MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Etmo a écrit :Rappel des définitions d'une source.
Une source de courant parfaite impose un courant qui est totalement indépendant de la tension à ses bornes. Son impédance est infini paradoxalement.
Dans la réalité on doit souvent ajouter une impédance en parallèle pour tenir compte de l'impédance réel du générateur qui n'est pas parfait.
Une source de tension parfaite impose une tension a ses bornes indépendante du courant qui la traverse. Sont impédance est nul. On ajoute une impédance en série pour tenir compte de l'impédance propre au générateur réel qui n'est pas parfait.
Définitions exactes qui n'oublient pas les imperfections de la réalité.
Mais il y a un mais.
Une source de courant (avec imperfection bien sûr) est assimilable à un circuit composé d'une source de tension très élevée en série avec une résistance elle aussi très élevée. Sans source de tension, pas de courant possible...
...sauf en simulation, où les programmes en proposent avec résistance en parallèle réglable jusqu'à l'infini (je me sers souvent d'une valeur de 1 TΩ car avec l'infini, le programme indique une erreur si le circuit n'est pas rebouclé).

Je joins un schéma qui expose tout ça.

Le circuit n°5 expose comment on peut théoriquement mesurer une tension sans lui "pomper" le moindre courant. Il suffit de relier par une résistance les deux sources de tension, la première étant celle under test (UT) et l'autre un étalon réglable. Quand il ne passe plus aucun courant dans les résistances, les deux tensions sont égales.

Je cite ce circuit car, aussi saugrenu que cela puisse paraître, son principe ouvre la porte à la compréhension du fonctionnement de tous les circuits de contre-réaction.
Ce fil est aussi intéressant Tongue. C'est bizarre que personne n'aie encore osé répondre à Forr. Son dernier msg était posté à 13:32.

Cdlt,
LB
Bonsoir Mélaudia, bonsoir Forr,

forr a écrit :Une source de courant (avec imperfection bien sûr) est assimilable à un circuit composé d'une source de tension très élevée en série avec une résistance elle aussi très élevée.

Pas Vraiment. Sur le schéma N°4, quand on ouvre le circuit en haut de RL4, on récupère V4 = 3 kV. Si cela avait été une source de courant nous aurions 0 V.

Une source de courant ressemble à ça :
...

modo a écrit :il n'est pas nécessaire de nourrir Gogol plus que de raison, il vaut mieux insérer le lien-cible :
https://www.gerald-huguenin.ch/Cours/Int...reelle.htm

Concernant le post 136 de ce fil, Les commentaires sur la loi d’ohm et le pilotage en tension n’ont de sens que dans le cadre du document de Beaty, i.e. le transistor bipolaire dont la jonction base-émetteur est tout sauf purement résistive. Pas de généralisation possible ici . . .

Jérôme, amateur de la règle de 3, fût-elle d’Ohm
Bonsoir Jérôme,

Si cela avait été une source de courant nous aurions 0 V.

Non.

Jean-Marc.
Bonsoir Jean-Marc, et meilleurs vœux.

Je simplifiais. Une source de courant idéalisée n’a pas de tension à vide.
Alors mettons 3 V dans le cas idéal n°1 et 5 V dans le cas n°3, dont la figure 4 se voudrait l’équivalent qu’il n’est pas.

Amitiés,

Jérôme
Jérôme,

Une source de courant idéalisée n’a pas de tension à vide.
Une source à vide est chargée d'une impédance infinie. Une source idéale de courant, à vide, génère une tension de valeur infinie : iA ·Ω = ∞V

Avec mes meilleurs vœux également, Jean-Marc.
Speedybik a écrit :Bonsoir Jean-Marc, et meilleurs vœux.

Je simplifiais. Une source de courant idéalisée n’a pas de tension à vide.
Alors mettons 3 V dans le cas idéal n°1 et 5 V dans le cas n°3, dont la figure 4 se voudrait l’équivalent qu’il n’est pas.

Amitiés,

Jérôme

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Shy Shy Tongue

Merci JMP.
Amitiés à Jéröme, très gentil.

Cdlt,
LB
Bonsoir Vincent,
Je sais que tu me détestes et tu me provoques à chaque fois que t'en as l'occasion. Mais moi je ferai de toi mon ami quoi que tu veuilles.

Cdlt,
LB

calivin a écrit :LargeBande, tu t'évertues à essayer de détruire ce que tu n'as pas réussi à t'approprier, ce n'est pas bien.

Bonne journée à tous,
Vincent
Jean-Marc,

Ça rappelle les limites : zéro multiplié par l’infini, et bien . . . ça dépend. Parce que quand le circuit est ouvert, le courant est nul.

Je devine le raisonnement, qui consisterait sans doute à augmenter progressivement la résistance de charge, mais il y’a quelque chose qui me gêne dans ce modèle.

Une source de courant comporte une admittance en //, De valeur 1/Rg généralement élevée. La source de tension a cette même Rg en série, de faible valeur. C’est pourquoi l’idée que l’on augmente la résistance série d’une source de tension paraît étrange : source de courant à impédance (théorique) infinie oui, mais source de tension à impédance infinie ? Cela dit si tu as une bonne doc la dessus à me conseiller pour m’instruire, même anglaise, je suis preneur.

En pratique on est de toute façon toujours limité par la tension d’alimentation du montage, ou le courant de court-circuit du transistor.

Bonne soirée,

Jérôme, toujours tétu.
LargeBande a écrit :Bonsoir Vincent,
Je sais que tu me détestes et tu me provoques à chaque fois que t'en as l'occasion. Mais moi je ferai de toi mon ami quoi que tu veuilles.

Cdlt,
LB

calivin a écrit :LargeBande, tu t'évertues à essayer de détruire ce que tu n'as pas réussi à t'approprier, ce n'est pas bien.

Bonne journée à tous,
Vincent
Ta souffrance ne regarde que toi.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26