MELAUDIA :: forums

Version complète : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Essais du D802, suite....
L'alimentation par deux batteries de 12V en série change énormément la sonorité du D802, tout paraît plus fluide, les graves sont plus percutants, et le haut médium perd son léger flou au profit d'un plus grande vivacité, à essayer absolument.
Je passe dans cette configuration pour quelques jours, en conservant la commutation instantanée vers mon ampli à tubes pour comparaison.
gérard

Slt Gérard,

Donc cela nous fait 26/27 V avec des batteries chargées à bloc alors qu'il est prévu pour 35 V/4A et donc ce 802 est sous alimenté ce qui pourrait expliquer ton ressenti.........

Concernant tes batteries sont-elles "shuntées" par des capas en // afin d'en abaisser la RE?

Quel type de batterie utilises-tu?

JR
Une batterie Cd-Ni est capable de fournir 50 fois la capacité en courant instantané...
La seule chose qui peut freiner c'est la résistance des fils de connexion.
Un de mes clients possède un banc de décharge pour les batteries aviation sur lequel j'interviens parfois.
2000 Ampères...
Section des câbles : 95mm² et ils sont brûlants après l'essai qui dure seulement une vingtaine de secondes.
gérard
JRBLUES a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Essais du D802, suite....
L'alimentation par deux batteries de 12V en série change énormément la sonorité du D802, tout paraît plus fluide, les graves sont plus percutants, et le haut médium perd son léger flou au profit d'un plus grande vivacité, à essayer absolument.
Je passe dans cette configuration pour quelques jours, en conservant la commutation instantanée vers mon ampli à tubes pour comparaison.
gérard

Slt Gérard,

Donc cela nous fait 26/27 V avec des batteries chargées à bloc alors qu'il est prévu pour 35 V/4A et donc ce 802 est sous alimenté ce qui pourrait expliquer ton ressenti.........

Concernant tes batteries sont-elles "shuntées" par des capas en // afin d'en abaisser la RE?

Quel type de batterie utilises-tu?

JR

J'ai répondu à Gérard un peu rapidement et sans lire les autres messages.
Avec mes excuses pour cette redondance.

JR
JRBLUES a écrit :Concernant tes batteries sont-elles "shuntées" par des capas en // afin d'en abaisser la RE?

Quel type de batterie utilises-tu?

JR

Bonjour JR,

La résistance interne d'une batterie Cd-Ni bien chargée est de l'ordre du milliOhm.
C'est à dire 10 à 100 fois moins élevée que celle d'un condensateur électrochimique, et à condition que sa capacité soit d'au moins 1000µF.
Avec les tensions que tu utilises, la capacité de tes condensateurs doit être bien moins élevée que cela.

Pour un nombre de cellules élevé, il faut tenir compte de la résistance des connexions qui est multipliée par leur nombre, puisqu'elles sont en série.
Sur des éléments LiPo de faible capacité, par exemple, la résistance de connexion pose un problème.
Pour obtenir 400V avec des cellules lithium, il faut plus d'une centaine de cellules en série, si leur résistance de connexion est de 10 milliOhms, la résistance série totale s'approche d'un Ohm.
A ce moment, un condensateur est meilleur et peut effectivement améliorer le système.
Si tu as ressenti une différence de sonorité en plaçant un condensateur en // avec les batteries, c'est sans doute parce qu'il y a un problème de ce genre.
Mais dans ce cas, il vaut mieux rester sur une alimentation secteur avec une grosse capacité de filtrage.
Si tu veux faire l'expérience, je peux t'envoyer pour le montant des frais de port, une dizaine ou plus de condensateurs de 560µF 450V, j'en ai une caisse.
Attention toutefois à l'énergie stockée, ça devient dangereux..
Gérard
Je dois ajouter la résistance interne des 100 cellules elles-même qui est loin d'être négligeable.
Au total, l'alimentation sur batterie devient un mauvais plan à cause de sa résistance interne trop élevée.. Sad
gérard
jys a écrit :
Sébastien a écrit :Jys, par curiosité, quelle est la HT en question et quelles batteries utilise-t-il pour celle-ci?
De 300 à 450 V avec des batteries de qualité en série et l'usine à gaz pour gérer l'ensemble. (ton problème de chargeur pour Kanéda devrait se résoudre aisément)

Wow! On est loin de la cinquantaine de volts du Kanéda 228+.

Par usine à gaz, faisais-tu référence aux tubes?

Sinon, ça s'en vient pour le chargeur automatisé. Je crois que ce sera parfait pour l'application souhaitée en réduisant la manipulation de batteries.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien a écrit :...Par usine à gaz, faisais-tu référence aux tubes?...
Non non, Hi hi, par chez nous, c'est une image pour "compliqué" Wink
escartefigue33 a écrit :
JRBLUES a écrit :Concernant tes batteries sont-elles "shuntées" par des capas en // afin d'en abaisser la RE?

Quel type de batterie utilises-tu?

JR

Bonjour JR,

La résistance interne d'une batterie Cd-Ni bien chargée est de l'ordre du milliOhm.
C'est à dire 10 à 100 fois moins élevée que celle d'un condensateur électrochimique, et à condition que sa capacité soit d'au moins 1000µF.
Avec les tensions que tu utilises, la capacité de tes condensateurs doit être bien moins élevée que cela.

Pour un nombre de cellules élevé, il faut tenir compte de la résistance des connexions qui est multipliée par leur nombre, puisqu'elles sont en série.
Sur des éléments LiPo de faible capacité, par exemple, la résistance de connexion pose un problème.
Pour obtenir 400V avec des cellules lithium, il faut plus d'une centaine de cellules en série, si leur résistance de connexion est de 10 milliOhms, la résistance série totale s'approche d'un Ohm.
A ce moment, un condensateur est meilleur et peut effectivement améliorer le système.
Si tu as ressenti une différence de sonorité en plaçant un condensateur en // avec les batteries, c'est sans doute parce qu'il y a un problème de ce genre.
Mais dans ce cas, il vaut mieux rester sur une alimentation secteur avec une grosse capacité de filtrage.
Si tu veux faire l'expérience, je peux t'envoyer pour le montant des frais de port, une dizaine ou plus de condensateurs de 560µF 450V, j'en ai une caisse.
Attention toutefois à l'énergie stockée, ça devient dangereux..
Gérard

Bonsoir Gérard,

OK merci de tes explications en totale concordance de mes expérimentations antérieurs.
@ l'époque j'alimentais le Monstre avec des batteries de bagnole de 50 Ah et 450 A en C/C dans un 1er temps, ensuite je suis passé à des batteries utilisées dans les concours SPL de 45 Ah et 3000A en C/C + un "pétard" de 2F 16V sur chaque batterie dont la RE (U/I) = 0,004 Ohms était encore limite par rapport au Cd-Ni , la capa servant de tampon; même en coupant l'alim on pouvait toujours écouter de la zique pendant un certain temps........
........malheureusement suite à un chargeur défectueux une des batteries a explosé en déversant son contenu sur le parquet de Mme et je ne t'explique pas la suite.
@ partir de cet instant j'ai arrêté mes conneries à 2 balles, pardon à 450,00 € le bout + 150,00 € la capa et X 2 et suis repassé à une alim analogique classique, mais avec de la capa en conséquence pour ensuite remiser le Monstre au bénéfice d'un Hiraga 20 W pendant quelque temps et enfin entreprendre la construction d'un 211/VT4C GE sur base d'un schéma Ongaku que je n'ai pas quitté depuis.

Bon j'arrête ma prose car on sort un peu du fil, bien que l'alim y soit complémentaire .

Bonne nuit

JR
Sébastien,

J'ai bien compris que tu arrondissais, mais il y a encore moins que ça: +15V/0/-15V pour le N°228 et +22V/0/-22V pour celui qu'on a auto-baptisé N°228+, pas loin de ce qu'à le 802D.

Cordialement
Gilles


Sébastien a écrit :
jys a écrit :
Sébastien a écrit :Jys, par curiosité, quelle est la HT en question et quelles batteries utilise-t-il pour celle-ci?
De 300 à 450 V avec des batteries de qualité en série et l'usine à gaz pour gérer l'ensemble. (ton problème de chargeur pour Kanéda devrait se résoudre aisément)

Wow! On est loin de la cinquantaine de volts du Kanéda 228+.

Par usine à gaz, faisais-tu référence aux tubes?

Sinon, ça s'en vient pour le chargeur automatisé. Je crois que ce sera parfait pour l'application souhaitée en réduisant la manipulation de batteries.

Bonne soirée,

Sébastien
jys a écrit :
Sébastien a écrit :...Par usine à gaz, faisais-tu référence aux tubes?...
Non non, Hi hi, par chez nous, c'est une image pour "compliqué" Wink

Bonjour Jys,

D'accord, je t'avoue que c'est peu employé ici au Québec.

gillesni a écrit :Sébastien,

J'ai bien compris que tu arrondissais, mais il y a encore moins que ça: +15V/0/-15V pour le N°228 et +22V/0/-22V pour celui qu'on a auto-baptisé N°228+, pas loin de ce qu'à le 802D.

Cordialement
Gilles

Gilles, c'est vrai que j'arrondissais, car je n'avais pas les schémas sous la main. Mais quand je regarde le schéma, je vois +32.1V une fois que les 9.6V des batteries 1.2V sont mis en série sur le +22.5V arrivant des batteries 7.4V. Avec les -22.5V, ne sommes-nous pas à 54.6V de tension?

Par contre, au final, nous sommes bien à +22.5V et -22.5V sur les transistors de sortie. Smile

Désolé pour ces hors sujet, je prends une partie du blâme. D'ailleurs, concernant l'alimentation à batterie, nous avions ce fil qui contient déjà pas mal d'infos:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4656

Bonne journée,

Sébastien