MELAUDIA :: forums

Version complète : ceci est un Cube...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Jean Marc,
Il n'y a pas d'éléments  décevant,  juste une mauvaise  mise en œuvre. 
Concernant  la pièce,les enceintes  étaient  légèrement  pincé  vers le point d'écoute,  je les remis en parallèle et les ondes gênantes on disparu qui était apparu en passant le filtrage des caissons de grave de butter 36 db à  180 hz à bessel 6 db 360 hz, le grand écart  quoi.
Pour l'ampli, entre l'alimentation  et l'ampli j'ai  1,30 m de câble en 3g 2,5, qui vont être  réduit à  0,50 m et 6mm carré quand j'aurais  reçu  mes connecteurs. 
De plus sur les caissons,  avec le balaise j'avais obstruée  5 évents sur 9,, je vais m'y pencher. 
Encore un peu de temps  et de réflexion et ça  devrait  matché.
Alain
(17/03/2023-07:50:27)abr a écrit : [ -> ]Encore un peu de temps et de réflexion et ça devrait matcher.
Je le souhaite ! Je croise les doigts.

Travaille bien, Jean-Marc.
Bonjour,

Je n'avance pas à la vitesse d'un cheval au galop, ce serait plutôt à la vitesse d'une tortue sortie d'une hypothétique hibernation et avec le vent de face !
Mais j'avance, le châssis est presque fini, à part la face avant qui refuse obstinément la finition !

Je joins ces photos ;

[attachment=37477]

[attachment=37478]

Demain, si tout va bien, je raccorde les condensateurs (ceux-ci sont dans mon stock depuis un moment) aux transformateurs via les ponts de diodes et je monte progressivement en tension au cas où...
Et j'insère les composants sur les circuits imprimés.
(29/03/2023-16:18:24)HaH a écrit : [ -> ]Je n'avance pas à la vitesse d'un cheval au galop, ce serait plutôt à la vitesse d'une tortue sortie d'une hypothétique hibernation et avec le vent de face !
Mais j'avance, le châssis est presque fini, à part la face avant qui refuse obstinément la finition !
Bonsoir Dominique,

Rappelons-nous de la fable de Jean de la Fontaine ! Le Lièvre et la Tortue
Magnifique travail.

Bravo, Jean-Marc.
Bonsoir,

Les condensateurs ont été alimentés petit à petit, tout est normal.

[attachment=37512]

Les deux modules sont câblés et montés sur le radiateur.

[attachment=37513]

Un module est testé et réglé.

[attachment=37514]
(01/04/2023-17:37:42)HaH a écrit : [ -> ]Les condensateurs ont été alimentés petit à petit, tout est normal.
Les deux modules sont câblés et montés sur le radiateur.
Un module est testé et réglé.
Bonjour Dominique,

Très beau chantier et chouette appareil en devenir !

Jean-Marc.
Bonjour,
Voilà, l'ampli est fini, j'ai  réglé  mes soucis  de réglages  du filtre actif, peut-être  je ferais l'essais d'une alimentation  à résonances,  puisque le coffret permet l'intégration  de celle-ci. 
Les résultats auditifs sont très bon, grâce aux nouveaux  réglages,  le grave à repris ça  place.
Je suis très  satisfait  du résultat  .
Jean Marc n'a plus qu'à venir pour contasté  le bien fondé  de ses schémas.[attachment=37535][attachment=37536]
Bonjour Alain,

Très belle réalisation ! Félicitations ! J'adore la couleur...

Les résultats auditifs sont très bon, grâce aux nouveaux  réglages,  le grave à repris ça  place.

Tu m'en vois ravi. 
Mais par rapport à ton ancien amplificateur quel est ton ressenti ?
Bonsoir Dominique, 
Pas facile d'exprimer  le ressenti par des mots, les 2 amplis sont très  performants. 
Le cube à  l'avantage  d'un schéma simple,d'une tension d'alimentation  plus faible,le schéma  est en adéquation  avec les 2 autres cubes de mon système en plus il consomme  moins  et chauffe très  peu.
Sur de la contrebasse, le grave est bien modulé ,puissant à souhait.
Sur de la batterie,  il n'y  a aucun manque le cube répond présent pas d'affaiblissement sur de longue modulation.
Il me reste à  faire des essais avec les évents  des caissons voiturier,en fermant 1 ou 2 évents  pour descendre l'accord,et en jouant  aussi sur 2 ouvertures que j'ai  rajouté  à l'arrière  des caissons pour décompresser les caisses.
Alain.
Bonsoir Alain,

Merci pour tes commentaires.
Normalement, je devrais bientôt pouvoir écouter ces nouveaux Cube sur mon système, mais la mise en coffret est loin d'être finie.