MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Etienne,

Une membrane rigide peut être utilisée en piston ou en flexion, selon sa taille.
Tu utilises une membrane rigide, mais flexible (adjectif que je préfère à souple) grâce à sa grande dimension.
Je ne te range pas dans les utilisateurs des membranes "souples" style Infraplanar, qui nécessitent évidemment d'être tendues alors que dans ton dispositif, il faut "seulement" les maintenir fixes sur les bords.
Tu utilises deux termes "souple" et "molle" que je remplace par "flexible" et "tendue" : c'est tout de suite plus clair, en tous cas pour moi....
Comme tu vois, je ne fais pas l'amalgame... A mes yeux, ces techniques sont toutes deux également respectables, et loin de moi l'intention de les hiérarchiser comme si l'une était noble et l'autre pas! Seul le résultat compte, avec aussi, je ne l'oublie pas, la facilité de mise en œuvre, et le coût de fabrication.
Concernant le médium que tu as construit sur le même principe : membrane flexible (rhodoïd ?) animée par deux hp, on aimerait en voir une photo de l’arrière pour voir ce que ça donne. Vu de devant, ça ressemble au Janus. La membrane est-elle en 3 ou en 8 ? Chez Janus, les deux existent.
Je suppose que la membrane est animée, au lieu du circuit plat inséré entre deux systèmes à aimants au milieu, par un renvoi vers les deux hp à l'arrière. Cela se rapprocherait alors du brevet original de Duffy qui date du 17 dec 1929. C’est Paddock qui a déposé en Février 1990 un brevet où la membrane est animée par un circuit plat entre deux plaques aimantées, situées au centre des lobes de la membrane double.
Pour les termes justes :

wiki : En physique, la flexibilité désigne la propriété selon laquelle un matériau souple peut être aisément courbé ou plié sans se rompre.

Pour moi, la rigidité ne peut pas être souple, c'est juste le contraire.

Pour le hp medium, la membrane, comme indiqué dans le post précédent, c'est du polypropylène expansé, utilisé en aéromodélisme, elle est en huit, le rendement est plus élevé.

Je cherche deux autres hp identiques aux deux premiers, mais apparemment ce serait un fin de série...(je parlais un peu vite de chance !)

J'en dirais plus quand ils seront en activité.

Amicalement,

Etienne
Bonjour,
>> Tu ne penses pas qu'il peut s'agir de la fréquence de résonance du HP ainsi équipé?

Je ne pense pas, basiquement et en théorie en simulant avec The Edge :
http://www.tolvan.com/edge/help.htm

[attachment=7755]

En vert une "enceinte" de 90 cm de large (tel que l'infraflex d'Etienne), en rouge une de 35 cm..
Le micro est à 1 m, et en supposant un fonctionnement en mode piston Wink

Phil.
Merci Philou, ça a l'air pas mal ce soft, je ne connaissais absolument pas.

A chaque fois que je me fais des circuits de compensation de baffle step, je le fais suite à des mesures, et jamais en utilisant un simulateur. Je vais regarder ça de plus près, voir si ça colle avec ce que j'obtiens sur mes dernières petites enceintes.

Il y a juste un point qui m'interpelle: autant je comprends les phénomènes de hi-shelf du à l'effet de baffle, autant je ne vois pas à quoi peut être liée l'atténuation des aigus dans ta simulation. Si tu pouvais m'expliquer tes hypothèses, je suis super preneur Smile

Dul

Edit: Après avoir joué avec le soft, j'ai compris que celui-ci fonctionnait par multiplication de sources ponctuelles pour les HP. Je comprends donc maintenant d'ou vient le passe-bas… Encore une fois merci pour le soft! Je vais tester ça Big Grin
tientien a écrit :Pour les termes justes :
wiki : En physique, la flexibilité désigne la propriété selon laquelle un matériau souple peut être aisément courbé ou plié sans se rompre.

Merci de ne pas dire n'importe quoi (compilation mal comprise de notions très claires en Physique)
tientien a écrit :Pour moi, la rigidité ne peut pas être souple, c'est juste le contraire.

Je respecte évidemment ton boulot d'expérimentateur (si j'ai bonne mémoire je t'ai soutenu ), mais faudrait pas trop 'interpréter' les lois de la physique à ta sauce...
Dul a écrit :... Après avoir joué avec le soft, j'ai compris que celui-ci fonctionnait par multiplication de sources ponctuelles pour les HP...

Et Bien Voilà !!! Info-Intox, ou Big calculation, c'est une 'erreur' pour un physicien et un usager de HPs...
Merci jean Yves pour ton soutien, mais je "n'interprète" pas la physique, j'utilise la langue française : le contraire de rigidité c'est souplesse voir dico Larousse...

Amicalement,

Etienne
Bonjour Etienne,

Je suis cette aventure infraflex comme un feuilleton d'été avec beaucoup d'intérêt ! J'apprécie beaucoup la créativité et les recherches et là je suis servi ! Comme disait Jean-Michel Le Cleach "vive la bio diversité"

J'ai 2 questions de curieux que je suis par rapport à la flexibilité de la membrane. Je n’ai pas bien compris son fonctionnement en tension ou en piston mais bref voilà mes questions.

Sur vos photos on voit la structure interne cloisonnée de l’enceinte. La membrane touche-t-elle ces cloisons ? N’est-elle pas gênée pour son débattement si infime soit-il ?
Et, évidemment la question qui me vient naturellement ensuite, pourquoi fixer la membrane par des boulons sur la face avant et pas avec une suspension qui permettrait un déplacement à plat ou plane (je ne sais comment dire) plutôt qu’en cône du fait de la déformation lors du déplacement (même infime) de la membrane ?

Est-ce que je suis clair ?

Merci et encore bravo

Franck
Bonsoir sanfrancisko,

La membrane de l'infraflex travaille en flexion, la vitesse est max au centre et décroit vers les bords.
Elle est coincée entre deux feuilles de mdf de 18mm d'épaisseur, les cloisons sont donc en retrait d'au moins 18mm...J'y ajoute que les cloisonements sont en plus en retrait de 1cm a cause de l'épaisseur du saladier.
Pas de suspension... c'est voulu. je pense que celle-ci n'apporterait rien sauf de la distortion.

Merci pour les encouragements,

Amicalement,

Etienne