le filtre Walter Kaneda
RE: le filtre Walter Kaneda
(25/02/2026-21:33:09)Wagtbtoobz a écrit :
(25/02/2026-20:29:57)RM8Kinoshita a écrit : Mais il ne faut pas raison perdre, et amha pas prêter des qualités "miraculeuses" à tous ces appareils analogiques. Techniquement c'est du très basique.(..)
Si tu veux mon expérience, pour ce qu'elle vaut, je ne retournerais pas en arrière (sur du filtrage analogique). 
Pour moins perdre en fidélité, il est plus logique et rationnel de filtrer en numérique (même IIR "classique", pas forcément FIR) et convertir au dernier moment, 

ah, pourtant  2 convertisseurs de moins dans le trajet , tout comme des tas de triturations qui n'ont rien à voir avec le son d'un piano ..un sacré gain en résolution ... Tongue

Mais où vas tu chercher cela, Wag ? Il n'y a toujours qu'une seule étape de conversion D/A. Seulement elle est faite après le filtrage, ce dernier restant dans le domaine numérique, ... beaucoup plus précis. On a donc un convertisseur par voie filtrée, dans mon cas 4 qui fonctionnent en parallèle avec chacun leur bande déjà définie, ce qui a de nets avantages par rapport à une unique conversion D/A à l'ancienne sur signal full range ... Je sais, c'est pas "hi-fi" (pas taper)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/02/2026-19:03:57)hicham a écrit : Bonsoir Hicham et tous,

je dois avoir quatre self MDA identique dans un tiroir.
Très beau produit.

Dominique
Répondre
(26/02/2026-19:09:51)foecouter a écrit :
(25/02/2026-19:03:57)hicham a écrit : Bonsoir Hicham et tous,

je dois avoir quatre self MDA identique dans un tiroir.
Très beau produit.

Dominique

Bonsoir Dominique. 
Garde les précieusement, sont assez recherchés.
Avec passion.
Répondre
(26/02/2026-18:14:49)RM8Kinoshita a écrit : Mais où vas tu chercher cela, Wag ? Il n'y a toujours qu'une seule étape de conversion D/A. bla bla ...

En phono, PREAMP->bidule numérique>AMPLIS Big Grin
Mon PLLXO il fonctionne aussi derrière un (de mes trois ) A730 Studer (modifiés) , un EMT 986 (modifié)  un CDRW2000 TASCAM (modifié)  , en sorties XLR sur transfos - natifs ou pas (LTT) ;-) sur SN313G LIE-Belin, pour attaquer des SE de 307A et A5X( 2x515-8G /2x299/805) avant migration en A4X (4x515-16E/4x299/4x805) à l'étude)
Répondre
(26/02/2026-20:27:04)Wagtbtoobz a écrit :
(26/02/2026-18:14:49)RM8Kinoshita a écrit : Mais où vas tu chercher cela, Wag ? Il n'y a toujours qu'une seule étape de conversion D/A. bla bla ...

Bla bla, quand la totalité de la chaîne est numérique pour le traitement du signal, oui il faut quand même un ADC pour convertir le PHONO en signaux interprétables par la suite . . . Ce n'est pas destructeur avec du bon matériel et à partir de 24/96 Wink Ce qu'on gagne, souplesse de réglage inégalée dans tous les réglages, Fc au Hz près (si on le souhaite) et équilibre des différentes voies : par pas de 0.1dB par canal si on veut (perso, en 2 voies pour moi 0.2 dB c'est le seuil de perception d'un changement de niveau ou d'EQ . . . ) et le DSP fait aussi preamp et réglage de volume... Infiniment plus moderne et souple que les composants passifs fixes, désolé pour le HS

crdt
.

Répondre
(26/02/2026-21:09:17)RM8Kinoshita a écrit :

Bla bla, quand la totalité de la chaîne est numérique pour le traitement du signal, il faut quand même un ADC pour convertir le PHONO en signaux interprétables par la suite . . .  Wink 
voilà, 2 bazars en trop ADC , DAC , le reste c'est bla bla .. comme le 0,1dB ,la Fc au Hz près ... on s'en coooogne. Mais tu as retravaillé : horloge, jitter, bruit de phase , traitement du bruit alim des VoltREF des rampes I/V de conversion bien sûr ??? non ? même pas ?
Répondre
(26/02/2026-21:21:55)Wagtbtoobz a écrit :
(26/02/2026-21:09:17)RM8Kinoshita a écrit :

Bla bla, quand la totalité de la chaîne est numérique pour le traitement du signal, il faut quand même un ADC pour convertir le PHONO en signaux interprétables par la suite . . .  Wink 
voilà, 2 bazars en trop ADC , DAC , le reste c'est bla bla .. comme le 0,1dB ,la Fc au Hz près ... on s'en coooogne. Mais tu as retravaillé : horloge, jitter, bruit de phase , traitement du bruit alim des VoltREF des rampes I/V  de conversion bien sûr ??? non ? même pas ?

Ah, la cogne de ces "2 bazars en trop"...
Généralement, je ne bidouille pas les appareils que j'utilise ... Mais je comprends tout à fait que ce soit une fin en soi pour d'autres, ça peut donner l'illusion qu'on a un contrôle sur les choses, ... Quand d'autres ne sont pas maîtrisées sans doute  Angel

Mais au fait, pourquoi mettre sur l'autel de l'audiophilie de simples composants passifs ? Normalement moins il y en a, mieux c'est...
.

Répondre
Bonsoir à tous ,.Bosoir Anaël .
Il ny'a point de hors sujet, c'est constructif toujours. 
Pour ma part et le vecu avec ces filtres en association avec les cellules phono ne m'a franchement pas convaincu , je m'explique :
Le premier digital acheté et le filtre  behringer acheté 100% modifié  selectronic tellement bien connu,  le mien que j'ai toujours, prévu maintenant pour l'infra grave.
Alors la.double conversion pour ces cellules mc ne leur rend pas service,  je suis désolé de le dire mais c'est  vraiment moche , bon je me suis dis peut être que le filtre n'embarque pas une qualité  finalement prévu pour ce que je veux.
Vint plus tard le bss 366 avec selfs en sortie modifié en Belgique  excellent jouet et qui m'a bien amusé quelques années, j'étais tout aussi déçu,  la perte est la même, aucun réglage ne pouvait corriger. 
Pour moi si on aime l'analogique il faut impérativement respecter son signal et surtout accepter ses défauts que des personnes ont du mal à savoir que ces défauts sont justement le charme tant attendu lorsqu'on s'apprête à ecouter.
Et il est aussi anormal d investir autant dans une mc pour trafiquer sa modulation. 
Si on ne trouve pas de différence sans et avec double conversion, alors, il y a un soucis quelques part .ou alors je n'ai pas su faire et les autres qui pensent comme moi .
Tu as sûrement raison à propos de ce concept de filtrage passif avant amplification, d'ailleurs j'ai commencé  par vous dire que je connais ses défauts et bien entendu ses superbes  qualités. 
Tu as du vécu Anaël comme tu dis et je te crois , moi peut être moins que toi mais j'ai quand même testé  les quatre formes de filtrage sur la même enceinte chargeant les même hp depuis 99 , tu vois je n'ai rien lâché . 
Le premier filtrage original altec suivi par la fabrication d'un autre donc après amplification par des composants haut de gamme suivi par les.digiteaux et et les actif analog.
Sans parler du travail sur les caisses et les pavillons depuis ce temps la pour une égalisation plus mécanique que digital, et je ne parle même  pas de la pièce que je lui ai consacré, mais c'est un autre sujet , tu vois je ne lâche rien et sur le même produit , je me suis jamais di ,merde la ça  fonctionne pas je change le matos.
Et pourtant à chaque fois c'est à ce filtrage que tu critique qui remet de l'ordre humainement parlant.
Je n'ai aucun conseil à donner à qui que ce soit ni à toi car on aime notre petit confort comme tu dis si bien , mon souhait car ce n'est point un conseil juste que tu puisse l'écouter vraiment un jour .
Ma maison t'est ouverte et ici il y a le fameux agneau de Sisteron.
Bien à toi et à tous et vive la musique. 
Avec passion
Répondre
Chacun ses préférences ... Wink

Tu es également le bienvenu

crdt.

PS Sisteron c'est là que Kiasmos a fait un live, sur la plateforme en haut.

Répondre
(26/02/2026-22:35:14)RM8Kinoshita a écrit :  
Mais au fait, pourquoi mettre sur l'autel de l'audiophilie de simples composants passifs ? Normalement moins il y en a, mieux c'est...
.

et c'est pire en numérique puisque le numérique fonctionne sur des principes... analogiques, ce que les simulateurs n'intègrent pas . Même un EMT se modifie.
Bon, après, on joue avec ce qu'on aime  Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)