MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
petit up pour le bug
Amitiés,
Etienne
Bonjour,
La réponse "flat" dans l'aigu est effectivement assez désagréable, même pour moi, malgré ma perte d'audition dans ce registre.
C'est la courbe initiale que j'avais obtenue sur mes Papillon.
Mais obtenir la fameuse "décroissance audiophile" de 3dB n'est pas si simple.
On y arrive pas trop mal avec le DSP en ajoutant un filtre passe-bas avec un Q minimal vers 5 kHz.
J'avais programmé les deux courbes lors de la visite d'amis audiophiles, ils ont préféré la courbe descendante, plus "chaud".

J'ai conservé le réglage de l'ampli médium/aigu, mais c'est peu pratique, il vaut mieux avoir un réglage sur l'ampli du grave pour ajuster selon les enregistrements, qui ont parfois trop de grave.

Gérard
bonjour à tous

@gérard
Tu aurais pu préciser, que ce principe d'avoir systématiquement un potar sous la main concernant la voie sub, viens de moi, et évoqué à ma visite.
le principe est le même en home cinéma.
ce que je monte sur tous les systèmes depuis longtemps.

c'est la différence entre les enregistrement "la plus prononcée".



cdt nounours
Greg Lagarrigue a écrit :C'est vrai que l’extension dans le grave est vraiment propre !

Bonjour Greg,

Aurais-tu écouté les infraflex de Jean-René ? Ou es-ce au seul visu de la courbe que tu émets cette appréciation ?

Parce que les oreilles entendent beaucoup plus de choses qu'un micro ...

Amicalement,
Etienne
Effectivement, j'ai écouté les infraflex de Jean-René et mes oreilles n'ont pas entendu cette courbe Smile

Dominique
Un micro est loin de capter ce qu'une oreille entend!Je m'en rend compte quand je fais des enregistrements!Souvent l'enregistrement est plus lisible que ce que j'ai entendu!Le micro a l'air d'épurer le signal.
escartefigue33 a écrit :La réponse "flat" dans l'aigu est effectivement assez désagréable, même pour moi, malgré ma perte d'audition dans ce registre.
C'est la courbe initiale que j'avais obtenue sur mes Papillon.
Mais obtenir la fameuse "décroissance audiophile" de 3dB n'est pas si simple.
On y arrive pas trop mal avec le DSP en ajoutant un filtre passe-bas avec un Q minimal vers 5 kHz.

Salut,

Il n'y a point de ''décroissance audiophile'' là dedans mais seulement l'application raisonnée de la courbe ISO 2969 X.
Il n'y a pas de raison particulière de régler un système ''flat'' dans l'aigu au point d'écoute.
Pas plus qu'il n'y a de raison de mesurer les deux voies D+G ensemble ou les voies médium aigu au point d'écoute (sauf à avoir un pièce parfaitement traitée... )

La vérification à partir de +/-200Hz doit préférablement se faire en champ proche pour vérifier que le HP - ou l'ensemble de HP - est correct en champ direct.
Après au point d'écoute on mesure surtout le champ réverbéré, donc il y a assez peu de chance de régler ses HP comme ça.

Julien
@ Nounours,
Je ne me souviens pas de nos discussions en détail mais pour moi ce n'est que du bons sens, mais si tu tiens à la paternité, je te l'accorde bien volontiers.
Finalement, je n'aurai même pas besoin du réglage de la voie grave puisque le DSP me permet 4 configurations prédéfinies dans lesquelles je peux ajuster les niveaux de mes deux voies.
C'est d'ailleurs ce que je fais déjà.

@Julien,
J'ai trouvé un article très complet sur la courbe ISO 2969 X sur le site de Dominique Pétoin.
Taper "courbe ISO2969X" sous gogol.
Il préconise une chute allant jusqu'à -10dB à partir de 2kHz.
Evidemment cela suppose un placement rigoureux des enceintes et une position d'écoute parfaitement définie.
Je vais faire l'essai ce soir.

Gérard
Gérard,

ce qu'explique Julien, c'est qu'un système flat en champ très proche donne "directement" la courbe iso 2669 au point d'écoute,
après, ce qui différencie, c'est que nos pièces ne sont justement pas du tout idéales par rapport à ce que la norme voudrait,
on peut soit s'en contenter, idéalement traiter l'acoustique, puis raboter au DSP une grosse bosse dans le grave,
si tu ne fais qu'un simple traitement au DSP, ça ne sera jamais ce que la norme attend, au mieux approchant au point de mesure,

Cdt
Olivier
Bonjour,

Ce que l'on constate le plus souvent c'est qu'il y a des enregistrements "surchargés" dans les fréquences graves, surtout sur la musique dite "de variété" et d'un disque à un autre il peut y avoir des différences >6db, c'est assez gênant.....de plus si on écoute la radio, c'est parfois encore pire ....sans compter les surmodulations et les réductions de dynamique, qui rendent certaines radios inécoutables sur une chaine hifi qui répond bien dans le grave/extrême grave.
Alors un p'tit réglage de temps en temps, c'est peu de chose.

Amicalement,
Etienne