MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez escartefigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
folkdeath95 a écrit :
Zilwicki a écrit :Je parlais de science, tu confond les mots, scientisme et scientologie n'ont rien à voir avec la science.
Le scientisme a beaucoup à voir avec la science: la science est son pilier.

Bonsoir Mikael

Scientisme n’est pas le mot sur ce forum: je n’ai pas souvenir d’une seule personne disant qu’il était inutile d’écouter. Après, il est tout à fait possible que sans mesure on arrive à d’excellents résultats, c’est une question de temps et d’expérience. Mais rappelons nous, les ingénieurs fondateurs des systèmes qu’on aime souvent ici, les Altec JBL etc mesuraient énormément et auraient rêvé de disposer de nos moyens de mesures modernes.
Mais il faut un gros bagage scientifique et technique (que je n’ai pas malheureusement) pour mesurer correctement sans mauvaises interprétations.

Bon si on revenait au système de Gérard ?

Cdt
Jean-Louis
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir Mikael

Scientisme n’est pas le mot sur ce forum: je n’ai pas souvenir d’une seule personne disant qu’il était inutile d’écouter.
Je ’expliquais juste le mot scientisme et son rapport avec la science car le mot m’avait semblé mal compris et confondu avec tout autre chose. J’ajouterais d’ailleurs qu’à mon sens, le scientisme n’est pas vraiment une religion.

Mais tu as raison, il serait mieux de revenir au système de Gérard. Si possible sans convoquer un vocabulaire religieux qui n’a rien à voir avec la hifi et en arrêtant de qualifier de «croyances » le goût des autres.
Zilwicki a écrit :Le micro intègre les différentes ondes de pression arrivant de toutes les directions (sauf en hautes fréquences où il commence à être directif).

Il représente l'énergie acoustique qui est présente au niveau du pavillon de l'oreille. Il représente le son tel qu'il est pas tel q'on le perçoit mais
il s'agit d'un élément tangible et reproductible. C'est ce qui se passe derrière qui n'est pas de la métrologie et qui est hautement subjectif.

Je pense que le microphone transforme en une tension une pression à laquelle il est soumis. Il ne représente pas la pression à l'intérieur d’une partie inconnue du pavillon de l'oreille ou mieux du conduit auditif, car il ne tient pas compte de la fonction de transfert de la tête humaine.

Zilwicki a écrit :C'est ce qui se passe derrière qui n'est pas de la métrologie et qui est hautement subjectif.

"se qui se passe derrière" ou plus exactement selon des incidences normées sont parfaitement décrites, quantifiées et mesurées, c'est la fonction de transfert de la tête ou du buste humain HRTF (Head Related Transfert Function). L'HRTF est généralement perdue lors enregistrements de studio baclés, l'industrie de la musique préfère synthétiser l'HRTF perdue par un travail d'illusion plus ou moins bien réalisé.

Lors d'une écoute au casque j'ai vécu l'expérience de l'insertion numérique du modèle de l'HRFT, enregistrement l'ayant perdu, ce fut bluffant.

PFB
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, j'avais une question, quand vous allez écouter des systèmes réglés qu'à l'oreille, ou sans mesure pointue, quels sont les défauts que vous entendez?
Ce n'est pas une question piège, car pour ma part, toutes les écoutes réalisées chez des personnes ayant fait des mesures évoluées, montraient un manque de transparence et de vie. Par exemple j'aime bien utiliser le morceau 6 du disque test NRDS n°1, assez révélateur quant à ces critères, le morceau n'est pas démonstratif mais possède des petites percussions et variations qui le rendent très "vivant".
Stéphane M.

Le niveau d'écoute à beaucoup d'influence sur l'illusion de transparence et de vie. Sur un système bien réglé 3db de plus cela peut tout changer sur de la musique. Les basses plus présentes et percusives, plus de détails sur le reste du spectre avec des sons très faible qui deviennent audibles. Donc avoir un système avec beaucoup de réserve SPL change tout. Difficile de juger sans un minimum métrologie pour faire le test à niveaux d'écoute équivalent.
tientien a écrit :.....pourquoi elle varie.
Tu dis que les différences varient avec la fréquence.....donc que ce que je dis a déjà été remarqué et mesuré....

C'est étudié pour.
[Image: r350_9_image_directivite-2.png]
Y
folkdeath95 a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir Mikael

Scientisme n’est pas le mot sur ce forum: je n’ai pas souvenir d’une seule personne disant qu’il était inutile d’écouter.
Je ’expliquais juste le mot scientisme et son rapport avec la science car le mot m’avait semblé mal compris et confondu avec tout autre chose. J’ajouterais d’ailleurs qu’à mon sens, le scientisme n’est pas vraiment une religion.

Mais tu as raison, il serait mieux de revenir au système de Gérard. Si possible sans convoquer un vocabulaire religieux qui n’a rien à voir avec la hifi et en arrêtant de qualifier de «croyances » le goût des autres.


C'est dingue la confusion qui règne ici avec ceux
Qui embrouillent la discussion avec des mots savants pour épater la galerie.....

C'est la hiérarchisation des matériels qui était mise en cause et absolument pas le gout des autres.....

Les mesures permettent tres souvent d'évaluer
Les goûts des autres à distance...
Jean-Louis P a écrit :Bon si on revenait au système de Gérard ?

Cdt
Jean-Louis

Bonjour,
Ce serait une bonne idée...

La première impression d'écoute est révélatrice de la qualité d'une enceinte, j'ai presque toujours constaté la surprise chez les visiteurs qui ont écouté mes enceintes, ils ne s'attendaient pas à un tel son, avant de reconnaître qu'il était très proche du naturel.
Je n'en demande pas plus, vu les moyens mis en oeuvre et l'utilisation de HP de faible prix.

Mais la mesure est nécessaire pour vérifier le bon raccordement des fréquences charnières et le room correction.

Certains écrivent qu'une réponse rectiligne est inécoutable, je ne suis pas d'accord, les trous et bosses dans une bande passante modifient la perception qu'on devrait avoir de l'enregistrement original en favorisant ou atténuant certaines fréquences, des instruments sembleront mis en avant ou en retrait à l'écoute.
L'expérience est facile a réaliser avec un égaliseur graphique ou paramétrique.
A minimum, un système bien réglé devrait fournir une réponse quasiment rectiligne entre 40Hz et 16kHz à +/-3dB au point d'écoute, ce qui impose l'usage d'un DSP dans une pièce non traitée.

Je ne crois pas qu'il soit utile d'aller plus loin pour un usage domestique.

La fameuse "décroissance audiophile" à partir de 2kHz est peut être utile pour les jeunes oreilles, mais pour les miennes, aucun intérêt...
cdt,
Gérard
escartefigue33 a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Bon si on revenait au système de Gérard ?

Cdt
Jean-Louis

Bonjour,
Ce serait une bonne idée...

La première impression d'écoute est révélatrice de la qualité d'une enceinte, j'ai presque toujours constaté la surprise chez les visiteurs qui ont écouté mes enceintes, ils ne s'attendaient pas à un tel son, avant de reconnaître qu'il était très proche du naturel.
Je n'en demande pas plus, vu les moyens mis en oeuvre et l'utilisation de HP de faible prix.

Mais la mesure est nécessaire pour vérifier le bon raccordement des fréquences charnières et le room correction.

Certains écrivent qu'une réponse rectiligne est inécoutable, je ne suis pas d'accord, les trous et bosses dans une bande passante modifient la perception qu'on devrait avoir de l'enregistrement original en favorisant ou atténuant certaines fréquences, des instruments sembleront mis en avant ou en retrait à l'écoute.
L'expérience est facile a réaliser avec un égaliseur graphique ou paramétrique.
A minimum, un système bien réglé devrait fournir une réponse quasiment rectiligne entre 40Hz et 16kHz à +/-3dB au point d'écoute, ce qui impose l'usage d'un DSP dans une pièce non traitée.


Je ne crois pas qu'il soit utile d'aller plus loin pour un usage domestique.

La fameuse "décroissance audiophile" à partir de 2kHz est peut être utile pour les jeunes oreilles, mais pour les miennes, aucun intérêt...
cdt,
Gérard

ta solution alternative deux voies me semble très intéressante , suffisamment pour l’écouter sur place ,ce qui n'est pas évident avec la distance et le covid en ce moment ...

en attendant tu devrais partager des mesures très intéressantes,
comme des mesures prox de chaque voies separées avec le micro placé à un peu moins d'un metre dans l'entraxe des HP par exemple , qui soit logiquement proche de la hauteur d’écoute , plus une mesure realisée au point d’écoute des deux voies d'une enceinte avec un niveau voisin de 85 ou 90db au pe ...


ça permettrait de prolonger cette discussion très intéressante avec un elargissement encore plus pertinent que le pipotron qui l'embrouille .....
mastro a écrit :C'est la hiérarchisation des matériels qui était mise en cause et absolument pas le gout des autres.
Amha, les deux sont intimement liés.

Prenons tes essais dans le grave entre ton CJ MV50 et ton Vincent. Si je me souviens bien, tu as préféré le second mais certains visiteurs chez toi pourront préférer le CJ. Si une de ces personnes te dit que le fait que tu préfères le Vincent est du à des croyances, tu risques de mal le prendre, non?
Si il admet juste que vous avez des goûts différents, ça passera mieux.

(J’ai été assez surpris de te voir utiliser le terme « croyance » car il me semble que jusqu’ici, tu ne le faisais pas, faisant preuve de plus de recul et de pragmatisme.)
mastro a écrit :en attendant tu devrais partager des mesures très intéressantes,
comme des mesures prox de chaque voies separées avec le micro placé à un peu moins d'un metre dans l'entraxe des HP par exemple , qui soit logiquement proche de la hauteur d’écoute , plus une mesure realisée au point d’écoute des deux voies d'une enceinte avec un niveau voisin de 85 ou 90db au pe ...


ça permettrait de prolonger cette discussion très intéressante avec un elargissement encore plus pertinent que le pipotron qui l'embrouille .....

Bonjour,
J'ai publié un tas de mesures, j'en ai fait des centaines et il faut faire le tri.
Tu peux en trouver quelques une ici:
H-frame :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10040

Neo8 single :
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=30022

Le double NEO8 en pavillon de 30cm descend beaucoup plus bas, il faut que je fasse le tri dans mes mesures.
cdt,
Gérard
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22