le filtre Walter Kaneda
le filtre Walter Kaneda
Bonsoir Anaël , bonsoir a tous.
A vrai dire je connais très bien ces composants j'ai oublié de t'en informer, je sais comment ils fonctionnent et leur pente.
Je suis conscient de leur défauts, mais surtout émerveillé par la fidélité qu'ils produisent .
les voila dans ma boite a joujou  Smile .
        .
il m'a été monté par Walter lui même en 99 , revu par le sympathique Dominique Mafrand . 
C'est bien les vraies selfs d'origine de la MDA .
Dans ma boite j'ai réservé deux paires de sorties large bande venant directement des atténuateurs sans passer par ce filtrage qui m'ont permit d'investir et essayer 5 filtres actifs dont deux digitaux depuis la fabrication de ma boite a joujou .cela afin de découvrir d'autres méthodes de filtrage justement et ne pas être fermé a des solutions autres .
J'ai aussi réservé une sortie enregistrement pour le DAT et alimenté une autre paire de Sowter qui lui transmet la même modulation a un filtre numérique pour le caisson jbl , donc chaque cran de sélecteur Elma doit être au même niveau que celui qui sert de préampli principale , cette solution est parfaite permettant de ne pas pomper tout le jus venant d'une source et garder une dynamique correcte vu que le gain produit est unitaire .
Voila tu sais tout  Smile .
Bonne soirée a tous 
Avec passion
Répondre
RE: le filtre Walter Kaneda
Bonjour Hicham,

On trouve un peu d'infos sur ce filtre ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12753

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(25/02/2026-19:25:57)Sébastien a écrit : Bonjour Hicham,

À+

Sébastien

Bonsoir Sébastien.
Ah ou je me rappel de de ce sujet ou j'avais montré tout mon attachement a ces filtres et ou j'ai expliqué mon désintérêt aux autres .
a bientôt
Répondre
Ma version de l'exercice ... toujours en service  Wink
PLLXO
Répondre
(25/02/2026-19:03:57)hicham a écrit : Bonsoir Anaël , bonsoir a tous.
A vrai dire je connais très bien ces composants j'ai oublié de t'en informer, je sais comment ils fonctionnent et leur pente.
Je suis conscient de leur défauts, mais surtout émerveillé par la fidélité qu'ils produisent .
les voila dans ma boite a joujou  Smile .
.
il m'a été monté par Walter lui même en 99 , revu par le sympathique Dominique Mafrand . 
C'est bien les vraies selfs d'origine de la MDA .
Dans ma boite j'ai réservé deux paires de sorties large bande venant directement des atténuateurs sans passer par ce filtrage qui m'ont permit d'investir et essayer 5 filtres actifs dont deux digitaux depuis la fabrication de ma boite a joujou .cela afin de découvrir d'autres méthodes de filtrage justement et ne pas être fermé a des solutions autres .
J'ai aussi réservé une sortie enregistrement pour le DAT et alimenté une autre paire de Sowter qui lui transmet la même modulation a un filtre numérique pour le caisson jbl , donc chaque cran de sélecteur Elma doit être au même niveau que celui qui sert de préampli principale , cette solution est parfaite permettant de ne pas pomper tout le jus venant d'une source et garder une dynamique correcte vu que le gain produit est unitaire .
Voila tu sais tout  Smile .
Bonne soirée a tous 
Avec passion

Dominique Mafrand est un ami de la première heure  Wink

Bravo pour toutes tes réalisations. Tu peux aussi voir un vrai filtre actif Kaneda MDA ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9977

Mais il ne faut pas raison perdre, et amha pas prêter des qualités "miraculeuses" à tous ces appareils analogiques. Techniquement c'est du très basique. Les fréquences de coupures et pentes acoustiques ne sont pas facilement ajustables, ça manque quand même de souplesse pour la mise au point finale par rapport aux derniers filtres actifs numériques qualitatifs.

Si tu veux mon expérience, pour ce qu'elle vaut, je ne retournerais pas en arrière (sur du filtrage analogique). 
Pour moins perdre en fidélité, il est plus logique et rationnel de filtrer en numérique (même IIR "classique", pas forcément FIR) et convertir au dernier moment, soit juste avant les amplis (si tu n'as pas d'ampli numérique). Et de mon expérience avec pas mal de matériels analogiques, puis passé par 2 filtres numériques de haut pedigree, ce que j'ai énoncé se vérifie bien en pratique.
Mais pour cela il faut maîtriser à 100% les mesures, simulations etc. justes afin de trouver la config de filtrage qui s'applique le mieux au matériel choisi, sinon c'est peine perdue on garde de mauvais préjugés. Et c'est aussi vrai qu'après avoir entendu le résultat avec un bon filtre numérique configuré correctement, on considère filtres passifs, filtres actifs passifs avant amplification ou vrai filtres actifs analogiques (Kaneda ou pas, ce n'est pas le problème) avec un tout autre regard qu'auparavant.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
je vois que ça insiste lourdement .
Répondre
(25/02/2026-19:25:57)Sébastien a écrit : Bonjour Hicham,

À+

Sébastien

Pour que cela fonctionne correctement, Ragnarsson a énoncé le cahier des charges dans une première bonne réponse ici : 

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid213826

Et une autre ici pour ne pas commettre d'erreurs : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid214043

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/02/2026-20:29:57)RM8Kinoshita a écrit : Mais il ne faut pas raison perdre, et amha pas prêter des qualités "miraculeuses" à tous ces appareils analogiques. Techniquement c'est du très basique.(..)
Si tu veux mon expérience, pour ce qu'elle vaut, je ne retournerais pas en arrière (sur du filtrage analogique). 
Pour moins perdre en fidélité, il est plus logique et rationnel de filtrer en numérique (même IIR "classique", pas forcément FIR) et convertir au dernier moment, 

ah, pourtant  2 convertisseurs de moins dans le trajet , tout comme des tas de triturations qui n'ont rien à voir avec le son d'un piano ..un sacré gain en résolution ... Tongue
Répondre
Merci Anaël  pour ton retour. 
J'ai beaucoup apprécié longtemps le contact avec Mafrand,il a toujours été  disponible.et agréable , j'ai oublié de lui envoyer mes vœux cette année .
Je cois que maintenant il se passione pour les bagnoles collections il m'a dit la dernière fois.
Cela me ferait plaisir si tu peux le saluer de ma part..
Bonne soirée à tous.
Avec passion
Répondre
(25/02/2026-20:19:11)Wagtbtoobz a écrit : Ma version de l'exercice ... toujours en service  Wink
PLLXO

Trop cool et magnifique , bravo
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)