06/10/2021-08:09:57
(Modification du message : 06/10/2021-08:37:31 par Greg Lagarrigue.)
RE: Projet Bass-Medium horn
Bonjour,
D'un point de vue exigences placement cela ne changera quasiment rien, notamment concernant le grave qui reste dépendant des murs arrière et latéraux, on reste donc sur des distances de l'ordre de 1 m des murs quoi qu'il arrive.
Attention au rendu d'un truc trop directif dans l'aigu, c'est tout triste.
Pour répondre a ta question du pav qui pourrait prendre le relais du Limmerhorn 312, 18sound XT1464 déjà citée. Cela resterait malgré tout a mon avis un ensemble plus orienté "puissance" que "finesse".
edit :
Pour tout te dire, je pense qu'un pav comme l'Iwata JMLC300 raccordé a un 46 cm vers 500 hz ferait aussi bien en adaptant la mise en œuvre (croisement), cela me donnerait presque l'envie de trouver un 46 adapté a cela pour essayer ! (j'ai une paire de ces pav IJMLC300 autotech dans mon fourbi)
L'indice de directivité d'un pav de ce type est franchement montant.
Une écoute selon un axe décalé aura pour effet de diminuer le SPL du direct, une égalisation est donc nécessaire.
Cette égalisation amènera a un renforcement de l'aigu dans l'axe acoustique du pavillon, axe acoustique qui rayonnant hors axe d'écoute vient enrichir en toute simplicité le champs réverbéré.
(05/10/2021-17:57:39)xnwrx a écrit : La proposition de Greg est intéressante effectivement, mais ce que je souhaiterais pouvoir comparer, c'est un système assez peu directif avec ses défauts, qui impose quelques gymnastiques et qui j'ai pu le constater, nécessite tout un tas de tests de placements pour trouver le bon (sans compter les coussins qui peuvent faire rire, mais ont apporté un gros plus). Faut venir écouter l'IndienPour ce qui est du "directif encore logeable", tu as une proposition mon message précèdent avec le pav ME464, d'un point de vue ctrl de la directivité, difficile de faire mieux dans ce gabarit., avec un système très directif mais qui reste logeable et qui de fait devrait beaucoup moins souffrir des défauts apportés par la pièce, moins souffrir d'un placement à chercher/découvrir, moins souffrir du non amortissement de la pièce. Donc être plus universel et moins sujet à la pièce et au placement. La directivité est le maître mot.
...
D'un point de vue exigences placement cela ne changera quasiment rien, notamment concernant le grave qui reste dépendant des murs arrière et latéraux, on reste donc sur des distances de l'ordre de 1 m des murs quoi qu'il arrive.
Attention au rendu d'un truc trop directif dans l'aigu, c'est tout triste.
(05/10/2021-17:57:39)xnwrx a écrit : ...Ce pav tient moins bien l'indice de directivité que le ME464 ci dessus et mène a l'utilisation d'un 30 cm vers 1 Khz- 1.5 Khz, fréquence ou une compression fait mieux.
Le guide d'onde Limmerhorn semble malgré tout très directif, +/-60° à 300 Hz jusqu'à +/-30° au dessus de 1 kHz. Une rapide simu sous hornresp me donne le même résultat donc ça semble plausible. De toutes façon sous 200 Hz je suis d'accord il faut de la surface et aussi pour avoir de la pêche, de la dynamique il faut très gros et ce sera toujours moins directif, rien à faire (je reste donc avec les 2x46cm).
Donc pour raccorder ce guide d'onde entre 1 et 2 kHz, qu'est-ce qui pourrait donner la même directivité avec de la qualité si la TAD avec JMLC ne convient pas ? ...
Pour répondre a ta question du pav qui pourrait prendre le relais du Limmerhorn 312, 18sound XT1464 déjà citée. Cela resterait malgré tout a mon avis un ensemble plus orienté "puissance" que "finesse".
edit :
Pour tout te dire, je pense qu'un pav comme l'Iwata JMLC300 raccordé a un 46 cm vers 500 hz ferait aussi bien en adaptant la mise en œuvre (croisement), cela me donnerait presque l'envie de trouver un 46 adapté a cela pour essayer ! (j'ai une paire de ces pav IJMLC300 autotech dans mon fourbi)
(06/10/2021-00:43:43)Indien29 a écrit : ...Avec un pav a directivité croissante, orienté l'axe acoustique des enceinte de façon croisé devant le point d'écoute a pour objectif de rétablir l'équilibre direct/réverbérè :
Chacun ensuite peut adapter en fonction de sa salle et de son système, jouer avec les axes comme le propose Greg, enrichir hors axe en cas de pavillon à directivité très croissantes, croiser pour moins arroser les murs, le tout en jouant avec les traitements acoustiques (avec en priorité les premières réflexions si cela est possible.
...
L'indice de directivité d'un pav de ce type est franchement montant.
Une écoute selon un axe décalé aura pour effet de diminuer le SPL du direct, une égalisation est donc nécessaire.
Cette égalisation amènera a un renforcement de l'aigu dans l'axe acoustique du pavillon, axe acoustique qui rayonnant hors axe d'écoute vient enrichir en toute simplicité le champs réverbéré.
(06/10/2021-00:43:43)Indien29 a écrit : ...Cette versatilité des systèmes a pavillon est énorme quand on a appris à les connaitre, elle permet en effet des réglages influençant beaucoup et aidant donc a la mise au point et en plus c'est amusant et tellement instructif!
La solution est je pense, la versatilité de l'enceinte et des réglages pour adapter in situs. Quand j'écoute chez certains qui ont tout fait à l'oreille, au feelling, je me dit que c'est aussi un bon moyen que de procéder par essais, ensuite la maitrise de la mesure permet de gagner du temps, d'analyser et de comprendre ce que l'on apprécie ou pas, en tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

, avec un système très directif mais qui reste logeable et qui de fait devrait beaucoup moins souffrir des défauts apportés par la pièce, moins souffrir d'un placement à chercher/découvrir, moins souffrir du non amortissement de la pièce. Donc être plus universel et moins sujet à la pièce et au placement. La directivité est le maître mot.