MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les Amis du Son a écrit :Peut-être qu'en mettant un Infraflex à plat à l'horizontale et en saupoudrant de sable on pourrait faire apparaître les différents modes de déformation de la membrane aux différentes fréquences, si c'est bien ça qui est révélé ?
Et si on répétait cette même expérience avec un Infraplanar, aurait-on les mêmes dessins aux mêmes fréquences ?

Resterait à déterminer en quoi ceci servirait d'indications pour d'éventuelles améliorations...
Bref : la démo est amusante mais personne n'a pensé à livrer le mode d'emploi.

Je ne pense pas qu'il pourrait y avoir la moindre analogie... tout est trop différent....la forme , la matière , la grandeur, l'épaisseur, la densité, le moteur....etc.....
Si j'ai fait des essais avec une variation d'épaisseur de la membrane, c'est pour "minimiser" les "modes".....
Amicalement,
Etienne
Faut-il comprendre que tes essais sur l'épaisseur de la membrane t'ont conduit à l'idée qu'une membrane fine donne de meilleurs résultats par disparition des modes, c'est-à-dire un fonctionnement plus homogène de la membrane ?

L'évolution dans ce sens ne conduit-il pas à l'idée d'une membrane en tissu tendu, actionnée en son centre ?
Bien sûr cela fait penser aux LS 50 et LS150 ... voire à l'Infraplanar.
Avec toutefois la différence que ces HP ne sont pas actionnés en un point central mais sur une surface centrale.

Il est vrai que la tension de cette membrane en tissus ou autre matériau fin, conduit à des complications sérieuses sur le mécanisme de tension à mettre en oeuvre, que l'emploi de la membrane rigide ignore totalement, pour le grand bénéfice des constructeurs amateurs.

Et on évolue alors vers une "solution" utilisant une membrane extrêmement fine qui n'aurait pas besoin d'être tendue : la membrane en métal (du titane extra fin ..?)
Autre piste : la membrane en bois léger nervuré à la Teragaki... mais qui nécessite un sacré savoir-faire ! !
Ou encore des membranes en plastique rigide de très faible épaisseur, comme du PVC de 2 mm ?
Les Amis du Son a écrit :Faut-il comprendre que tes essais sur l'épaisseur de la membrane t'ont conduit à l'idée qu'une membrane fine donne de meilleurs résultats par disparition des modes, c'est-à-dire un fonctionnement plus homogène de la membrane ?

Absolument pas ! Plus la membrane est fine plus de "mode"" il y a.....pour la même matière, je pense que les "modes" apparaissent quand la membrane a une épaisseur constante, et qu'ils peuvent être minimisés en faisant varier l'épaisseur du bord vers le centre.
Là est la difficulté de fabrication... variation constante !

Amicalement,
Etienne
Variation en forme de cône ou de bol ?
Bonjour,

Pour faire varier l'épaisseur de la membrane, j'ai fait deux essais :

Le premier en ponçant le polystyrène du centre vers le bord (si si on peut !... ponçeuse orbitale grain 60 ) il faut un peu de temps, la mesure de l'épaisseur n'est pas aisée et la régularité du travail n'est pas prouvée.(masque à poussières vivement conseillé)

Le deuxième en collant des feuilles de polystyrène (4mm) les unes sur les autres avec de la colle à bois, feuilles préalablement percées à des diametres croissants.(sauf les deux premières .....)

Dans les deux cas : augmentation du niveau des graves....( en comparaison avec une membrane de 20mm) mais la membrane était plus petite : 60 cm, je n'ai pas fait d'essai avec la membrane de 85 cm.

Donc essai à poursuivre.... mais je passerais volontier la main.

Amicalement,

Etienne
Salut Etienne

Je crois que cette révélation totalement inédite sur une voie vraiment neuve va générer une nouvelle frénésie d'essais chez tous les aficionados que tu as fait naître.

Pourrais-tu publier la courbe de réponse mesurée sur le panneau aminci au centre, pour montrer l'amélioration?Concernant la technique des plaques minces collées, quelle est la progressivité des diamètres d'évidement que tu as utilisée dans ton essai ?

Pour de nouveaux essais, je pense surtout à ceux qui ont accès à la technologie du moulage de polystyrène...
L'idéal : un industriel audiophile oeuvrant dans ce domaine qui fait des essais dans son bureau d'étude, et propose une solution industrielle pas trop chère...
Mais bon, je rêve, comme dit la pub.
24 heures après, le canard était toujours vivant ! Aucune réaction...
Il semblerait mon cher Etienne que tu ne sois pas près de voir arriver la relève espérée sur cette nouvelle voie.
Il faut croire que l'essentiel du charme de l'Infraflex soit pour les diyeurs tout entier contenu dans l'extrême simplicité de son montage, et que ces perspectives de ponçage/collage en rebute plus d'un...
Attendons et voyons.
Bonjour.
De toute urgence recherchons acousticien distingué.... doublé d'un vrai PEDAGOGUE, comme on en fait plus!!!!
Mission impossible????
A+.
gege 94
Avant de la déclarer impossible, sans doute serait-il judicieux de la définir, cette mission, non ?
De quoi tu parles ? Dis-nous tout ! Qu'est-ce que tu veux lui donner à faire à ton acousticien distingué ? Et pédagogue, dans quel but ?

Accouche !
Les Amis du Son a écrit :Avant de la déclarer impossible, sans doute serait-il judicieux de la définir, cette mission, non ?
De quoi tu parles ? Dis-nous tout ! Qu'est-ce que tu veux lui donner à faire à ton acousticien distingué ? Et pédagogue, dans quel but ?

Accouche !
C'est quoi ce ton comminatoire??? Tu te prends pour qui??? En plus tu dois être un peu jésuite sur les bords!!!!
Donnes toi la peine de relire les précédents posts, tu comprendras peut- être pourquoi je pense qu 'un bon acousticien devrait intervenir.....
gege 94