Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
"Mais avant tout il faut finir ce qui a été commencé " dixit Christophe

Il faut peut-être éviter de tourner en rond et utiliser à bon escient les mesures et les logiciels d'analyse pour ce qu'ils apportent: des mesures et rien d'autre.

L'assurance d'une certaine "musicalité" sans "écoute critique" est une technique d'intoxication qui fait partie du "foutu techno-ego-système". Wink
Répondre
(19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit : Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...
Je comprends le concept mais j'ai du mal a aligner les 3 hps pour avoir un seul "front"
Pour illustrer, évolution vers un résultat qui serait satisfait après ajustements mécaniques :

En haut, MAG10.
En bas, après avoir reculer le médium de 9cm par rapport au grave, et reculer le tweeter de 10,5cm par rapport au grave, comme proposé au message #322.

Jean-Marc.
Répondre
Pour le niveau du médium dans le schéma de filtre proposé, l’atténuateur proposé est à impédance constante (LPAD), pour atténuer plus sans trop impacter la réponse du filtre il suffit de remplacer les valeurs des deux résistances par les jeux de valeurs du lpad 8 ohm.

(19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit :
(19/08/2022-20:22:02)Baoui a écrit : Fichier reçu et regardé.

Rien d'intéressant au final, contrairement aux prédictions des sommations dans rew, nous sommes là inférieur en amplitude dans la zone de raccord avec un beau creux à la fréquence de raccord à 500hz.. mesure à oublier donc.
par contre il y a un problème de répétabilité dans celle ci, car sans aucune raison, si tu n'as rien touché sur leur emplacement, le niveau au delà de 3k s'effondre en comparaison à LB0.

Merci en tout cas.
Bonne soirée à toi.

Xavier.

Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...
Je comprends le concept mais j'ai du mal a aligner les 3 hps pour avoir un seul "front"  Sad

Bonne soirée, Christophe

Jean-Marc a bien illustré l’alignement.
Plus facile à faire avec les mesures de proximité qu’au point d’écoute.
Une fois le filtre réalisé l’alignement devrait être comme illustré par Jean-Marc.

Je vais essayer d’illustrer cet aspect de calage temporel, alignement... dans un fil dédié.

De toute façon en cas de difficultés comme je te l’ai proposé je viendrai sur place t’aider (mais après mes vacances où je dois d’abord écouter trois systèmes de par ici (pas des moindres)).
Répondre
(20/08/2022-14:44:48)JM Plantefeve a écrit :
(19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit : Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...
Je comprends le concept mais j'ai du mal a aligner les 3 hps pour avoir un seul "front"
Pour illustrer, évolution vers un résultat qui serait satisfait après ajustements mécaniques :

En haut, MAG10.
En bas, après avoir reculer le médium de 9cm par rapport au grave, et reculer le tweeter de 10,5cm par rapport au grave, comme proposé au message #322.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Voici ce que j'obtiens à la position d'écoute :

Bonne journée, Christophe

(17/08/2022-21:32:43)JM Plantefeve a écrit :
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Je vais faire un jeux de mesures proche à droite et à gauche avec 10 cm de plus donc 80 cm
Tes dernières mesures étaient à environ 70cm des membranes. Pour intégrer les effets de baffles, ne nous étions pas accordés sur 0,8m à 1m de la face avant de l'enceinte de grave ?
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Je me contente de mettre le pied micro sur ses 3 pieds, je vais voir si l'axe est droit avec un fil à plomb.
Sur les trois pieds, je ne vois pas comment faire autrement. Quand je parle d'axe vertical, c'est pour précisément les trois positions de la capsule micro, pas pour l'axe du pied.
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : J'avais suivi les conseils de Pierre avec la fabrication de son filtre c-à-d :
"Par rapport à la position des hauts parleurs pour les mesures, avec ce filtre il faut:
Avancer le pavillon de 8,8cm
Avancer le tweeter de 10,7cm"
Tu peux facilement prendre l'initiative dès la séance de mesure avec ajustements mécaniques immédiats, les débuts d'impulsions doivent être synchrones. Que les futures cibles soient LR4, LR2, B3, ou Synkron. Dire que désaligner est nécessaire après filtrage est contre-pédagogique.
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Pour recaler l'impulsion je ne sais pas trop par où commencer pour annuler le "loopback".
Dois-je commencer par le grave ?
Quelle opération dois-je faire ? un estimate IR delay ?
Où mettre la valeur trouvé sur les autres hp ?

Sinon j'arrive bien dans l'overlay/impulse à la visu des 3 hp sauf que je n'ai pas annulé le loopback
Si le loopback est mis en œuvre, autant le garder. Utilise-le pour l'alignement des centres émissifs. Ensuite les fenêtrages transducteur par transducteur, que tu commences à bien comprendre au sens pseudo-anéchoïde. Puis nous demanderons à Xsim de générer les phases minimales à chacune des voies, à partir des magnitudes des .frd exportés (frd phase source : derived). Exploiter des phases qui seraient correctement mesurées n'est peut-être pas à l'ordre du jour.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : en complément du message #301, avec les mesures MAG10. A peaufiner... :

Impédance mini : 7,2 Ohms

Bonjour Jean-Marc,

Voici de nouvelles mesures à 1m :

L'alignement est différent entre le PE et à 1 m ce qui me semble normal vu que la capsule du micro n'est pas orienté à l'identique.

https://drive.google.com/file/d/1JQV-VEj...sp=sharing

D'après ce qu'avait dit Jimbee, il valait mieux faire la mise en phase de la PE et le filtre à proximité mais peut-être que je me trompe  Shy
Bonne journée, Christophe.

Je ne sais pas si il est judicieux de faire des mesures de la voie droite dans la mesure où le pavillon de grave droit est "occulté" par une partie de ma chaine Hifi  Sad

Jean-Marc peux-tu me transmettre les données Xsim de ce schéma ?  Blush

Merci et bonne journée, Christophe.

(20/08/2022-15:44:15)Ragnarsson a écrit : Pour le niveau du médium dans le schéma de filtre proposé, l’atténuateur proposé est à impédance constante (LPAD), pour atténuer plus sans trop impacter la réponse du filtre il suffit de remplacer les valeurs des deux résistances par les jeux de valeurs du lpad 8 ohm.

(19/08/2022-20:33:05)xtof a écrit :
(19/08/2022-20:22:02)Baoui a écrit : Fichier reçu et regardé.

Rien d'intéressant au final, contrairement aux prédictions des sommations dans rew, nous sommes là inférieur en amplitude dans la zone de raccord avec un beau creux à la fréquence de raccord à 500hz.. mesure à oublier donc.
par contre il y a un problème de répétabilité dans celle ci, car sans aucune raison, si tu n'as rien touché sur leur emplacement, le niveau au delà de 3k s'effondre en comparaison à LB0.

Merci en tout cas.
Bonne soirée à toi.

Xavier.

Je suis en train de travailler sur l'alignement des hps...
Je comprends le concept mais j'ai du mal a aligner les 3 hps pour avoir un seul "front"  Sad

Bonne soirée, Christophe

Jean-Marc a bien illustré l’alignement.
Plus facile à faire avec les mesures de proximité qu’au point d’écoute.
Une fois le filtre réalisé l’alignement devrait être comme illustré par Jean-Marc.

Je vais essayer d’illustrer cet aspect de calage temporel, alignement... dans un fil dédié.

De toute façon en cas de difficultés comme je te l’ai proposé je viendrai sur place t’aider (mais après mes vacances où je dois d’abord écouter trois systèmes de par ici (pas des moindres)).

D'accord Pierre  Smile

Merci beaucoup pour ton aide.
Bonnes vacances et bonne écoute  Wink

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Christophe,
(20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Voici ce que j'obtiens à la position d'écoute : ...
Parfait !
(20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Voici de nouvelles mesures à 1m : ...
L'alignement est différent entre le PE et à 1 m ce qui me semble normal vu que la capsule du micro n'est pas orienté à l'identique.
D'après ce qu'avait dit Jimbee, il valait mieux faire la mise en phase de la PE et le filtre à proximité mais peut-être que je me trompe
Oui, il peut y avoir des différences. Je suis bien sûr d'accord avec jimbee, j'ai d'ailleurs écrit cette même démarche au message #82, après de nombreux échanges sur des déboires de calibrations (mais parlons plutôt d'alignement temporel au PE plutôt que de mise en phase). Au message #267, un peu las, je t'ai effectivement proposé un protocole raccourci.
(20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Je ne sais pas si il est judicieux de faire des mesures de la voie droite dans la mesure où le pavillon de grave droit est "occulté" par une partie de ma chaine Hifi
S'il n'est pas judicieux de faire des mesures ainsi, peut-être n'est-il pas judicieux de faire des écoutes ainsi.
(20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Jean-Marc peux-tu me transmettre les données Xsim de ce schéma ?
En pièce jointe (extension .pdf à remplacer par .dxo après téléchargement), même si j'aurais préféré que tu le reconstruises par toi-même, avec tout le lot d'apprentissages à ton bénéfice.

Bien à toi, Jean-Marc.

Pièces jointes
.pdf   xtof_2.pdf (Taille : 4,57 Mo / Téléchargements : 158)
Répondre
(20/08/2022-21:42:16)JM Plantefeve a écrit : Christophe,
(20/08/2022-16:08:25)xtof a écrit : Jean-Marc peux-tu me transmettre les données Xsim de ce schéma ?
En pièce jointe (extension .pdf à remplacer par .dxo après téléchargement), même si j'aurais préféré que tu le reconstruises par toi-même, avec tout le lot d'apprentissages à ton bénéfice.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc, je vais travailler ce dxo, je voulais être sûr d'avoir les mêmes données.

Bonne soirée, Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
bonsoir ,

c'est le feuilleton de l'été ;-)

claude
Répondre
(20/08/2022-22:27:20)claude m4 a écrit : c'est le feuilleton de l'été ;-)
Si tes compétences peuvent accélérer la réussite du projet de Christophe, n'hésite pas.

(20/08/2022-13:38:14)jys a écrit : L'assurance d'une certaine "musicalité" sans "écoute critique" est une technique d'intoxication qui fait partie du "foutu techno-ego-système".
Qui a parlé d'une musicalité sans écoute critique ?
Jean-Marc, partisan d'une approche systémique, qui diffère d'une critique à caractère unique.
Répondre
(20/08/2022-22:34:54)JM Plantefeve a écrit :
(20/08/2022-22:27:20)claude m4 a écrit : c'est le feuilleton de l'été ;-)
Si tes compétences peuvent accélérer la réussite du projet de Christophe, n'hésite pas.

(20/08/2022-13:38:14)jys a écrit : L'assurance d'une certaine "musicalité" sans "écoute critique" est une technique d'intoxication qui fait partie du "foutu techno-ego-système".
Qui a parlé d'une musicalité sans écoute critique ?
Jean-Marc, partisan d'une approche systémique, qui diffère d'une critique à caractère unique.

bonsoir ,

tu as les cheveux près du bonnet ... Rolleyes

claude
Répondre
(20/08/2022-22:48:16)claude m4 a écrit : tu as les cheveux près du bonnet ...
Comprends pas précisément le sens. Mais bien la direction.
Ton message est pour moi l'occasion de décrocher.
J'ai repris le vrai boulot ce vendredi.

Bonne route à Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)