MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
forr a écrit :Aux températures dans lesquelles nous baignons et pour ce qui présentement nous concerne, un courant n'est jamais que l'effet d'une tension et non l'inverse. C'est la loi telle que l'a initialement énoncée Georg Ohm I=U/R

Le sujet est abordé ici, je n'ai pas souvenir d'y avoir lu de post spécialement réfractaire par mon contestataire d'aujourd'hui :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9168

Il est ahurissant que la majorité des enseignants diffusent l'idée inverse, à savoir U = RI. De la même façon qu'ils pratiquent ensuite avec les transistors bipolaires qu'ils présentent comme commandés en courant. Deux inepties totales.


Ta référence sur la formule d'Ohm devrait être consultable ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33646/f66.item
Mais je n'ai peut-être pas bien vu....
En tout cas , les enseignants apprécieront tes commentaires à leur propos. Et les éditeurs apprécieront aussi.

S'il y en a qui ne connaissaient pas l'histoire de l’œuf et de la poule.
forr a écrit :Bonjour XNWRX,
xnwrx a écrit :
forr a écrit :Au sein d'un circuit électronique, la vitesse de montée est limitée par le courant maximal qu'il peut fournir à une capacité, cela ne se traduit pas par un comportement assimilable à celui d'un filtre. La distorsion d'un filtre est linéaire (niveau non constant avec la fréquence), la distorsion due une insuffisante vitesse de montée maximale est non linéaire (harmonique). ...
Bonjour Forr,
Je reviens sur ce point puisque tu nous y invites.
la vitesse de montée limitée est bel et bien le résultat d'un filtre qui limite la bande passante, comme tout système physique.
Rien ne s'oppose à ce que la fréquence d'un signal soit basse et sa vitesse élevée car c'est son amplitude qui la détermine. Exemple : ce qui est injecté dans les lignes à haute tension. Inversement, un signal de fréquence élevée peut être lent si son amplitude est faible.
Citation :Tu fais un amalgame entre linéaire et non linéaire où d'un coté tu parles de distorsion d'un filtre et distorsion due à une insuffisante vitesse de montée, le terme linéaire est appliqué à deux notions qui ne correspondent pas.
Plus pratiquement, pour être plus clair, ce que j'ai compris de la littérature :
- circuit à distorsion linéaire : un sinus n'en sort pas déformé et n'est pas affecté d'harmoniques, mais son amplitude n'est pas constante avec la fréquence.
- circuit à distorsion non linéaire : un sinus en sort déformé avec l'amplitude, affecté en premier lieu d'harmoniques.
Citation :Un filtre est système "linéaire" et la distorsion harmonique est le résultat de non linéarités d'amplitude (qui peuvent être de la saturation).
Quand la vitesse du signal à traiter approche celle du slew-rate maximal du circuit, il commence à s'altérer. Si elle devient trop importante, le signal prend la forme d'une ligne droite inclinée qui est celle du slew-rate maximal. Il y a eu de grosses polémiques là dessus dans les années 1975-90 appuyées par des essais en signaux carrés, très facilement trompeurs face à la réalité des signaux à transmettre . Elles se sont calmées par la suite, en audio, ils sont lents.

Tant que l'on parle d'un système linéaire, ce qu'un ampli par exemple ou un filtre sont, le slew rate n'est que le résultat d'une bande passante limitée, et toute la description de ce système se trouve dans sa réponse impulsionnelle.
La distorsion harmonique provient uniquement de non-linéarités d'amplitude, et ce terme "non linéarité d'amplitudes, n'a rien à voir avec le terme "linéaire" du système, d'où un paquet de confusions.
En allant un peu plus loin dans l'incompréhension des termes, la non linéarité d'amplitude peut être une transformation linéaire ou non linéaire d'une fonction linéaire et donnera dans tous les cas de la distorsion harmonique.Tongue
XNWRX, je vois l'origine de notre différend qui n'en est pas un. Tu parles de slew-rate des signaux, je parle du slew-rate maximum dont sont capables les circuits.
calivin a écrit :Forr, tu confonds le moyen utilisé et l'effet recherché pour répondre à un besoin. Le besoin ici est le courant.
Dans le circuit d'un haut-parleur en fonction, outre quelques composants plus ou moins passifs, il y a deux sources de tension en série qui s'opposent l'une à l'autre et y déterminent le courant (l'une d'elles est modélisée par un circuit RLC qui n'existe pas dans la réalité).
Un courant ne s'oppose pas à une tension.
gillesni a écrit :Ta référence sur la formule d'Ohm devrait être consultable ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33646/f66.item
Ton lien n'aboutit pas.
Citation :En tout cas , les enseignants apprécieront tes commentaires à leur propos. Et les éditeurs apprécieront aussi.
J'aimerais bien. Un peu de recherche sur le net dont chez wiki et ailleurs m'ont conforté dans mes dires. On peut remonter aux fondements physiques de l'électricité où l'on parle de charges, ils vont dans la même direction.
Citation :l'histoire de l’œuf et de la poule.
Evoquée à ce propos dans une discussion sur le forum Audax à laquelle participait Jean-Michel Le Cleac'h.
forr a écrit :
calivin a écrit :Forr, tu confonds le moyen utilisé et l'effet recherché pour répondre à un besoin. Le besoin ici est le courant.
Dans le circuit d'un haut-parleur en fonction, outre quelques composants plus ou moins passifs, il y a deux sources de tension en série qui s'opposent l'une à l'autre et y déterminent le courant (l'une d'elles est modélisée par un circuit RLC qui n'existe pas dans la réalité).
Un courant ne s'oppose pas à une tension.
forr, le fonctionnement d'un HP est tributaire du courant qui le traverse, tu as tort depuis le début et tu devrais remercier jys de t'avoir mis sur la voie.
Enfin, si tu as compris.
Courant champ force, c'est quand même la base.
As tu compris ?
Il est ahurissant que la majorité des enseignants diffusent l'idée inverse, à savoir U = RI.

Petit quiz pour tous, trier de la moins ahurissante à la plus ahurissante les idées suivantes :
  1. 1/2 = 0.5
  2. 1 = 2 · 0.5
  3. on est au trois quarts des deux tiers
  4. 2 · 1/2 = 1
  5. l'idée non inverse
calivin a écrit :Courant champ force, c'est quand même la base.
As tu compris ?

pour 99% des amplis:
Tension-> courant champ force...c'est quand même la base.
forr a écrit :
gillesni a écrit :Ta référence sur la formule d'Ohm devrait être consultable ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33646/f66.item
Ton lien n'aboutit pas.

Si, et même celui repris dans ton message.
Ca permet de consulter son ouvrage de référence : Die galvanische Kette, mathematisch bearbeitet - George Simon Ohm.

Quant à la Poste Allemande, elle doit être mal informée:
[attachment=30767]
jimbee a écrit :
calivin a écrit :Courant champ force, c'est quand même la base.
As tu compris ?

pour 99% des amplis:
Tension-> courant champ force...c'est quand même la base.

On parlait des HP.
Si on veut parler de la façon de les alimenter, ça se complique un peu et mérite un autre sujet.
Le HP fonctionne en courant.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26