Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Aide pour filtre passif pour mon projet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet
(03/10/2026-16:12:56)Rico38 a écrit : Bonjour la communauté,

Après 1 an 1/2 tumultueux dans ma vie perso ou j'ai du mettre la HIFI complètement de coté, me voici de retour pour finaliser mon projet.
Les enceintes sont passées en peinture, les mesures et les premières simulations faites.

Je reviens vers vous pour savoir si les pointures de ce forum, Mastro et Ragnarsson en particulier qui m'ont déjà aidé, pourraient m'aider à faire encore mieux que ce que j'obtiens aujourd'hui ( je pourrai envoyer le mdat REW si besoin ).

Déjà voici une photo des belles.

Finalement le projet de départ a légèrement évolué sur la partie grave puisque je suis parti sur un VFrame de deux 30 SBA conçus pour du baffle plan.

Niveau filtre, voici ou j'en suis aujourd'hui...

La courbe globale.

La courbe avec les pics inversés qui apparaissent lorsque j'inverse la polarité du médium Supravox.

Et enfin le filtre.

Suis je dans la bonne direction ou ai je tout faux ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour Eric , la méthode que utilises est tres bonne , mais je constate déjà une anomalie dans son application , avec la phase brouillée visible sur le graphe de ta simu Vituixcad.

cette methode necessite une tres grande serie de mesures pseudo anéchoïde non filtrées de tres bonne qualité qui sont quasi impossibles a realiser correctement dans des pieces d'ecoute non traitées .
pour ceux qui ont la possibilité de les realiser a l'exterieur c'est non seulement un gain de temps énorme ,c'est aussi un gage d'une application de la méthode beaucoup plus pertinente .

tes mesures ne sembleraient donc pas calées correctement dans la phase de l'export de Rew .

pour gagner du temps , je te conseille très fortement de partager l'ensemble de tes simus et de tes mesures des hp à différentes distances prox et pe avec loopback .

de manière à ce que ceux qui peuvent t'aider techniquement , le fassent dans les meilleures conditions en détectant beaucoup plus facilement l'origine des anomalies visibles sur tes graphes ...

Melaudia permet de rajouter très facilement des pièces jointes , qui est beaucoup mieux que le partage éphémère de 14 jours avec le site Gros fichiers dans le cadre de projet comme le tien qui a dépassé très largement cette durée .

il suffit par exemple de reprendre le fil depuis le debut pour constater que mes anciens partages de simus ne sont plus du tout accessibles .
Répondre
(03/10/2026-16:12:56)Rico38 a écrit : Finalement le projet de départ a légèrement évolué sur la partie grave puisque je suis parti sur un VFrame de deux 30 SBA conçus pour du baffle plan.
Niveau filtre, voici ou j'en suis aujourd'hui... La courbe globale.
Bonjour Rico38,

On ne peut qu'être épaté par la réponse SPL globale qui tient sur moins de 5dB de 45Hz à 400Hz !
Réponse linéaire façon mesure en chambre anéchoïde, alors que le lieu semble domestique.
Quel est donc le protocole de mesure sur ce système transducteur non compact à filtre épuré ?

Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir à vous,

Désolé pour le retard dans mes réponses, j'étais en déplacement professionnel depuis deux jours sans PC.

Beaucoup de choses à dire sur ce projet...

Tout d'abord je le fais de concert avec mon ami d'enfance Guillaume qui a lui aussi fait une enceinte du même type mais avec un 38 SBA en Hframe pour le grave. La tête médium / aigu est la même avec un Supravox et un Heil.

Les mesures :

Nous ne pouvions pas les faire correctement à l'extérieur par le fait que nous ne vivons pas à la campagne " au milieu des champs " et que nous avions peur que les bruits environnants ( vent, feuilles des arbres, véhicules etc...) viennent les perturber.

Nous avons donc choisi de les faire dans l'immense entrepôt ossature bois du boulot de mon ami. Un samedi sans personne dans l'entreprise.

La première parois latérale rencontrée se situe à environ 15m ( les autres plus loin ) et le plafond à plus de 10m.
Pour s'affranchir au mieux de la première réflexion, celle du sol, j'ai fabriqué un gros pied réhausseur en bois de manière à placer l'axe de mesure micro à 2m du sol et posé 10 cm de mousse de mélamine entre les deux pieds.

En plus cette astuce nous permet de fenêtrer plus large l'impulse et les courbes SPL.

Cette méthode de mesure éclairera certainement JM Plantefeve sur le pourquoi de la belle courbe entre 45 et 400 Hz.
Il est quasi sûr qu'à la dernière étape, à savoir la mesure au point d'écoute pour aligner temporellement les HPs, les noeuds acoustiques de la pièce viendront sérieusement dégrader cette jolie courbe. 

Autre chose qui m'a bien surpris est le niveau de grave obtenu avec cette charge peu connue et pourtant sacrément efficace pour une charge ouverte. Bon, il est vrai que l'acoustique n'étant qu'une histoire de masse d'air déplacée, on est là sur l'équivalent d'un HP de plus de 50 cm de diamètre, ceci doit expliquer cela.

Trois photos pour illustrer.

Ensuite, et j'en remercie Mastro de me l'avoir fait remarquer, la phase n'était pas exploitable en l'état.

Donc nous avons relu le Tuto mesures de Jean Paul sur Forum Hifi ( merci aussi pour le partage ) et avons appliqué son fenêtrage qui consiste à supprimer la première réflexion.
L'avantage d'avoir mesuré à deux mètres du sol est que l'on a pu élargir la fenêtre à 11ms et donc faire descendre la courbe du grave plus bas.
Elle démarre à 90 Hz, ce qui est largement suffisant pour travailler les valeurs de coupure grave / médium.
La mesure de l'impulse du Heil nous a aussi permis de voir qu'il a été mesuré déphasé ( et oui, ce n'est pas le fil violet le + mais le fil bleu ! )

Je les partage ci-dessous.

Le caisson de grave.

Le Supravox

Le Heil.

Je pense que maintenant la phase est exploitable et l'on va pouvoir commencer un travail sérieux.
Qu'en penses tu Mastro ( et les autres aussi ) ?

Et bien entendu, je peux partager les mdat REW par mp à ceux qui voudraient bien m'aider en donnant leur vision des choses.

Je posterai mes simus au fur et à mesure de leurs avancés.

Merci.
Répondre
Très belles conditions de mesures

crdt
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
(05/10/2026-21:24:26)Rico38 a écrit : Le Heil.

Je pense que maintenant la phase est exploitable et l'on va pouvoir commencer un travail sérieux.

Très exploitable,mais
 le tweeter amt a une mesure en polarité inversée.
Répondre
(06/10/2026-09:14:17)jimbee a écrit :  

Très exploitable,mais
 le tweeter amt a une mesure en polarité inversée.

Bonjour jimbee,

Oui, comme précisé plus haut, le tweeter a été mesuré en polarité inversée.
Nous nous en sommes aperçu avec l’impulse.
Le défaut de ce Heil est que les polarités ne sont pas repérées.
Nous pensions donc que le + était sur le fil violet et mauvaise pioche, il était sur le fil bleu.

Nous inverserons la polarité dans le simulateur pour retomber sur nos pattes.
Répondre
La simu commence à se préciser.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.

Lorsque j'inverse la polarité du Supravox pour faire apparaitre les pics inversés.

Le filtre actuel

Ne pas se fier à la polarité du Heil, il est bien en phase avec le Supravox.
Par contre, impossible d'obtenir un tel résultat avec le grave en phase, obligé d'inverser sa polarité.

Niveau phase globale, vous en pensez quoi ?
Répondre
(06/10/2026-13:49:35)Rico38 a écrit : La simu commence à se préciser.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.

Lorsque j'inverse la polarité du Supravox pour faire apparaitre les pics inversés.

Le filtre actuel

Ne pas se fier à la polarité du Heil, il est bien en phase avec le Supravox.
Par contre, impossible d'obtenir un tel résultat avec le grave en phase, obligé d'inverser sa polarité.

Niveau phase globale, vous en pensez quoi ?

ok tu as bien corrigé le défaut de la visualisation de phase sur tes 1er graphes .

et bravo pour l'effort de la réalisation de tes mesures dans ce très bel espace :-)

mon mail pour le partage de tes mdat : francois.mastroianniarobasewanadoo.fr

mais comme deja ecrit dans ce fil , il serait a mon avis beaucoup plus judicieux de partager tes mdat en zip dans les pieces jointes de ton fil .

en bref depuis environ 14 mois , je suis beaucoup moins disponible qu'avant .
Répondre
Partage du mdat de mes mesures fenêtrées.

.zip   MESURE ENCEINTE RICO 2609 impulse FENETRE.zip (Taille : 2,12 Mo / Téléchargements : 5)

Et les courbes d'impédance en .zma

.zip   heil rico.zip (Taille : 2,88 Ko / Téléchargements : 4)
Le Heil

.zip   supravox rico - Copie.zip (Taille : 3,52 Ko / Téléchargements : 3)
Le Supravox

.zip   sba 30 x2 - Copie.zip (Taille : 3,52 Ko / Téléchargements : 3)
Caisson de grave
Répondre
(06/10/2026-15:31:18)Rico38 a écrit : Partage du mdat de mes mesures fenêtrées.

Et les courbes d'impédance en .zma

Le Heil

Le Supravox

Caisson de grave

merci pour le partage très intéressant de mesures dans un très espace très reverberant mais avec un rt très lineaire qui ne présente pratiquement pas de pb de pic ou de creux induits par des modes habituellement
très présents dans les petits espaces...

il manque le fichier xsim pour gagner du temps d'analyse , j'ai donc fait une simulation vituixcad avec ton filtre et un export .txt , avec le nouveau calage de tes mesures...

après l'acrobatie de l'inversion de polarité du filtrage par rapport a la mesure inversée :

le filtrage du médium aigu est effectivement correctement synchrone en phase au raccord.

le passé passe haut du medium est proche d'un lr4 347 hz..
mais le passe bas du HP de grave est trop écarté d'une cible 347hz lr4 pour réaliser un raccordement correct.

c'est ce qui explique ton inversion de polarité,pour obtenir une sommation correcte en amplitude avec une synchronisation des phases qui n'est pas catastrophique pour autant.

a mon avis
c'est plutôt la courbe de réponse de ta voie grave qui n'est pas suffisament lineaire dans l'état , pour permettre un très bon raccord..

le filtre du medium aigu est a mon avis , logique par rapport a la courbe de reponse qui chute au dessous , mais le heil est en realité capable d'etre utilisé bien plus bas jusqua 1,5khz 1,7khz, a condition de lineasirer sa courbe de reponse , dans ces conditions il sera toujours plus performant que le supravox , qui commence deja a fragmenter au dessus de cette plage de frequence , avec une directivité plus resserrée que le Heil .
visible sur des mesures de directivité du supravox ..

autrement ton supravox est logiquement un tres bon candidat pour etre couplé tres harmonieusement en fusion avec un Heil ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)