MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez escartefigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Etmo a écrit :Comme de toutes façons, c'est "admis", on n’arrivera pas à faire entrer un orchestres de 100 musiciens dans un salon de 40m2, cette neutralité est un leurre.
Mais je peux comprendre, et c'est nécessaire, qu'il faut des outils "fiables" aux professionnels de la reproduction !

Audela du leurre, le professionnel a besoins d'entendre une captation sonore qui ne ne soit pas trop déformée par l'acoustique de la pièce d'écoute et par les enceintes. Dans une salle de cinéma c'est le même problème avec la bande son.

Quand tu te rapproche de cette situation en respectant les normes, tu constate rapidement que l'acoustique de chaque salle même avec 100 musiciens est généralement contenu dans l'enregistrement. Même chose avec les ambiances sonore de chaque scène au cinéma. Tu as l'impression d'être dans la salle ou au milieu de la scène du film.

Dans le cas contraire, la pièce impose sa réverbération et déforme considérablement au point de rendre l'immersion sonore impossible.
Hello Etienne,

Mais je suis bien d'accord pour ce que le pro a besoin !
Mais pour que tu puisses "avoir l'impression" il faut une salle comme Roland Delacroix. Je suis toujours d'accord, j'ai eu une invitation, mais je n'y suis pas encore allé, ce doit être bluffant. Mais pour ce qui du contenu de l'enregistrement des cent musiciens, il n'est reproductible que dans ce genre de salle, où on pourrait presque les y faire réellement entrer !

Mais 40 m2 c'est toujours un peu juste ! Comme pour les musiciens, ne parlons pas du matos !

Ou je ne suis pas d'accord, c'est que la pièce impose sa réverbération si elle n'est pas traitée.... Tu peux venir chez moi pour le constater. Cela a d'ailleurs épaté les musiciens qui sortaient d'une salle de studio d'enregistrement "super traitée" dans les "règles de l'art".
Il y avait pourtant, pour eux, une petite différence, le grave était "plus chaud" chez moi.

Amicalement,
Etienne
claude m4 a écrit :Bonjour Gérard ,

Un élément important que tu n'a pas pris en compte ,les amplificateurs les plus "intéressants" à l'époque de point de vue écoute (même encore maintenant pour certains ) sont des amplificateurs à tubes et les meilleurs d'entre eux ,des simples étage à triode ; celles ci sortant en puissance des queues de cerise l'on comprends mieux l'intérêt d'avoir des haut parleurs plus sensibles (chambres de compressions ) des trompettes (comme tu les appelle de manière un peu péjorative ) ou des vot de "sono" )

bonne journée

claude

Bonjour Claude,
Dans les années 60-70, on ne faisait pas de la sono avec des amplis SE de 3W, d'ailleurs avec 3W sur des VOT on ne sonorise pas une salle.
Le père de mon ami d'enfance utilisait des gros amplis à lampes, Bouyer, Geloso et plus tard des amplis Studer pro, et ça envoyait du bois...
Cdt,
Gérard
Bonjour

Citation :Comme de toutes façons, c'est "admis", on n’arrivera pas à faire entrer un orchestres de 100 musiciens dans un salon de 40m2, cette neutralité est un leurre.

Que vous écoutiez 100 musiciens sur une scène de 32 m de large et à 64 m de distance, ou sa reproduction avec des enceintes écartées de 2 m à 4 m de distance, le triangle d'écoute est le même : Les 100 musiciens rentrent dans votre salon.
De même 130 dB mesurés à 1 m et écouté à 64 m, ou 106 dB écouté à 4 m, c'est pareil : Le niveau sonore crête de 106 dB est assez facilement atteint par une bonne installation.

Cordialement, Dominique
Bonsoir Gérard ,

Je ne te parle pas des années 60/70 ni de sono pro ,juste de cela :

"J'ai été surpris quand j'ai constaté un peu plus tard leur utilisation en milieu domestique, mais tous les goûts sont dans la nature..."

claude
Hello Dominique,

Pour le niveau, rien de plus facile, je tourne le bouton marqué "volume"
Et hop j'ai 100 musiciens, je tourne un peu plus, hop j'en ai 200....
115 db sans difficultés !

Mais pour 130db à 1 m, je mets mes protections et je m'éloigne de l'avion !

Pour ce qui est du triangle, il ne suffit pas de réduire ses dimensions ! Ce serait trop facile !
Avec un casque, ils sont tous au sommet vers l'arrière de mon crâne !

Amicalement,
Etienne
tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique
A 130db c'est un violon à reaction :0)
Avec le gaffophone ça doit bien se marier.
tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique

Dominique,

D'accord sur le fait qu'il n'est pas réaliste de prétendre faire entrer 100 musiciens dans un salon domestique. Ça n'a d'ailleurs aucun sens, même si cet argument revient régulièrement pour justifier tout et n'importe quoi.

Le but est bien de retrouver chez soi à sa place d'écoute ce que l'on entend à sa place au concert. Il s'agit bien d'un rapport d'homothétie et l'illusion peut être tout à fait plausible y compris du point de vue niveau et ampleur sonore. Ce qui nécessite d'avoir du matériel, une pièce et un voisinage qui permettent ce genre d'exercice.

Les pavillons n'ont pas pour but d'écouter plus fort que dans la réalité, c'est le même genre de non argument que l'orchestre symphonique dans le salon.
Les pavillons de par leurs caractéristiques de directivités (très diverses) permettent d'offrir un couplage différent avec la pièce, c'est parfois plus intéressant qu'un HP qui arrose à 180° en milieu semi réverbérant.

Leur efficacité permet également d'utiliser en milieu domestique des schémas amplificateurs simples (type single ended), c'est à dire un choix d'esthétique sonore, point que l'on ne peut évacuer aussi facilement. Même les fondus de mesures semblent avoir leurs petites préférences entre divers matériels également performants.
rififi a écrit :
tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique

Dominique,

D'accord sur le fait qu'il n'est pas réaliste de prétendre faire entrer 100 musiciens dans un salon domestique. Ça n'a d'ailleurs aucun sens, même si cet argument revient régulièrement pour justifier tout et n'importe quoi.

Le but est bien de retrouver chez soi à sa place d'écoute ce que l'on entend à sa place au concert. Il s'agit bien d'un rapport d'homothétie et l'illusion peut être tout à fait plausible y compris du point de vue niveau et ampleur sonore. Ce qui nécessite d'avoir du matériel, une pièce et un voisinage qui permettent ce genre d'exercice.

Les pavillons n'ont pas pour but d'écouter plus fort que dans la réalité, c'est le même genre de non argument que l'orchestre symphonique dans le salon.
Les pavillons de par leurs caractéristiques de directivités (très diverses) permettent d'offrir un couplage différent avec la pièce, c'est parfois plus intéressant qu'un HP qui arrose à 180° en milieu semi réverbérant.

Leur efficacité permet également d'utiliser en milieu domestique des schémas amplificateurs simples (type single ended), c'est à dire un choix d'esthétique sonore, point que l'on ne peut évacuer aussi facilement. Même les fondus de mesures semblent avoir leurs petites préférences entre divers matériels également performants.

Les mesures permettent de différencier préférences et croyances hifiesques qui
Dominent tres largement sur les forums...

Il est indéniable que La qualité
D'écoute est tres dépendante de la qualité de la pièce :

Le couplage materiel enceinte à aussi une tres
Grande importance, mais il est absolument impossible dexploiter et de juger le materiel correctement si l'acoustique de la pièce
N'est pas correcte....

S'il est impossible de mesurer correctement dans la piece au point d'écoute et en proximité , l'écoute sera forcement tres dégradée...

Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=eyHY8clwixw

Je confirme qu'un petit ampli a tube se sera
Tres bien en couplage avec une compression, tout
Comme il pourra etre très mauvais couplé a un hp de grave....

La hiérarchisation des materiels telle quelle est établie
Sur les forums se fonde majoritairement sur des
Croyances.....
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22