MELAUDIA :: forums

Version complète : ceci est un Cube...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Joël,
Merci pour cette précision, j’ai fait une simulation avec une valeur plus faible d’esr. Dans la simulaton, ça ne change rien. A l’écoute, je ne suis pas certain de faire la différence, je fais justement cet ampli pour savoir si je suis capable de l’entendre (mes oreilles ne sont pas étalonnées au LNE).
J’ai pris l’esr donné par le constructeur pour les 10 mF.  J’aurais aimé autre chose, mais les stocks sont souvent à 0 chez Mouser et pour longtemps !Sad Le reste des condensateurs sont des Panasonic FC.  L’idée initiale était d’avoir également des Panasonic dans le boitier Ampli, mais l’organisation intérieur était plus facile avec les Snap in Vishay.
Vivement l’arrivé de mes circuits ! 
Cordialement.
Bonjour,

Quelques nouvelles de l'avancement de ce nouveau Cube3.

Cela fait longtemps qu'il tourne [explosé façon puzzle (dixit les tontons Flingueurs), mais opérationnel] sur mon système, et avec le peu de temps libre à ma disposition en ce moment, j'ai préféré écouter de la musique. Bref je procrastinais... De plus, ce temps m'a permis de savoir si je gardais le Sphinx pour les voies graves ou si je confiais la tâche au Cube3. Mon choix est fait, ce sera ce dernier. le son est moins sec, mais j'y gagne en précision dans le grave, et le reste du spectre s'en ressent très positivement (du moins à mon goût). Je ferais un compte rendu ultérieurement.

La double isolation, du moins celle que j'ai choisis de mettre en œuvre, ne m'a pas facilité la tâche ! Mais, j'étais parti sur cette configuration, je m'y suis tenu.
Toutes les raccordements avec les tensions dangereuses en alternatif sont regroupées dans une goulotte ou protégées par une plaque de plexiglass.

[attachment=37829]

[attachment=37830]

Montage de la face avant 

[attachment=37831]

Et de la face arrière supportant les modules amplificateurs et les protections HPs (K4700 Velleman)

[attachment=37832]

Encore un peu de travail et ce sera fini.
Sacré boulot Dominique, comme d'hab !!
Bonjour,

Avec un peu de retard  Confused, ma conclusion pour ce nouvel amplificateur :

Bonsoir Dominique, 
Pas facile d'exprimer  le ressenti par des mots, les 2 amplis sont très  performants. 
Le cube à  l'avantage  d'un schéma simple,d'une tension d'alimentation  plus faible,le schéma  est en adéquation  avec les 2 autres cubes de mon système en plus il consomme  moins  et chauffe très  peu.
Sur de la contrebasse, le grave est bien modulé ,puissant à souhait.
Sur de la batterie,  il n'y  a aucun manque le cube répond présent pas d'affaiblissement sur de longue modulation.
Alain.

 
Voilà, le Cube TRE (?) est fini [presque, il manque la plaque d’identification « Cube TRE » (il me semble que Jean-Marc aime bien l’Italie)] et a pris sa place dans mon système en lieu et place du Sphinx. Ce dernier me donne des basses beaucoup plus sèches, que j’apprécie particulièrement, mais j’ai choisi de garder le Cube pour plusieurs raisons :

ü  La tenue des notes est largement supérieur.
ü  Le Cube est plus détaillé, je découvre nombre d’informations qui échappaient à mon attention jusque-là.
ü  Les notes de chaque instrument sont mieux détourées.
ü  Cela m’étonnera toujours, mais le reste du spectre sonore est lui aussi plus détaillé…
ü  Je ne sais si c’était dû à la sécheresse des basses associée aux SB34NRX75-6, mais avec le Cube, l’ensemble est plus musical.
ü  Des graves profonds sans perte de l’impact (Dave LOMBARDO, surnom : thunderkick… musicalement, cela ne va pas plaire à tout le monde…).

Je ne sais pas comment vous essayer auditivement un nouveau maillon dans votre système, moi, j’ai quelques CDs (ou musique) de référence, je les écoute et je compare avant et après, en essayant d’être le plus objectif possible (difficile pour quelque chose qui n’est pas entièrement mesurable !). Puis au gré de l’humeur, je tape dans ma musicothèque et j’écoute. Parmi mes très bonnes surprises, Art PEPPER « meets the rhythm section ». Je pensais écouter et apprécier le saxophone, mais ma surprise fut totale ! Jamais, auparavant, je n’avais fait attention à la batterie. Avec le Cube, le jeu impressionnant de Philly Joe Jones m’a bluffé ! Du coup, je suis passé sur Fujiyama et Hok Man Yim. Les grands tambours sont vraiment percutants avec une sensation de frappe sur la peau des tambours qui me semble réalistes. Sur les voix, tant féminines que masculines, le système a gagné en présence et carnation.
 
Le fait de multiplier les transistors de puissance, la résistance interne de l’amplificateur s’en trouve-t-elle modifiée positivement à mes oreilles ???
 
La puissance mesurée, pour une alimentation 2 x 35 V, résistance de 6 Ohms (impédance mesurée à 5,999 Ohms pour une fréquence de 1 kHz) ;
85 W pour le canal gauche.
83 W pour le canal droit.
De quoi alimenter mes SB34NRX75-6 ayant une sensibilité autour de 90 dB en baffle clos.
Le coffret n'est pas relié à la terre, je n'ai constaté aucune ronflette, humm ou buzz.

[attachment=37961]
[attachment=37962]

Eventuel nouveau projet  Huh
Un nouveau circuit imprimé pour un Cube QUATTRO pour essayer mon système en passif serait tentant, voir la discussion par exemple ici (il y en a beaucoup d'autres...)
Jean-Marc, quand tu auras du temps et si tu le souhaites, rien n'est obligatoire...
Hello Dominique,

encore une très belle réalisation, que dis-je une "Masterpiece" !
tu vas être entièrement équipé de cubes JMP, toute une rubrique's cube !
( Sûr que Dave Lombardo doit apprécier la sécheresse de la batterie... )
(05/06/2023-02:40:03)HaH a écrit : [ -> ]Voilà, le Cube TRE (?) est fini [presque, il manque la plaque d’identification « Cube TRE » (il me semble que Jean-Marc aime bien l’Italie)] et a pris sa place dans mon système en lieu et place du Sphinx. Ce dernier me donne des basses beaucoup plus sèches, que j’apprécie particulièrement, mais j’ai choisi de garder le Cube pour plusieurs raisons :

ü  La tenue des notes est largement supérieur.
ü  Le Cube est plus détaillé, je découvre nombre d’informations qui échappaient à mon attention jusque-là.
ü  Les notes de chaque instrument sont mieux détourées.
ü  Cela m’étonnera toujours, mais le reste du spectre sonore est lui aussi plus détaillé…
ü  Je ne sais si c’était dû à la sécheresse des basses associée aux SB34NRX75-6, mais avec le Cube, l’ensemble est plus musical.
ü  Des graves profonds sans perte de l’impact (Dave LOMBARDO, surnom : thunderkick… musicalement, cela ne va pas plaire à tout le monde…).

Jean-Marc, quand tu auras du temps et si tu le souhaites, rien n'est obligatoire...

Bonjour Dominique,

Oui ! J'y pense pour cet été. Je vais regarder ce qui est possible côté TGV. Et si j'arrive à embarquer mon vélo, je vois déjà un petit périple entre vallée de la Ouche et Nuits-Saint-Georges. On s'appelle ces jours-ci !

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Le Cube Triplicare ! Avec l'accent... Wink
Voici mon « Cube ».  
J’ai utilisé des boitiers Chinois. J’aurais aimé ne pas avoir la prise du secteur de percé et les surfaces de contacts avec les transistors sont brossées et non lisse. J’ai poncé pour réduire les aspérités. Pour l’isolant des transistors j’ai choisie des Wakefield-Vette à changement de phase. Le cube ne chauffe pas, j’ai donc utilisé un décapeur thermique au dos du radiateur pour faire fondre la pâte.
Les résistances sont des foils de chez Vishay, je ne sais pas si cela apporte de la qualité mais je les avais.
Les circuits ont été dessinés sur Easy EDA. Le circuit de protection HP à base de UCP1237 est dans le domaine public (Le cube HP protection). Si Jean-Marc me donne l’autorisation, l’ampli et le reste peuvent devenir public. Il y a des différences minimes avec le circuit original, la masse du signal est séparé de la masse des condos pour se rejoindre au niveau de l’alim.
 Le 50 Hz est uniquement dans le boitier d’alim. Il n’y a que des tensions continues dans le boitier ampli, même pour le circuit de protection. Hélas, le petit transfo pour le soft start ronronne mécaniquement ! Ce n’est pas audible sur les enceintes. A Changer…
L’ampli est totalement silencieux sans modulation. Je découvre chaque instrument avec des détails qui m’ont échappé jusque-là. Mais surtout, tous ne se mélange pas dans un brouhaha indéfini. Chacun à sa place ! les voix se détachent magnifiquement des instruments.
Il me reste encor à déterminer l’influence des selfs dans L’alim.
Merci Jean-Marc. Big Grin
(14/06/2023-11:09:29)Frank G a écrit : [ -> ]Voici mon « Cube »...
Je découvre chaque instrument avec des détails qui m’ont échappé jusque-là. Mais surtout, tous ne se mélange pas dans un brouhaha indéfini. Chacun à sa place ! les voix se détachent magnifiquement des instruments.
Bonjour Frank,

Merci à toi de t'être aventuré avec ce Cube. Très belle mise en œuvre !

Bien à toi, Jean-Marc.
Après avoir mis le projet en pause je reviens sur ce CUBE.

Question le circuit de base peut-il encaisser un transfo 2x35V ?
Histoire de faire une version plus costaud !
Sinon comment faire ça ou en 2x2 cartes ?

L’intégration sera très certainement en 2 blocs mono.

Ps: si quelqu’un à une idée de preampli à réaliser ( mon Yamaha 3067 à des pré-out until peu faible et je voudrais éviter de l’utiliser pour écouter de la musique, only HC).

Merci
(08/08/2023-07:25:14)ThomasBuzet a écrit : [ -> ]Après avoir mis le projet en pause je reviens sur ce CUBE. Question le circuit de base peut-il encaisser un transfo 2x35V ?
Histoire de faire une version plus costaud !
Sinon comment faire ça ou en 2x2 cartes ?
Bonjour Thomas,

Par la tension max aux LSK170, l'alimentation est limitée à 40Vdc. Or, le transfo que tu évoques conduirait à 50Vdc. Il faudrait dans ce cas customiser le premier étage avec des transistors en cascode. Certainement sur le Cube Triple : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid190308

Bien à toi, Jean-Marc.