MELAUDIA :: forums

Version complète : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
@ jacquese,
Dans ta signature je lis "ampli sans condensateur", c'est à dire ?
Désolé du hs, quoique..
Phil.
jacquese a écrit :Non non ! je ne parle pas de rendement. Si tu dois pouvoir sortir 80W, même si tu ne consommes rien pendant 99% du temps il faut dimensionner l'étage de sortie pour pouvoir sortir 80W. S'il faut sortir 10A en crête il faut des transistors 10 à 20A même si on ne consomme presque jamais cela. De l'autre côté, dans un petit classe A de 10W qui doit sortir juste 2A parce que dimensionné pour cela, on y met des transistors avec un rating de 2 à 4A même si on tire 2A 100% du temps dessus.
C'est plus simple de faire de la haute qualité avec des transistors 4A que des 20A, tout simplement parce qu'ils ont, par construction, moins de défauts (capacités parasites, vitesse, charge stockées, etc).

Pour ton autre remarque, je veux simplement dire que si des amplis classe D étaient meilleurs que les amplis analogiques sur d'autre critères que le rendement, et bien l'industrie serait déjà en train de remplacer les amplis analogiques par des modules classe D dans des équipements basse puissance. Or jusqu'à aujourd'hui on en est loin...

Cdlt. Jacques

tu parle de quelques équipements ??? ....
philou a écrit :@ jacquese,
Dans ta signature je lis "ampli sans condensateur", c'est à dire ?
Désolé du hs, quoique..
Phil.

Des transistors, des résistances et une batterie.
Jacques
Merci..
Less is more Big Grin
Jacques a dit:
"Des transistors, des résistances et une batterie."

Donc, au schéma près, un peu comme certains des Kaneda dont on parle!
jacquese a écrit :
philou a écrit :@ jacquese,
Dans ta signature je lis "ampli sans condensateur", c'est à dire ?
Désolé du hs, quoique..
Phil.

Des transistors, des résistances et une batterie.
Jacques

Bonjour,
Sans condensateur sur le trajet du signal, je veux bien...
Mais il faut tout de même en placer un ou deux pour amortir quelques oscillations, a moins de vouloir construire un émetteur de radiodiffusion...
Gérard
Tout dépend comment on défini le trajet du signal..
Je considère ce trajet des batteries jusqu'aux borniers hp.
Le seul condensateur dont je ne peut me passer est celui qui se trouve dans le zobel, celui ci étant soudé sur le bornier.
Le zobel sur le trajet ou pas ?
Phil.
Disons pour simplifier "en série avec le signal"..
Le Zobel est en parallèle, mais il influe bien évidemment puisqu'il amortit les oscillations et donc limite la bande passante.
gérard
Ca se rapproche plus d'un étage d'entrée avec du gain que d'un Kaneda.
Aucun condo ? oui sauf dans les transistors. Sur des schémas à deux étages et qui ne tirent aucun courant modulé sur l'alim et avec un câble HP peu capacitif et avec un charge pas compliquée : ca passe. Pas du tout polyvalent mais le DIY permet de faire du sur mesure.

Pour moi, un condo en // c'est sur le chemin du signal puisque qu'il soustrait quelque chose. Ca m'étonne toujours d'ailleurs de voir qu'on se paie des super condos en série sur le signal pour mettre derrière des condos bas de gamme sur tout ce qui est en parallèle.

Jacques
jacquese a écrit :Ca se rapproche plus d'un étage d'entrée avec du gain que d'un Kaneda.
Aucun condo ? oui sauf dans les transistors. Sur des schémas à deux étages et qui ne tirent aucun courant modulé sur l'alim et avec un câble HP peu capacitif et avec un charge pas compliquée : ca passe. Pas du tout polyvalent mais le DIY permet de faire du sur mesure.

Pour moi, un condo en // c'est sur le chemin du signal puisque qu'il soustrait quelque chose. Ca m'étonne toujours d'ailleurs de voir qu'on se paie des super condos en série sur le signal pour mettre derrière des condos bas de gamme sur tout ce qui est en parallèle.

Jacques

Plutôt d'accord avec toi.
gérard