MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite chez escartefigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,
75 à 80dB au point d'écoute sont largement suffisants pour apprécier toute la musique, même pour un sourdingue comme moi.
A 106dB, on commence a causer des dommages irréversibles à notre audition, mon acouphène, héritage d'un concert trop fort, me le rappelle de temps en temps...
Mais parmi les systèmes que j'ai écoutés, beaucoup étaient incapables de fournir une écoute équilibrée en dessous d'un certain niveau, parfois élevé.
cdt,
Gérard
Avoir un gap de 20dB entre le niveau moyen et niveau est admissible est nécessaire surtout sur la musique symphonique qui est trés souvent peu comprimé dynamiquement.
Personnellement, je vise ce gap sur chaque voie avec 105dB RMS admissible au point d'écoute. Si le fortissimo ne passe pas toujours c'est souvent un problème compression sur l'enregistrement.
Sur une même eouvre, je doit parfois ajouter 10dB au réglage de volume en fonction des différentes versions pour obtenir le même niveau d'écoute. C'est souvent ces dernières versions qui passent les fortissimos de façon propre et naturelle.
escartefigue33 a écrit :
tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,
75 à 80dB au point d'écoute sont largement suffisants pour apprécier toute la musique, même pour un sourdingue comme moi.
A 106dB, on commence a causer des dommages irréversibles à notre audition, mon acouphène, héritage d'un concert trop fort, me le rappelle de temps en temps...
Mais parmi les systèmes que j'ai écoutés, beaucoup étaient incapables de fournir une écoute équilibrée en dessous d'un certain niveau, parfois élevé.
cdt,
Gérard


à mon avis , il ne faut pas généraliser des cas personnel , car je mesure bien des
crête à 100db à 3.5m chez moi au point d’écoute depuis des dizaines d'années sans éprouver la moindre gène ou fatigue auditive ,
et pourtant je ne supporte absolument pas le niveau bien plus élevé des concerts,
même avec des boules Quies , alors que j'ai jamais été dérangé pendant des années à l'Opera de Marseille ....



quand je mesures des crêtes à 100db , le niveau SPl moyen se situe plutôt
vers 80-85db au Pe ....

le systeme doit donc bien reproduire 100db dans le grave sans distorsions audibles j'usqua des fréquences autour de 40hz minimum , pour être qualifié de Hifi ...
J'ai remarqué moi aussi que les enregistrement récents étaient le plus souvent excellents, le numérique aurait il (enfin) permis de faire un pas en avant dans la reproduction sonore ?
On peut en déduire que les ingénieurs du son commencent à savoir s'en servir...
cdt,
Gérard
C'était même une crainte a l'arrivée du numérique. Certains pensait que les systèmes Hifi ne seraient pas capable d'encaisser la dynamique correctement.

Au passage à 24bits plus personne ne se pose la question. C'est même l'inverse, certains affirment que 16bits c'est pas suffisant. C'est tout le problème du manque de culture scientifique cela permet de faire croire n'importe quoi.
mastro a écrit :Il est indéniable que La qualité
D'écoute est tres dépendante de la qualité de la pièce :

Le couplage materiel enceinte à aussi une tres
Grande importance, mais il est absolument impossible dexploiter et de juger le materiel correctement si l'acoustique de la pièce
N'est pas correcte....

Ça me semble une évidence. Une pièce dédiée/traitée permet d'aller nettement plus loin. À défaut un pièce à vivre "classique" mérite un peu "d'aménagement". On voit encore pas mal de photos d'intérieurs chez des "audiophiles" avec carrelage et surfaces vitrées, sans tapis tapis ni rideau, quasiment sans meuble.

Citation :Je confirme qu'un petit ampli a tube se sera
Tres bien en couplage avec une compression, tout
Comme il pourra etre très mauvais couplé a un hp de grave....

Tout à fait d'accord, tous les HP "haut rendement", indépendamment de leurs qualités, ne se contentent pas de quelques watts même excellents pour bien fonctionner, en particulier pour les HP de grave.
Un ampli de quelques watts fonctionne idéalement loin de sa zone d'écrêtage, aussi "harmonieuse" soit elle et son facteur d'amortissement particulier n'a rien d'universel à l'usage.
mastro a écrit :
rififi a écrit :
tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)

Cordialement, Dominique

Dominique,

D'accord sur le fait qu'il n'est pas réaliste de prétendre faire entrer 100 musiciens dans un salon domestique. Ça n'a d'ailleurs aucun sens, même si cet argument revient régulièrement pour justifier tout et n'importe quoi.

Le but est bien de retrouver chez soi à sa place d'écoute ce que l'on entend à sa place au concert. Il s'agit bien d'un rapport d'homothétie et l'illusion peut être tout à fait plausible y compris du point de vue niveau et ampleur sonore. Ce qui nécessite d'avoir du matériel, une pièce et un voisinage qui permettent ce genre d'exercice.

Les pavillons n'ont pas pour but d'écouter plus fort que dans la réalité, c'est le même genre de non argument que l'orchestre symphonique dans le salon.
Les pavillons de par leurs caractéristiques de directivités (très diverses) permettent d'offrir un couplage différent avec la pièce, c'est parfois plus intéressant qu'un HP qui arrose à 180° en milieu semi réverbérant.

Leur efficacité permet également d'utiliser en milieu domestique des schémas amplificateurs simples (type single ended), c'est à dire un choix d'esthétique sonore, point que l'on ne peut évacuer aussi facilement. Même les fondus de mesures semblent avoir leurs petites préférences entre divers matériels également performants.

Les mesures permettent de différencier préférences et croyances hifiesques qui
Dominent tres largement sur les forums...
je ne vois pas comment les mesures permettent de différencier préférences et croyances, et puis je voudrais te voir catégoriser préférence ou croyance l'expression de ton interlocuteur, si tu peux prendre un exemple je demande à voir.
sur les forums que je lis (mais je ne lis pas tout), il y a des tenants de la mesure, ceux qui pratiquent les mesures et les dépassent pour laisser conclure l'écoute et ceux qui ne mesurent pas et se remettent à la seule écoute, ceux-là je supposent sont dans le casier "préférences et croyances", vu la rigueur que tu te trimballe tu dois avoir les relevés chiffrés pour soutenir l'affirmation "préférences et croyances dominent très largement sur les forums" ?


Il est indéniable que La qualité
D'écoute est tres dépendante de la qualité de la pièce :

Le couplage materiel enceinte à aussi une tres
Grande importance, mais il est absolument impossible dexploiter et de juger le materiel correctement si l'acoustique de la pièce
N'est pas correcte....

S'il est impossible de mesurer correctement dans la piece au point d'écoute et en proximité , l'écoute sera forcement tres dégradée...

Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=eyHY8clwixw

Je confirme qu'un petit ampli a tube se sera
Tres bien en couplage avec une compression, tout
Comme il pourra etre très mauvais couplé a un hp de grave....

La hiérarchisation des materiels telle quelle est établie
Sur les forums se fonde majoritairement sur des
Croyances.....
en tout cas, fonder une hiérarchie sur les seules mesures est insuffisante.
a contrario, moi je hiérarchise à l'écoute, chez moi et ailleurs et ça suffit pour écrire mon évangile.
mastro a écrit :Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=eyHY8clwixw
Bonjour, intéressante vidéo, je n'ai pas fini de la regarder, mais je note, quand même, que vers 4' il est dit que pour améliorer le couplage enceinte/locale les pavillons sont mieux adaptés.

mastro a écrit :Les mesures permettent de différencier préférences et croyances hifiesques qui
Dominent tres largement sur les forums...

Là par contre je pense que tu es en désaccord avec ce qui est dit dans la vidéo, vers 6', il y est dit que 2 enceintes, avec les mêmes courbes de réponse, ne sonnent pas pareil. Donc est ce que 2 mesures sont à même de différencier ce qui est "vérité" des "croyances hifiesques" ou que tu crois comme telles... je m'interroge...
Maintenant, concernant les mesures, pour moi, elles ont indispensables dans la mise au point d'une enceinte, mais dans un milieu calibré et normé (chambre sourde) où seule l'enceinte est mesurée, et surtout que cette mesure est parfaitement répétable. Mais celles-ci ont leurs limites, d'une part par le fait qu'a courbes identiques, résultats sonores différents...mais aussi que les signaux de tests sont calibrés et surtout parfaitement "stables", rien à voir avec la musique. C'est un peu comme si on choisissait une voiture de sport uniquement sur sa performance au Km départ arrêté ... alors qu'il faut aussi la juger sur un circuit avec des virages, des bosses, des montées, des descentes...
Donc, en milieu semi réverbérant ou domestique, le mieux traité possible bien évidemment, l'écoute sera déterminante quant aux performances musicales de l'enceinte + l'électronique associée. Et là, toujours de mon point de vue, le micro ne sera pas très utile (pas inutile non plus), mais les oreilles oui. Bien évidemment il faut toujours prendre du recul quant à ce que l'on entend, se faire aider par d'autres paires d'oreilles, ne pas hésiter à se remettre en question, revenir en arrière... Encore une analogie automobile (c'est mon deuxième vice),dans les compétitions de haut niveau, le juge de paix, celui qui sait ce qui fonctionne ou pas c'est Le Pilote, il n'y pas de grand champion qui ne soit pas un grand metteur au point...

mastro a écrit :La hiérarchisation des materiels telle quelle est établie Sur les forums se fonde majoritairement sur desCroyances.....

J'avoue ne pas bien comprendre le sens de cette remarque. quelle hiérarchisation évoques tu? Trouver qu'un ampli à lampe est plus adapté qu'un classe D sur une compression, pour l'avoir testé, je ne dirais pas que c'est une croyance mais un constat, de même le choix de ce même ampli à lampe plutôt qu'un ampli à transistor, n'est pas pour moi une croyance, mais plutôt une préférence.
Par contre penser que seule la mesure est vérité, est, pour moi, une croyance.
Mais ceci ne reste que mon point de vue...
Stéphane M.
ALTECMANIAC a écrit :
mastro a écrit :Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio :
https://www.youtube.com/watch?v=eyHY8clwixw
Bonjour, intéressante vidéo, je n'ai pas fini de la regarder, mais je note, quand même, que vers 4' il est dit que pour améliorer le couplage enceinte/locale les pavillons sont mieux adaptés.

mastro a écrit :Les mesures permettent de différencier préférences et croyances hifiesques qui Dominent tres largement sur les forums...

Là par contre je pense que tu es en désaccord avec ce qui est dit dans la vidéo, vers 6', il y est dit que 2 enceintes, avec les mêmes courbes de réponse, ne sonnent pas pareil. Donc est ce que 2 mesures sont à même de différencier ce qui est "vérité" des "croyances hifiesques" ou que tu crois comme telles... je m'interroge...
Maintenant, concernant les mesures, pour moi, elles ont indispensables dans la mise au point d'une enceinte, mais dans un milieu calibré et normé (chambre sourde) où seule l'enceinte est mesurée, et surtout que cette mesure est parfaitement répétable. Mais celles-ci ont leurs limites, d'une part par le fait qu'a courbes identiques, résultats sonores différents...mais aussi que les signaux de tests sont calibrés et surtout parfaitement "stables", rien à voir avec la musique. C'est un peu comme si on choisissait une voiture de sport uniquement sur sa performance au Km départ arrêté ... alors qu'il faut aussi la juger sur un circuit avec des virages, des bosses, des montées, des descentes...
Donc, en milieu semi réverbérant ou domestique, le mieux traité possible bien évidemment, l'écoute sera déterminante quant aux performances musicales de l'enceinte + l'électronique associée. Et là, toujours de mon point de vue, le micro ne sera pas très utile (pas inutile non plus), mais les oreilles oui. Bien évidemment il faut toujours prendre du recul quant à ce que l'on entend, se faire aider par d'autres paires d'oreilles, ne pas hésiter à se remettre en question, revenir en arrière... Encore une analogie automobile (c'est mon deuxième vice),dans les compétitions de haut niveau, le juge de paix, celui qui sait ce qui fonctionne ou pas c'est Le Pilote, il n'y pas de grand champion qui ne soit pas un grand metteur au point...

mastro a écrit :La hiérarchisation des materiels telle quelle est établie Sur les forums se fonde majoritairement sur desCroyances.....

J'avoue ne pas bien comprendre le sens de cette remarque. quelle hiérarchisation évoques tu? Trouver qu'un ampli à lampe est plus adapté qu'un classe D sur une compression, pour l'avoir testé, je ne dirais pas que c'est une croyance mais un constat, de même le choix de ce même ampli à lampe plutôt qu'un ampli à transistor, n'est pas pour moi une croyance, mais plutôt une préférence.
Par contre penser que seule la mesure est vérité, est, pour moi, une croyance.
Mais ceci ne reste que mon point de vue...
Stéphane M.

Il n'y a aucune contradiction avec ce que je répète depuis des années en présentants des alternatives et en m'opposant très justement à la hiérarchie des fausses croyances sur les forums ....

Le désaccord provient juste de l'incompréhension de ceux qui ne pratiquent pas suffisamment d'analyses avec l'aide de mesures...

Les pavillons sont mieux adaptés dans un couplage de pièce non traité acoustiquement , car ils minimisent les réflexions primaires Sur les parois....

C'est juste un avantage qui est bien visible sur les courbes autres que Spl , mais plutôt que de classer hiérarchiquement des pavillons , il est
beaucoup plus avantageux et préférable de traiter la pièce ...


Les mesures et l'analyse ne se limitent pas �? l'affichage très limité d'un graphe unique comme les courbes Spl, car c'est
Indéniablement très insuffisants ..
on me reproche injustement de harceler ceux qui s'obstinent à ne pas partager plus de mesures que le minimum qui N'est pas significatif. ..
c'est ce qu'il faut comprendre sur la video de patrick Thevenot , qui préfèrent montrer des graphes ondulettes que des courbes SPL non suffisament pertinentes..

Tu n'as bien compris qu'il était préférable D'évoquer un classement par préférences plutôt que hiérarchique
Qui n'est pas adapté à des materiels quand ils sont couplés A d'autres matériels très différents. .

J'ai pourtant pris un exemple très concret d'un petit Ampli à tube se qui peut être très à l'aise sur une compression et complètement inadapté sur un hp de bas rendement. ..

Il serait temps de comprendre que celui qui pratique des mesures , utilise tout autant sa paire d'oreilles pour La mise au point de son système. ..

Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui dénigrent les mesures En déclarant hiérarchiquement à tort que les oreilles suffisent amplement...

les classement purement hiérarchiques en hifi sont à mon avis très contestables contrairement aux préférences .....
mastro a écrit :Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui dénigrent les mesures
En déclarant que les oreilles suffisent amplement...

Mais pourquoi est-ce que le micro serait supérieur aux oreilles ?
Les mesures des micros représentent-elles la réalité du son ?

Petit essai : je suis dans une chambre sourde où à l'extérieur en "champ libre" avec un hp alimenté à 400hz signal sinusoïdal continu, je mets une capsule micro à 1 m que je dirige vers le hp, j'enregistre le niveau, puis je fait tourner la capsule autour de son axe vertical, le niveau mesuré varie....donc la pression varie ! Ça marche aussi avec un omnidirectionnel.... la variation est juste un peu plus faible.

Pourquoi ? Quelle est la bonne mesure ?

Amicalement
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22