Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Bonjour à tous, reçu à l'instant des tweeters CIARE CT440. 
Écoute rapide à l'oreille en comparant les 3 tweeters avec un bruit rose filtré + condo série de 1,8uF. (j'ai aussi écouté un JBL 2404, j'en parle plus loin dans le fil / mais pas fait de relevé de mesures)
Évidence > le CIARE descend plus bas avec plus de niveau et monte avec moins de niveau dans l'extrême haut. 

Puis vite fait un test qui confirme : 
(les JBL sont montés avec des membranes spéciales qui montent plus haut que les JBL classiques)

Reste maintenant à les comparer sur de la musique. 
J'ai 2 systèmes, un avec des JBL 2405 et l'autre avec des JBL 2402. 
Vu les niveaux dans l'aigu, il faudra que je remonte un peu le CIARE. 
Mes JBL qui ont plus de 50 ans (moteurs alnico divers démontés de leurs pavillons d'origine / sans étiquette derrière / non tracés donc / montés avec des membranes diverses en stock magasin dechab  Wink )
Ces vieux comme moi (on a un peu le même âge) sont encore bien pêchus / le CIARE étant vendu pour 110db/1W > les vieux JBL ont encore un rendement supérieur... 

Une photo souvenir du test de niveaux : 
le CIARE chute après 12kHz, mais a un sacré niveau en dessous de 4kHz
les JBL sont conformes, balances tonales connues depuis des lustres, sans commentaires particuliers donc :

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Merci Denis, c’est super intéressant !
Côté écoute, le ressenti est il le même avec le Ciare qu’avec les JBL ( nature des membranes différentes) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(Il y a 7 heures)Bamboufou a écrit : Merci Denis, c’est super intéressant !
Côté écoute, le ressenti est il le même avec le Ciare qu’avec les JBL ( nature des membranes différentes) ?

Salut Gilles, pour faire des essais il faut que je fabrique des supports dédiés, et ça va me prendre un peu temps. 
Et que je déssoude des composants du filtre pour remonter le niveau dans l'extême aigu (là où je vais les utiliser)

Je pense que ce tweeters seront très intéressants pour faire une coupure basse avec la section en dessous, donc très intéressant dans certaines configs.
Fréq. de réson. 1,4kHz, et en + ils sonnent naturellement bas pour des tweeters. 
J'avais aussi comparé avec un JBL 2404, celui qui descend le plus bas des JBL mais comme je n'utilise pas ceux là je ne les ai pas mesurés. 
Mais les CIARE avait plus de niveau (à l'oreille) dans le bas aussi. 

Autre détail important : pas de fuites magnétiques autour de l'aimant arrière. 
Ce qui permet de positionner ces tweeters partout, même très près d'autre moteurs sans que les aimants ne s'attirent ou se repoussent (selon affinités...  Rolleyes  ) 
Et comme ils sont de petit diamètre arrière, on peut les rapprocher des autres HP pour aller vers un point source de taille mini.
Leur prix est assez modique sur TLHP...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(Il y a 7 heures)Bamboufou a écrit : Merci Denis, c’est super intéressant !

Le standard de réalisation est """un peu""" en dessous des productions de Gilles, merci de ne pas me faire de remarques insistantes sur ce point, je me vexe facilement et suis rancunier  Big Grin

vite fait, mal fait, juste pour essais, une résistance enlevée, première écoute > Youn Sun Nah "Ghost Riders in the Sky" 
impression que sa voix est un rien plus incarnée, les plosives (p) sont bien charnues, belle aération, ce n'est pas forcément mieux que mes JBL mais c'est """tout à fait écoutable""" sans fausse modestie.......
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
https://josephcrowe.com/blogs/news/ciare...BGUAJwiye1
Répondre
Bonjour Denis ,

"impression que sa voix est un rien plus incarnée, les plosives (p) sont bien charnues, belle aération "

j'ai pas copié le reste du message car je préfère les Ciare au jbl ;-)

claude
Répondre
(Il y a 6 heures)Irag a écrit : https://josephcrowe.com/blogs/news/ciare...BGUAJwiye1

bonjour ,

Il est au courant j'avais mis le lien sur un autre forum et intrigué c'est pour cela qu'il les a acheté .

claude
Répondre
Bonsoir à tous, je suis "en cours de validation" :
Je repasse mes playlists avec des morceaux archi écoutés, et... je découvre des qualités de timbres qui sont meilleures qu'avant...
Ce tweeter même coupé assez haut a je crois une faculté à bien descendre (pour un tweeter) c'est à dire que les timbres musicaux entre 2 et 10 kHz ne sont ni crispé, ni retenus, ni bridés, par un aigu qui descendrait mal.
Les timbres sont plus "entiers" et moins "décomposés". L'aigu est mieux intégré au reste.
Heu, est-ce que ce que je dis est compréhensible... ou bien est-ce un charabia ? je ne sais, j'essaye de trouver les mots (comme les amoureux dans les chansons...  Heart )
En fait je commence à bien l'aimer ce tweeter...
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
Non c'est très compréhensible, = meilleure fusion dans le bas.
Mais monte il suffisamment et proprement? (auditivement parlant)
Répondre
(Il y a 3 heures)lamouette a écrit : Non c'est très compréhensible, = meilleure fusion dans le bas.
Mais monte il suffisamment et proprement? (auditivement parlant)

Pas de manque, il ne monte pas forcément très très haut par rapport à d'autres, mais sa montée est très aérée, ça respire... et oui, c'est très très propre, alors là c'est indiscutable
Les arrières plans en 3D sont très profonds et très naturels...  

Le lien de Joseph Crow cité plus haut :
https://josephcrowe.com/blogs/news/ciare...BGUAJwiye1
analyse bien sa directivité, plutôt pointue, il se peut que mes relevés aient été faits un peu hors axe. 
Pour moi une directivté prononcée est une qualité, car mes autres transducteurs vont dans le même sens, c'est très cohérent. 
Et la pièce n'est pas envahie par des rayonnements latéraux parasites.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)