Filtre passif optimisé pour ma VOT
#61
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Et pourquoi pas plusieurs animateurs avec chacun sa partie ?
Ou sinon un workshop dans différentes régions avec des animateurs du coin, avec programme conjoint établi entre animateurs?

Ce sont souvent les mêmes problèmes et questions qui reviennent, entre les difficultés de mise en œuvre du matériel de mesure (installation logicielle, Pb drivers, niveaux, utilisation et paramétrage du logiciel...), les positions de mesure du micro et la combinaison des mesures en résultant, le loopback et la récupération des information de calage temporel, mesures en conditions pseudo anechoiques avec fenêtrage, gestion du fenêtrage, comment mesurer les basses fréquences en salle, mesures en extérieur, Mesure ou contrôle de la réponse basse fréquence (MIB, mesures de proximité HP + bass reflex), mesures permettant de visualiser le baffle step, mise en simulation à partir des mesures avec XSim et Vituixcad.....
Pas certain que tout tienne en une journée.
On pourrait commencer en utilisant le système Ablon (Onken TD-2001 sur Pav Le Dauphin) comme sujet de travail.

Je veux bien contribuer.
Répondre
#62
Information 
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(10/06/2022-17:57:36)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Christophe,
(10/06/2022-16:56:36)xtof a écrit : Si je t'ai bien compris, je vais refaire une mesure REW + carte son + micro avec les 3 voies ensembles.
En même temps ? Non, tour à tour, donc toujours trois mesures mais avec le niveau électrique inchangé.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc.

Donc pour faire mes mesures, je me mets avec les mesures en tension :

   

Grave :
   

Medium :
   

Tweeter :
   

Les données REW :

https://drive.google.com/file/d/15Sdy3DB...sp=sharing


Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#63
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(10/06/2022-18:46:21)Ragnarsson a écrit : Et pourquoi pas plusieurs animateurs avec chacun sa partie ?
Ou sinon un workshop dans différentes régions avec des animateurs du coin, avec programme conjoint établi entre animateurs?

Ce sont souvent les mêmes problèmes et questions qui reviennent, entre les difficultés de mise en œuvre du matériel de mesure (installation logicielle, Pb drivers, niveaux, utilisation et paramétrage du logiciel...), les positions de mesure du micro et la combinaison des mesures en résultant, le loopback et la récupération des information de calage temporel, mesures en conditions pseudo anechoiques avec fenêtrage, gestion du fenêtrage, comment mesurer les basses fréquences en salle, mesures en extérieur, Mesure ou contrôle de la réponse basse fréquence (MIB, mesures de proximité HP + bass reflex), mesures permettant de visualiser le baffle step, mise en simulation à partir des mesures avec XSim et Vituixcad.....
Pas certain que tout tienne en une journée.
On pourrait commencer en utilisant le système Ablon (Onken  TD-2001 sur Pav Le Dauphin) comme sujet de travail.

Je veux bien contribuer.

Bonjour Pierre  Wink

Merci pour ta contribution. Il faudrait ouvrir un autre post pour demander qui serait intéressé.
Pour ma part, je cherche à ne pas me disperser c'est la raison pour laquelle j'essaye de poser des questions précises.
J'ai beaucoup appris avec Jean-Marc mais c'est loin d'être parfait car mes connaissances sont hétéroclites.
J'apprends en lisant et en faisant et parfois quand je lis et relis certains posts je n'ose pas poser les bonnes questions car elles me paraissent trop basiques Rolleyes

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#64
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir Christophe,
(13/06/2022-16:32:20)xtof a écrit : Pour ma part, je cherche à ne pas me disperser c'est la raison pour laquelle j'essaye de poser des questions précises.
   
Nous avançons ! Un trio de mesures qui paraît viable (fenêtrage élementaire commun aux trois mesures).
(13/06/2022-16:32:20)xtof a écrit : J'apprends en lisant et en faisant et parfois quand je lis et relis certains posts je n'ose pas poser les bonnes questions car elles me paraissent trop basiques
N'hésite pas, il n'y a pas de mauvaise question, seules les réponses peuvent l'être.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#65
Information 
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour,

Voici le Décibelmètre sonomètre Benetech GM1356 qui a eu ma préférence :

https://decibelmetre-sonometre.com/test-...ch-gm1356/

vendu très cher sur Amazon 69,99 € :

https://www.amazon.fr/Lanalyse-Moniteur-...uage=fr_FR

On le trouve à 37,78 € sur Alliexpress :

https://fr.aliexpress.com/i/32815493896.html


Il fait tout ce que l'on peut espérer de ce type d'appareil. 
Il est conforme aux normes IEC651.
Il a 2 normes de pondération dbA et dbC, la connexion usb sur un PC avec logiciel fourni et une précision de +-1,5 dBA.
Il a une sortir numérique PWM et une sortir analogique AC OUT avec alimentation externe.

Son mode d'emploi :

.pdf   Mode emploi-VER-A2-GM1356.pdf (Taille : 6,69 Mo / Téléchargements : 92)

Bonne journée,

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#66
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour Christophe,
(18/06/2022-05:26:41)xtof a écrit : Voici le Décibelmètre sonomètre Benetech GM1356 qui a eu ma préférence :
Très bien. L'as-tu commandé ? Ou reçu ?

J'ai commencé un projet Xsim pour tes VOT, en commençant par implémenter les .zma et .frd de tes mesures et le filtre électrique actuel.
  • le fichier 420.zma du message #11 affiche impédance et phase nulle à toutes les fréquences, peux-tu refaire la manipulation ?
  • quelles sont les valeurs des résistances d'atténuation aux voies hautes ?
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#67
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(18/06/2022-08:41:46)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(18/06/2022-05:26:41)xtof a écrit : Voici le Décibelmètre sonomètre Benetech GM1356 qui a eu ma préférence :
Très bien. L'as-tu commandé ? Ou reçu ?

J'ai commencé un projet Xsim pour tes VOT, en commençant par implémenter les .zma et .frd de tes mesures et le filtre électrique actuel.
  • le fichier 420.zma du message #11 affiche impédance et phase nulle à toutes les fréquences, peux-tu refaire la manipulation ?
  • quelles sont les valeurs des résistances d'atténuation aux voies hautes ?
Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Je l'ai commandé, je le recevrai selon Aliexpress le 13 juillet. 
Pour l'instant je me sers d'une tablette Samsung et d'un logiciel androïd pour calibrer REW avec une mesure "extérieure".
Mais peut être veux-tu attendre que je le reçoive pour faire les mesures avec un vrai sonomètre ? 

Voici de nouvelles mesures pour l'ALTEC 420 8b
renommer le txt en zma.


.txt   420.txt (Taille : 11,94 Ko / Téléchargements : 66)

Pour l'atténuation du médium -12db soit R1=8,1 ohms et R2=3,6 ohms calculée à 650 Hz pour une impédance de 10,8 ohms.
R1 est en série avec le + du HP et R2 est en // entre le + et le - du HP.

Pour l'atténuation de l'aigu -6db soit R1=4,8 ohms et R2=9,7 ohms calculée à 10 Khz pour une impédance de 9,65 ohms.  

Quels vont être les paramètres du filtre c'est-à-dire fréquences de coupure et pentes ?

Encore merci et bonne soirée Jean-Marc  Wink

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#68
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(18/06/2022-22:18:02)xtof a écrit : Voici de nouvelles mesures pour l'ALTEC 420 8b

Pour l'atténuation du médium -12db soit R1=8,1 ohms et R2=3,6 ohms calculée à 650 Hz pour une impédance de 10,8 ohms.
R1 est en série avec le + du HP et R2 est en // entre le + et le - du HP.
Pour l'atténuation de l'aigu -6db soit R1=4,8 ohms et R2=9,7 ohms calculée à 10 Khz pour une impédance de 9,65 ohms.  

Quels vont être les paramètres du filtre c'est-à-dire fréquences de coupure et pentes ?
Bonjour Christophe, voici en image ce que cela donne (à condition que les centres émissifs soient alignés verticalement). Peux-tu vérifier au Dats la courbe d'impédance de l'enceinte avec filtre ?

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#69
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-08:39:05)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe, voici en image ce que cela donne (à condition que les centres émissifs soient alignés verticalement). Peux-tu vérifier au Dats la courbe d'impédance de l'enceinte avec filtre ?



Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Voici le résultat de l'enceinte complète filtrée.

   
.txt   vot.txt (Taille : 11,84 Ko / Téléchargements : 65)

Peux-tu me donner les fichiers de Xsim ?
J'aimerais bien savoir l'utiliser  Shy

Merci  Smile

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#70
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(13/06/2022-09:08:16)xtof a écrit :
(10/06/2022-17:57:36)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Christophe,
(10/06/2022-16:56:36)xtof a écrit : Si je t'ai bien compris, je vais refaire une mesure REW + carte son + micro avec les 3 voies ensembles.
En même temps ? Non, tour à tour, donc toujours trois mesures mais avec le niveau électrique inchangé.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc.

Donc pour faire mes mesures, je me mets avec les mesures en tension :



Grave :


Medium :


Tweeter :


Les données REW :

https://drive.google.com/file/d/15Sdy3DB...sp=sharing


Bonne journée.

Christophe.



Bonjour xtof,

Je viens de regarder ton fichier REW. Tu n'as pas activé le loopback pour tes mesures et il n'y a donc pas de référence temporelle unique.
https://www.roomeqwizard.com/REWhelp-V5.20-fr.pdf
Voir pages 10, 24, 26, 32 et 36.

Dominique-Tanguy a fait une vidéo explication: http://unepassionaudiophile.fr/fonction-...ck-de-rew/

Sur la carte son tu utilises le canal non utilisé pour la mesure pour reboucler sa sortie et son entrée avec un câble. Le reste est expliqué aux pages mentionnées ci-dessus.

Dans la fenêtre de mesure ne pas oublier de sélectionner "Using lookback as timing reference" dans la liste Timing en haut à droite en version 5.20 et en bas à gauche pour la version 5.19.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)