Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
#81
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(01/09/2021-13:03:23)JIM a écrit : Oui, C50 et C80 ne sont pas adaptés mais ce sont les seuls actuellement dans REW. Ca donne déjà du grain à moudre !
Le direct ou un peu plus avec l'effet de fusion, on peut l'obtenir avec le fenêtrage par cycle de REW en effet.
Je vais voir ce que je peux faire avec cette méthode ou le fenêtrage fixe à 20ms.
Sinon, 6 cycles correspondent assez bien aux critères de Thévenot. 

Concernant la distance critique, j'avais estimé y être à 20cm près par la mesure de la décroissance du spl avec la distance dans la bande 500/2kHz.
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...40-30.html

Je pense pas que l'on y soit chez Dominique car la stéréo est peu présente. La distance critique correspond a une écoute studio et non "globale".

C'est justement pour essayer de faire la part du direct et de la réverbération que j'ai fait l'analyse qui suit. 

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10234&pid=164285#pid164285

Avec une fenêtre rectangulaire de 20ms, tu peux calculé facilement le C20 par octave en utilisant REW.
Pour estimer la part direct diffus, tu peux faire la manipulation de fenêtrer de façon très forte dans les aigus "Elimination de toutes réflexions". Sous 1000Hz, il est possible de faire un fenêtre sur 0.7 cycle.

En faisant cette exercice j'obtenais un distance critique légèrement plus faible qu'avec la méthode de Jean. Ce qui va dans le sens de la sécurité en ne surestiment pas la DC

(01/09/2021-13:03:23)JIM a écrit : C'est exactement ce à quoi je me suis amusé ces dernières années. Avec un pavillon bien placé et orienté vers la zone d'écoute, même avec un TH4001 qui ouvre large, il y a très peu de réflexion venant du mur à proximité. La réflexion contre latérale dans mon cas arrive vers 12ms. (5m de largeur avant traitement).
C'est cette zone que j'ai modifié (absorption->diffusion) et qui apporte beaucoup sur l'image stéréo en donnant une grande sensation d'immersion sans pour autant compromettre la précision. Le niveau de cette réflexion a également une importance. A ce sujet, il y a beaucoup à lire sur l'étude de Toole.
Après, 5m de largeur n'est pas forcément petit.

Un stéréo élargie une part belle au champ direct cela expliquerait la sensation de précision et d'immersion chez Dominique. 
Ce qui est extraordinaire c'est qu'avec une petit salle dédiée et du 5.1 bien pensé c'est aussi possible avec encore plus de précision et de dynamique.
Finalement, tu fabrique l'acoustique que tu veux comme le ferait n'import qu'elle ingénieur du son pour un film
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#82
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
C'est tout l'avantage du 5.1 et du retard pris par la stéréo sur ce sujet... lamentable...

Mais le 5.1 demande aussi une salle plus mate, il est soumi aux memes critères d'intelligibilité et de temps de fusion, à part qu'en faisant mat, on a sur le BR / DVD, l'enrichissement de la scène sonore... Pas besoin d'aller le travailler par ailleurs comme je le propose en stéréo.

Reste le fait qu'en stéréo, une écoute dans une salle plus brillante, d'une manière générale, peut etre plus appréciée (en fonction des préférences de chacun aussi)
Répondre
#83
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(01/09/2021-15:22:04)Indien29 a écrit : ...
à part qu'en faisant mat, on a sur le BR / DVD, l'enrichissement de la scène sonore
...
Je suis peut-être stupide mais je ne comprends rien.
en faisant mat ??
on a sur le BR ??

Je ne suis pas traditionaliste, mais en français ça donne quoi ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#84
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Ah désolé, acoustique mate, > qui pour un volume de pièce type, a un temps de réverbération plus court qu'une acoustique jugée brillante.
Une pièce mate est une pièce qui serait par exemple, amortie par traitement acoustique

DVD = Digital Vidéo Disc

BR = Blu Ray, le nouveau support qui remplace le DVD (plus de stockage numérique) pour stocker des films HD (Haute définition)
Répondre
#85
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(01/09/2021-15:51:54)Indien29 a écrit : Ah désolé, acoustique mate, > qui pour un volume de pièce type, a un temps de réverbération plus court qu'une acoustique jugée brillante.
Une pièce mate est une pièce qui serait par exemple, amortie par traitement acoustique

DVD = Digital Vidéo Disc

BR = Blu Ray, le nouveau support qui remplace le DVD (plus de stockage numérique) pour stocker des films HD (Haute définition)
Bien, merci,

Par contre "mat", là j'ai séché (en rapport avec l'audio).
DVD, oui !! je connais.
Blu Ray, oui aussi !!

Merci de m'avoir apporté la lumière.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#86
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Jean-Michel, soyons fous, ce n'est pas la lumière...c'est l'éblouissement ! de fait, je "n'entend que dalle" aux motivations et au verbiage de ces nouveaux génies de l'écoute Wink
Répondre
#87
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Il y a aussi le Blu Ray pure audio , pas d'image que du son et c'est pas mal du tous, aussi bien que mes SACD et mes DVD-AUDIO
Cordialement
JL
Répondre
#88
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour,

je reviens au sujet de départ pour indiquer que j'ai apporté un complément succinct à mon CR de visite chez foecouter concernant le passage en mono des HP de grave:
"Dominique a indiqué que le grave ne fonctionne bien que depuis qu'il a passé ses deux HP grave en mono."

Jean
Répondre
#89
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Bonjour à tous,

''Revenons à nos moutons''...

Je suis passé chez Dominique Foecouter cet été, dans sa superbe propriété du sud.
Accueil très sympathique, y compris de ma petite famille accompagnante mais peu intéressé par les 15A et les gros systèmes audio  Huh Huh

Nous avons pu écouter rapidement, le système dans son état de la date de la visite (ça bouge tout le temps mais par petites touches seulement...) :

La pièce a déjà été photographiée, je n'ai même pas pensé à faire de photo : grande, traitée, pas trop mate mais sans résonance marquée, on est loin et c'est essentielle vue la taille du ''mur du son'' qu'on a devant soi.  

Au début, ça déroute, surtout moi qui suis habitué à écouter en mono en appartement, avec des systèmes nettement plus ''anémique''...

Après on prend le pli de la présentation très dynamique et extra large, beaucoup d'air, de vie, un grave tonitruant. 
C'est pas du tout audiophile au sens classique, c'est plus proche d'un rendu de sonorisation hyper performante.
 
Le rendu est très bon, le potentiel est incroyable, tant ça 'pousse' dans le bon ordre, sans jamais sembler faiblir. 
C'est plus impressionnant sur des signaux forts / dynamiques / nombreux et touffus... que sur des enregistrements plus minimalistes et / ou contenant moins de signal. 

Le test du CD Sheffield de batterie est hyper impressionnant même si on n'écoute pas forcément ce type d'enregistrement toute la journée... on ressort un peu lessivé par le solo  Smile
Il est vrai qu'on a du mal à se souvenir d'avoir entendu un truc pareil en restitution enregistrée. 
Ca claque comme en vrai, c'est presque ''too much''... 

On a écouter des CD, quelques vinyls sur une EMT 938 qui a fini par bien vouloir fonctionner (super cette platine EMT intégrée avec préampli et taille normale, au passage).

Le système n'est finalement pas ''si compliqué'', certes les 15A c'est pas courant, mais le reste du système HP n'est pas si délirant. Faut de la place, o,n se rend compte que ce type de système ne peut fonctionner que dans une telle pièce, sans voisin si possible vu les niveaux envoyés !!  

La seule observation que je ferais est liée au fait que je suis habitué à rechercher le maximum de douceur et de rondeur dans le médium, quitte à enjoliver un peu les choses. A ce stade, le système pourrait être légèrement amélioré sur ce point, côté électronique peut-être et / ou le filtrage dans le haut.  

Un très grand merci à Dominique pour son accueil et cette expérience inédite pour moi. 

Julien
Répondre
#90
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(02/09/2021-12:54:06)Julien a écrit : Un très grand merci à Dominique pour son accueil et cette expérience inédite pour moi. 
Julien

Salut Julien,

? t'avais pas un 15A à une époque ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)