MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,
Un truc qui m'étonne, c'est que je n'ai rien vu dans le sujet concernant une différentiation entre polystyrène expansé et polystyrène extrudé. Seul Tientien parle d'expansé dans le tuto.

J'ai peut-être zappé une page parmi les 4651231 que comporte le sujet, mais il me semble important de bien préciser lequel de ces matériaux est utilisé.
J'utilise les deux assez souvent (pour d'autres trucs), et leurs propriétés mécaniques sont très différentes.

Sans avoir monté d'infraflex, j'aurais tendance à dire que le PS expansé me semblerait trop mou pour transmettre proprement une oscillation entre le pot de fromage blanc et l'autre face, surtout en forte épaisseur. Sa structure en petites billes agglomérées fait qu'il n'est pas homogène et possède peu d'élasticité, c'est probablement pas trop mal d'un point de vue isolation phonique, mais je serais surpris que ça soit le moyen le plus efficace de faire bouger de l'air.

C'est pas une critique, juste mon avis, sans avoir testé.Si je devais faire le montage, je le ferais en priorité avec de l'extrudé.

Dans tous les cas, excellent sujet et j'attends avec impatience de pouvoir tester. D'autant que j'ai des vieux boomers sans valeur à la membrane déchiquetée qui n'attendent qu'une deuxième vie.
Hello

Pour ma part je m'en suis tenu au tuto de Tientien et cela marche fort bien.
revilo a écrit :Salut à tous,
Un truc qui m'étonne, c'est que je n'ai rien vu dans le sujet concernant une différentiation entre polystyrène expansé et polystyrène extrudé. Seul Tientien parle d'expansé dans le tuto.

J'ai peut-être zappé une page parmi les 4651231 que comporte le sujet, mais il me semble important de bien préciser lequel de ces matériaux est utilisé.
J'utilise les deux assez souvent (pour d'autres trucs), et leurs propriétés mécaniques sont très différentes.

Sans avoir monté d'infraflex, j'aurais tendance à dire que le PS expansé me semblerait trop mou pour transmettre proprement une oscillation entre le pot de fromage blanc et l'autre face, surtout en forte épaisseur. Sa structure en petites billes agglomérées fait qu'il n'est pas homogène et possède peu d'élasticité, c'est probablement pas trop mal d'un point de vue isolation phonique, mais je serais surpris que ça soit le moyen le plus efficace de faire bouger de l'air.

C'est pas une critique, juste mon avis, sans avoir testé.Si je devais faire le montage, je le ferais en priorité avec de l'extrudé.

Dans tous les cas, excellent sujet et j'attends avec impatience de pouvoir tester. D'autant que j'ai des vieux boomers sans valeur à la membrane déchiquetée qui n'attendent qu'une deuxième vie.

Bonjour revilo,

La principale raison pour l'utilisation de l'expansé est que : trouver de l'extrudé en 1 m de large, avec une densité de 19gr/litre (la plus faible), est très difficile....et si on ne veut pas changer la masse de la membrane ce serait en 10 mm d'épaisseur....c'est encore plus difficile.....
Et comme cela fonctionne très bien avec de l'extrudé .....

Pour faire bouger de l'air ..... densité 1,2 grammes et des poussières par litre pas besoin de quelque chose de très rigide.

De plus la vitesse max de la membrane est assez faible.....surtout en basse fréquence, alors parler de transitoire....

Bonne chance pour la construction,

Amicalement,
Etienne
bonjour à tous
@jys
Bonjour "JYS"...

Je pense que tu vas trop vite pour tirer des conclusions, ou porter un jugement...

Je m'explique.
-Faire des "infraflex tientien", est un chemin "facile pour nous", mais qui a du demandé un grand boulot à tientien, et pas mal d'essais...
là, c'est lui qui a essuyé les plâtres...et je ne remet rien en cause.
si on veut un résultat identique, on le suit à la lettre...

prendre le tuto, aller au magasin faire couper le bois, commander les hp préconisés, faire un montage qui reprend scrupuleusement le tuto...on n'a rien a créer, ni a risquer...et ça marchera.

mon but, est ici, tout autre,en s'inspirant de ce concept...
moteur hp /membrane polystyrène...

Le premier critère était donc" réduire " la force moteur nécessaire(bl de 20) pour un maximum de candidats...

vu le prix du polystyrène, le cout de l'essai membrane est vraiment léger, et je peu donc toujours réduire la surface de membranes , mais plus l'agrandir...je suis donc parti sur une grande surface...
et j'avais un châssis en métal...et ce hp.

donc ma plaque de 1.82/1.12m, est toujours utilisable...

je n'ai pas découpé le hp, donc lui aussi est viable pour revenir dans une auto...
Mon sub alpine est une une belle bête, en bon état, le découper sans savoir ce que cela donne...non./

j'ai donc testé sur une plus grande membrane, en reprenant le même matériaux que tientien, en cherchant à compenser sur la souplesse de la membrane par sa surface...de façon qu'un hp a plus faible bl et déplacement de l'équipage mobile puisse être essayé aussi...

du 30mm est plus rigide, mais sur un petit diamètre, la déformation de la membrane est bien plus difficile...

en parlant de "sub", je ne cherche pas plus que 120/150hz, pour un couplage avec des hp classiques, non pas des pavillons.

Coller un bon double face sur une membrane hp papier, c'est compliquè à enlever sans abimer celle ci, on peut facilement voir la membrane suivre le double face, en se déchirant lors du retrait du scotch, une couche de membrane suit le scotch...
un essais qui servira à d'autre...

un constat que le hp non découpé , à membrane papier, qui reçoit le double face, est pratiquement perdu pour un retour à un usage classique,donc, on peu découper...
mais l'idéal est de trouver des hp aux membranes abimés, ou suspensions , juste la bobine, spider, et saladier ok.

le collage "pot Membrane infraflex", peut se voir essayé le principe du double face...si on veut pouvoir démonter pour des essais...
ensuite, collage...pratique pour tester différente sortes de membranes.

mon sub alpine a un revêtement plastique sur la membrane papier, qui m'a permis plusieurs essais pour la mise en place de la pièce de raccord entre les membranes
de plus , cette membrane est dépourvu de cache noyau, ce qui rendait son découpage bien plus compliqué.

Le châssis doit être vraiment résistant à la déformation, et donc un cadre , même en métal , ne peut être retenu pour ce genre d'essais en utilisation style baffle plan.(concernant que mon cadre)
ce qui implique donc une certaine profondeur de châssis...en plus.

j'avais retenu ce cadre, dans l'idée de faire un essais en plafond, et donc les poutres apparentes en plafond, devaient renforcer le châssis...
Il est vrai que pour faire des essais au sol, je devais d'abord remettre des renforts, reprenant les cotes d'écartement de mes poutres...
Une des raisons pour laquelle la suspension de la membrane hp était conservée...pour aider a la position "off set" de la dite membrane en plafond...toujours avec des compromis.
mais au premier essai, inutile de le fixer au plafond, vu les soucis en conservant la membrane hp...la grosse source de défauts se situaient a ce niveau.

Sur le fil, il est abordé divers sortes de membranes, le court circuit acoustique auquel l'infraflex réagit différemment.une intégration aux murs, plafond...tout cela peu faire l'objet d'essais multiples
et oui, pour certains, on peu avoir tout faux, ou tout juste...ou avancer à petits pas...
mais il y a toujours une expérience supplémentaire...
et prédire un essais dans ce genre,moi j'en suis pas capable, et je le reconnais...

Ps: Jys, moi, j'y comprend rien, mais si tu as les compétences, fournit moi une forme de membrane qui améliorerait l’infraflex d'origine, évasé au centre, sans faire d'essais, ça veut dire bon au premier coup, juste appuyé par des calculs en relation avec les lois cités.Tu reconnaitras, que c'est demandé gentiment...


cdt, nounours.
Nounours,

-tu es à la recherche d'une bonne formule qui le fait bien? :
prends celle d'Etienne.

-tu es prêt à te lancer dans de longues, instructives expérimentations avec des dimensions et des matériaux différents ? :
merci de nous montrer autre chose que des supputations basées sur des résultats décevants d'un montage "mal foutu".

En réalité, j'ai bossé la dessus depuis trente ans et il est évident qu'on peut faire "vibrer" n'importe quelle plaque circulaire, rectangulaire ou carrée ! Me demander explicitement (et sans le ménagement respectueux auquel me donne droit ma carte de Vieux) la foutue soluce radicale à ton problème mal formulé dépasse mes compétences.


Si je comprends ta démarche, tu cherches à faire mieux que l'Infraflex sans exploser un HP qui fonctionne, dans un positionnement "au plafond entre poutres existantes",
A mon avis, c'est un projet qui mérite l'ouverture (par toi) d'un fil spécifique et potentiellement passionnant si tu t'y colles !

Cordialement pour le moment, Jean-Yves Wink

ps: avant de connaître Claude Lacroix avec qui j'ai eu le plaisir de développer les HPs LS pour lesquels la demande systématique était "je veux le même son mais en plus petit", j'ai fait vibrer des plaques de grande dimension avec des moteurs impressionnants pour des applis à faire trembler.

dans une discussion un peu énervée dite "janus like", je m'en étais expliqué.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid46096
jys a écrit :Nounours,

-tu es à la recherche d'une bonne formule qui le fait bien? :
prends celle d'Etienne.

-tu es prêt à te lancer dans de longues, instructives expérimentations avec des dimensions et des matériaux différents ? :
merci de nous montrer autre chose que des supputations basées sur des résultats décevants d'un montage "mal foutu".

En réalité, j'ai bossé la dessus depuis trente ans et il est évident qu'on peut faire "vibrer" n'importe quelle plaque circulaire, rectangulaire ou carrée ! Me demander explicitement (et sans le ménagement respectueux auquel me donne droit ma carte de Vieux) la foutue soluce radicale à ton problème mal formulé dépasse mes compétences.


Si je comprends ta démarche, tu cherches à faire mieux que l'Infraflex sans exploser un HP qui fonctionne, dans un positionnement "au plafond entre poutres existantes",
A mon avis, c'est un projet qui mérite l'ouverture (par toi) d'un fil spécifique et potentiellement passionnant si tu t'y colles !

Cordialement pour le moment, Jean-Yves Wink

ps: avant de connaître Claude Lacroix avec qui j'ai eu le plaisir de développer les HPs LS pour lesquels la demande systématique était "je veux le même son mais en plus petit", j'ai fait vibrer des plaques de grande dimension avec des moteurs impressionnants pour des applis à faire trembler.

dans une discussion un peu énervée dite "janus like", je m'en étais expliqué.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid46096

bonjour à tous

@jys

"merci de nous montrer autre chose que des supputations basées sur des résultats décevants d'un montage "mal foutu".

-jys, tu dois faire des efforts de courtoisie, de gentillesse, cela sera bien plus positif pour le forum...

Tout le reste du message, je l'ai apprécié...et même on en redemanderait...


"Cordialement pour le moment, Jean-Yves"

-Jean-yves, ne quitte pas ce moment de cordialité...
tu l'auras compris, je l’espère, que je ne veux pas rentrer dans le genre, conflit, et qui s’étalerait sur le sujet...et le forum.

(partage ton savoir, tes compétences, tes éclairages, le voila le bon chemin, à éclairer de tes lumières...avec un poil de pédagogie "version douce".


cdt mounours.
nounours a écrit :...partage ton savoir, tes compétences, tes éclairages, le voila le bon chemin, à éclairer de tes lumières...avec un poil de pédagogie "version douce"...

V'Là un bon concept, on se la joue cool, class, beau...un slogan d'un de mes potes dans les 80's Wink
jys a écrit :
nounours a écrit :...partage ton savoir, tes compétences, tes éclairages, le voila le bon chemin, à éclairer de tes lumières...avec un poil de pédagogie "version douce"...

V'Là un bon concept, on se la joue beau..)
.
Salut JYS.
Cela me fait penser à une chanson de Jacques Brel, qui disait "Beau et c.. à la fois"!!!!
A+.
gege 94
Bonjour tous,

Très intéressant ce fil...je reprends depuis le début..

A+
jys a écrit :
nounours a écrit :...partage ton savoir, tes compétences, tes éclairages, le voila le bon chemin, à éclairer de tes lumières...avec un poil de pédagogie "version douce"...

V'Là un bon concept, on se la joue cool, class, beau...un slogan d'un de mes potes dans les 80's Wink

+1