Bonjour à tous,
parcours intéressant, commencé avec l'arrivée du beau temps, ce qui n'était pas gagné d'avance en cet été 2021.
Je vais essayer d’écrire court à cause du nombre de sujets. Je me suis aussi rendu au musée de Donzac dont la visite sera décrite dans un sujet séparé.
1-Visite chez foecouter
Je suis arrivé après la visite du gang breton.
Accueil chaleureux de Dominique
La très grande pièce d’écoute a déjà été décrite. Cette vue la rappelle avec le maitre des lieux.
J’avais écouté ce système en 2018.
La différence du système entre ces deux dates porte sur les haut- parleurs de grave.
Technique :
- Grave : 1 haut parleur Gougeon de 46cm à excitation par voie, avec pavillons fabriqués par foecouter de façon approximative, en l’absence de plans.
Filtre analogique passe bas avec coupure à 24db/oct. Début de la coupure à 80Hz
1 ampli Crest audio 8001 de 2x700W
Dominique a indiqué que le grave ne fonctionne bien que depuis qu'il a passé ses deux HP grave en mono.
- Médium-aigus :
le pavillon 15A et son moteur Lamar fonctionnent de 140Hz (passe haut à 24 dB/oct) à 7000Hz (passe bas à 6 dB/oct)
Ampli 300B Legend SE de la maison de l‘Audiophile avec tube Cetron
- Aigus : Tweeters Fostex T945N et ampli Sun Audio SE avec tube 2A3.
Le tweeter est raccordé avec un condensateur d’origine allemande de 0,06uF
Un filtre électronique donne un retard à l’aigu pour le raccord avec le pavillon 15A
Ecoute
J’ai retrouvé la dynamique sensationnelle du médium aigu, et sa grande homogénéité.
Lors de la première écoute, le grave ne se mariait pas très bien avec le médium aigu.
Cette fois-ci, beau raccordement, donnant un son naturel et clair, par exemple pour le piano et les contrebasses. Pour ces dernières, le CD « les Cargos », que je connais par cœur, est tout à fait transfiguré : c’est comme si tout était multiplié : le nombre d’instruments, la dynamique, la présence, ce qui est surprenant et envoûtant.
L’orchestre et les voix passent très bien. La voix humaine semble sortir d’une surface grande comme une assiette, centrée entre les pavillons, malgré les grandes dimensions de ces derniers.
Bravo pour la belle amélioration du grave
2- Visite chez Raoul
Accueil chaleureux de Raoul et de son épouse dans leur maison d’où on aperçoit un paysage de toute beauté, avec les contreforts des Pyrénées.
Le système de Raoul n’a pas changé depuis ma visite de 2018, déjà décrite.
Son écoute a donc permis de retrouver sa belle définition sonore, sa douceur, et son homogénéité.
Nouveauté : Raoul a fait écouter les épreuves du vinyle PIUMA dont la distribution se fera en septembre-octobre : écoute très agréable et réaliste. Il a passé aussi le CD en version commerciale, qui souffre de la comparaison.
Ecoute du fichier numérique issu de la prise de son : la version vinyle ne m’a pas paru différente dans le médium aigu. Raoul a indiqué que des différences s’entendent dans le registre grave, mais j’aurais eu besoin d’une écoute supplémentaire, ce qui n’a pu être possible, faute de temps.
3-Visite chez jeanS
En 2018, Raoul m’avait recommandé d’aller chez jeanS à Agen, en plus de ma visite chez foecouter, ce qui n’avait pas été possible car nous remontions vers le nord.
Bon accueil de Jean et de son épouse.
Le système de jeanS a été réduit, et il est en train de se défaire de beaucoup de matériel stocké chez lui ou dans sa famille. Il m’a montré en photo des foultitudes de réalisations de sa part ou de ses amis.
Comme il a beaucoup parlé, nous avons pu identifier un ami commun que nous avions connu à Metz, et découvrir que nous nous étions connus aussi dans cette ville, pendant quelques mois, il y a….. 45 ans.
Nous ne nous étions pas reconnus, ce qui nous a peu surpris.
Dans sa pièce d’écoute pas très grande, nous avons écouté ses haut-parleurs Elipson, surmontant des caissons de graves. Résultat sonore intéressant, malgré un medium aigu un peu trop intense, auquel il a été remédié une semaine après cette écoute, après que jeanS ait reçu un de ses amplis K209 Grand Floyd qu’il avait prêté.
4- Visite chez Gillesni
Au cours du trajet du retour, et après avoir quitté le Sud Ouest, j’ai pu écouter l’installation de Gillesni.
Accueil sympathique de Gilles.
La salle d’écoute est le séjour, pièce assez grande et de trois mètres de hauteur sous plafond.
Le système est constitué en totalité d’électronique Kaneda et de haut-parleurs Onken, a part les HP de grave.
L’ensemble est impressionnant en précision et en homogénéité. Sa présentation est nette et rigoureuse.
Gilles m’avait prévenu au départ que les HP de grave ne sont pas encore réglés en niveau, car cela nécessite d’intervenir à l’intérieur de l’ampli pour changer des composants.
Haut-parleurs et électronique
Grave :
2 caissons de conception Le Dauphin, basées sur la JBL 4550 comprenant 2 HP de 38cm 416-8A superposés suivis d’un pavillon, avec 3 évents de chaque côté
Passe bas à 240Hz
Ampli IVC KanedaNO. 225 2x180W sur 8 ohms classe B. Origine : Japon
Bas médium :
2 compressions Onken 255 avec pavillons 200 Wood
Coupures à 240 et 1 100Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO.267 2x14W fabriqués entièrement par Gilles à partir de pièces détachées collectées dans le monde entier. Il lui a fallu un an pour recevoir tous les composants.
Médium-Aigu :
2 compressions Onken 455 sur pavillons Altec 805 amortis au goudron
Coupures à 1 100 et 8 000Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO. 267 2x14W
Aigus : 2 compressions Onken 5 000T
Passe haut à 8 000Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO.267 2x14W
Filtre Kaneda IVC NO. 219
Préampli Kaneda IVC NO. 227
Sub :
deux caissons Magnat sont situés près du point d’écoute, mais ne sont pas utilisés
Sources
- Platine disques vinyles Golgmund Reference avec bras Viv Lab et cellule DL 103 pro
- Player Dac dCs Rossini pour CD et fichiers réseau
La photo ci-dessous montre l’ensemble de l’électronique
Traitement acoustique
Le plafond comporte des panneaux de mousse collés représentant environ un quart de la surface.
Des panneaux en bois nervurés sont posés devant les vitres des portes et fenêtres. On les distingue sur la photo.
Ecoute
Le niveau du grave étant trop élevé, nous avons écouté du piano et de la contrebasse, pour avoir une première idée, et nous rendre bien compte que le rendu n’est pas optimal.
Mais l’écoute de musique classique orchestrale a permis de constater que le grave se raccorde dans ces conditions assez bien au reste du message musical. La définition sonore est très bonne : on distingue parfaitement les cordes et les percussions avec une précision que je n’avais jamais rencontrée auparavant.
C’est ce qu’on ressent en premier.
A cela s’ajoute un message musical homogène, dynamique et doux d’une grande beauté.
Gilles a indiqué qu’il entendait des résonnances sur les CD qu’il connait (et peut-être sur ceux qu’il ne connaissait pas ?), mais c’est, en tout cas pour moi, mineur.
Ce résultat est d’autant plus remarquable que les filtres sont des 6dB/octave, c'est-à-dire que les émissions des quatre haut-parleurs se superposent sur de larges bandes de fréquence.
Bravo à Gilles pour cette réalisation, qui en est au début des réglages, et dont l’écoute augure de très bons résultats d'ici quelques temps.
Merci à tous pour m’avoir permis d’écouter ces systèmes si divers et si intéressants.[/u]
parcours intéressant, commencé avec l'arrivée du beau temps, ce qui n'était pas gagné d'avance en cet été 2021.
Je vais essayer d’écrire court à cause du nombre de sujets. Je me suis aussi rendu au musée de Donzac dont la visite sera décrite dans un sujet séparé.
1-Visite chez foecouter
Je suis arrivé après la visite du gang breton.
Accueil chaleureux de Dominique
La très grande pièce d’écoute a déjà été décrite. Cette vue la rappelle avec le maitre des lieux.
J’avais écouté ce système en 2018.
La différence du système entre ces deux dates porte sur les haut- parleurs de grave.
Technique :
- Grave : 1 haut parleur Gougeon de 46cm à excitation par voie, avec pavillons fabriqués par foecouter de façon approximative, en l’absence de plans.
Filtre analogique passe bas avec coupure à 24db/oct. Début de la coupure à 80Hz
1 ampli Crest audio 8001 de 2x700W
Dominique a indiqué que le grave ne fonctionne bien que depuis qu'il a passé ses deux HP grave en mono.
- Médium-aigus :
le pavillon 15A et son moteur Lamar fonctionnent de 140Hz (passe haut à 24 dB/oct) à 7000Hz (passe bas à 6 dB/oct)
Ampli 300B Legend SE de la maison de l‘Audiophile avec tube Cetron
- Aigus : Tweeters Fostex T945N et ampli Sun Audio SE avec tube 2A3.
Le tweeter est raccordé avec un condensateur d’origine allemande de 0,06uF
Un filtre électronique donne un retard à l’aigu pour le raccord avec le pavillon 15A
Ecoute
J’ai retrouvé la dynamique sensationnelle du médium aigu, et sa grande homogénéité.
Lors de la première écoute, le grave ne se mariait pas très bien avec le médium aigu.
Cette fois-ci, beau raccordement, donnant un son naturel et clair, par exemple pour le piano et les contrebasses. Pour ces dernières, le CD « les Cargos », que je connais par cœur, est tout à fait transfiguré : c’est comme si tout était multiplié : le nombre d’instruments, la dynamique, la présence, ce qui est surprenant et envoûtant.
L’orchestre et les voix passent très bien. La voix humaine semble sortir d’une surface grande comme une assiette, centrée entre les pavillons, malgré les grandes dimensions de ces derniers.
Bravo pour la belle amélioration du grave
2- Visite chez Raoul
Accueil chaleureux de Raoul et de son épouse dans leur maison d’où on aperçoit un paysage de toute beauté, avec les contreforts des Pyrénées.
Le système de Raoul n’a pas changé depuis ma visite de 2018, déjà décrite.
Son écoute a donc permis de retrouver sa belle définition sonore, sa douceur, et son homogénéité.
Nouveauté : Raoul a fait écouter les épreuves du vinyle PIUMA dont la distribution se fera en septembre-octobre : écoute très agréable et réaliste. Il a passé aussi le CD en version commerciale, qui souffre de la comparaison.
Ecoute du fichier numérique issu de la prise de son : la version vinyle ne m’a pas paru différente dans le médium aigu. Raoul a indiqué que des différences s’entendent dans le registre grave, mais j’aurais eu besoin d’une écoute supplémentaire, ce qui n’a pu être possible, faute de temps.
3-Visite chez jeanS
En 2018, Raoul m’avait recommandé d’aller chez jeanS à Agen, en plus de ma visite chez foecouter, ce qui n’avait pas été possible car nous remontions vers le nord.
Bon accueil de Jean et de son épouse.
Le système de jeanS a été réduit, et il est en train de se défaire de beaucoup de matériel stocké chez lui ou dans sa famille. Il m’a montré en photo des foultitudes de réalisations de sa part ou de ses amis.
Comme il a beaucoup parlé, nous avons pu identifier un ami commun que nous avions connu à Metz, et découvrir que nous nous étions connus aussi dans cette ville, pendant quelques mois, il y a….. 45 ans.
Nous ne nous étions pas reconnus, ce qui nous a peu surpris.
Dans sa pièce d’écoute pas très grande, nous avons écouté ses haut-parleurs Elipson, surmontant des caissons de graves. Résultat sonore intéressant, malgré un medium aigu un peu trop intense, auquel il a été remédié une semaine après cette écoute, après que jeanS ait reçu un de ses amplis K209 Grand Floyd qu’il avait prêté.
4- Visite chez Gillesni
Au cours du trajet du retour, et après avoir quitté le Sud Ouest, j’ai pu écouter l’installation de Gillesni.
Accueil sympathique de Gilles.
La salle d’écoute est le séjour, pièce assez grande et de trois mètres de hauteur sous plafond.
Le système est constitué en totalité d’électronique Kaneda et de haut-parleurs Onken, a part les HP de grave.
L’ensemble est impressionnant en précision et en homogénéité. Sa présentation est nette et rigoureuse.
Gilles m’avait prévenu au départ que les HP de grave ne sont pas encore réglés en niveau, car cela nécessite d’intervenir à l’intérieur de l’ampli pour changer des composants.
Haut-parleurs et électronique
Grave :
2 caissons de conception Le Dauphin, basées sur la JBL 4550 comprenant 2 HP de 38cm 416-8A superposés suivis d’un pavillon, avec 3 évents de chaque côté
Passe bas à 240Hz
Ampli IVC KanedaNO. 225 2x180W sur 8 ohms classe B. Origine : Japon
Bas médium :
2 compressions Onken 255 avec pavillons 200 Wood
Coupures à 240 et 1 100Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO.267 2x14W fabriqués entièrement par Gilles à partir de pièces détachées collectées dans le monde entier. Il lui a fallu un an pour recevoir tous les composants.
Médium-Aigu :
2 compressions Onken 455 sur pavillons Altec 805 amortis au goudron
Coupures à 1 100 et 8 000Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO. 267 2x14W
Aigus : 2 compressions Onken 5 000T
Passe haut à 8 000Hz à 6 dB/oct
Ampli Kaneda NO.267 2x14W
Filtre Kaneda IVC NO. 219
Préampli Kaneda IVC NO. 227
Sub :
deux caissons Magnat sont situés près du point d’écoute, mais ne sont pas utilisés
Sources
- Platine disques vinyles Golgmund Reference avec bras Viv Lab et cellule DL 103 pro
- Player Dac dCs Rossini pour CD et fichiers réseau
La photo ci-dessous montre l’ensemble de l’électronique
Traitement acoustique
Le plafond comporte des panneaux de mousse collés représentant environ un quart de la surface.
Des panneaux en bois nervurés sont posés devant les vitres des portes et fenêtres. On les distingue sur la photo.
Ecoute
Le niveau du grave étant trop élevé, nous avons écouté du piano et de la contrebasse, pour avoir une première idée, et nous rendre bien compte que le rendu n’est pas optimal.
Mais l’écoute de musique classique orchestrale a permis de constater que le grave se raccorde dans ces conditions assez bien au reste du message musical. La définition sonore est très bonne : on distingue parfaitement les cordes et les percussions avec une précision que je n’avais jamais rencontrée auparavant.
C’est ce qu’on ressent en premier.
A cela s’ajoute un message musical homogène, dynamique et doux d’une grande beauté.
Gilles a indiqué qu’il entendait des résonnances sur les CD qu’il connait (et peut-être sur ceux qu’il ne connaissait pas ?), mais c’est, en tout cas pour moi, mineur.
Ce résultat est d’autant plus remarquable que les filtres sont des 6dB/octave, c'est-à-dire que les émissions des quatre haut-parleurs se superposent sur de larges bandes de fréquence.
Bravo à Gilles pour cette réalisation, qui en est au début des réglages, et dont l’écoute augure de très bons résultats d'ici quelques temps.
Merci à tous pour m’avoir permis d’écouter ces systèmes si divers et si intéressants.[/u]