MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
JM Plantefeve a écrit :Il est ahurissant que la majorité des enseignants diffusent l'idée inverse, à savoir U = RI.

Petit quiz pour tous, trier de la moins ahurissante à la plus ahurissante les idées suivantes :
  1. 1/2 = 0.5
  2. 1 = 2 · 0.5
  3. on est au trois quarts des deux tiers
  4. 2 · 1/2 = 1
  5. l'idée non inverse
e est subversif.
Les autres ne me semble pas ahurissantes, mais on ne doit pas tous être du même avis.
Eh Ben...ça démarre nickel l'année 2021 ! reste plus qu'à purger le circuit d'alimentation des sous-produits toxiques pour que ça fume moins...
calivin a écrit :On parlait des HP.
Si on veut parler de la façon de les alimenter, ça se complique un peu et mérite un autre sujet.
Le HP fonctionne en courant.

Jys objectait " HP qui serait commandé "en tension" "
donc bien de ce qui l'alimente, la grandeur causale usuelle d'une
mesure standardisée est tension-> pression.
Sans jeux de mots, je peux affirmer que c'est plus complexe. Pour un Hp la relation est U=Z.I <=> I=U/Z

L'impédance Z étant une valeur complexe dépendant de la fréquence.

L'ordre n'a aucune importance les deux équations sont équivalententes et indiques que les deux gradeurs physiques sont liées. C'est la base de l'algèbre et des équations de physique.
calivin a écrit :forr, le fonctionnement d'un HP est tributaire du courant qui le traverse, tu as tort depuis le début et tu devrais remercier jys de t'avoir mis sur la voie. Enfin, si tu as compris. Courant champ force, c'est quand même la base. As tu compris ?
Je complète l'aval de ta proposition que j'ai mise en italique :
....> courant -> champ -> force -> déplacement de la bobine -> champ -> force contre-électromotrice (qui est une tension)...
On ne peut pas passer outre cette dernière.

gillesni a écrit :
forr a écrit :
gillesni a écrit :Ta référence sur la formule d'Ohm devrait être consultable ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33646/f66.item
Ton lien n'aboutit pas.
Si, et même celui repris dans ton message.
Ca permet de consulter son ouvrage de référence :
Die galvanische Kette, mathematisch bearbeitet - George Simon Ohm.
Quant à la Poste Allemande, elle doit être mal informée:
Ca y est, la liaison est rétablie pour moi. Merci.

J'ai trouvé la traduction de l'ouvrage de Ohm en anglais. Elle est téléchargeable. Je ne peux que conseiller à ceux qui le comprennent la lecture des pages 52, 53 et 265, 266 pour constater si je suis hors choux ou non :

https://archive.org/stream/galvaniccircu...4/mode/2up

Au passage, ce post donne quelques précisions sur le chemin de pensée qu'a emprunté Ohm :

http://www.rfcafe.com/references/popular...y-1972.htm

Etmo a écrit :Sans jeux de mots, je peux affirmer que c'est plus complexe. Pour un Hp la relation est U=Z.I <=> I=U/Z
L'impédance Z étant une valeur complexe dépendant de la fréquence.
La loi d'Ohm initiale a été énoncée avec des courants continus.
Elle fonctionne en alternatif avec des impédances complexes et des cos φ.
MAIS
il faut garder à l'esprit qu'en simulation l'impédance complexe d'un haut-parleur, notamment dans sa région de résonance, fait appel à des composants qui n'existent pas dans la réalité. Cette impédance complexe a un comportement qui équivaut approximativement à l'effet sur l'impédance de la force contre-électro-motrice due au déplacement de la bobine dans le champ magnétique de l'entrefer.

Citation :L'ordre n'a aucune importance les deux équations sont équivalententes et indiques que les deux gradeurs physiques sont liées. C'est la base de l'algèbre et des équations de physique.
Dans le cas qui nous préoccupe, la possibilité de permutation des termes d'une équation en algèbre entraine, appliquée en physique, à confondre cause et effet.
Une tension n'a pas besoin d'un courant pour exister, mais un courant n'existe pas sans tension (quelques exceptions ont été signalées dans le fil "La tension fait la loi").
Donc...expérience de pensée nécessairement irréaliste...imaginons un HP (tout con genre Rice-Kellog) animé par une bobine en fil supraconducteur...
-ça fume
-ça bouge pas
-ça déchire tout
Faites votre choix...
Tongue
Bonsoir Jean-Yves,

Donc...expérience de pensée nécessairement irréaliste...imaginons un HP (tout con genre Rice-Kellog) animé par une bobine en fil supraconducteur...
-ça fume
-ça bouge pas
-ça déchire tout


HP précédé de quel générateur ? En genre et en fonction de FHz ...

Jean-Marc.
Ah c'est là qu'on commence à parler du courant et de ses effets ! avec ce que je sais de la supraconductivité cela ne devrait pas modifier le potentiel mécano-acoustique du bidule.
ps: les amplis "à la con" n'ont aucune chance de driver/résister à un tel traitement !
Bonsoir forr,

Dans le cas qui nous préoccupe, la possibilité de permutation des termes d'une équation en algèbre entraine, appliquée en physique, à confondre cause et effet.

Je n'ai pas connaissance de règle définissant dans une équation algébrique, même si appliquée à la physique, les positions respectives de la cause et de l'effet : I=U/R équivaut à U=R·I.

Dans la syntaxe d'une phrase à verbe d'action, oui bien sûr : Une tension aux bornes d'une résistance induit un courant en rapport.

Jean-Marc.
Jean-Yves,

Ah c'est là qu'on commence à parler du courant et de ses effets ! avec ce que je sais de la supraconductivité cela ne devrait pas modifier le potentiel mécano-acoustique du bidule.

Je ne pourrais répondre à ta question (#126) que si tu apportes la précision nécessaire (#127).

Jean-Marc.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26