MELAUDIA :: forums

Version complète : Le père Noël est il passé chez vous ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Speedybik a écrit :Jean-Marc,

Ça rappelle les limites : zéro multiplié par l’infini, et bien . . . ça dépend. Parce que quand le circuit est ouvert, le courant est nul.

En pratique on est de toute façon toujours limité par la tension d’alimentation du montage, ou le courant de court-circuit du transistor.

Bonne soirée,

Jérôme, toujours tétu.

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Shy Shy Shy TongueSmile

Meilleurs voeux Jéröme.
JMP?

Cdlt,
LB
calivin a écrit :
LargeBande a écrit :Bonsoir Vincent,
Je sais que tu me détestes et tu me provoques à chaque fois que t'en as l'occasion. Mais moi je ferai de toi mon ami quoi que tu veuilles.

Cdlt,
LB

calivin a écrit :LargeBande, tu t'évertues à essayer de détruire ce que tu n'as pas réussi à t'approprier, ce n'est pas bien.

Bonne journée à tous,
Vincent
Ta souffrance ne regarde que toi.

T'es pas gentil Sad Sad Smile Wink
Cdlt,

LB
Bonsoir Patrick,

cortège de smileys
Merci JMP.
Amitiés à Jéröme, très gentil.


cortège de smileys
Meilleurs voeux Jéröme.
JMP?


Pourvu que tes séances de formation soient d'une autre construction, Jean-Marc.
Bonsoir Speedybik,
Speedybik a écrit :Une source de courant idéalisée n’a pas de tension à vide.
En absence de charge, une source de courant perd son titre, on a affaire à un circuit ouvert.
Citation :Alors mettons 3 V dans le cas idéal n°1 et 5 V dans le cas n°3, dont la figure 4 se voudrait l’équivalent qu’il n’est pas.
Subtilité sémantique... j'ai écrit "assimilable" et non "équivalent".

La fonction d'une source de courant, c'est de délivrer un courant dans une charge le plus indépendamment possible de l'impédance de celle-ci.

Pour cela, il faut un circuit dont la sortie présente une résistance très supérieure à cette impédance.

Le schéma avec une source de tension et une résistance en série, toutes les deux de valeur élevée, en montre le concept.

En pratique, on remplace cette configuration par un montage incluant des composants actifs qui malgré la faible tension de l'alimentation présente une impédance de sortie élevée vis à vis de la charge

L'important pour moi est que cela soit compréhensible par le plus grand nombre, et plus particulièrement ceux qui croient que c'est hors de leur portée.
Je viens de réaliser que nombre de systèmes utilisés en reproduction musicale sont des générateurs de courant.
Merci jys.
calivin a écrit :Je viens de réaliser que nombre de systèmes utilisés en reproduction musicale sont des générateurs de courant. Merci jys.
S'il s'agit des liaisons audio entre appareils ou vers les enceintes, elles se font très rarement en courant.
.
forr a écrit :
calivin a écrit :Je viens de réaliser que nombre de systèmes utilisés en reproduction musicale sont des générateurs de courant. Merci jys.
S'il s'agit des liaisons audio entre appareils ou vers les enceintes, elles se font très rarement en courant.

Chez moi, systématiquement.
Pour en revenir aux sources... on peut toujours les voir comme des sources de tension avec une impédance en série (modèle de Thévenin) ou comme des sources de courant avec une impédance en parallèle (modèle de Norton).
Le modèle de Norton pose le problème que, dans le mondé réel, il ne peut constituer qu'une portion de circuit car il n'y a pas de source de courant qui puisse fonctionner sans tension.

Pour en revenir aux forces... plus spécifiquement, pour un haut-parleur, à celle causée par le courant dans l'entrefer pour exercer une force déplaçant la bobine. D'aucuns en déduisent que c'est ce courant qui commande le haut-parleur. D'autres soutiennent que c'est la tension qui lui est appliquée.
Une analogie avec un moteur à pistons : il est indéniable que les explosions exercent des forces sur les pistons. Peut-on pour autant dire que ce sont elles qui commandent le régime du moteur ?
Il y a en amont l'air, le carburant, l'étincelle... et plus en amont, l'ouverture du clapet du carburateur commandé par la force d'appui sur la pédale de l'accélérateur... et plus en amont encore, l'appui du pied de la personne au volant sur la pédale d'accélérateur.... elle-même commandée par les muscles... eux-mêmes commandés par le cerveau... le tout dans une boucle de contre-réaction.

Alors ?
Salut, je propose des recherches archéologiques, dans ce forum et d'autres :

à quand remonte la dernière fois où le Mr qui n'a pas de prénom a reconnu qu'il avait tort ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26