H-frame bois ou tuyau d’égout ?
#1
H-frame bois ou tuyau d’égout ?
Bonjoir,

Je ne sais plus qui a prétendu un jour qu'il n'y avait aucune raison pour qu'un h-frame carré descende moins que le même circulaire.
Eh bien, toujours soucieux d'une vérité implacable, j'ai comparé les deux ce jour.

   

En rouge le H-frame carré en bois, en vert le H-frame rond en tuyau de chiottes.
Même HP (Alpha15A) même profondeur, mêmes conditions de mesure.

IL faut se rendre à l'évidence, il se passe quelque chose dans les coins...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
Bonsoir Gérard?
Je vois que tu n’arrêtes pas de chercher.
Ça fait plaisir.
Cordialement
Patrick
Répondre
#3
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
escartefigue33 a écrit :En rouge le H-frame carré en bois, en vert le H-frame rond en tuyau de chiottes. Même HP (Alpha15A) même profondeur, mêmes conditions de mesure. IL faut se rendre à l'évidence, il se passe quelque chose dans les coins...
Des bruits de chasse. Je sors.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#4
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
J'avais essayé le H-Frame carré en bois et lui trouvais un manque d'énergie. Je pense que tu as raison Gérard, il se passe quelque chose dans les coins. L'onde doit être un peu étirée. il faudrait pouvoir voir cette onde. Peut-être un truc tout bête comme générer de la fumée devant le H-Frame permettrait d'y voir plus clair si j'ose dire : https://www.thomann.de/fr/stairville_af_...AQQAvD_BwE
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
escartefigue33 a écrit :En rouge le H-frame carré en bois, en vert le H-frame rond en tuyau de chiottes.
IL faut se rendre à l'évidence, il se passe quelque chose dans les coins...
Les petits coins ?
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#6
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
J'arrête pas de le dire, le PVC est un matériau de premier choix en acoustique,
Ma première enceinte en PVC de 14mm d'épaisseur, soudée à l'air chaud date de la fin des années 70 je l'ai encore.
J'ai même fait un clone d'Elipson 1303 en PVC soudé dans les années 80.
La densité du matériau est très supérieure à celle du bois.
Mais dans le cas du H-Frame, je pense que c'est la forme qui fait la différence, le HP mesure 385mm de diamètre, il faut fraiser le tuyau pour l'encastrer, la surface totale du tuyau est utilisée, pas d'ondes stationnaires.

Pour les amateurs de pavillons, on doit faire des choses sympas avec le PVC.
Chauffé vers 90 degrés dans une étuve, on le forme comme on veut, une fois refroidi, il garde la forme.
De plus, il se soude très bien à l'air chaud.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
Quand j'aurai un moment je referai un essai de mes H-Frame après avoir bouché les coins avec des calles en bois. Ça fera un octogone irrégulier mais ça se rapprochera de ton tuyau de chiotte.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
38cm de diamètre? dites, vous faites de sacrées caisses...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
escartefigue33 a écrit :Bonjoir,

Je ne sais plus qui a prétendu un jour qu'il n'y avait aucune raison pour qu'un h-frame carré descende moins que le même circulaire.
Eh bien, toujours soucieux d'une vérité implacable, j'ai comparé les deux ce jour.



En rouge le H-frame carré en bois, en vert le H-frame rond en tuyau de chiottes.
Même HP (Alpha15A) même profondeur, mêmes conditions de mesure.

IL faut se rendre à l'évidence, il se passe quelque chose dans les coins...
cdt,
Gérard

Salut Gérard,

Dans les coins, peut-être, et peut-être aussi entre parois parallèles, et enfin peut-être parce que la surface du conduit n'est pas la même ?

Content de voir que tes papillons ont plu à Dominique. Il a de l'oreille, le garçon.

Tes papillons étaient déjà sympas il y a quatre/cinq ans, mais je suis sûr que tu as dû bien améliorer leur mise au point depuis mes passages.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: H-frame bois ou tuyau d’égout ?
PFB a écrit :38cm de diamètre? dites, vous faites de sacrées caisses...

PFB

Bonjour,
Le H-frame est constitué d'un tuyau de 40cm de diamètre et autant de longueur, surmonté du papillon, le total mesure 40x40x105 cm, même si c'est plus gros que des PSI, il ya plus volumineux, d'autant plus que l'allure est bien plus agréable qu'une simple caisse parallélépipédique.
Mais tous les égouts sont dans la nature...Tongue
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)