MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
xnwrx a écrit :
forr a écrit :Il faut bien voir que ces cycles séparés par un signal d'amplitude nulle ne sont pas des sinus. On les synthétise assez bien en électronique mais si on y regarde bien, on s'aperçoit que le démarrage de leur courbe après un silence est toujours déformé. C'est un histoire de vitesse.

Aux points 0 des "vraies" courbes sinus, la vitesse de la tension pour un générateur de signaux comme celle de la bobine mobile pour un haut-parleur est maximale.

Pour qu'un cycle solitaire ait exactement la forme d'une portion d'un signal sinus, il faudrait que la vitesse passe instantanément de 0 à cette vitesse maximale. Ce n'est pas possible, on n'imagine pas une voiture à l'arrêt passant instantanément, sans transition, à 80 km/h.

D'où "l'infidélité" des amplificateurs comme des haut-parleurs aux signaux de test connaissant des ruptures comme les cycles sur la figure proposée par Jean-Marc.

Ignorer cet aspect des choses a conduit certains à des raisonnements aux conclusions hallucinantes.

Que nenni. Il faut raisonner système linéaire, bande passante...et donc réponse impulsionnelle.
La période sinus à phase nulle répétée périodiquement existe bien théoriquement. Sa représentation fréquentielle se déduit aisément avec quelques règles simples : une unique période sinus est le résultat d'un sinus temporellement infini multiplié par une fonction "porte" de durée la période du sinus T1.
Théoriquement, mathématiquement, numériquement... en analogique, il n'y a pas de fonction "porte" que l'on puisse appliquer pour isoler un cycle d'un sinus sans "fioriture" déformant le signal et se répercutant par l'apparition d'harmoniques.

Pratiquement, physiquement, il y a toujours une limite temporelle à la variation d'un phénomène. En électronique des signaux analogiques c'est la vitesse de montée (slew-rate en anglais) maximale qui introduit la déformation d'un cycle sinus isolé.

Déformation qui ne peut pas ne pas exister, elle est observable avec les instruments adéquats mais fort peu détectable par nous-mêmes en utilisation audio habituelle pour maintes raisons dont celle des filtres mécaniques de notre ouïe mais aussi celle du traitement du signal par notre cerveau.

Au sein d'un circuit électronique, la vitesse de montée est limitée par le courant maximal qu'il peut fournir à une capacité, cela ne se traduit pas par un comportement assimilable à celui d'un filtre. La distorsion d'un filtre est linéaire (niveau non constant avec la fréquence), la distorsion due une insuffisante vitesse de montée maximale est non linéaire (harmonique).

Prévoyant encore quelques avanies de la part de mes habituels commentateurs bilieux, je précise que rien ne m'est personnel dans les énoncés précédents. On les retrouve en ce moment chez une sympathique horde de solides électroniciens qui essaient vainement de faire entendre raison à un membre russe de DiyAudio, dans une discussion dont j'ai déjà donné le lien :

https://www.diyaudio.com/forums/solid-st...ost6420343
Forr,

cette glissade Américano-Russe est typique du genre de transfert de responsabilité que tu induis dans chacun de tes messages complexes/alambiqués.

Trêve de plaisanterie, as-tu compris qu'il manque une dimension à ta harpe ? perso, c'est l'instinct et le travail sur le vrai et le beau qui m'a guidé.

ps: allez j'te balance une dernière question histoire de repartir sur de bonnes bases: tu crois "vraiment" à tout ce que tu écris ??? Have Fun avec les "théoriciens du mieux".
LargeBande a écrit :Jys,
Forr a une plume précise et l'humour très "fouillé" que j'apprécie. Il te malmène depuis le début. Ressaisis toi !

LB

Bonjour Patrick, et bonne année,

Pour ta part, tu devrais cesser de saisir toutes les occasions pour allumer les uns contre les autres.

a+mitiés raoul - pour la modération
Bonsoir Raoul. Bonne année !
Désolé ! Je m'abstiendrais dorénavant à encourager mon ami Jys à faire preuve de plus d'esprit. Calivin ne saura jamais de quoi on parle, pardon...

Patrick
Bonne année Patrick,
je crains que ta tambouille mélangeant le bon, le mauvais, le crétin, le génie, le "top like sur le net", ne soit qu'une invention/compilation délirante.
On sait depuis longtemps que la somme des parties n'est pas égale au tout.
jys a écrit :Bonne année Patrick,
je crains que ta tambouille mélangeant le bon, le mauvais, le crétin, le génie, le "top like sur le net", ne soit qu'une invention/compilation délirante.
On sait depuis longtemps que la somme des parties n'est pas égale au tout.

Jean-Yves,

Tu n'avais pas besoin d'en rajouter, on va jamais en finir.

Si on continue comme ça vous allez réussir à me fatiguer, à moins que je flingue plus tôt, plus vite et plus large.

bonne année bordel !
Cher Raoul et tous,
c'est l'année de tous les dangers et d'espoir pour essayer de faire changer les esprits (à défaut des consciences Wink)

modo:
ici c'est à chacun de déterminer dans quel esprit et avec quelle conscience il se présente devant les autres,
attendre que les autres te disent d'en changer est irresponsable voire infantile,
vouloir changer l'autre constituerait un "vaste programme", de l'avis du général.
Le dernier post de l'an dernier sur Melaudia ne laisse rien présager de bon. J'ai laissé passer cette première journée de l'année sans intervenir afin qu'elle se déroule en toute quiétude. Peine perdue, elle est restée de la même teneur que les précédentes. Je m'abstiens donc de partager des vœux auxquels aucune lueur ne me permet d'y croire.

Pour ce que j'ai écrit précédemment (post #91), j'accueillerai avec plaisir toutes remarque, question ou critique argumentée telle que la pratiquent les bons enseignants. Quant aux propos acides dictés par des raisons obscures et insaisissables, j'essaierai de les neutraliser à l'aide des formules de base.
Bonjour,

Mes propos seront de la même teneur que forr concernant les bons vœux 2021 mais pour d'autres raisons, il me vient un profond dégout à la lecture de certains posts que la modération occulte volontairement.

Entre l'abruti qui ne sait même pas tenir une annonce à jour et l'autre correcteur automatique aussi con que la lune qui gravite autour de la terre et j'en passe d'autre looping qui attaque la falaise à la rame tout aussi futé !

Ce forum est une cata..............

Même pas cordialement.......

modo:
attaques personnelles à peine voilées.
Oh Dgil !,
le crétin absolu et relatif, le mec qui ne (re)présente que des craques (re)trouvées dans les poubelles du net...
je te souhaite (et je n'en doute pas une seconde) une Année 2021 Pourrie !

modo:
à pieds joints tu as sauté dans la mare, tu ne peux vraiment pas t'en empêcher.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26