MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez escartefigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Oh les gars ! Franchement, il ne faut pas déconner, voyons...! Quoique, y en a qui sont très très très forts : ben bien sûr que si.

LB

escartefigue33 a écrit :Je pense qu'il est tout à fait possible de régler un système à l'oreille, pour peu qu'on ait une référence solide, comme par exemple aller fréquemment au concert.
Et cela même si on a une oreille déficiente, car la mémoire auditive est assez fidèle.
Ben oui, j'en connais plein qui font des mesures très poussées et finissent "à l'oreille", c'est même très fréquent. (pas moi).Tongue Cool
Cdt,
Gérard
Donc on est d'accord que évaluer (mesurer) est un préalable à des écoutes définitives de folie. Quand on évalue, on écoute aussi, on est d'accord même si toi tu ne le fais pas. D'accord?

LB

escartefigue33 a écrit :Ben oui, j'en connais plein qui font des mesures très poussées et finissent "à l'oreille", c'est même très fréquent. (pas moi).Tongue Cool
Cdt,
Gérard
Et j'ajouterai que y a des mecs tellement forts qu'il suffit qu'ils déambulent dans une salle pour qu'ils sachent où se trouvent les zones de pression et celles de dépression, détectent diffractions et réflexions méchantes... Ensuite, ils corrigent et là je n'imagine pas comment ils font. Après, ils se promènent dans la salle et jugent que tout va bien. Je demande une formation pour être un mec comme ça Tongue Pas toi?

LB
Bonjour Gérard,

A l'oreille des témoignages confirment qu'avec deux voies ça fonction très bien (même si certain grincheux disent le contraire).
Tes tests en 3 voies ne semblent pas concluant.

As tu trouvé l'origine du problème?
Le baffle plan n'est t'il pas trop petit pour les fréquences médium?
Comment as tu déterminé la dimension et la forme?
Ne faut-il pas faire un grand papillon pour obtenir un rendement similaire au tweeter?

Cordialement
Etienne
jimbee a écrit :
tientien a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression

Ce qu'on ose cependant faire croire, quel scandale!

J'aime ton argumentation ! C'est vraiment très convainquant !

Amicalement,
Etienne
PFB a écrit :Tu négliges l'influence d'une source secondaire due à une diffraction.

tientien a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression parce que seule la présence du micro la provoque.

Hein?
PFB

Bon, d'où tu sors la source secondaire dans une chambre sourde ?

Amicalement,
Etienne
jimbee a écrit :
tientien a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression

Ce qu'on ose cependant faire croire, quel scandale!

Attention nous avons affaire à un complot d'envergure international et qui a débuté dans l'antiquité. :O)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique

Mais grace aux réseaux sociaux cette conspirations millénaire prendra fin.
PFB ? Shy Tongue
Y a des mecs !

LB
forr a écrit :
mastro https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10111&pid=161589#pid161589' a écrit : [ -> ]il est important de prendre en compte que les amplis alimentaient un 38cm TAD 1601a qui est très difficile à alimenter correctement ...
Objectivement, pour quelle raison ?

il est m'est difficile de répondre objectivement à cette question depuis qu'un de mes
Bloc mono SP991 qui me servait de réference est tombé en panne , je vais devoir le dépanner au printemps quand la température sera plus clémente dans le garage et que ma tendinite me permettra de déplacer plus facilement ses 38kg ....


jusqu'a présent javais testé plusieurs amplis en large bande de différentes puissances en comparaison du SP991 sur la MM3 en compagnie d'au moins deux Audiophiles :

fx audio 802, TACT 2150 ,TACT Millenium ,Rotel RB 1090 ,Nad 218 Thx ,
Nad 316 Bee ,Nad 326 Bee , NAD C372, SE 300B diy ,classe A Hiraga
, Conrad johnson MV50, ....

un ami equipé de Tad 1601b (clone TSM2) avait testé en plus un gros ampli Threshold , des amplis sonos Chevin et Crown ,.Kaneda Gaertner , bloc mono diy 60W Sanken classe A/B ,.., et avait gardé ses SP991 sans hésiter ... (avec la grande gène comme chez moi de la surchauffe de la pièce en été )

entre temps je suis passé en filtrage actif sur les 38cm et j'utilise un NAD C372 qui
n'est pas parfait dans le grave , car il manque lui aussi de punch et de tenue ...

la meilleure solution de remplacement que j'ai trouvé en ce moment , est un
Yamaha P5000 S de 2 x 500W (classe AB ) equipé d'une alimentation à découpage et juste avant je me renseignais sur les Hypex Purehifi alimentés par des alimentations SMPS de 1200W par voie ...., mais à 1500 euros le bloc chez Audiophonic , l'essai est cher ....


en ce moment j'attends un second P5000s pour en testé un par voie de manière à doubler l'alimentation ...

quand j'aurais dépanné mon Bloc SP991 de réference , je pourrais émettre un avis
un peu plus objectif , déduit de très nombreuses comparaisons d’écoute qui sera de nouveau à confirmer par mes visiteurs habituels ....

quand j’étais à Aubagne j'utilisais sur mes Beyma 15K200 un Ampli Diy de 60W classe A/B) , qui avait une alimentation séparée de 30kg , avec 4 gros transfos , et de très nombreuses grosses cartouches de 47000 µF SIC-SAFCO à vis de très forte capacité de courant , c’était mon ancienne reference pour alimenter très efficacement un Hp de grave de 38cm en Actif ....


en comparaison je pourrais préciser l'exemple d'une d'une voies Diy equipé d'un 20cm Fostex FW208N beaucoup moins sensible que le TAD 1601 qui se contente pourtant très bien d'un ampli Nad C326 BEE de 50W , à un niveau d’écoute certes moins élevé et avec moins de dynamique , car les capacités des HP ne sont pas les mêmes ...

j'espere que toutes mes explications un peu HS , expliqueront pourquoi je préfère employer le terme d'alimentation en evoquant les grosses gamelles qui reproduisent réellement du grave ...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22