Donzac (82) mai à octobre 2021 - Les débuts du son avec la TSF et au cinéma

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  Et si on arrêtait les conneries ??
Posté par : Julien - Hier-14:20:10 - Forum : à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association - Réponses (20)

salut

Techniquement, je pourrais modérer mais Raoul le fait mieux que moi (en général...) et j'avoue être assez vite lassé. 

Je me fends de ce message à la lecture de tous, histoire - si c'est encore possible - de proposer un apaisement. 

1) Le forum Melaudia est globalement apprécié car il s'y dit des choses techniquement valables et qui aide les amateurs que nous sommes. 
Car nous sommes ici tous des amateurs. Si certains se prennent pour des '''pros'' (quelque soit ce que couvre ce mot), ce n'est pas ici qu'ils auront gain de cause, car nous sommes des amateurs au sens noble du termes, car nous aimons l'audio et faire des choses nous mêmes. 
Il y a des forums d'audio pro. C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste pas ici.
Si des pros sont présents, tant mieux, mais ils viennent ici comme amateurs, égaux. 

2) Il y a pleins de projets par ici. Des gens fabriquent des K209, les modifient, les améliorent (dont moi... à ma petite échelle). Des gens veulent faire des bras DIY, montent des enceintes plus ou moins farfelues ou classiques. 
ces projets sont tous ''dans le thème'' et ils ont donc le ''droit'' d'être présenté et discuté.

3) Il y a trop de testostérone néfaste, qui pollue les fils, ruinent les discussions intéressantes, renvoie certains dans leurs but inutilement, et gâche la fête. 
Alors avant que la loi nous autorise à châtrer tout le monde préventivement, remballer votre matos et vos leçons

4) Il y a trop de ''donneurs de leçons'' ici. Il ne viendrait à personne à l'idée de dire qu'écouter tel disque est plus valable que tel autre (et pourtant....). 
IL faut (re-)apprendre à respecter les différentes manière de faire ou d'envisager l'audio. 
Comme certains l'ont affirmé à juste titre, l'un des ''intérêt'' de ce hobby est que la messe n'est justement pas dite. 
Sinon, on aurait tous le dernier gadget de tel fabricant et on s'emmerderait plus. 
Il y aurait peut être plus de post sur la musique que sur la technique. 
Mais non, c'est le contraire, on s'emmerde à bricoler tout un bazar et à grande échelle pour certains. 
Les tubes survivent, le vinyl aussi, le numérique existe.

Tiens : moi le dématérialisé, ça me gonfle, j'y comprends rien, c'est moche, ça me saoule de passer la soirée derrière un écran de PC alors que je passe déjà ma journée dessus au bureau. 
j'aime les galettes qui tournent, j'aime acheter des Lp dans les boutiques, j'aime craquer ma tirelire pour me payer des copies de bandes magnétiques hors de prix. 
Bon, ben je ne moufte pas sur ces fils là. 
Oui, ça marche parfois bien, oui, c'est ''pratique'', oui, il y a des abonnements HD. 
Convenez que ce n'est pas le ''véritable sujet''.

5) Le véritable sujet c'est qu'on est tous là pour s'amuser et faire des trucs de nos 10 doigts. 
Ca marche assez rarement à un ''très haut niveau''. 
Ca fonctionne parfois pas mal
On sait tous comme on est content  quand on a fini un truc et qu'il nous satisfait.  
Evidemment, ce ne sera jamais comme au concert acoustique, c'est impossible. La plupart d'entre nous le savent pertinemment.
Quand on bricole sa moto, on sait bien qu'on n'ira jamais aussi vite qu'un champion sur un circuit, mais on a quand même le droit d'y prendre du plaisir et de le faire. 

Bref, c'est l'été, les masques sont tombés (dans la première poubelle venue), on a pleins de trucs formidables à faire, on sa certainement pouvoir se revoir bientôt et faire des centaines de bornes pour écouter quelques disques et papoter.

Alors, supprimons les fils de discussions inutiles  et pleins de rancœur (je peux, Raoul ?), repartons pour la nouvelle saison sur de bonnes bases et  allons de l'avant. 

Vous allez voir, l'audio c'est super sympa quand tout le monde tire dans le même sens !

Julien

PS : ah oui, et arrêter de citer des pages entières de messages dans vos réponses : c'est super pénible  Wink

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  Demande d'aide pour réaliser une carte électronique
Posté par : pvrx - Hier-10:02:57 - Forum : électronique - Pas de réponse

Bonjour à tous,
J'ai besoin de réaliser une carte buffer (gain +6dB) pour alimenter un module Hypex NC2K.
Cette carte serait double face avec plan de masse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider (définition, câblage) ?
A toutes fins utiles, je joint un doc Hypex sur le sujet. L'ampli op auquel j'ai pensé est le LM4562, dont je joins également la spec.
En dehors de cette carte, je dispose d'une alimentation +/- 12V régulée disponible sur les alims Hypex de mon coffret.
Merci d'avance !

Pascal



Pièces jointes
.pdf   AN_Voltage_gain_hypex_modules (1).pdf (Taille : 180,41 Ko / Téléchargements : 18)
.pdf   lm4562.pdf (Taille : 1,69 Mo / Téléchargements : 13)
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  Bras de lecture DIY
Posté par : François-D - 16/06/2021-19:31:15 - Forum : vinyle - Réponses (9)

Bonsoir.
Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans la fabrication dun bras de lecture.
Bonne soirée 
François-D

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  Ecouter un K209 Grand Floyd ?
Posté par : Asdic - 16/06/2021-15:41:32 - Forum : électronique - Réponses (7)

Bonjour à tous

Je lis avec attention les échanges autour des réalisations et projets K209+Grand Floyd. 

Et j'avoue que j'aimerais bien en écouter un. 

J'habite le 95, et me déplacer dans les départements limitrophes est possible. 

Si une bonne âme propriétaire d'un tel ampli est ok pour me le faire écouter, d'avance mille merci.

Bien à tous
Asdic

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  Passion bandes magnétiques (Québec)
Posté par : Sébastien - 15/06/2021-16:25:21 - Forum : revue de presse et du web - Pas de réponse

Chers Mélaudiens,

Je viens de mettre sur pied un groupe Facebook nommé Passion bandes magnétiques (Québec) Ce groupe souhaite créer un espace de discussions entre particuliers au sujet d'une passion commune: l'écoute musicale sur support de bandes magnétiques. C'est par ici:

https://www.facebook.com/groups/349109493341789


Vous y êtes les bienvenus,

Sébastien

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  Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Posté par : jefourcade - 14/06/2021-11:30:45 - Forum : mesures - Réponses (26)

Bonjour à tous,

Je me suis rendu jeudi dernier chez Pierre (hyform) pour écouter son système et faire quelques mesures.

Départ de Toulouse à 7h et arrivé dans l’antre du "maître de l’estrade en béton" à 9h30 où Pierre m'a accueilli de pieds fermes, les amplificateurs chauffés à blanc qui n’attendaient plus que moi pour faire jaillir la musique !

Il faut savoir en effet que Pierre a réalisé un pavillon estrade de type JMLC mais en béton et c’est probablement l’unique modèle au monde.

Avant de réaliser des mesures nous avons bien sur commencé par quelques écoutes sur des morceaux que je connais bien et que j’avais apportés.

Le système de Pierre est en deux voies actives avec des pavillons estrades dans le grave alimentés chacun par un 38 cm Peavy de référence 1508-8. Ces pavillons sont coupé à 500hz. Au-dessus on trouve une TAD2001 qui charge un pavillon elliptique E-JMLC-300 construit par Auto-Tech. Un adaptateur 1" vers 2" permet l’adaptation de la compression au pavillon.  Les amplificateurs sont : un 20W hiraga dans le grave et un 8W Hiraga dans le haut du spectre.

L’auditorium de Pierre est vaste (8m par 4m environ) légèrement creusé pour augmenter la hauteur sous plafond. Le traitement acoustique est sophistiqué. On trouve sur tout l’étendu du plafond de la mousse acoustique. Sur les murs, Pierre à placé de la laine de bois. Sur les cotés, devant la laine de bois, sont placés des biblio/casiers CD qui font office de diffuseurs. Derrière l’auditeur on trouve un résonateur de Helmholtz et une paroi vibrante type résonateur à membrane placé en lieu et place d’une ancienne porte condamnée. 

Voici une photo du système de haut-parleur prise lors de cette journée. On remarque mon dodécaèdre que j’avais apporté pour la circonstance :

[Image: Photo1.jpg]

Pierre a fait un petit film sur la réalisation de l’estrade que je vous invite à visionner : https://youtu.be/yNcIrhEBNTY On ne peut être qu’admiratif devant le travail effectué !

Le matin a été consacré à l’écoute. Nous avons écouté de la chanson Française, du pop-rock et un peu de classique.  Ce que recherche Pierre avant tout c’est l’impact physique que peuvent transmettre les haut-parleurs. Il écoute avec un niveau sonore élevé ; il faut que ça bouge. Son système rempli parfaitement ces conditions.

On a commencé par des voix. Le système est très détaillé, on entend bien, sur certains enregistrements, la respiration du chanteur, la coupure du micro, l’ambiance de la salle, bref une quantité de détails qui rend la musique vivante. Je constate par rapport à chez moi un haut-medium et un aiguë et peu moins défini, un peu moins d’aération, comme un léger voile.

Puis on passe aux choses sérieuses avec du pop-rock et de la batterie avec une grosse caisse.  Et là, ça rigole plus ! Un très fort impact dans le grave avec un grave qui descend. Rien à voir avec ce que peu sortir une ONKEN 416 qui n’est certes pas ce qu’on fait de mieux dans le domaine mais qui n’est pas non plus en reste.

Le grave est incontestablement une réussite et un point fort du système de Pierre. Rappelons que l'ampli de grave fait seulement 2OW. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux dans le grave avec un tel ampli sans pavillon. La construction en béton doit également apporté beaucoup du fait de la masse et la rigidité des parois.

En conclusion, nous avons un système de très haut niveau qui fait merveille pour reproduire de la musique en concert. Un système avec une dynamique époustouflante.

Après un repas en extérieur dans un petit restaurent du coin, on passe au mesures. J’ai utilisé le logiciel REW avec un micro de mesure Dayton EMM-6. Le niveau est calibré avec la fonction calibration de REW en jouant le signal sur le dodécaèdre et avec un sonomètre de référence.

Nous avons réalisé pas mal de mesures, au total 61. La première mesure concerne le bruit de fond. Voici le spectre obtenu :

[Image: Bruit.jpg]

L’auditorium est plutôt silencieux.

Je ne présenterai pour l’instant dans ce post que les mesures brutes de l’estrade.

Comme je l’ai déjà mentionné, la mesure d’une estrade est loin d’être évident. Si on la mesure au point d’écoute, c’est en fait la réponse modale de la pièce que l’on mesure. A supposer qu’on puisse la mesurer en extérieur (impossible dans ce cas), on supprime les modes de la pièce mais on perd le couplage entre les pavillons et la pièce qui sont nécessaire à l’adaptation du pavillon. Attention de de ne pas confondre ce que je viens de dire avec ce qu’on appelle le room-gain qui est la concentration dans un angle solide réduit de toute l’énergie transmise.

Enfin, à supposer que l’on puisse soustraire la réponse de la pièce, il y a l’onde rétrograde qui se propage de la gorge à la bouche qui vient perturber la courbe de réponse. En effet, vu les longueurs d’onde un pavillon de grave n’est jamais complètement adapté, c’est-à-dire qu’il ne se comporte jamais comme un pavillon infini (qui n’a pas d’onde rétrograde).

La mesure de l’estrade a été réalisé à un niveau de 110dB à la bouche, c'est-à-dire un fort niveau. Me voici en train de placer le microphone :

[Image: Photo2.jpg]

La réponse est la suivante :

[Image: Bouche.jpg]

Il s’agit de la réponse non fenêtrée de la voie grave filtrée en passe-bas à 500 hz, comme indiqué précédemment. On a une fréquence de coupure d’environ 35hz avec un pente très douce.

Voici la distorsion correspondante :

[Image: distorsion.jpg]

La distorsion H2 est élevée mais la H3-H5 est en dessous de 1 % au-dessus de 40hz. Il faut faire remarquer que 40 hz est la fréquence de résonance du HP. N’oublions pas qu’une distorsion de 5 % en dessous de 100hz est dans les faits inaudible.

Nous avons alors mesuré l’estrade en plaçant le microphone à 5mm de la membrane du HP. Ça m’a valu de faire un peu de spéléo  Smile  :

[Image: Photo3.jpg]

Voici la réponse :

[Image: gorge.jpg]

Attention le niveau n’est pas correct, il est en réalité plus élevé car j’ai dû baisser le niveau d’entrée pour ne pas saturer le pré ampli micro. La réponse est beaucoup plus linéaire de 20 hz à 300 hz que celle de la bouche. Cette courbe est probablement plus représentative de la réponse du pavillon.

Je dois faire quelques études théoriques pour voir ce qu'on peut tirer de ces mesures et des différences entre la gorge et la bouche.

Je reviendrais bien sûr, sur les autres mesures utilisées pour calculer la DC et le TR.

Cordialement
Jean

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  RM8Kinoshita et Nxx
Posté par : jefourcade - 14/06/2021-07:05:31 - Forum : à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association - Réponses (16)

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans cette rubrique parce que je ne sais pas trop où la mettre.

Je viens de recevoir un message perso de RM8Kinoshita qui n'a rien de privé et dont je recopie l'intégralité à la fin de mon message.

RM8Kinoshita aurait retrouvé les messages de Nxx au sujet de la coupure des pavillons. Ben voyons ! RM8Kinoshita est donc bien Nxx.

Le message n'a pas d’intérêt, c'est un baratin insipide qu'aurait pu sortir le pipotron. Je ne suis même pas sûr que ce soit un message original de Nxx.

Pitoyable!

Cordialement
Jean

RM8Kinoshita a écrit :
(08/06/2021-21:19:39)jefourcade a écrit :
(08/06/2021-19:57:12)RM8Kinoshita a écrit : Alors hop je ferme vite faits le hors sujet, voila c'est marrant mais ce que tu me dis ca me rappelles ce qu'avait dit nxx il y a un certain temps concernants H3
... s'étais fait éplingler par certains savants de de forum ...
Donc, ce que tu écris la me conforte dans le fait qu'il n'avait pas tord a l'époque. Angel

T'es vraiment rigolo toi  Tongue
Nxx parlait de fréquence de coupure du pavillon. Ce que disait "certains savants" c'est justement que ça n'a rien à voir avec le pavillon mais que c'est lié à la chambre de compression ... ce que dit Eric.

PS : vraiment pénible ces gens qui ne comprennent pas ce dont ils parlent en donnant en plus des leçons de morale.



Bonjour Jean, alors voila j'ai retrouvés grace a un peu de recherche de base de donné ces écrits effacé de ce nxx dont la lecture m'avait grandement intéressés.
Il me sembles que tu aies un peu simplifié son propot, pour pas dire plus, petit cahotier ! Big Grin 


Message : #332
RE: Pavillon WE66A vs Sato

nxx a écrit :Lol, un pavillon ne se “coupe” pas en fonction de sa courbe de délai de groupe, ça c'est de la pipe.

Jefourcade a écrit :Bien au contraire, c'est un des meilleurs élément indicatif pour déterminer la fréquence de filtrage d'un pavillon.

Lorsque la fréquence diminue, en se rapprochant de la fréquence de coupure, la réactance de gorge augmente ce qui conduit a une augmentation du temps de propagation de groupe.

Tout se passe comme si la position de la source s'éloigne de l'auditeur lorsque la fréquence diminue.

La fréquence à laquelle se produit ce phénomène est lié à la fréquence de coupure du pavillon.

On considère, comme indiqué par André, qu'une fréquence de filtrage d'un pavillon situé à 2 fois sa fréquence de coupure permet de respecter les critère de temps de propagation de groupe et de niveau.

Quant à cette histoire de H3 qui passe devant H2, ça n'a rien à voir avec le pavillon. C'est relié à la chambre de compression. Et si ceci se produit avant les 2*Fc, cela veut dire que la compression n'est pas adapté au pavillon

nxx a écrit :Mais bien sûr que si. On peut parfaitement utiliser avec succès une fréquence de de coupure inférieure à 2 x Fc pavillon ...
à condition d'être capable de bien gérer les choses du côté du filtrage de la voie grave.

A ce sujet, je me permets de rappeler le fil initié par jimbee qui documente très bien tout cela : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6575 et où il est parfaitement question de les utiliser à 1,3 à 1,7 fois leur coupure acoustique ...
(.....)

Mais revenons sur les postulats ...

1) Tout d'abord, première différence entre votre théorie exposée et la pratique ; ce qu'on filtre, c'est un ensemble moteur + pavillon, et pas juste un pavillon de façon abstraite comme écrit ... c'est un ensemble indissociable ... je rabâche mais c'est pour les autres qui lisent ...

Et ce couple, on ne l'utilise généralement pas sans un filtre passe-haut électrique supplémentaire ... En plus de la caractéristique passe-haut propre du couple moteur + pavillon bien sûr (à ce sujet je devrais plutôt parler de passe-bande (= passe-haut en bas et passe-bas à l'autre extrémité), car dans la réalité c'est ce que c'est ... mais je simplifie pour ne mettre en avant que ce qui se passe du côté des aspects passe-haut(s) (lol, vers le bas donc) ...)

2) Deuxièmement, un moteur chargé par un pavillon, ça ne s'utilise généralement pas non plus sans voie supplémentaire dans la vraie vie, par exemple si on considère l'ensemble “grave-medium” avec “moteur-pavillon” ... Sinon « y’a pas de basses », ... lol

***

1) Pour le premier point, par rapport à la valeur du GD, de sa courbe exprimée en fonction de la fréquence donc ; celle-ci sera différente entre mesurée brute puis mesure moteur + pavillon filtré par un passe-haut électrique ... Donc déjà, la valeur absolue de la courbe de GD nu, on s'en balance un peu ... Pardon …

2) Pour le deuxième point, il est encore plus d'intérêt, car le moteur + pavillon filtré n'est pas utilisé seul, on a a minima une voie supplémentaire (le grave dans mon exemple ...) avec une fréquence de coupure acoustique donc de “croisement” ou recoupement définie entre les 2 voies ... et c'est celle-ci qui va être déterminante pour le bon fonctionnement de l'ensemble (sous réserve que la voie de medium en soit aussi « capable ») ... Donc, ce qui va être important au final, c'est la moindre variation de GD de la somme grave+medium (produit des voies) dans l'intervalle de recouvrement acoustique autour de Fc ... Et non le GD seul de la voie de medium ...

***

Bon, je reprends où j'en étais : ce qui va être important à considérer au final rapport au GD, c'est la variation de GD découlant de la somme acoustique grave+medium, et ce dans l'intervalle de recouvrement autour de Fc ... Et non le GD seul de la voie de medium ... il faut que le résultat de cette sommation reste “contenu” (.....) …

Pour cela il suffit d’accorder le GD de la voie grave en conséquence (c.a.d. notamment par la conséquence de son filtre passe-bas) de façon à retrouver une variation régulière et maintenue du GD, au niveau de la sommation des voies, dans l'intervalle de recouvrement autour de Fc ... mais voilà, cela, en général peu savent le faire, surtout sur les forums audiophiles ... car cela induit de mesurer précisément les écarts temporels entre voies et de savoir gérer ensuite un délai de type “mixte” semblable à un nombre complexe; une partie de décalage temporel pur, et une autre partie due aux retards induits par les filtres, le tout mélangé ...

(.....)

Maintenant, pour l'histoire “H3 qui repasse devant H2”, c'est effectivement un “indice” de mise au point supplémentaire tout à fait pertinent mais qui bien sûr ne concerne pas le pavillon ... car assignable à un élément actif et non statique ... Et, oui, cela se produit en bande utile, à observer sur moteur+pavillon non-filtré tout d'abord ... Comportement invisible en fonctionnement “normal”, qui devient uniquement visible à des niveaux de tests de plus en plus élevés ... On arrive alors à déterminer ce point d'inversion H2/H3 en termes de fréquence, qui peut être ensuite judicieusement choisi en fonction de l'usage SPL, hi-fi ou sono ... Après avec le passe-haut ajouté, cette limite sera atténuée de 3 à 6dB environ par rapport au signal pleine bande, ce qui apporte une marge supplémentaire ... L’expérience, que voulez-vous …
Le coup de la compression pas adaptée au pavillon, que dalle … C’est plutôt le pavillon qu’on lui greffe qui n’est pas adapté à la conception du moteur …  (.....)
En revanche je suis d'accord avec ceci :
Citation :Lorsque la fréquence diminue, en se rapprochant de la fréquence de coupure, la réactance de gorge augmente ce qui conduit a une augmentation du temps de propagation de groupe.

Tout se passe comme si la position de la source s'éloigne de l'auditeur lorsque la fréquence diminue.

La fréquence à laquelle se produit ce phénomène est lié à la fréquence de coupure du pavillon.

Ce qui oblige d'ailleurs, dans le cas exemple d’une voie grave avec un 38 sans pavillon qui est en avance temporellement sur le moteur au fond du pavillon (sauf calage géométrique le compensant) à ajouter un délai plus ou moins important à la voie grave et variable en fonction de la fréquence aux environs de Fc, pour la “reculer” virtuellement afin de tendre à optimiser un calage temporel, bien visible aux simulations.

Encore une fois je n’invente rien, c’est déjà ce qui se pratique chez les constructeurs sérieux les plus prestigieux … regarder par exemple du côté du fonctionnement de la carte 53-3333 de chez JBL.
L'effet en est bien visible aussi aux mesures de vérification (car moi je les fais ... contrairement à pas mal d’autres …) mesures prox. individuelles voies filtrées, recalées temporellement comme vues au point d'écoute, la coïncidence des phases acoustiques obtenue est bien réelle.


Mais dans tous les cas, cela n'oblige toujours pas à choisir la Fc acoustique fonction de 2x Fc pavillon ...

(.....)

Je suis encore loin d'avoir tout compris, mais étant un utilisateur et expérimentateur confirmé, ... J'ai testé ce que je relate, et sur plusieurs systèmes ... en me basant sur les conseils et méthodes de personnes d'expérience dans la vraie vie en audio, celle qui se pratique bien en dehors des forums, … Endroits auxquels j’attache de moins en moins d’importance d’ailleurs, ……

(.....)

Donc non, une courbe de délai de groupe n’est pas l’un des meilleurs éléments indicatifs pour déterminer la fréquence de filtrage d'un pavillon.

.
________________________________________
"The problem with listening, of course, is that we don't.
There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."

Philip Glass

Je devrai remettre cette vérité en bold en place pour que tous le monde la lise non ? Cool
 

D'après ce que je comprends, ces conseil sont judicieux et ce nes pas un débutant.... références un autre membres senior de melaudia, rférences a la carte JBL 53-3333 (un ovni ?) dont il sembleraits avoir parfaitement compris le fonctionnement, à l'instar des ingénieurs de JBL qui l'ont créés. Brefs, un mec baleze d'expériences tout de meme. Il semblerais qu'avec de la pratiques on puisse pafraitement *couper* un pavillon (prendres une bonne scie) en dessous de 2xFc pav. Bon, faux etre un peu moins charpentier, et plus calés en filtrages pour y arriver quand même.... Mais ce mec racontes pas des bouse! Big Grin en tous cas son niveaux est bien au dela du quidam moyens qu'on lit actuellements .... Bien dOmmages qu'il soie parti. mais comme tu le dis, ces la vie. Je suis sur qu'il sais s'occuper le gards ... il dois faire le bien sous d'autre cieux Angel
 
Bon, maintenant si tu fais comme le mec 6C33b qui coupes ces tweeter a la feuille en s'énervants des qu'on parle de micro de mesures et de PC, ...
Ces pas du meme niveaux Big Grin Big Grin Big Grin

A+ Jean ! RDV sur le forums de Jesus. J'y suis aussi ! Heart sous un autre psuedos bien sur.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Il a aussi dit, se méfier des faux prophète.

RM8

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  [viré de] TWEETERS KLEIN
Posté par : tonipe - 13/06/2021-08:37:51 - Forum : hauts-parleurs - Réponses (48)

Bonjour

Citation :L’artisanat au plus beau sens du terme, rien à voir avec des produits étudiés avant tout pour leur coût de revient, et fabriqués en dizaines de milliers par des esclaves chinois.

Il est parfaitement possible de réaliser ces tweeters avec une fabrication en série, avec la même précision et la même finition qu'aujourd'hui, a un prix moindre justement parce que les séries seront plus importantes.
Il ne faudra sans doute pas aller en Chine pour le faire.

Cordialement, Dominique

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  Souscription publiques
Posté par : PFB - 12/06/2021-17:54:53 - Forum : à savoir sur le fonctionnement du site, du forum, de l'association - Réponses (7)

Bonjour,
Je pense qu'il faut plafonner le montant des souscriptions publiques à 425€.

PFB

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  [viré de] TWEETERS KLEIN
Posté par : dsagnes - 12/06/2021-15:32:31 - Forum : électronique - Pas de réponse

(10/06/2021-12:44:09)tachon911 a écrit : Bonjour à tous,

Préamplis: CD : Kaneda n° 189 (canal P ou canal N suivant l’humeur)

Hervé
Bonjour Hervé,

Sans vouloir être hors sujet sur ce fil, j'utilise le PA  Kaneda n° 189 (canal P) et un K209gf avec satisfaction, as tu une préférence entre le canal P et canal N ? En fait pour savoir si je construis aussi un canal N.....

@+
Daniel

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