MELAUDIA :: forums

Version complète : Projet Bass-Medium horn
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Bonjour,
Ca fait un petit moment que j'ai repéré le HP 10" Beyma 10MCF400Nd qui est un HP dédié aux montages en pavillon, qui dispose d'une efficacité de course 101dB/2,83V/m, d'une THD excellente, d'une bande passante intéressante de l'ordre de 400Hz - 4kHz, et les discussions sur les pavillons et le 15A m'amènent à imaginer un montage dans une caisse pas trop volumineuse qui couvrirait la bande 100 Hz 800 Hz (voire plus).
Je ne suis pas expert en Hornresp, j'ai bidouillé quelques simus, mais je me demande si vous pouviez m'aider à mieux définir ce projet.

Le HP : 10MCF400Nd
https://en.toutlehautparleur.com/closed-...-inch.html

Sa réponse et THD sur baffle plan :
[Image: Reponse.jpg]

Le type de caisse qui me conviendrait car aisé à réaliser dans des dimensions raisonnables (lxhxp = 50x80x50 par exemple) :
[Image: Caisse.jpg]

Une simu HornResp m'amène à ceci :
(Half space, Horn loaded, front loaded, 3 segments, conical, no acoustical liming, No throat chamber) :
[Image: Params-Horn-Resp.jpg]

Et la réponse obtenue celle-ci :
[Image: Reponse.jpg]

Suis-je à coté de la plaque ?
Notamment j'ai le sentiment que les 50 cm² de S1 sont vraiment faibles par rapport aux 380cm² de Sd du HP, mais en augmentant ce S1 je perds soit en linéarité soit en bande.

Merci de votre aide.

Xavier
Un pavillon replié 3 fois pour faire 400-4k ? ça va pas suivre du tout ... pav droit obligé pour du médium ...
Bonjour

Le BEYMA 10MCF400MD est un bas médium clos par construction, avec Fs=270 Hz et Qts=0.46
Si je calcule la bande passante théorique suivant la méthode de Mario Rossi, elle va de 106 à 692 Hz.
Cette bande passante est bien centrée sur 270 Hz : racine(106*692)=270 Hz.
Cette bande passante est limitée par le Qts trop élevé pour un pavillon.