MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez escartefigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Il n'y a pas grand monde qui dénigre les mesures, ici, quand on y réfléchit bien.
Par contre, ce qui créé parfois des tensions, comme cela semble être le cas ici, c'est l'utilisation du terme "croyances", qui est clairement péjoratif et tend à faire passer pour des idiots ceux qui sont visés. "Préférences", qui a aussi été utilisé, me semble beaucoup moins connoté et son emploi risque sans doute moins de créer des polémiques.
mastro a écrit :Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=eyHY8clwixw

C'est très amusant, car c'est moi qui ai attiré l'attention de Mastro sur ce blog quand j'ai écrit cet article :

http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Et Mastro sait bien que je ne suis pas un ayatollah de la mesure...

La mesure est un passe temps ludique pour les amateurs.

Par contre, si je voulais faire les choses plus sérieusement, je ferais appel à un professionnel comme Patrick Thévenot.

C'est vrai que je suis étonné de voir, sur d'autres forums que Melaudia, des gens dépenser des dizaines de milliers d'Euros en matériel, alors qu'ils pourraient consacrer 1000 ou 2000 Euros pour s'assurer des services d'un professionnel pour venir faire des mesures qui permettrait d'optimiser leur condition d'écoute.

Sur Melaudia, c'est un peu différent, on bricole avec le bois, le PVC, on récupère des vieux pavillons, on construit des amplis, je ne crois pas qu'on soit à la recherche de la perfection audiophile...

Je ne parlerais pas de croyance, mais plutôt d'une sorte de fascination pour le matériel audio. Passion audiophile, ou l'émotion, l'affectif joue un rôle important. Quand j'écoute ma chaine, et que je regarde mes amplis 211 rougeoyer dans l'obscurité, j'éprouve un plaisir qui va au de la de la performance objective du matériel. Ces amplis ont une histoire, ils me parlent et je les écoute différemment. De même avec mes haut-parleurs. La construction du système, c'est une tranche de mon existence, c'est mon système, qu'il soit perfectible m'importe assez peu.

Quand les visiteurs écoutent de la musique chez moi, ça n'est pas comme chez eux, ce n'est pas forcément mieux, c'est différent.
folkdeath95 a écrit :Il n'y a pas grand monde qui dénigre les mesures, ici, quand on y réfléchit bien.
Par contre, ce qui créé parfois des tensions, comme cela semble être le cas ici, c'est l'utilisation du terme "croyances", qui est clairement péjoratif et tend à faire passer pour des idiots ceux qui sont visés. "Préférences", qui a aussi été utilisé, me semble beaucoup moins connoté et son emploi risque sans doute moins de créer des polémiques.



rliyung a écrit :a contrario, moi je hiérarchise à l'écoute, chez moi et ailleurs et ça suffit pour écrire mon évangile.[/i][/color]


c'est pas gagné quand c'est le modérateur principal qui se vise lui même avec ses contradictions et ses croyances ...

;-)
mastro a écrit :Il n'y a aucune contradiction avec ce que je répète depuis des années. ..
Le désaccord provient juste de l'incompréhension de ceux qui ne pratiquent pas suffisamment d'analyses avec l'aide de mesures...
....
, il estbeaucoup plus avantageux et préférable de traiter la pièce ...

Les mesures et l'analyse ne se limitent pas �? l'affichage très limité d'un graphe unique comme les courbes Spl, car c'est
Indéniablement très insuffisants ..
on me reproche injustement de harceler ceux qui s'obstinent à ne pas partager plus de mesures que le minimum qui N'est pas significatif. ..
Tu n'as bien compris qu'il était préférable D'évoquer un classement par préférences plutôt que hiérarchique Qui n'est pas adapté à des materiels quand ils sont couplés A d'autres materiels très différents. .
J'ai pourtant pris un exemple très concret d'un petit Ampli à tube se qui peut etre très à l'aise sur une compression et complément inadapté sur un hp de bas rendement. ..
Il serait temps de comprendre que celui qui pratique des mesures , utilise tout autant sa paire d'oreilles pour La mise au point de son système. ..
Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui dénigrent les mesures En déclarant hiérarchiquement à tort que les oreilles suffisent amplement...
les classement purement hiérarchiques en hifi sont à mon avis très contestables contrairement aux préférences .....

Bonjour Mastro, j'ai l'impression que nos façons de voir ne sont pas si éloignées, nos parcours pour y arriver le sont peut-être plus...Smile
Comme l'indique FOLKDEATH95 (désolé j'ai oublié ton prénom), sur ce forum il ne me semble pas qu'il y ait une tendance "anti mesures", j'irais même jusqu'a dire que beaucoup aimeraient y trouver des réponses fiable quant à leur système... Cela a été mon cas, je me suis équipé, j'ai lu, fait des mesures, des graphes, développé des phases, aligné des impulsions... mais au bout d'un temps, je me suis aperçu que j'arrivais à des résultats proches (phases, impulsions...) alors que d'une part les écoutes étaient différentes, mais qu'en plus elles étaient très (mais alors très) insuffisantes qualitativement. Car, pour moi, un micro ne saura jamais traduire le manque de transparence d'un système, qui est, de mon point de vue, la condition indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Donc j'ai décidé de faire confiance à mes sens, tout en restant très critique, car oui, nous sommes tous victimes de nos pré-jugés, certitudes, dont il est difficile de se débarrasser. Mais aucune croyance la dedans.
Quant aux traitement des pièces, personne ne pense qu'une pièce cubique vide entièrement carrelée ferait un bon auditorium...maintenant on ne peut pas tous mettre 1.5m de laine de roche dans le fond de sa pièce, donc on fait ce que l'on peut afin de rendre l'écoute la moins perfectible possible. Ce qui me "gêne" par contre, c'est de voir des mesures, avec graphes et couleurs, sans aucun vrai résultat d'écoute critique, et de s'arrêter là, la mesure étant bonne le son est bon ... car comme je l'ai écrit ailleurs quand on chante faux, on chante faux, pièce traitée ou pas...
Chaque système est unique, orienté par les goûts et choix musicaux de chacun, mais ma petite expérience, m'a amené à écouter des systèmes très musicaux, respectant la musique chez des personnes ne pratiquant aucune mesure, alors que que ceux que j'ai écouté mettant en avant les mesures, la courbe droite à 30 Hz à 0Db, ont toujours été d'une tristesse et d'un ennui incroyable. Quant à la recherche de la neutralité absolu, je pense, que c'est un leurre, en écoute domestique je précise, tous les systèmes auront leurs faiblesses et leurs qualités.
Désolé Claude et Gérard, nous sommes hors sujet, peut-être faudrait-il ouvrir un sujet "conseil et point de vue pour la mise au point d'un système"... Smile
Stéphane M
mastro a écrit :
folkdeath95 a écrit :Il n'y a pas grand monde qui dénigre les mesures, ici, quand on y réfléchit bien.
Par contre, ce qui créé parfois des tensions, comme cela semble être le cas ici, c'est l'utilisation du terme "croyances", qui est clairement péjoratif et tend à faire passer pour des idiots ceux qui sont visés. "Préférences", qui a aussi été utilisé, me semble beaucoup moins connoté et son emploi risque sans doute moins de créer des polémiques.



rliyung a écrit :a contrario, moi je hiérarchise à l'écoute, chez moi et ailleurs et ça suffit pour écrire mon évangile.[/i][/color]


c'est pas gagné quand c'est le modérateur principal qui se vise lui même avec ses contradictions et ses croyances ...

;-)

Bonjour Mastro,
Je ne garde pas la casquette modo en permanence. Permets que je m'exprime au même titre que n'importe quel quidam ici présent.

a+mitiés raoul
folkdeath95 a écrit :Il n'y a pas grand monde qui dénigre les mesures, ici, quand on y réfléchit bien.

Si, je dénigre la mesure, en fin pas toutes. Je dénigre la mesure sans but.

Une mesure est un moyen systématique d'attribuer un nombre pour l'interpréter intuitivement comme une grandeur. En ce sens, une mesure est une généralisation de concepts conventionnels pour l'établissement de normes.

Une convention est une norme de facto (à partir de fait) qui a acquis une position dominante grâce à sa généralisation. En HiFi il n'existe pas de conventions ni de critères, alors que dans le domaine de la psychoacoustique de nombreux critères ont été décrits. Le milieu de l’acoustique professionnel a établi des normes (normes de studio ITU comme le triangle isocèle).

J'avoue n'interroger lorsque la quasi totalité des mesures de ce forum servent à quantifier la phase dans une pièce alors qu'il n’existe pas de critères d’audibilité de la phase en milieu réverbérant.

PFB
ALTECMANIAC a écrit :
mastro a écrit :Il n'y a aucune contradiction avec ce que je répète depuis des années. ..
Le désaccord provient juste de l'incompréhension de ceux qui ne pratiquent pas suffisamment d'analyses avec l'aide de mesures...
....
, il estbeaucoup plus avantageux et préférable de traiter la pièce ...

Les mesures et l'analyse ne se limitent pas �? l'affichage très limité d'un graphe unique comme les courbes Spl, car c'est
Indéniablement très insuffisants ..
on me reproche injustement de harceler ceux qui s'obstinent à ne pas partager plus de mesures que le minimum qui N'est pas significatif. ..
Tu n'as bien compris qu'il était préférable D'évoquer un classement par préférences plutôt que hiérarchique Qui n'est pas adapté à des materiels quand ils sont couplés A d'autres materiels très différents. .
J'ai pourtant pris un exemple très concret d'un petit Ampli à tube se qui peut etre très à l'aise sur une compression et complément inadapté sur un hp de bas rendement. ..
Il serait temps de comprendre que celui qui pratique des mesures , utilise tout autant sa paire d'oreilles pour La mise au point de son système. ..
Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui dénigrent les mesures En déclarant hiérarchiquement à tort que les oreilles suffisent amplement...
les classement purement hiérarchiques en hifi sont à mon avis très contestables contrairement aux préférences .....

Bonjour Mastro, j'ai l'impression que nos façons de voir ne sont pas si éloignées, nos parcours pour y arriver le sont peut-être plus...Smile
Comme l'indique FOLKDEATH95 (désolé j'ai oublié ton prénom), sur ce forum il ne me semble pas qu'il y ait une tendance "anti mesures", j'irais même jusqu'a dire que beaucoup aimeraient y trouver des réponses fiable quant à leur système... Cela a été mon cas, je me suis équipé, j'ai lu, fait des mesures, des graphes, développé des phases, aligné des impulsions... mais au bout d'un temps, je me suis aperçu que j'arrivais à des résultats proches (phases, impulsions...) alors que d'une part les écoutes étaient différentes, mais qu'en plus elles étaient très (mais alors très) insuffisantes qualitativement. Car, pour moi, un micro ne saura jamais traduire le manque de transparence d'un système, qui est, de mon point de vue, la condition indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Donc j'ai décidé de faire confiance à mes sens, tout en restant très critique, car oui, nous sommes tous victimes de nos pré-jugés, certitudes, dont il est difficile de se débarrasser. Mais aucune croyance la dedans.
Quant aux traitement des pièces, personne ne pense qu'une pièce cubique vide entièrement carrelée ferait un bon auditorium...maintenant on ne peut pas tous mettre 1.5m de laine de roche dans le fond de sa pièce, donc on fait ce que l'on peut afin de rendre l'écoute la moins perfectible possible. Ce qui me "gêne" par contre, c'est de voir des mesures, avec graphes et couleurs, sans aucun vrai résultat d'écoute critique, et de s'arrêter là, la mesure étant bonne le son est bon ... car comme je l'ai écrit ailleurs quand on chante faux, on chante faux, pièce traitée ou pas...
Chaque système est unique, orienté par les goûts et choix musicaux de chacun, mais ma petite expérience, m'a amené à écouter des systèmes très musicaux, respectant la musique chez des personnes ne pratiquant aucune mesure, alors que que ceux que j'ai écouté mettant en avant les mesures, la courbe droite à 30 Hz à 0Db, ont toujours été d'une tristesse et d'un ennui incroyable. Quant à la recherche de la neutralité absolu, je pense, que c'est un leurre, en écoute domestique je précise, tous les systèmes auront leurs faiblesses et leurs qualités.
Désolé Claude et Gérard, nous sommes hors sujet, peut-être faudrait-il ouvrir un sujet "conseil et point de vue pour la mise au point d'un système"... Smile
Stéphane M



c'est une erreur de croire que je met en avant les mesures , je dis simplement quelles sont indispensables et complémentaires avec les écoutes ...

ceux qui réalisent et analysent des mesures constatent très rapidement qu'ils
existent deux types deux mesures très différentes , celles pseudo-anechoics servent surtout à la mise au point des enceintes et des filtrages alors que celles qui sont réalisées au point d’écoute permettent plutôt d’évaluer la qualité de couplage du système dans la pièce ...

ceux qui pratiquent les mesures avec un minimum de compétences
constatent que les mesures au point d’écoute ne sont jamais plates ....
les mesures dans une pièce seront comprises dans un gabarit plus ou moins resserré de plusieurs dB avec des creux et des bosses ....


les écoutes sont très subjectives avec plus ou moins de satisfaction purement personnelle , mais objectivement on constatera avec le temps des défauts à l’écoute d'enregistrements divers qui sont en général bien visibles après une analyse détaillée d'une seule mesure prise avant l’écoute ...


l’expérience dans ce domaine démontre que si les phases ne sont pas exploitables avec juste un léger fenêtrage , l’écoute à ce même point de mesure sera très perturbée par l'acoustique de la pièce ....


les mesures permettent de localiser beaucoup plus facilement l'origine du défaut
détecté a l’écoute , c'est indéniable ....


quand on dénigre les mesures , je vais défendre au mieux les mesures , je ne vais pas évoquer en plus ce qui est déjà acquis par tous , avec les écoutes ...

en bref je ne met absolument pas les mesures en avant , je défends tout simplement la complémentarité des mesures et des écoutes ....
Je vais être plus violent que toi Maestro.

Les mesures sont un moyen et non une fin. Ne pas se donner tout les moyens de comprendre c'est une absurdité.

La plupart des personnes qui critique les mesures n'ont simplement pas l'expérience et les connaissances nécessaires. A cela, je leur conseille d'avaler leur orgueil et de commencer par consulter les cours universitaires qui sont en ligne. La plupart sont accessibles à une formation de bac scientifique. La psychoacoutique est aussi importante que l'acoustique ne surtout pas la négliger.
Il est important de comprendre comment se sens si particulier fonctionne.

Il m'a fallu plus de trois ans de lecture et d'expérience diverses pour découvrir que tous les graphiques et méthodes de mesure proposés par REW sont tous très utiles et apportent des informations nécessaires pour entreprendre la réalisation d'un projet dans son ensemble. Il en manque même encore certains comme le graphe de directivité.

Si un graphique plein de couleurs vous paraît incompréhensible c'est que vous n'avez tout simplement encore rien compris à l'acoustique et la psychoacoustique. Commencé par un formation ensuite vous pourrez critiquer.

Désolé de remettre les pendules à l'heure pour certains.

Les informations sur les blog et forum sont plus du partage d'expérience et ne remplaceront jamais une solide formation.
C’est effectivement inutilement violent...

Rappelez vous ce que Roland Delacroix vous a expliqué concernant la validité de vos mesures en milieu domestique...

Un peu d’humilité s’il vous plait...

Etmo a écrit :Je vais être plus violent que toi Maestro.

Les mesures sont un moyen et non une fin. Ne pas se donner tout les moyens de comprendre c'est une absurdité.

La plupart des personnes qui critique les mesures n'ont simplement pas l'expérience et les connaissances nécessaires. A cela, je leur conseille d'avaler leur orgueil et de commcer par consulter les cours universitaires qui sont en ligne. La plupart sont accessibles à une formation de bac scientifique. La psychoacoutique est aussi importante que l'acoustique ne surtout pas la négliger.
Il est important de comprendre comment se sens si particulier fonctionne.

Il m'a fallu plus de trois ans de lecture et d'expérience diverses pour découvrir que tous les graphiques et méthodes de mesure proposés par REW sont tous très utiles et apportent des informations nécessaires pour entreprendre la réalisation d'un projet dans son ensemble. Il en manque même encore certains comme le graphe de directivité.

Si un graphique plein de couleurs vous paraît incompréhensible c'est que vous n'avez tout simplement encore rien compris à l'acoustique et la psychoacoustique. Commencé par un formation ensuite vous pourrez critiquer.

Désolé de remettre les pendules à l'heure pour certains.

Les informations sur les blog et forum sont plus du partage d'expérience et ne remplaceront jamais une solide formation.
Etmo a écrit :Je vais être plus violent que toi Maestro.

Les mesures sont un moyen et non une fin. Ne pas se donner tout les moyens de comprendre c'est une absurdité.

La plupart des personnes qui critique les mesures n'ont simplement pas l'expérience et les connaissances nécessaires. A cela, je leur conseille d'avaler leur orgueil et de commencer par consulter les cours universitaires qui sont en ligne. La plupart sont accessibles à une formation de bac scientifique. La psychoacoutique est aussi importante que l'acoustique ne surtout pas la négliger.
Il est important de comprendre comment se sens si particulier fonctionne.

Il m'a fallu plus de trois ans de lecture et d'expérience diverses pour découvrir que tous les graphiques et méthodes de mesure proposés par REW sont tous très utiles et apportent des informations nécessaires pour entreprendre la réalisation d'un projet dans son ensemble. Il en manque même encore certains comme le graphe de directivité.

Si un graphique plein de couleurs vous paraît incompréhensible c'est que vous n'avez tout simplement encore rien compris à l'acoustique et la psychoacoustique. Commencé par un formation ensuite vous pourrez critiquer.

Désolé de remettre les pendules à l'heure pour certains.

Les informations sur les blog et forum sont plus du partage d'expérience et ne remplaceront jamais une solide formation.
Je suis inquiet pour tes chaussures...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22