MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
jmg a écrit :Salut, je propose des recherches archéologiques, dans ce forum et d'autres :

à quand remonte la dernière fois où le Mr qui n'a pas de prénom a reconnu qu'il avait tort ?

C'est parce qu'on ne sait pas qui commande le cerveau!
Enfin, pas encore...
Wink
jmg a écrit :Salut, je propose des recherches archéologiques, dans ce forum et d'autres :

à quand remonte la dernière fois où le Mr qui n'a pas de prénom a reconnu qu'il avait tort ?

Salut jmg (Jean-Marie je crois),

Tu parles de forr il me semble. Je crois qu'ici même il avait reconnu peut-être pas une erreur mais une omission ou une approximation. Mais je ne saurais pas retrouver où.

Pour son prénom, il a le droit de se présenter comme il veut, avec la distanciation qui lui sied.
On peut apprécier ou pas, on doit faire avec.

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
rliyung a écrit :Tu parles de forr il me semble. Je crois qu'ici même il avait reconnu peut-être pas une erreur mais une omission ou une approximation. Mais je ne saurais pas retrouver où.
Je pense qu'il s'agit, entre autres, de JM Plantefève, de Jimbee, Hervé Lobbolo, Francis Brooke qui sont plusieurs fois intervenu ici et ailleurs en tant que "correcteurs" pour des bourdes de ma part... pour les mauvais raisonnements signalés, il n'est pas impossible que j'en ai tenus, mais je n'en ai pas gardé souvenir.
De toute façon, j'estime qu'il est beaucoup plus facile d'admettre une erreur que de la défendre pour ne pas perdre la face... et la traîner une éternité comme une casserole.
J'accepte d'avoir tort, encore faut-il m'en donner la preuve. Une simple affirmation n'y suffit pas. On me reproche souvent de citer des documents, mais comment donc la science se transmet-elle autrement que par cette voie ? Il est préférable de disposer d'une littérature abondante et d'avoir, en quelque sorte, de multiples "professeurs" afin de pouvoir confronter différents points de vue que de se référer à un nombre réduit de "maîtres".
Cdt.
rliyung a écrit :
jmg a écrit :Salut, je propose des recherches archéologiques, dans ce forum et d'autres :

à quand remonte la dernière fois où le Mr qui n'a pas de prénom a reconnu qu'il avait tort ?

Salut jmg (Jean-Marie je crois),

Tu parles de forr il me semble. Je crois qu'ici même il avait reconnu peut-être pas une erreur mais une omission ou une approximation. Mais je ne saurais pas retrouver où.

Pour son prénom, il a le droit de se présenter comme il veut, avec la distanciation qui lui sied.
On peut apprécier ou pas, on doit faire avec.

a+mitiés raoul

Raoul tu as raison, pour la bonne tenue du forum j'aurais pu m'abstenir de faire ce commentaire, mes excuse au Mr qui n'a pas de prénom... car je suis désolé sur ce point
je n'abonde pas dans ton sens (je ne reviendrais pas dessus par la suite), un simple prénom ça humanise, il peut en choisir un qui n'est pas le sien si ça le dérange de donner le sien.

Donc sincères excuses Mr X, j'aurais pu m'abstenir pour mon commentaire.

Je reprends donc comme il faut : un raisonnement pour ne pas dire qu'un hp est commandé en courant, fait montre pour le coup, d'un caractère un peu entêté, et surtout,
d'un étalage de science qui me semble bien peu nous servir concernant le hobby sujet de ce forum. Il y a des émissions de vulgarisation scientifiques vraiment intéressantes mais ton concept je ne vois pas trop comment il pourrait être scénarisé.

Bonne musique à vous et merci à Raoul pour son travail.
Bonsoir Mélaudia, bonsoir Forr

forr a écrit :Pour en revenir aux sources... on peut toujours les voir comme des sources de tension avec une impédance en série (modèle de Thévenin) ou comme des sources de courant avec une impédance en parallèle (modèle de Norton).

Ou alors s’agit-il plutôt d’une admittance, c’est dire l’inverse d’une impédance, qui vient en // de la source de courant. En continu, on simplifie en considérant résistance (Ohms) et conductance (Siemens ou Mhos pour les tubistes)

Le document suivant est extrait du cours électronique 1ère année IUT de Caen (Langlois)

https://langloisp.users.greyc.fr/electronique/cm/

[attachment=30798]

Si Rthevenin = 0,1 Ohms on a Gnorton = 10 Siemens soit 10 A/V. Mais on ne met pas Rth en parallèle avec la source de courant de Norton. Non seulement ce n’est pas homogène, mais en plus ça court-circuiterait la charge.

Bonne soirée,

Jérôme, inverseur de loi d’Ohm
jmg a écrit :Je reprends donc comme il faut : un raisonnement pour ne pas dire qu'un hp est commandé en courant, fait montre pour le coup, d'un caractère un peu entêté
Les raisonnements que j'ai tenus soutiennent qu'un haut-parleur est commandé en tension. Le critère le plus utilisé pour les haut-parleurs est la sensibilité exprimée en tension. Il y a bien une raison pour laquelle ce n'est jamais en intensité.

Citation :et surtout, d'un étalage de science qui me semble bien peu nous servir concernant le hobby sujet de ce forum.
Le hobbyiste qui aime comprendre le comment et le pourquoi de ce qu'il fait ne dédaigne pas passer la science. Il y a ici, vis à vis de cette dernière, une phobie que ce forum ne mérite pas.

Citation :Il y a des émissions de vulgarisation scientifiques vraiment intéressantes mais ton concept je ne vois pas trop comment il pourrait être scénarisé.
Merci de ne pas m'attribuer ce qui ne m'appartient pas. Le concept est celui énoncé par Georg Ohm.
Il n'y a aucune originalité dans ce que je présente si ce n'est de me heurter plus que d'autres à de grossiers contresens d'interprétation de quelques phénomènes électriques.

Le concept fait l'objet de nombreuses émissions de vulgarisation où il faut faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, tant y est outrageusement étalée l'incompréhension.

En scénarisation en langue française, Jipihorn a séduit beaucoup de monde. A juste titre.
Je vous lis et je me pose la question: "Mais qui est l'Ohm derrière la cravate"....

Sébastien
jmg a écrit :
rliyung a écrit :...
On peut apprécier ou pas, on doit faire avec.

a+mitiés raoul

Raoul tu as raison, pour la bonne tenue du forum j'aurais pu m'abstenir de faire ce commentaire, mes excuse au Mr qui n'a pas de prénom... car je suis désolé sur ce point
je n'abonde pas dans ton sens (je ne reviendrais pas dessus par la suite), un simple prénom ça humanise, il peut en choisir un qui n'est pas le sien si ça le dérange de donner le sien.

Donc sincères excuses Mr X, j'aurais pu m'abstenir pour mon commentaire.
...

Bonjour Jean-Marie,

Tu n'as pas à t'excuser.
Tu as le droit de préférer échanger avec une humanité dotée d'un prénom. Certes tu ne peux l'exiger de la part de celui qui s'y refuse.

Il se trouve que je suis à titre personnel dans la même veine de sensibilité.

a+mitiés raoul
Bonjour Speeddybik,
Speedybik a écrit :Bonsoir Mélaudia, bonsoir Forr
forr a écrit :Pour en revenir aux sources... on peut toujours les voir comme des sources de tension avec une impédance en série (modèle de Thévenin) ou comme des sources de courant avec une impédance en parallèle (modèle de Norton).
Ou alors s’agit-il plutôt d’une admittance, c’est dire l’inverse d’une impédance, qui vient en // de la source de courant. En continu, on simplifie en considérant résistance (Ohms) et conductance (Siemens ou Mohs pour les tubistes)
Impédance en Ohms et admittance en Siemens se rapportent au même phénomène. Je trouve que ces dernières obligent à un travail mental qui compliquent les choses, elles sont probablement plus à leur place en électricité indsutrielle qu'en électronique où je ne les vois pas souvent utilisées.

Citation :Le document suivant est extrait du cours électronique 1ère année IUT de Caen (Langlois)
https://langloisp.users.greyc.fr/electronique/cm/
Ceci me laisse plus que perplexe :
Sources Idéales
Une source idéale de tension éteinte est un court-circuit.
Une source idéale de courant éteinte est un circuit ouvert.


Circuits équivalents
Les charges n'y figurent pas !

Les définitions du premier lien venu en recherchant Thévenin-Norton font preuve de plus de rigueur :
http://www.chimix.com/pha/p4.htm

Citation :Si Rthevenin = 0,1 Ohms on a Gnorton = 10 Siemens soit 10 A/V. Mais on ne met pas Rth en parallèle avec la source de courant de Norton. Non seulement ce n’est pas homogène, mais en plus ça court-circuiterait la charge.
modo: rétablissement d'une quote mal taillée

En modélisation, 0.1 Ω en parallèle avec la source de courant n'est pas un cour-circuit et il n'y aucune "inhomgénéité" entre Ω et S.

Pour expliquer les choses, la méthode pédagogique que j'emploie utilise toujours un cas concret avec des valeurs en chiffres avant de passer à l'abstraction mathématique. Autrement dit l'application précède la formulation.

Ci-dessous un schéma. Il montre que si l'on veut obtenir des
deux modèles de Thévenin et de Norton un comportent identique pour la charge, les résistances série Rths et parallèle Rnnp doivent être égales, de même pour les tensions de sortie, réglées égales par la source de tension Vth ou la source de courant Inn.

[Image: attachment.php?aid=30802]

Forr, tortionnaire de courants.
rliyung a écrit :un simple prénom ça humanise.
Des pseudonymes évitent les confusions crées par des prénoms identiques.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26