ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
RE: ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB
Oui, je l'ai vu à la simulation.
Mais ce que j'avais fait ne me convient pas.
C'est une structure de filtre à 18 dB pour suivre une pente à 24 dB, donc avec un branchement des HP en opposition de phase, donc avec une impulsion qui n'est pas bonne...
Mon LB seul n'a qu'une seule impulsion qui part dans le bon sens, et pas grand chose sous le 0.

J'ai une boutade sur l'impulsion avec un HP qui part dans un sens, et l'autre HP qui part dans l'autre sens :
Sur un relai 4x100 m, si deux courreurs partent dans un sens, et deux autres qui partent dans l'autre, vous ne serez jamais bon.
Répondre
(06/11/2025-16:34:19)tonipe a écrit : Oui, je l'ai vu à la simulation.
C'est une structure de filtre à 18 dB pour suivre une pente à 24 dB, donc avec un branchement des HP en opposition de phase, donc avec une impulsion qui n'est pas bonne...

Arf ! cibles 24 dB /oct ---> hp sur la même polarité !! 
et de toutes façons l'impulsion peut être corrigée puisque convolution ...

Pour le calcul des bouchons, j'utilise une feuille de calcul, œuvre authentique signée J-M Plantefeve.
Répondre
Oeuvre autentique ou pas, vous avez du faire des hypotèses sur la fréquence, sur le Q, sur l'impédance.
Dans VituixCAD, les choses se font à partir des réponses et impédances mesurées, en voyant directement le résultat.
Répondre

Pas de cet avis, branchement en phase avec 24dB acoustique / 18 dB électrique et le hors-phase

Le peu qu'il reste en négatif et après le pic principal se corrige très bien avec une convolution

crdt.

Pièces jointes Image(s)

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/11/2025-16:54:47)tonipe a écrit : Oeuvre authentique ou pas, vous avez du faire des hypotèses sur la fréquence, sur le Q, sur l'impédance.
Dans VituixCAD, les choses se font à partir des réponses et impédances mesurées, en voyant directement le résultat.

Quand les cibles sont obtenues, la théorie se porte fort bien.
Répondre
La coupure à 300 Hz aura une conséquence, une distance critique plus courte.
J'avais donné les valeurs à 640 Hz.
A l'écoute, quelles sont les conséquences ?

Actuellement je travaille les 420 seuls, avec une correction par convolution spécifique à 7000 Hz.
Il y a une dissymétrie G/D sur ce pic.
Avec EXCEL j'ai pu avoir la différence entre le pic et une réponse sans accident.
Dans rePhase, j'ai déterminé une correction de base, pour commencer les tests.
Les 3 valeurs, fréquence, Q et atténuation seront trouvées à l'écoute, en ne changeant qu'un seul paramètre à chaque fois.

Une fois cette mise au point faite, j'essayerai la solution 2 voies à 6 dB à 1050 Hz, j'ai les composants pour le faire.
A moins qu'une autre proposition me fasse plus envie !
Répondre
(06/11/2025-17:22:17)RM8Kinoshita a écrit :

Pas de cet avis, branchement en phase avec 24dB acoustique / 18 dB électrique et le hors-phase

Le peu qu'il reste en négatif et après le pic principal se corrige très bien avec une convolution

crdt.

Exact

[Image: ublk.png]

Pas pour tous !!  Big Grin

[Image: attachment.php?attachmentid=36905&stc=1&d=1233438483]
Répondre
tonipe si vous n'essayez pas une solution à pente 24dB vous passerez à côté de quelque chose. En effet la distortion de phase d'un tel filtre est parfaitement documentee et se compense très bien dans rePhase.

Il y a des avantages acoustiques certains à utiliser ces filtres corrigés en phase, lisez le fil "le 6dB de Tanaka" pour vous imprégner des arguments imparables sur le 6dB, proposés par Jean (et d'autres).

crdt.

Répondre
(06/11/2025-17:57:47)boris a écrit :
(06/11/2025-17:22:17)RM8Kinoshita a écrit :

crdt.

Exact

[Image: ublk.png]

En travaillant sur des charges purement résistives (ici 8 ohm), on peut effectivement se rapprocher d'un LR24 acoustique avec un filtrage électrique du 3e ordre ... Tongue

Cependant la synchro entre phases acoustiques reste précaire, limitée et pas assez large sur l'étendue du raccord, là où les voies sont acoustiquement mélangées.
Et une correction de phase en convolution ne sera pas très bonne du fait du raccord pas abouti.

La donne change quand on dispose de HPs "non-parfaits", qui ont déjà une pente acoustique qui se combine à celle du filtrage, là de nouvelles possibilités s'ouvrent.

crdt.

Répondre
Je ne suis pas difficile à convaincre, il faut simplement m'apporter les bons éléments.
Dans VituixCAD, on simule le filtre, mais l'impulsion n'est pas significative puisqu'il n'y n'y a pas la correction de phase faite avec rePhase.
Comment peut-on voir, à la simulation, le résultat global, filtre VituixCAD + correction rePhase, sur un cas simulé ?

Quelles seront les conséquences à l'écoute d'une distance critique moitié plus courte ?
Est-ce une dégradation progressive au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la distance critique ?
Est-ce une dégradation brutale, comme pour la portance d'un avion quand la vitesse baisse ?

Avec une coupure à 6 dB, il faut un correcteur de courbe de réponse RLC à 7000 Hz pour l'ALTEC 420.
Avec une coupure à 24 dB à la même fréquence, le correcteur est inutile, la bosse est sous les -35 dB, elle ne se voit plus.
Pour l'ALTEC 420, il y a le même nombre de composants entre le 6 dB + RLC et le 24 dB. (1 de plus avec le 6 dB dans notre cas, avec la résistance en // avec la self).

J'ai travaillé 41 ans en bureau d'étude de conception mécanique.
Une étude est surtout visuelle, on voit les choses à la planche à dessin ou sur l'écran, on corrige en fonction de ce qu'on voit.
Ce besoin de voir les solutions ne s'envolle pas du jour au lendemain, maintenant que je suis à la retraite.
Si je comprends parfaitement l'étude théorique de jefourcade, j'ai quand même besoin de le voir sur mon cas concret.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)