MELAUDIA :: forums

Version complète : Projet Bass-Medium horn
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Bonjour,
Ca fait un petit moment que j'ai repéré le HP 10" Beyma 10MCF400Nd qui est un HP dédié aux montages en pavillon, qui dispose d'une efficacité de course 101dB/2,83V/m, d'une THD excellente, d'une bande passante intéressante de l'ordre de 400Hz - 4kHz, et les discussions sur les pavillons et le 15A m'amènent à imaginer un montage dans une caisse pas trop volumineuse qui couvrirait la bande 100 Hz 800 Hz (voire plus).
Je ne suis pas expert en Hornresp, j'ai bidouillé quelques simus, mais je me demande si vous pouviez m'aider à mieux définir ce projet.

Le HP : 10MCF400Nd
https://en.toutlehautparleur.com/closed-...-inch.html

Sa réponse et THD sur baffle plan :
[Image: Reponse.jpg]

Le type de caisse qui me conviendrait car aisé à réaliser dans des dimensions raisonnables (lxhxp = 50x80x50 par exemple) :
[Image: Caisse.jpg]

Une simu HornResp m'amène à ceci :
(Half space, Horn loaded, front loaded, 3 segments, conical, no acoustical liming, No throat chamber) :
[Image: Params-Horn-Resp.jpg]

Et la réponse obtenue celle-ci :
[Image: Reponse.jpg]

Suis-je à coté de la plaque ?
Notamment j'ai le sentiment que les 50 cm² de S1 sont vraiment faibles par rapport aux 380cm² de Sd du HP, mais en augmentant ce S1 je perds soit en linéarité soit en bande.

Merci de votre aide.

Xavier
Un pavillon replié 3 fois pour faire 400-4k ? ça va pas suivre du tout ... pav droit obligé pour du médium ...
Bonjour

Le BEYMA 10MCF400MD est un bas médium clos par construction, avec Fs=270 Hz et Qts=0.46
Si je calcule la bande passante théorique suivant la méthode de Mario Rossi, elle va de 106 à 692 Hz.
Cette bande passante est bien centrée sur 270 Hz : racine(106*692)=270 Hz.
Cette bande passante est limitée par le Qts trop élevé pour un pavillon.
Je ne sais pas ce que calcule HornResp dans le médium aigu, nous sommes d'accord sur les 106 Hz.

Le rendement maximum est obtenu pour une gorge de 69.2 cm2, rendement de 40.9% c'est à dire 108.2 dB/2.83V/m

Cordialement, Dominique
Merci Dominique, il semble donc que ma simu Hornresp n'est pas totalement imbécile. 50 à 70cm² de gorge, je vais tester avec 69 cm².
Nicolas, tu lis trop vite : 100 Hz - 800 Hz visés avec le pavillon et non 400 Hz-4kHz. Cette dernière plage est celle du HP nu sans pavillon.
(23/09/2021-19:02:42)xnwrx a écrit : [ -> ]Nicolas, tu lis trop vite : 100 Hz - 800 Hz visés avec le pavillon et non 400 Hz-4kHz. Cette dernière plage est celle du HP nu sans pavillon.

Kif kif, 800 Hz ça passe pas les virages ... Les pav repliés c'est que pour le grave.
d'où ma demande d'aide avec Hornresp (ou autre) Smile
En tout droit sans repliements, dans un volume de 1,2mx1mx60cm on case 2 HP et ça tient bien 100 Hz à 1kHz avec 113 dB/2,83V/m. Pas mal ce petit 10" !
(23/09/2021-20:55:12)xnwrx a écrit : [ -> ]d'où ma demande d'aide avec Hornresp (ou autre) Smile

Hornresp prend en compte les repliements ? Il me semble que non ...
Ben s'il en tient compte j'ai pas trouvé. Mais l'IHM est tellement pourrie que j'ai du mal !
(23/09/2021-21:12:38)xnwrx a écrit : [ -> ]Ben s'il en tient compte j'ai pas trouvé. Mais l'IHM est tellement pourrie que j'ai du mal !

Non il ne calcule que des pavillons axisymetriques 
L’ergonomie est particulière en effet, mais c’est complet et performant et gratuit et le concepteur est très réactif sur le fil DIYAUDIO pour toute question (espace subwoofers)

Effectivement je ne pense pas que ça va monter comme le dit Nicolas mais c’est facile à tester avec un bout de carton

Jean-Louis
Bonjour à tous,

Sur le blog de Bjorn Kolbrek (pro du pavillon, s'il en est!) vous pouvez suivre son dernier projet de pavillon bas-médium.

https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/blag

Cordialement

Charles
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9