MELAUDIA :: forums

Version complète : Infraflex
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Nouvel essai avec l'infraflex (50X70 cm), j'ai plaçé le moteur plus bas à 28 cm du sol..
C'est mieux, du coup je pense que le centre n'est pas la meilleure solution pour placer le moteur sur un panneau rectangulaire.
Phil.
philou a écrit :Bonjour,
Nouvel essai avec l'infraflex (50X70 cm), j'ai plaçé le moteur plus bas à 28 cm du sol..
C'est mieux, du coup je pense que le centre n'est pas la meilleure solution pour placer le moteur sur un panneau rectangulaire.
Phil.

L'infraflex est rond et ce n'est pas pour rien.....(il n'y a qu'un seul centre)

a+
Etienne
Toute mes félicitations pour cette réalisation hors des sentiers battus ! C'est là que le DIY retrouve tout son sens.
Je n'ai pas lu tous les posts mais je vais m'y mettre.
Ecoute de l'INFRAFLEX chez tientien le 5 mai dernier!

[Image: 44007_IMG_2222.jpg]
Lundi dernier, en compagnie de JR BLUES et de Edouard, un ami non inscrit sur ce forum, nous sommes allés chez tientien écouter ce fameux INFRAFLEX de conception originale.
Les disques écoutés dont je me souviens étant : Le sacre du printemps de Stravinsky - Le disque ELIPSON « La perfection du son»- Patricia Barber « Companion » - Mélodie Gardot « Worrisome Heart « – Michel Jonacz « Mister Swing » - Et pour conclure, « 1812 » de Tchaïkovski, histoire d’essayer de déchirer les membranes! Big Grin
tientien nous a passé aussi quelques trucs bien remuants!
Dès le départ, sur le Sacre du printemps, j’ai découvert des basses que je qualifierais de profondes, rapides, propres et naturelles. Ce qui ne fera que se confirmer au fil des écoutes.
L’INFRAFLEX n’a jamais été mis en défaut. A très fort niveau, les qualités premières étaient toujours là. Même les canons sur 1812 n’ont eu raison du système. Etonnant !
Je regrette de ne pas avoir pensé à amener mon matériel de mesure, car il aurait été intéressant de connaitre la courbe de réponse de ce système, qui semble déjà rien qu’à l’oreille, très linéaire !
J’ai quand-même remarqué un peu de dureté sur certaines trompettes mais on était bien au-dessus de la zone de reproduction attribuée à l’INFRAFLEX .Vers 1500Hz je pense ! Il se peut aussi que ça vienne des électroniques ou du CD lui-même.

Dans l’ensemble, une écoute remarquable ! D’autant plus que l’électronique utilisée était minimaliste : 2 amplis classe D de 10W pour les voies médium/aigu, et un autre de 60W pour l’INFRAFLEX. Un lecteur CD ARCAM ALPHA 7, un filtre numérique chéplukoi et des câbles achetés au supermarché du coin (tientien rectifiera si je me trompe ) !
Si l’on devait améliorer les choses c’est plutôt là-dessus qu’il faudrait travailler à mon avis.
Merci à tientien que nous ne connaissions pas en dehors de ce forum, pour l’excellent accueil qu’il nous avait réservé , sans oublier madame, absente ce jour-là mais qui nous avait préparé un bon petit plat. Ce qui nous a incité à en reprendre une seconde fois!Smile
Je tiens à préciser que tientien ne vend rien, mais que c’est juste un amateur de Hi-Fi de longue date, heureux de pouvoir partager le fruit de son expérience avec d’autre amateurs!
La fabrication en plus, est simple, et reste à la portée de la plupart d’entre nous !

Encore merci Etienne.
Grand_Floyd.
Merci Grand_Floyd, pour ce Cr !

Merci surtout pour avoir eu le courage de vous être déplacés sur une si grande distance..... 600km aller-retour dans les travaux et embouteillages, Chapeau !!

Et cela rien que pour avoir prèté attention à mes "élucubrations".....merci !
Content aussi que l'écoute vous aie été agréable !

Si cela tente quelqu'autres amateurs, ma porte est ouverte.

Avec un petit groupe, assurer le développement de l'infraflex, ce serait l'idéal !

Amicalement,

Etienne
bonjour Étienne
aurais tu des dessins ou plans pour nous dévoiler les détails d'assemblage des différents éléments, moteur membrane châssis .

travail très intéressant !
Bonsoir,
Merci pour le compte rendu, trés vivant !!
Au fait comment est filtré l'infraflex ?
Cdt.
Phil.
Interessant, on attend la suite, plans, description détaillée etc....
Bonsoir philou,

L'infraflex est coupé en passe bas à 580hz L-R 24db, le 2482 en passe-haut à 620hz L-R 24db en passe bas à 1500hz id, l'ess amt couvre le reste...

Le 2482 peut bien entendu descendre plus bas, mais "l'image sonore" est plus grande avec l'infraflex....

Pour les plans, ils sont disponibles sur simple demande, c'est juste pour savoir combien d'audiophiles sont intéressés.

Pour les photos, je vais démarrer, au mois de juin, une nouvelle mouture avec une autre membrane et je montrerais les différentes étapes de la construction. D'ici là : VACANCES !

Amicalement,

Etienne
Très sympa ce CR, transducteur à découvrir d'urgence il semblerait !!!
Bravo tientien ...