MELAUDIA :: forums

Version complète : Filtre passif optimisé pour ma VOT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,  Smile

Vous m'avez bien aidé à optimiser mes évents de VOT :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11200



Je souhaite maintenant faire un filtre 3 voies suivant la méthode de Jean-Marc PLANTEFEVE.

Mon enceinte est constituée de :

Altec A7 avec 420-8B avec membrane de 416  8 Ohms
JBL 2445 membrane radian pavillon 2" copie de tad th-4001 8 Ohms
Yamaha  JA4281B 16 Ohms

Mon filtre actuel a été fait par William Walter il y a plus de 30 ans dont voici le schéma :


[Image: 9Rkj9DzTIp9U2cNVzvrSmASKMVz11pNP68js9qwz...iv5mMbdNFA]



Je dispose d'un DATS 2.0 et d'un micro Umik2 que j'utilise avec REW.

Voilà les bases de mon installation initiale  Wink

Quels logiciels utiliser ?
Quelles mesures faire ?


Merci pour votre aide.

Bonne journée


Christophe.
Décidément Christophe, tu lances les bons sujets !!!
Je vais suivre avec intérêt même si les éléments chez moi sont différents.
Bon filtre !
Laurent
(27/05/2022-11:38:20)Asdic a écrit : [ -> ]Décidément Christophe, tu lances les bons sujets !!!
Je vais suivre avec intérêt même si les éléments chez moi sont différents.
Bon filtre !
Laurent

Oui Laurent, ce qui compte c'est le principe qui devrait te permettre d'optimiser ton filtre.

Au fait as-tu réussi à télécharger les 2 pdf sur les enceintes de Jean Hiraga que j'avais joints au sujet précédent ?

Bonne journée.

Christophe.
(27/05/2022-08:58:36)xtof a écrit : [ -> ]Je dispose d'un DATS 2.0 et d'un micro Umik2 que j'utilise avec REW.
Quels logiciels utiliser ?
Quelles mesures faire ?
Bonjour Christophe,

Beaucoup a déjà été écrit. Comme ici par exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10760
  • Réponse à la première question : Dats, Rew et Xsim
  • Réponse à la deuxième question : les trois réponses en fréquence + les trois courbes d'impédances

Bien à toi, Jean-Marc.
(27/05/2022-13:46:09)xtof a écrit : [ -> ]
(27/05/2022-11:38:20)Asdic a écrit : [ -> ]Décidément Christophe, tu lances les bons sujets !!!
Je vais suivre avec intérêt même si les éléments chez moi sont différents.
Bon filtre !
Laurent

Oui Laurent, ce qui compte c'est le principe qui devrait te permettre d'optimiser ton filtre.

Au fait as-tu réussi à télécharger les 2 pdf sur les enceintes de Jean Hiraga que j'avais joints au sujet précédent ?

Bonne journée.

Christophe.

Oui j'avais ces docs depuis quelques mois, mais ca a été bon de les relire.
A+
Laurent
(27/05/2022-16:46:21)JM Plantefeve a écrit : [ -> ]
(27/05/2022-08:58:36)xtof a écrit : [ -> ]Je dispose d'un DATS 2.0 et d'un micro Umik2 que j'utilise avec REW.
Quels logiciels utiliser ?
Quelles mesures faire ?
Bonjour Christophe,

Beaucoup a déjà été écrit. Comme ici par exemple : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10760
  • Réponse à la première question : Dats, Rew et Xsim
  • Réponse à la deuxième question : les trois réponses en fréquence + les trois courbes d'impédances

Bien à toi, Jean-Marc.

J'ai exploré beaucoup de pistes et me suis enfermé dans des tests qui n'ont rien donné aussi je compte reprendre ma "quête" en espérant arriver à un résultat.

J'arrive à utiliser Dats et Rew par contre Xsim m'est complétement étranger.

Je vais refaire les trois réponses en fréquence.
Dois-je mettre mon micro à un mètre du transducteur sans passer par le filtre ?

Merci Jean-Marc pour ta patience Rolleyes 

Christophe.

(27/05/2022-17:17:37)Asdic a écrit : [ -> ]
(27/05/2022-13:46:09)xtof a écrit : [ -> ]
(27/05/2022-11:38:20)Asdic a écrit : [ -> ]Décidément Christophe, tu lances les bons sujets !!!
Je vais suivre avec intérêt même si les éléments chez moi sont différents.
Bon filtre !
Laurent

Oui Laurent, ce qui compte c'est le principe qui devrait te permettre d'optimiser ton filtre.

Au fait as-tu réussi à télécharger les 2 pdf sur les enceintes de Jean Hiraga que j'avais joints au sujet précédent ?

Bonne journée.

Christophe.

Oui j'avais ces docs depuis quelques mois, mais ca a été bon de les relire.
A+
Laurent

Merci Laurent,

Avant il y avait un compteur qui donnait le nombre de téléchargements
Là, je ne savais pas du tout si le lien fonctionnait.

@++
(27/05/2022-17:21:05)xtof a écrit : [ -> ]Dois-je mettre mon micro à un mètre du transducteur sans passer par le filtre ?
Bonjour Christophe,

Sur le fil cité plus haut, tu postes le dessin de ta pièce, 3,7m x 5.3m x 2m, avec les VOT en encoignure. Aussi une photo de profil des VOT avec des moteurs quasi alignés mécaniquement. Je te propose 3 positions micro, respectivement aux 3 axes vers le point d'écoute, à une verticale distante de 80cm de la face avant grave. Une seule voie en fonctionnement, pas de filtrage. Tu postes le mdat et j'illustrerai le fil avec un protocole de fenêtrage. On pourra alors décider des paramètres d'un ciblage Synkron.

Attention à bien choisir les niveaux dans la chaîne de mesure.

dBFS : Le traitement numérique du logiciel est sur mots signés de 16 bits, FS pour Full Scale ; 0dBFS : la limite à la saturation (32767 crête) ; -90dBFS : le seuil de disparition (0). Être dans le bas de l'échelle, c'est risquer un rapport S/B défavorable à une mesure viable et précise. Être proche du haut de l'échelle, c'est risquer la saturation et l'erreur de mesure. Sur un main speaker test signal, REW conseille un -12dBFS en sweep de sortie et un -18dBFS en entrée de mesure. Voir : Preferences - Soundcard.

dBSPL absolu : On sait que le niveau relatif est insuffisant à caractériser la réponse, il faut considérer l'amplitude des signaux électriques et les pressions sonores effectives. Pour cela, passer par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre à proximité immédiate du micro de mesure. Mesure vers 80-85dB SPL.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc

Une correction seulement pour l’exactitude, la valeur 0 +-0,5 LSB c’est -96,32dB en 16 bit.

Tu n’as pas indiqué qu’il fallait une information sur le calage temporel entre voies, ni comment le mesurer, xtof ayant un microphone USB il ne pourra pas conserver les informations de relation temporelle entre voies, indispensables pour la mise au point du filtre.
(28/05/2022-08:42:56)JM Plantefeve a écrit : [ -> ]
(27/05/2022-17:21:05)xtof a écrit : [ -> ]Dois-je mettre mon micro à un mètre du transducteur sans passer par le filtre ?
Bonjour Christophe,

Sur le fil cité plus haut, tu postes le dessin de ta pièce, 3,7m x 5.3m x 2m, avec les VOT en encoignure. Aussi une photo de profil des VOT avec des moteurs quasi alignés mécaniquement. Je te propose 3 positions micro, respectivement aux 3 axes vers le point d'écoute, à une verticale distante de 80cm de la face avant grave. Une seule voie en fonctionnement, pas de filtrage. Tu postes le mdat et j'illustrerai le fil avec un protocole de fenêtrage. On pourra alors décider des paramètres d'un ciblage Synkron.

Attention à bien choisir les niveaux dans la chaîne de mesure.

dBFS : Le traitement numérique du logiciel est sur mots signés de 16 bits, FS pour Full Scale ; 0dBFS : la limite à la saturation (32767 crête) ; -90dBFS : le seuil de disparition (0). Être dans le bas de l'échelle, c'est risquer un rapport S/B défavorable à une mesure viable et précise. Être proche du haut de l'échelle, c'est risquer la saturation et l'erreur de mesure. Sur un main speaker test signal, REW conseille un -12dBFS en sweep de sortie et un -18dBFS en entrée de mesure. Voir : Preferences - Soundcard.

dBSPL absolu : On sait que le niveau relatif est insuffisant à caractériser la réponse, il faut considérer l'amplitude des signaux électriques et les pressions sonores effectives. Pour cela, passer par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre à proximité immédiate du micro de mesure. Mesure vers 80-85dB SPL.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,


Pour les niveaux j’ai bien le -12db en sweep mais je ne trouve pas le -18db en entrée de mesure.
Je suis avec un micro umik2 USB et je n’utilise pas la carte son de la même manière qu’une carte son externe.


voici des copies d’écran :


[Image: rmKRins__wRNHit-7Zq4Ahj-e3cD-D1gVcC0Q5Hc...3HIyDue3P2]


Pour la mesure :


[Image: l7iTXTMJiD_od3tT8urmFGMuivczXer4EdO6tbQ_...DB271i-Umq]




Mesure avec REW à 80 cm non filtré avec micro USB UMIK2 
SWEEP 4M à sample rate de 192 kHz
niveau préampli 60
Mesure de 20 hz à 20 000 hz
smoothing 1/12 



Pour le 420-8B :


lien pour le MDAT :
https://drive.google.com/file/d/11IzxqoyQ194-ejBBw7c8v-VxBitSMIiH/view?usp=sharing




[Image: 6H9UUUf--dlwbNA_e_mEqry6VwhH9zP1qmiAzlWa...39a8-vnJb5]



Pour le médium JBL 2445 :


Lien pour le mdat :
https://drive.google.com/file/d/1-sxparXu6bingcCIE2MH1bqx74B8kmz6/view?usp=sharing




[Image: 4IqZrkuNFeUhFi9jv3i1vEr1PA1kzOIlXUil754V...sZnUuTt8cw]


Pour le tweeter Yamaha  JA4281B :


lien pour le mdat :
https://drive.google.com/file/d/1HlrBJRWZLeZ4MwQW6iT5wXGwSWQVPae_/view?usp=sharing




[Image: nWp-p4xZ7-y-koinvb3dzUZw8Y-pWpL16jRLDc8V...ucynbbUvh9]



De même, je ne suis pas passé par le SPL meter et son calibrate avec un sonomètre.  Sad

Bonne soirée

Christophe.
(28/05/2022-16:59:38)Ragnarsson a écrit : [ -> ]Tu n’as pas indiqué qu’il fallait une information sur le calage temporel entre voies, ni comment le mesurer, xtof ayant un microphone USB il ne pourra pas conserver les informations de relation temporelle entre voies, indispensables pour la mise au point du filtre.
Je te laisse volontiers prendre le relais didactique auprès de Christophe. Ayant l'impression d'avoir déjà tout écrit, trop basiquement semble-t-il. Tu as assurément rédigé de façon bien plus précise, mais aussi tout effacé avant de disparaître, et de revenir... Nul doute de tes meilleurs conseils.