MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
forr a écrit :Le dernier post de l'an dernier sur Melaudia ne laisse rien présager de bon. J'ai laissé passer cette première journée de l'année sans intervenir afin qu'elle se déroule en toute quiétude. Peine perdue, elle est restée de la même teneur que les précédentes. Je m'abstiens donc de partager des vœux auxquels aucune lueur ne me permet d'y croire.

Pour ce que j'ai écrit précédemment (post #91), j'accueillerai avec plaisir toutes remarque, question ou critique argumentée telle que la pratiquent les bons enseignants. Quant aux propos acides dictés par des raisons obscures et insaisissables, j'essaierai de les neutraliser à l'aide des formules de base.
Bonjour le délire rectificateur !!! volonté mégalomaniaque de puissance ou de nuisance ?

modo:
totalement inutile.
Forr,
tu m'interpelles depuis un moment sur mes capacités à comprendre ce qu'est un système électroacoustique de qualité.
Quand je lis ta pauvre description d'un HP qui serait commandé "en tension" alors qu'on sait tous qu'un transducteur électroacoustique est essentiellement un convertisseur "courant/vibration/son", je me pose des questions quant à la validité de ton "expertise".
Jean-Yves
Jys,
Ici forr s'occupe de la revue de presse un peu comme Claude Askolovitch sur Arte, on me dit que ...
Ce n'est pas réprimandable, c'est juste à savoir.
forr a écrit :... je précise que rien ne m'est personnel dans les énoncés précédents. On les retrouve en ce moment chez une sympathique horde de solides électroniciens ...

LargeBande, tu t'évertues à essayer de détruire ce que tu n'as pas réussi à t'approprier, ce n'est pas bien.

dgil, je te réponds sur le fil de vente des HP que tu n'as pas eu.
Je le ferais point par point pour bien se comprendre, ça prendra un peu de temps.

Bonne journée à tous,
Vincent
Magnifique déclaration d'amour pour le forum Melaudia Smile.

Je crois qu'on ne te mérite pas. Il faut vraiment que tu quittes ce forum pour partager ta grande sagesse et tes immenses connaissances avec des audiophiles plus éclairés. J'espère qu'il reste des forums dont tu n'as pas été banni ?

Adieu ! (en tout cas, c'est mon souhait pour 2021).

dgil a écrit :Bonjour,

Mes propos seront de la même teneur que forr concernant les bons vœux 2021 mais pour d'autres raisons, il me vient un profond dégout à la lecture de certains posts que la modération occulte volontairement.

Entre l'abruti qui ne sait même pas tenir une annonce à jour et l'autre correcteur automatique aussi con que la lune qui gravite autour de la terre et j'en passe d'autre looping qui attaque la falaise à la rame tout aussi futé !

Ce forum est une cata..............

Même pas cordialement.......
forr a écrit :[quote=xnwrx][quote=forr]
...
Au sein d'un circuit électronique, la vitesse de montée est limitée par le courant maximal qu'il peut fournir à une capacité, cela ne se traduit pas par un comportement assimilable à celui d'un filtre. La distorsion d'un filtre est linéaire (niveau non constant avec la fréquence), la distorsion due une insuffisante vitesse de montée maximale est non linéaire (harmonique).
...

Bonjour Forr,
Je reviens sur ce point puisque tu nous y invites.
la vitesse de montée limitée est bel et bien le résultat d'un filtre qui limite la bande passante, comme tout système physique.
Tu fais un amalgame entre linéaire et non linéaire où d'un coté tu parles de distorsion d'un filtre et distorsion due à une insuffisante vitesse de montée, le terme linéaire est appliqué à deux notions qui ne correspondent pas.
Un filtre est système "linéaire" et la distorsion harmonique est le résultat de non linéarités d'amplitude (qui peuvent être de la saturation).
jys a écrit :Forr,tu m'interpelles depuis un moment sur mes capacités à comprendre ce qu'est un système électroacoustique de qualité.
Quand je lis ta pauvre description d'un HP
Localisation de la source de cette description ? Dont je supporte l'idée sans le moindre doute. A signaler qu'elle est celle véhiculée, on peut se demander pourquoi, par toutes les modélisations.
La qualité du système électroacoustique n'y change rien.
Citation :qui serait commandé "en tension" alors qu'on sait tous qu'un transducteur électroacoustique est essentiellement un convertisseur "courant/vibration/son", je me pose des questions quant à la validité de ton "expertise".
Un haut-parleur fonctionne en convertisseur d'énergie électrique en énergie mécanique puis d'énergie mécanique en énergie acoustique.

Aux températures dans lesquelles nous baignons et pour ce qui présentement nous concerne, un courant n'est jamais que l'effet d'une tension et non l'inverse. C'est la loi telle que l'a initialement énoncée Georg Ohm I=U/R

Le sujet est abordé ici, je n'ai pas souvenir d'y avoir lu de post spécialement réfractaire par mon contestataire d'aujourd'hui :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9168

Il est ahurissant que la majorité des enseignants diffusent l'idée inverse, à savoir U = RI. De la même façon qu'ils pratiquent ensuite avec les transistors bipolaires qu'ils présentent comme commandés en courant. Deux inepties totales.

On peut s'en convaincre en soumettant un haut-parleur électro-dynamique à une pression sonore. Il fonctionne alors en microphone et délivre une tension qui, contrairement à un courant, n'a pas besoin d'un circuit bouclé pour exister. Lois énoncées par de grands savants, Lenz, Faraday et quelques autres.

Il est néanmoins parfaitement possible d'alimenter un haut-parleur avec une impédance élevée pour lui donner l'apparence d'une commande en courant. Cela exige soit une résistance élevée en série (très dissipatrice d'energie) ou un circuit équivalent construit avec un circuit électronique (une source de courant aux pertes électriques faibles qui n'existe pas à l'état naturel. Mais cela reste la tension aux bornes de la bobine qui commande son comportement, c'en est la cause première.

La propriété de réversibilité du haut-parleur électro-dynamique a notamment été exploitée par Josef Merhaut, cité dans L'Audiophile (sur un autre sujet, un haut-parleur électro-statique à pavillon) :
https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3804

En conclusion, je rappellerai que la principale préoccupation de la médecine et de la physique (et dans bien d'autres domaines) concerne la détermination des causes et des conséquences. Pour la première, il y a ici une cause qui m'échappe.

Merci de ton utile collaboration qui éclaircit partiellement la situation. Elle me permet d'apprécier tes compétences et de tester la résistance de mon parapluie contre les grêlons acides et les vents contraires.
Bonjour XNWRX,
xnwrx a écrit :
forr a écrit :Au sein d'un circuit électronique, la vitesse de montée est limitée par le courant maximal qu'il peut fournir à une capacité, cela ne se traduit pas par un comportement assimilable à celui d'un filtre. La distorsion d'un filtre est linéaire (niveau non constant avec la fréquence), la distorsion due une insuffisante vitesse de montée maximale est non linéaire (harmonique). ...
Bonjour Forr,
Je reviens sur ce point puisque tu nous y invites.
la vitesse de montée limitée est bel et bien le résultat d'un filtre qui limite la bande passante, comme tout système physique.
Rien ne s'oppose à ce que la fréquence d'un signal soit basse et sa vitesse élevée car c'est son amplitude qui la détermine. Exemple : ce qui est injecté dans les lignes à haute tension. Inversement, un signal de fréquence élevée peut être lent si son amplitude est faible.
Citation :Tu fais un amalgame entre linéaire et non linéaire où d'un coté tu parles de distorsion d'un filtre et distorsion due à une insuffisante vitesse de montée, le terme linéaire est appliqué à deux notions qui ne correspondent pas.
Plus pratiquement, pour être plus clair, ce que j'ai compris de la littérature :
- circuit à distorsion linéaire : un sinus n'en sort pas déformé et n'est pas affecté d'harmoniques, mais son amplitude n'est pas constante avec la fréquence.
- circuit à distorsion non linéaire : un sinus en sort déformé avec l'amplitude, affecté en premier lieu d'harmoniques.
Citation :Un filtre est système "linéaire" et la distorsion harmonique est le résultat de non linéarités d'amplitude (qui peuvent être de la saturation).
Quand la vitesse du signal à traiter approche celle du slew-rate maximal du circuit, il commence à s'altérer. Si elle devient trop importante, le signal prend la forme d'une ligne droite inclinée qui est celle du slew-rate maximal. Il y a eu de grosses polémiques là dessus dans les années 1975-90 appuyées par des essais en signaux carrés, très facilement trompeurs face à la réalité des signaux à transmettre . Elles se sont calmées par la suite, en audio, ils sont lents.
Forr, courant champ force. jys a raison.
calivin a écrit :Forr, courant champ force. jys a raison.
I = U/R pas U=RI
Quelle que soit l'impédance d'alimentation de la bobine mobile, c'est la tension qu'elle reçoit qui commande le reste. Exemple : un filtre passif. Comment prévoit-on la courbe de réponse de l'ensemble ?
Forr, tu confonds le moyen utilisé et l'effet recherché pour répondre à un besoin.
Le besoin ici est le courant.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26