MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
[Image: attachment.php?aid=30726]

Dans le cadre violet, la figure représente la variation du niveau d'une portion d'un signal alternatif en fonction du temps.
C'est une figure comme on voit sur un oscilloscope.

La courbe verte représente le niveau d'une composante sinusoïdale de ce signal en fonction du temps.

La courbe violette représente le niveau d'une autre composante sinusoïdale, de fréquence plus élevée, de ce signal en fonction du temps.

Dans le cadre bleu, on a le niveau du signal de ces composantes sinusoïdales.
Ce niveau peut être instantané ou provenir d'une moyenne.
C'est une figure comme on voit sur un analyseur de spectre.

Nul doute qu'un docteur père Noël saura associer ce passage de trapéziste entre l'espace temporel et l'espace fréquentiel à quelques célébrités.
Bonjour Jean-Yves,

Bien entendu je ne pensais pas sérieusement que c'était ça. C'était juste pour ramener ma fraise sur un truc que je ne connaissais pas. Big Grin


jys a écrit :Non mon cher Christian,
il s'agit d'une interprétation réductrice du champ sonore. Pour en expliquer la complexité temporelle et spatiale, d'éminents scientifiques ont compris qu'il fallait raisonner en termes d'ondes et "en même temps" d'information.
Dans ce cas, à mon humble avis, il s'agit d'une visualisation très sommaire (schéma oriented ?) des phénomènes bien loin d'un signal audio Wink
Cordialement,
Jean-Yves
[Image: stooges_0.jpg]

Jean-Michel
Cher Forr, ta remarque crémo-burlesque me laisse froid...je ne mange plus de ce genre de gourmandises toxiques...
retour aux fondamentaux vaut mieux que pipotage stérile et désobligeant.
jeanmichelb a écrit :[Image: stooges_0.jpg]

Jean-Michel
Le Père Nöel connait bien tes goûts.Cool
folkdeath95 a écrit :
jeanmichelb a écrit :[Image: stooges_0.jpg]

Jean-Michel
Le Père Nöel connait bien tes goûts.Cool
J'ai un peu triché...

Jean-Michel
Forr,

sans vouloir faire de mousse festive à partir de ta précieuse contribution, je me permet de souligner que ton schéma élémentaire représente un instantané en un point...
autant dire qu'on est loin d'une description crédible d'un champ spatio-temporel acoustique...Tongue

ps: dans ma hotte livresque (choisi et acheté par moi, pas fou l'artiste), j'ai eu Beranek il y a 40 ans et Kolbrek l'an dernier...que de saines lectures !

Jean-Yves
jys a écrit :Forr, sans vouloir faire de mousse festive à partir de ta précieuse contribution, je me permet de souligner que ton schéma élémentaire représente un instantané en un point...
Il serait bon que tu restreignes ce que tu te permets. Pour moi, dans ce post https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10011&pid=159995#pid159995
ce n'est personne d'autre que toi-même que tu dénonces.
Citation :ton schéma
L'œuvre que j'ai mise en ligne comporte un copyright. D'où tiens-tu que c'est mon nom civil ?
Citation :Instantané
Pour du son ? De quelle durée, cette instantanéité des phénomènes cycliques ? Ta mémoire te fait défaut, on apprend dans les ouvrages de physiologie auditive que l'ouïe procède par intégration.
Citation :autant dire qu'on est loin d'une description crédible d'un champ spatio-temporel acoustique.
Ce n'est pas ce que cherche à représenter ce schéma dont le but échappe manifestement à ton diagnostic.
Citation :ps: dans ma hotte livresque (choisi et acheté par moi, pas fou l'artiste), j'ai eu Beranek il y a 40 ans et Kolbrek l'an dernier...que de saines lectures !
On fait un concours de bibliothèque ? J'ai une certaine réputation quant à la documentation dont je dispose. A ce titre, j'en ai communiqué à quelques grands noms et nombre de membres de divers fora.
Quant au savoir dont tu te vantes, aussi étendu soit-il, la difficulté que tu éprouves à le partager ne passe pas inaperçue.
Forr, avec tout le respect qui t'es du, tu m'apparais comme un chieur irrépressible gonflé d'orgueil.
Forr, un peu plus tard dans la nuit...j'étais en train de relire un bout de Boris Cyrulnik...vraiment une belle pensée synthétique.
https://www.youtube.com/watch?v=B82Ecgjo-pw
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26