MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci Raoul de tes commentaires sympathiques.
J'avoue que je n'ai pas retravaillé mon système depuis cette date. Peut-être finalement parce qu'il fonctionne bien comme ça, sans engendrer pour moi de frustration particulière à l'écoute.
Mais surtout je travaille depuis 2015 sur un projet très différent, qui nécessite d'aller très loin dans l'approfondissement, et donc des moyens et processus d'investigation rigoureux.
Mon objectif, inavouable chez les subjectivistes de tout poil, est d'être aussi panoramique que possible dans la caractérisation des HP et leur intercomparaison, tant il est difficile de se livrer à des écoutes comparatives, qui plus est sur un nombre un peu sérieux de produits frontalement concurrents.

Etienne,

Dommage que tu aies perçu des contradictions dans mes propos, il n'y en a pourtant aucune.
Pour mes propres objectifs, la mise en place de conditions de mesure reproductibles répond à l'impératif de rigueur. Donc, mesure en demi-espace dans une zone dépourvue de réflexion, micro B&K calibré, etc.
Ceci fournit une réponse non entachée par des effets parasites, à commencer par ceux d'une salle, bien sûr. Et accessoirement de faire des essais en puissance. Rien à voir avec une mesure en intérieur.
Concernant la distorsion, par contre, une salle n'en produit pas, normalement, sauf si tout se met à vibrer pendant les essais.
Je ne vois donc pas pourquoi tu lis dans mon message qu'il n'y a pas de différence entre les deux univers de mesure concernés.

Dans le relevé de distorsion de la spec BMS, les courbes de H2 et H3 sont indiquées comme ayant été rehaussées de 10 dB, donc 20 à 25 dB de H2 dans la bande. Ma propre mesure fait apparaître environ 10 dB de mieux, et elle est rigoureuse. Pour confirmation, je l'avais même refaite avec STEPS, mais je n'ai pas gardé le fichier.
Je pense donc que BMS a commis une erreur dans sa doc, et qu'il faut comprendre que la mesure a été rehaussée de 20 dB (comme sur tous les autres HP de leur gamme) et non de 10.
Il est vrai que ce HP est exceptionnel de ce point de vue. Pour les ingénieurs de 18 Sound, c'est même la "bête noire"...

Pas question évidemment pour moi de comparer un infraflex avec un HP professionnel de très grande puissance. J'ai simplement répondu à la question de folkdeath dans son post 906.

Pascal
Merci Pascal,

Pour ces précisions, le monde "pro du son" a des impératifs très différents de la hifi. Je comprend parfaitement ta démarche.

La mienne a pour but de pouvoir écouter, dans mon salon/pièce à vivre, une reproduction la plus fidèle à l'original, celui ci étant ce que j'entends dans un concert non amplifié....

Je n'ai pas encore entendu quelque chose d'aussi proche et musical du son original que ce que donne l'infraflex, MAIS je n'ai pas non plus, en 50 ans, tout entendu !

Ma porte est "bien entendu" ouverte à tous les candidats pour l'écoute.


Amicalement,
Etienne
pvrx a écrit :Pas question évidemment pour moi de comparer un infraflex avec un HP professionnel de très grande puissance. J'ai simplement répondu à la question de folkdeath dans son post 906.

Pascal

Je te remercie, d'ailleurs.Wink

Mikael
Bonjour à tous,

hier, fin d'après midi, j'ai eu le plaisir d’accueillir JMW, pour une écoute.
Ce qu'il en dit est ici : http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...sg=35850.1
Houps, le bon lien ici : http://forums.delphiforums.com/haute_fid...sg=35915.1
Amicalement,
Etienne
Pour certains, les théories qui ont présidé à la conception des Infraflex sont grotesques (bonjour André) ou un peu "floues" (hello Pol). Mais pour ceux (d'ailleurs très rares) qui ont pris la peine de se déplacer jusqu'aux environs de Liège pour écouter les Infraflex d'Etienne, il n'y a pas à tortiller: dans le grave, ça marche extraordinairement bien, et pas seulement pour le prix. JMW, généralement peu enclin à la complaisance, en est un nouveau témoin.

En ce qui concerne les réserves émises par JM sur Delphi à propos du médium-aigu, je peux les comprendre (même si je les trouve un peu exagérées) et je crois pouvoir les exliquer. Certes, étant donné les différentes technologies mises en oeuvre, il y a de perceptibles variations de "familles sonores" entre les transducteurs utilisés. Il ne fallait pas s'attendre à la quasi-parfaite homogénéité sonore d'un électrostatique full range.

Pour le médium JBL, je n'ai pas été aussi choqué que JM semblait l'être, mais il est vrai que mes oreilles sont habituées aux écoutes "monitoring" (JBL, Tannoy, etc.) alors que celles de JM ont été bercées aux électrostatiques.

Pour l'aigu, j'avais trouvé dans la configuration liégeoise que les ESS AMT1 en faisaient "un peu beaucoup". A ma demande, Etienne avait diminué leur niveau (le BSS, c'est bien pratique) et posé le tweeter à côté du medium JBL, et non plus au-dessus. Selon moi, c'était nettement meilleur, l'aigu étant mieux fondu dans le reste du message sonore. Mais Etienne tirait un peu la tête et il a reconfiguré son système comme avant dès que j'ai eu le dos tourné. Cela dit, il a quelques années de plus que moi, la courbe de réponse de ses oreilles n'est pas la même que la mienne, et puis chacun ses goûts...

Comme je l'avais déjà fait observer dans mon CR de la filière "Tientien au pays des Infraflex", le système d'Etienne gagnerait sans doute beaucoup à être drivé par des électroniques plus haut de gamme. Les petits amplis SMSL en classe D sont mignons et pas chers, en plus ils ne manquent pas de puissance par rapport aux H-Ps utilisés. Mais pour ce qui est du raffinement dans le médium-aigu, il y a mieux, c'est évident. Comme l'écrivait sur le Vert l'ineffable Jean-Pascal (pour une fois qu'il dit autre chose que des conneries, celui-là...), "ils sont assez pauvres en timbres".

Cela dit, le système d'Etienne n'est pas immuable, et dès que la météo sera plus clémente, le gaillard regagnera son garage-atelier pour nous mitonner aux petits oignons un "Midflex" (sans doute basé sur des principes DML/NXT) qui pourrait bien régler leur compte aux JBL et ESS. On attend ça avec impatience.

Ce qui nous mène à la remarque d'Hyform sur Delphi, qui voit dans ces bricolages inspirés une version moderne et pas chère du mythique système Mark Levinson HQD. Ce n'est pas mal vu, même si beaucoup diront que l'on pourrait aisément se passer du Taket. Mais bon, on ne va pas remettre une thune dans le jukebox Taket...

J'ai aussi quelques doutes à propos de l'utilisation d'amplis FDA avec un système Infraflex/DML - Etienne/Pol. Les spécialistes des FDA estiment généralement que ces amplis ne fonctionnent bien qu'avec des enceintes de 88-89 db/w/m. Or un Infraflex a le rendement du H-P utilisé comme "pousseur", et c'est généralement un 30 ou un 38 cm d'au moins 93 db/w/m. Quant au rendement des DML/NXT, allez savoir... Il dépend non seulement de l'exciter utilisé (ou des exciters), mais aussi et surtout du matériau de la "membrane" (polystyrène, balsa, MDF, bouleau, épicéa, bambou, aluminium, verre, fibre de carbone, or whatever...), de l'épaisseur du matériau en question, etc. Donc pour ce qui est de l'éventualité d'un mariage harmonieux avec un ampli FDA, mystère et boule de gomme. Et puis mon petit doigt me dit que pour exploiter au mieux les exceptionnelles qualités des DML/NXT dans le médium-aigu, c'est probablement un ampli à tubes qui devrait s'imposer.

Le vrai système HQD Mark Levinson, je ne l'ai entendu qu'une seule fois, il y a près de quarante ans. Si l'on arrivait aujourd'hui à se bricoler une sorte d'équivalent mais en moins encombrant, beaucoup moins cher, beaucoup moins énergivore et sonnant au moins aussi bien, ce ne serait tout de même pas mal. Ce serait aussi un signe prouvant que la hi-fi n'est pas encore tout à fait morte, et que le TTHDG n'est plus réservé aux émirs du Golfe.
Salut
Avec catluce nous sommes en pleine construction de 4 infraflex et pour le médium voir l aigu nous allons utiliser un poly-planar P20
Bonsoir,

La remarque de Jean-marie sur le médium aigu était justifiée, après examen, le médium avait bougé de +/- 0,5 db, ce qui est suffisant pour déséquilibrer l'ensemble.
L'AMT est redescendu au niveau de l'infraflex, mais il est maintenant à l'extérieur.
Je dois fabriquer un support qui le rendra solidaire du 2123, suspendu sur des billes de caoutchouc, mais je couve un début d'angine, ce sera après la guérison.

Pour les amplis, je pense que je vais reprendre contact avec escartfigue pour la fourniture de 3 amplis "kanéda" de sa fabrication..... si mon budget le permet.

J'ai repéré chez "conrad" deux hp qui pourraient servir de "pousseur" : Speaka cpa 12-200 (80e) et un peu plus costaud Speaka cta 15-400 (98e)

Pour Lililousyllyd, ou es-tu localisé ? Ce hp m'intéresse beaucoup. Si distance raisonnable, Je me déplacerais sûrement.

Amicalement,

Etienne
Bonsoir tientien
Avec catluce nous sommes dans l Aisne entre soissons et noyon
Et le polyplanar est formidable la dernière fois que je les ai fait fonctionné sur le 20 w hiraga et posés à l arrache j'ai été encore très surpris de la qualité
Et je suis persuadé qu avec les infraflex ça va le faire grave ?
voila a quoi cela ressemble et une petite demo
http://www.dailymotion.com/video/xbk8mh_planar_tech
tientien a écrit :Pour les amplis, je pense que je vais reprendre contact avec escartfigue pour la fourniture de 3 amplis "kanéda" de sa fabrication..... si mon budget le permet.

Peut être que GrandFloyd pourrait te donner un coup de main, sa réalisation a été saluée ?

Cdt
JLouis