Sujets : 191
enregistré
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
"c'est très très propre, alors là c'est indiscutable.
Les arrières plans en 3D sont très profonds et très naturels..."
C'est aussi ce qui me plaît ,dans ce tweeter
claude
Sujets : 107
enregistré
(23/05/2026-17:28:17)dechab58 a écrit : (23/05/2026-16:19:36)Bamboufou a écrit : Merci Denis, c’est super intéressant !
Côté écoute, le ressenti est il le même avec le Ciare qu’avec les JBL ( nature des membranes différentes) ?
Le standard de réalisation est """un peu""" en dessous des productions de Gilles, merci de ne pas me faire de remarques insistantes sur ce point, je me vexe facilement et suis rancunier 
vite fait, mal fait, juste pour essais, une résistance enlevée, première écoute > Youn Sun Nah "Ghost Riders in the Sky"
impression que sa voix est un rien plus incarnée, les plosives (p) sont bien charnues, belle aération, ce n'est pas forcément mieux que mes JBL mais c'est """tout à fait écoutable""" sans fausse modestie.......
Salut Denis
Pas d’inquiétude, j’aime bien ces phases d’esthétique industrielles, passage incontournable dans la recherche de mise au point ( ou l’on utilise ce que l’on a sous la main pour aller vers l’idée recherchée ) !
Le Ciare doit finalement être très proche côté auditif du 2402 ?
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
Bonjour Gilles ,
Joseph Crowe dit que c'est une alternative (à un prix intéressant) au Fostex ,personnellement je dirai cela dépends aussi de la configuration des autres éléments (en trois voies )
Claude
Sujets : 5
enregistré
Hier-09:50:47
(Modification du message : Hier-10:02:04 par lamouette.)
Ce qui m'étonne c'est la courbe obtenue avec condo de 1.8uF , elles étonnamment peu montante . Normalement avec un HP linéaire et condo de 1.8 (surtout sous 4.5ohms) tu n'aurais plus grand chose sous 5kHz .
Ca veut dire que c'est un HP qui dépend du condo pour obtenir un semblant de linéarité ou tout au moins une pente acceptable , il y a interêt à utiliser de la très bonne qualité de condensateur.
Peut être essayer 2.2uF comme conseillé et voire plus encore?
Sujets : 4
enregistré
Hier-09:55:17
(Modification du message : Hier-10:32:00 par dechab58.)
(Hier-09:04:46)Bamboufou a écrit : (23/05/2026-17:28:17)dechab58 a écrit : (23/05/2026-16:19:36)Bamboufou a écrit : Merci Denis, c’est super intéressant !
Côté écoute, le ressenti est il le même avec le Ciare qu’avec les JBL ( nature des membranes différentes) ?
Le standard de réalisation est """un peu""" en dessous des productions de Gilles, merci de ne pas me faire de remarques insistantes sur ce point, je me vexe facilement et suis rancunier 
vite fait, mal fait, juste pour essais, une résistance enlevée, première écoute > Youn Sun Nah "Ghost Riders in the Sky"
impression que sa voix est un rien plus incarnée, les plosives (p) sont bien charnues, belle aération, ce n'est pas forcément mieux que mes JBL mais c'est """tout à fait écoutable""" sans fausse modestie.......
Salut Denis
Pas d’inquiétude, j’aime bien ces phases d’esthétique industrielles, passage incontournable dans la recherche de mise au point ( ou l’on utilise ce que l’on a sous la main pour aller vers l’idée recherchée ) !
Le Ciare doit finalement être très proche côté auditif du 2402 ?
Salut Gilles, non, le 2402 reste un rien plus percutant sur les sons directs, peu réverbérés, ex les cordes d'un banjo vont "éclabousser" la scène audio de perles drues et savoureuses. Mais les CIARE ont plus d'articulation sur les spectres en dessous, donc ça sonne très dynamique aussi mais differemment, plus en souplesse.
Pour les sons + révérbérés, avec les 2402 : le champ diffus derrière sera mal rendu en 3D, je suppose qu'il y a des problèmes de phases (rotations ?)
Et là les CIARE sont impériaux et différents des 2402 ! (pour moi mieux que JBL ou Fostex)
(Hier-09:22:57)claude m4 a écrit : Bonjour Gilles ,
Joseph Crowe dit que c'est une alternative (à un prix intéressant) au Fostex ,personnellement je dirai cela dépends aussi de la configuration des autres éléments (en trois voies )
Claude
Les Fostex 925 première version (je parle de ce que j'ai eu) c'est différent : beaucoup de plénitude et d'analyse de timbres, mais un son moins pètant que les 2402.
J'ai des exemple d'écoutes de voix d'Elvis :
2402 > sa voix virile de voyou narquois et insolent ressortait impeccablement.
925 > même morceau : les nuances de sa voix de crooner étaient à se pâmer.
(En fait Elvis était les deux !)
Les CIARE sont plus proche des JBL que des 925 pour le "coté sons directs percutants"
Ils ont en + des "2402/ 925" de la profondeur, une plage dynamique vierge de toute pollution qui ne demande qu'à exprimer les contenus audio qui le détiennent du 3D.
Ils sont aussi plus propres, transparent que les 925.
Hier soir j'ai beaucoup écouté ces nouveau CIARE sur du piano seul ou en duo avec violon, et j'ai vraiment apprécié les chutes de réverb très détachées dans un silence "religieux" qui donnait une hyper attention au moindre détail d'interprètation expressif. Sonates de Mozart Piano seul et Piano/ violon d'un recueillement étonnant...
Puis la voix de Schwartzkopf avec Schubert, et du Jazz (Doris Day, Peggy Lee sur diverses périodes / stéréo et mono-78 tours/ rééditions numériques)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
Hier-11:52:13
(Modification du message : Hier-12:02:10 par claude m4.)
Bonjour Denis ,
Merci pour ce retour d'expérience assez détaillée ;-)
P.S mon pote Fred ,qui m'a dégotté cette trouvaille le préfère aussi aux Fostex .
claude
Sujets : 62
MÉLAUDIA.adhérent
Hier-22:15:23
(Modification du message : Hier-22:23:55 par xtof.)
(Hier-11:52:13)claude m4 a écrit : Bonjour Denis ,
P.S mon pote Fred ,qui m'a dégotté cette trouvaille le préfère aussi aux Fostex .
claude
A la demande de Claude, je publie ces 2 photos où je remarque des takets
 Qui connait ? Montent à 150 Khz mais rendement de 70db/1w/1m.
enregistré
Hier-23:30:03
(Modification du message : Hier-23:31:21 par dechab58.)
(Hier-09:22:57)claude m4 a écrit : Bonjour Gilles ,
Claude
(Hier-22:15:23)xtof a écrit : (Hier-11:52:13)claude m4 a écrit : Bonjour Denis ,
claude
Connais pas, mais avec cette sensibilité si faible il faut un ampli dédié...
Autre tweeter que j'aurais bien essayé les André Klein... bien connus sur ce forum :
https://www.forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8356
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par claude m4.)
(Hier-22:15:23)xtof a écrit : (Hier-11:52:13)claude m4 a écrit : Bonjour Denis ,
claude
Bonjour Christophe et à tous ,
Je te remercie d'avoir publié les photos
"A la demande de Claude, je publie ces 2 photos où je remarque des takets
![[Image: lightbulb.png]](https://forums.melaudia.net/images/smilies/lightbulb.png) Qui connait ? Montent à 150 Khz mais rendement de 70db/1w/1m."
Sur le papier les takets (lorsque l'on lis la doc) l'on se dit ça ne peut pas marcher ! (s'entendre ) à part pour une chauve souris et encore...
à l'écoute c'est différent ,sur du xylophone notamment (même si je n'en écoute pas tous les jours ) .
P.S j'ai essayé pas de choses en hifi et fait écouter à des personnes qui étaient dans le côté nocébo ,ils ont entendus la même chose que moi ,sûrement dû à ma force de persuasion
Un jour à une réunion de copains (2019) j'avais ramené un 209 Grand Floyd et leur ai parlé ,ils l'ont à peine regardé ...
Puis il y a trois ou quatre ans ,ils disaient :il paraît que le 209 Grand Floyd marche vachement bien ! on l'a lu sur Mélaudia ...
Il y a deux mois ,j'ai prêté à un très bon copain un ampli Kaneda large bande (from Japan) je lui ai dis écoute le !
ça ne l'intéressait pas ...faut dire que lorsque l'on a un ampli Absolaré plus les petits récents monitor TAd et tout le reste à l'avenant ,l'on peut être un peu dubitatif...
il avait une peu de temps ,il y a un mois il l'a branché ,il a été fort étonné par l'écoute de cet ampli (qui coûte un peu plus de 2000 euros ) mais qui reste un peu en dessous de son ampli qui a un peu plus de courant et qui vaut 25 fois plus .
Pour le tweeter Ciare ,personne connait donc personne essaie ,parmi les audiophiles pas mal se font des films et marche à la réputation et aux mesures ,à part Denis qui a franchi le pas .
P.S j'ajouterai que pour le Grand floyd lorsque je dis (à mes copains )que le concepteur (Christian ) a voulu faire un hommage à Kaneda ,en s'étant inspiré des ces montages et faire un bon ampli accessible au plus grand nombre et bien ce n'est pas ce qu'ils ont lus et compris...
claude
enregistré
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par dechab58.)
(Il y a 10 heures)claude m4 a écrit : (Hier-22:15:23)xtof a écrit : (Hier-11:52:13)claude m4 a écrit : Bonjour Denis ,
claude
Bonjour Christophe et à tous ,
Je te remercie d'avoir publié les photos 
"A la demande de Claude, je publie ces 2 photos où je remarque des takets
Qui connait ? Montent à 150 Khz mais rendement de 70db/1w/1m."
Sur le papier les takets (lorsque l'on lis la doc) l'on se dit ça ne peut pas marcher ! (s'entendre ) à part pour une chauve souris et encore...
à l'écoute c'est différent ,sur du xylophone notamment (même si je n'en écoute pas tous les jours ) .
P.S j'ai essayé pas de choses en hifi et fait écouter à des personnes qui étaient dans le côté nocébo ,ils ont entendus la même chose que moi ,sûrement dû à ma force de persuasion 
Un jour à une réunion de copains (2019) j'avais ramené un 209 Grand Floyd et leur ai parlé ,ils l'ont à peine regardé ...
Puis il y a trois ou quatre ans ,ils disaient :il paraît que le 209 Grand Floyd marche vachement bien ! on l'a lu sur Mélaudia ...
Il y a deux mois ,j'ai prêté à un très bon copain un ampli Kaneda large bande (from Japan) je lui ai dis écoute le !
ça ne l'intéressait pas ...faut dire que lorsque l'on a un ampli Absolaré plus les petits récents monitor TAd et tout le reste à l'avenant ,l'on peut être un peu dubitatif...
il avait une peu de temps ,il y a un mois il l'a branché ,il a été fort étonné par l'écoute de cet ampli (qui coûte un peu plus de 2000 euros ) mais qui reste un peu en dessous de son ampli qui a un peu plus de courant et qui vaut 25 fois plus .
Pour le tweeter Ciare ,personne connait donc personne essaie ,parmi les audiophiles pas mal se font des films et marche à la réputation et aux mesures ,à part Denis qui a franchi le pas .
P.S j'ajouterai que pour le Grand floyd lorsque je dis (à mes copains )que le concepteur (Christian ) a voulu faire un hommage à Kaneda ,en s'étant inspiré des ces montages et faire un bon ampli accessible au plus grand nombre et bien ce n'est pas ce qu'ils ont lus et compris...
claude
Salut à tous... y'a du monde...
Ces takets (très faible sensibilité) font ressortir par contraste inverse une autre qualité des CIARE : leurs 110db/2,83V/1m permettent de les monter en filtrage passif sur quasi n'importe quel système, du haut au bas rendement. En filtrage passif on peut toujours diminuer le niveau par des résistances, mais l'inverse est quasi impossible (à part avec un transfo en jouant sur gain/ impédance ? et là il faudrait du top qualité dans l'extrême aigu et un ampli qui gèrerait la charge plus complexe...)
Donc je remercie ce CIARE de permettre de rester simple dans 99% des cas...
Amitiés, Denis
|