MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir Olivier,

Bon travail !
Il y a une petite chose que je n'ai pas bien compris dans ta description. As-tu un ou deux caissons de basses ? A quelle fréquence est le passe bas pour ce(s) caisson(s) ?

S'il n'y en a qu'un, essaie de faire monter l'infraflex jusqu’à cette fréquence, tu ne seras pas déçu....

Amicalement,

Etienne
tientien a écrit :L'infraflex n'excite pas ou très peu les résonances de la pièce, contrairement aux autres systèmes[...]

Etienne

Jusqu'ici, je pensais que c'étaient les ondes qui émises dans la pièce qui excitaient des résonances. Comment expliquer que, selon la technologie, pour une fréquence et un niveau identiques, un HP va moins exciter les résonances de la pièce qu'un autre type de HP?

Mikael
folkdeath95 a écrit :Jusqu'ici, je pensais que c'étaient les ondes qui émises dans la pièce qui excitaient des résonances. Comment expliquer que, selon la technologie, pour une fréquence et un niveau identiques, un HP va moins exciter les résonances de la pièce qu'un autre type de HP?

Mikael

Parce que le son est une vibration de l'air.
L'onde n'est qu'une "image" très incomplète du son...mais cela facilite les calculs.... comme tout doit s'expliquer mathématiquement.... on garde et.... c'est une chasse très très bien gardée ....

Amicalement,
Etienne
Etienne,

comme déjà dit, j'ai à droite, un Magnat 380 qui est capable de couvrir dès 20 hz, avec peu de SPL à 20 hz,
monté en ligne acoustique, le SPL est bien supérieur au BR original, mais il monte moins haut, néanmoins aucun HP de sub ne monte correctement à mes oreilles,

et un Infraflex, à gauche, membrane diamètre 102 cm, qui est capable des mêmes prestations que le Magnat 380,
mais avec un rendement plus faible au-dessus de 30 hz que le Magnat,

ces deux sub peuvent descendre à 20 hz, l'Infraflex ayant même un peu plus de rendement à 20 hz que le Magnat,
mais aucun des deux (je vais confirmer petit à petit pour l'Infraflex en le boostant) ne peut s'aligner en SPL sur le reste de mon système, pour une écoute "musclée",
rien à voir avec un GTi 15 JBL,

j'ai donc mis un passe-haut sur les deux à 25 hz, c'est le filtre cut off typique des filtres actifs pour éviter le rumble des platines vinyles,
si l'Infraflex tient le choc dans le temps avec les nouveaux diamètres de rondelle, je supprimerais cette coupure par la suite, pour le Magnat ça n'est pas possible, car le HP talonne.

le passe-haut est calé à 44 hz / LR 24, fréquence mini du filtre Behringer CX2310 lorsqu'il est utilisé en stéréo,
pour couper plus bas il faudrait que j'utilise sa sortie mono LFE, mais le recouvrement avec les TAD ne me pose pas de souci,

les TAD TL 1801 eux montent à 250 hz, couper un seul Infraflex à 250 hz n'a pas d'intérêt,
le grave est directif dès 45/50 hz, on dit qu'il n'est pas directif jusqu'à 80/100 hz,
ça n'est vrai qu'en triphonique avec un sub bien au centre des principales, moi, avec un sub dans chaque angle à 60 ou 80 hz, j'entends parfaitement d'où provient le "son",

il me faudrait donc deux Infraflex pour "remplacer" les TAD, ce qui sur un plan sonore pourrait se défendre,
et encore, il ne faut jamais avoir écouté de TAD pour penser qu'ils soient mauvais,
mais sur le plan de l'intégration, voir photo, serait bien compliqué, d’autant que mes caissons (du lourd en 50 mm d'épaisseur + tasseaux) supportent les pavillons et que l’Infraflex est plus haut (135 cm avec les roues) que le reste…
juste avant de faire monter les TAD si haut j’avais des doubles 30 en baffle plan, qui fonctionnaient mieux que les 515 et 416 que j’ai pu écouter ou posséder par ailleurs, et je coupais les TAD en sub, idem Magnat actuellement, mais l’utilisation sur une plus grande plage des TAD me permet, comparé au BP, un son plus physique et plus proche du « Live » lorsque nécessaire, il faut juste trouver le bon ampli aux TAD pour les laisser s’exprimer, ce que j’ai trouvé avec un banal ampli classe AB, The T-amp E400 (moins de 100e), alors que les Amcron DC300, K1, K2, Mc Mah écoutés précédemment me donnait un son « étouffé » et sans nuance (FA sans doute trop élevé, mauvaise adéquation ampli / HP).

Actuellement sur cette BP de 25 à 250 hz, je n’ai vraiment pas envie d’autre chose (entendre : un autre type de "son"), je cherche uniquement à couvrir la BP sous 25 hz, l’Infraflex et le Magnat étaient des tests et du DIY sympathique,

J’ai donc de forte chance de finir avec un GTi 15 par la suite…

à moins de trouver, pour l'Infraflex, un autre type de membrane qui ne craque pas avec une élongation de 15/20 mm et le HP associé et permette un SPL très élevé à 20 hz.


A+
Olivier
Less is more..
Phil.
Personnellement j'avais fait un systeme 4 voies avec les Tad 1801 coupés à 230 hz, résultats fabuleux dans le grave et le reste également, dans 245L le 46 Tad descend un peu en dessous de 30hz et garde une tres bonne dynamique au dessus. Tout ca pour dire que ce hp Tad est fabuleux, ce n'est pas un hp de sub mais de grave qu'il ne faut pas faire monter au dessus de 250 mais en dessous ca fait de la musique. Je prefere deux 1601b mais l'encombrement n'est pas le meme.
tientien a écrit :Parce que le son est une vibration de l'air.
L'onde n'est qu'une "image" très incomplète du son...mais cela facilite les calculs.... comme tout doit s'expliquer mathématiquement.... on garde et.... c'est une chasse très très bien gardée ....

Amicalement,
Etienne

Qu'importe le vocabulaire, ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi un même son ne créé pas les mêmes effets si il est émis par un HP électro-dynamique, un panneau électro-statique, un couple compression/pavillon ou tout autre technologie de HP...

Mikael
Bonjour Olivier,

Je pense que nous n'avons pas la même "esthétique sonore", tu sembles privilégier le son "qui tape et qui cogne" typique des concerts "amplifiés".
le spl max avec le bas des pantalons qui flotte....

J'aime un son plus proche des concerts "acoustiques"....

Mais comme disait un copain "les égouts et les douleurs cela ne se discute pas"
Chacun cherche son bonheur.....

Mon copain Willy Peters sait très bien faire ce genre de baffles, il met 2 jbl 2235 en isobarique, il faut tout attacher dans la pièce, y compris les murs...
Il a fait la même chose avec des 2245, mais je n'ai pas écouté.....
Ça descend et ça tape, que c'est extraordinaire !

Mais c'est pas pour moi. J'aime un son plus "naturel"....

Amicalement,

Etienne
folkdeath95 a écrit :Qu'importe le vocabulaire, ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi un même son ne créé pas les mêmes effets si il est émis par un HP électro-dynamique, un panneau électro-statique, un couple compression/pavillon ou tout autre technologie de HP...

Mikael

Ce n'est pas une question de vocabulaire..... la reproduction sonore d'une vibration (qui n'est JAMAIS linéaire) passe par un mouvement de membrane qui lui est linéaire....la transformation se passe devant le hp...
L'infraflex avec une vitesse de membrane variable du centre vers le bord et une surface qui varie aussi, ne "pousse" pas les particules d'air linéairement.
C'est plus proche de la vibration...

C'est pourquoi je ne parle jamais d'ondes.

A+
Etienne
Salut JP,
nous sommes tout à fait d'accord, et pour reprendre sous un TL1801, il faut un candidat sérieux, ou pas,
et tes 2 * 1601, vont encore plus loin...

Etienne, un HP pour moi doit savoir tout reproduire,
le TAD est inférieur à certains JBL pour le live, mais sait parfaitement reproduire de l'acoustique, comme un BP,
il sait aussi reproduire l'impact d'un Taïko ou celui d'un concert live, ce que n'arrive pas à faire un BP, un ESL ou autre Magnepan,
pour l'infra, où il n'y a pas d'impact, seul la taille de la membrane, ou à défaut l'élongation max, va jouer,
donc OK pour un Infraflex / Infraplanar...

A+
Olivier