MELAUDIA :: forums

Version complète : ceci est un Cube...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Christian,

Le transformateur était côté droit vers la face avant ? Il a peut-être une tendance à rayonner, mais je vois aussi une boucle de masse voisine à grande surface réceptrice, avec deux RCA bien éloignées et une embase secteur au milieu.

Je sais que l'implantation des RCA en face avant ne plait guère visuellement (ici sous le potentiomètre Alps), mais la boucle de masse peut ainsi être de surface minimale et éloignée des courants pulsés de l'alimentation (transfo, ponts de diodes, condensateurs de tête). Avec l'utilisation d'un transformateur à écran inter-enroulement, c'est une solution extrêmement silencieuse.

[Image: attachment.php?aid=20202]

Moins de bruits, c'est moins d'intermodulations avec le signal (la musique). C'est je pense au moins aussi important que le choix de tel ou tel type de résistances.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean-Marc,

Tu as raison concernant l'implantation des CINCH (on me l'a déjà dit dans le temps jadis,mais c'est un coffret qui me sert pour mes bidouilles),sauf que comme tu peux le voir il y a un second trou au-dessus de celle de gauche.J'avais monté la CINCH de droite à cet endroit et ça ne changeait rien.Le problème vient bien du transfo que j'utilise.C'est une version taille basse de chez Audiophonics que j'avais sous la main.Les essais avec l'alimentation du K209 avec la même disposition des CINCH(au départ j'avais mis carrément les carte du CUBE en lieu et place,d'ou le montage sur cornière qui me permet d'échanger les carte rapidement)ne provoquaient pas ce bzzz. Actuellement le transfo étant posé sur le dessus du coffret comme tu peux le voir sur la photo,ne provoque plus de bzzz,oreille collée à l'enceinte,alors que les CINCH sont écartées.Je verrai bien ce qui se passe avec le nouveau transfo (je viens de m'apercevoir que j'ai commandé un modèle sans écran).
Bonjour Jean Marc
j'ai choisi de te rejoindre sur ce forum car ,au moins sur ce sujet (le cube) il semble
plus convivial et plus actif .
Je suis Huggy (guillaume) sur tous les autres forums ,j'ai donc changer de pseudo
par amour pour cette voiture qui m'a permis de faire 1/2 million de km pour rencontrer pleins de gens a travers l'europe et aussi parce que c'est rigolo comme pseudo .
Je vois qu'ici ça a plus qu'avancé et je trouve ça bien cool .
pour ceux qui ne me connaissent pas,c'est a dire tout le monde,j'ai découvert le monde du DIY avec le n°217 nrds de Jean Marc il y a 20 ans,avant j'ai comme tout le monde erré dans les méandres de la hifi hifisante commerciale et j'en ai même fais mon metier pendant 2 ans et demi a bxl dans un magasin qui a fermé en fin d'année dernière a Uccle ,magasin tenu par Pierre Brear a qui je suis éternellement reconnaissant de m'avoir donné ma chance et "éduqué" car je venait d'un monde totalement different .
Je me suis ensuite tourné (par faute de moyen) vers la reparation de materiel HIFI pour pouvoir accéder aux matériels haut de gamme que je ne pouvais pas acheter en etat de fonctionnement,là aussi je remercie la vie sans qui je n'aurai pas appris tout ce que je je sais ou crois savoir aujourd'hui .
Et donc,un beau jour en passant commande chez selectronic je suis tombé sur le kit 30w nrds et j'ai mis le doigt dans l'engrenage .
Depuis j'ai construit (assemblé) une tres grande quantité d'ampli et autre et surtout dépanné un nombre incalculable d'appareil en tous genre .
Ce qui m’amène ici,c'est que j'ai le plus grand respect pour Jean Marc dont j'ai construit le quasi totalité de ses schémas e je souhaite tout naturellement construire le dernier .
Il faut etre patient avec moi car j'ai toujours plusieurs chantiers en cours que ce soit en reparation ou en construction et je consacre donc un certain nombre d'heure a chacun en file indienne .
Merci de m’accueillir ici et merci de donner vie a cet ampli .
Guillaume
Bonsoir Guillaume,

j'ai choisi de te rejoindre sur ce forum car ,au moins sur ce sujet (le cube) il semble plus convivial et plus actif.
Sous-entendu que sur le forum Haute-Fidélité d'Elektor. Merci à toi. Ce qui me donne l'occasion de poster ici mon 800ème message.

Et donc,un beau jour en passant commande chez selectronic je suis tombé sur le kit 30w nrds et j'ai mis le doigt dans l'engrenage.
J'ai crayonné quelques schémas, mais le 30W Nrds et le Cube sortent du lot, chacun à leur façon. Le Cube n'est pas un énième schéma, mais la capitalisation (voire la révélation) de toutes mes expériences d'apprentissage. J'aimerais aussi souligner que le Cube n'est pas qu'un schéma, mais aussi une configuration de mise en œuvre réfléchie et conseillée.

[Image: attachment.php?aid=20202]

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc [je te reponds ici c'est plus simple]
et non,par chez moi c'est plutôt moules,langoustines et crepes ,j'habite dans le Finistère sud ,ça fait 15 ans que je me suis posé ici apres avoir pas mal bougé .
Concernant le 30w,c'est le seul qui est encore en activité a la maison drivé depuis des années par une jvc xlz1010 upgradée et pilotant une paire de davis stratus .
au debut,je l'avais surbiassé et puis je suis revenu a l'origine .
Je pense (en fait je suis sûr) que je vais demonter mon zenotron que je n'ai jamais reussi a bien faire sonner et qui m'a toujours agacé avec sa ronflette persistante,
de plus il s'est retrouvé en concurrence avec plusieurs JLH schema 69 qui est mon autre schema favori avec les naim 1ere generation et il ne faisait pas le poids,donc place au cube !.
Hormis le plan de masse,tu ne parles pas souvent de l'alim sur tes amplis ,
as tu fais des simulations pour le cube ou rien de particulier ?
Histoire de rigoler ce matin.
Rectange à 20kHz - 15V crête sur 8 ohms.
[Image: img_5212.jpg]

La même chose à 50kHz : https://i62.servimg.com/u/f62/16/54/12/44/img_5213.jpg
Bonjour Guillaume,

Hormis le plan de masse,tu ne parles pas souvent de l'alim sur tes amplis,
Le sujet est pourtant vaste, et je pense en avoir parlé sur plusieurs sujets Melaudia. Je devrais capitaliser sur mes pages...
  • J'apprécie les transfos à écran inter-enroulements, je les ai découvert avec les R-Core Selectronic, et je repratique avec les Toroidy Audio Grade.
  • Le redressement deux-ponts permet de découpler la masse signal des bobinages secondaires. J'ai fini par laisser de côté la technologie SiC, au profit du prix moindre et d'une solidité supérieure.
  • Un banc de condensateurs Panasonic FR sur un pcb à pistes dessinées en µ-PI : un concept de réservoir filtrant que je ne suis pas prêt d'abandonner, capacité en courant impulsionnel, faible bruit, simplicité mécanique...
  • Boucle de masse à surface minimum, et à conducteurs courts, stratégie d'implantation du coup essentielle !
  • quant aux VA et µF, je pense être assez précis sur cette page
  • détail au très bon rapport qualité/prix, les cosses Fast-On, sans isolant d'origine, deux centimètres de gaine thermorétractable emmanchés, un sertissage, "plus" un apport propre d'étain en fusion, une rétractation (au sens thermique)

Ensuite, le vrai gap est de copier-coller en double mono.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : j'ai essayé les SMPS à résonance, excellent concept (rendement élevé, encombrement réduit, , bruit RF contenu, économie de matières...), mais le bruit malgré tout rayonné, une source quasi-uniquement chinoise (Connex) une certaine fragilité (j'aime bien construire pour plusieurs décennies), m'ont fait douter.
Bonjour Jean-Marc,
J'avais essayé une Connexelectronic SMPS300RE mais elle n'est pas restée longtemps : agressivité dans le haut-médium/aigu !
Rectange à 20kHz - 15V crête sur 8 ohms.

Merci Christian pour cette mesure, qui à priori ne dit rien sur les qualités à l'écoute, mais qui illustre une "stabilité rapide" malgré un concept sans condensateur de compensation ajouté. Seules les capacités parasites des transistors sont utilisées pour construire la marge de phase du Cube.

Un petit chouia au front descendant, rien de bien grave si on regarde ce qui se passe en sortie d'un (bon et apprécié) FDA sur un même signal.

Bien à toi, Jean-Marc.
Oui les signaux sont remarquables.Pas d'overshoot malgré l'absence de condensteur.Le petit chouia présent sur le canal gauche est aussi présent de manière parfaitement identique sur le canal droite.Bouger les fils ne change rien.Mettre le 0V ou pas de l'alim à la masse du coffret ne change rien.As-tu cela sur le tien?

[Image: img_5214.jpg]