MELAUDIA :: forums
ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB (/showthread.php?tid=13932)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB - tonipe - 03/11/2025

Dans l'hypothèse ou on utilise un filtre FIR courrant, Linkwitz-Riley, Butterworth ou Bessel, (actif ou passif), et que l'on a la possibilité de corriger la phase résultante avec les corrections par convolution, quelles sont les combinaisons possibles ?
Linkwitz-Riley à 12 dB ?
Linkwitz-Riley à 24 dB ?
Autres ?

Pourquoi cette question ?
J'ai un essai en court, ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL.
Les mesures et la simulation VituixCAD montrent que ça ne marche pas en 6 dB, mon idée initiale.
Je dois rebondir sur d'autres filtres.
Merci pour votre aide.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Indien29 - 03/11/2025

(03/11/2025-19:47:14)tonipe a écrit : Dans l'hypothèse ou on utilise un filtre FIR courrant, Linkwitz-Riley, Butterworth ou Bessel, (actif ou passif), et que l'on a la possibilité de corriger la phase résultante avec les corrections par convolution, quelles sont les combinaisons possibles ?
Linkwitz-Riley à 12 dB ?
Linkwitz-Riley à 24 dB ?
Autres ?

Pourquoi cette question ?
J'ai un essai en court, ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL.
Les mesures et la simulation VituixCAD montrent que ça ne marche pas en 6 dB, mon idée initiale.
Je dois rebondir sur d'autres filtres.
Merci pour votre aide.

Si le filtre passif ou actif en IIR est bien Réalisé, la rotation de phase me semble inaudible 

La linéariser est mieux théoriquement, mais 360 ou 720 degrés de rotation de phase me semble (et pas qu’à moi) parfaitement inaudible 

Pour moi la priorité c’est la façon d’écouter, assez proche pour une écoute en phase ou non.

A distance critique ou non

De la découle des obligations et adaptations ou non, car l’écoute en phase est très exigeante en terme d’enceintes et d’acoustique, avec une symétrie et appairage parfait du champ direct et réverbéré 

C’est un sport un peu particulier et souvent solitaire, seule la file indienne est possible si ecouteca 2 ou plus !

Je constate qu’avec le temps, ceux qui font des écoutes solitaire en phase sont très rares, d’où les incompréhensions entre interlocuteurs car le niveau d’exigence est très différent.

Dans le diffu c’est l’équilibre tonal et la directivité résultante qui prime, ainsi que le volume de la pièce et l’impédance acoustique des murs… il y a une plus grande tolérance sur le système puisqu’il n’est plus le seul responsable du perçu

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - tonipe - 03/11/2025

J'avais comme idée, pour corriger la phase du filtre FIR, d'aller dans Filters linéarization de rePhase, d'indiquer le filtre utilisé et la fréquence.
Ce qui ne laisse comme possibilité que les filtres Linkwitz-Riley.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Indien29 - 03/11/2025

Oui c’est la solution, à appliquer sous condition d’un filtre bien validé à la mesure, avec un reverse parfait

Mais bon, si la FIR pleine bande n’a que la linéarisation de phase à faire, c’est inutile à l’écoute 

En général une FIR pleine bande sert avant tout à corriger l’enceinte lorsqu’elle est filtrée en passif et que le filtrage ne permet pas de corriger certains défauts du HP ou qu’il y a low ou high shelving à faire, ça permet de faire tenir une mesure dans une tolérance de 2dB au dessus de 100Hz, voir moins (dépendant de la ressource en taps du filtre)

Pour cela j’utilise la fonction d’EQ auto de REW, très rapide et efficace après un bon parametrage des valeurs, puis export vers rePhase

Il y a même des astuces pour corriger en asymétrique depuis le PE

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - tonipe - 04/11/2025

Pour l'Altec 420 seul, j'utilise aussi le calcul des EQ dans REW, avant de les importer dans rePhase. Réponse lissée à l'octave pour le calcul des EQ.
Dans rePhase j'ajoute un filtre passe-haut, un filtre passe-bas, et l'inclinaison de la courbe de réponse (genre Tilt) pour s'adapter à ma pièce.

Dans mon projet actuel, je rajoute à l'ALTEC 420 un AUDAX 13LB25AL.
J'aurai toujours besoin d'EQ globale, d'un filtre passe-haut, jocker pour le passe-bas, inclinaison de la réponse.
La phase du filtre pourra être corrigée sans aucune difficulté, avec validation à l'écoute.

Une fois la solution au point, elle sera comparée à la première, l'ALTEC 420 seul, je ne prends pas de pari sur le gagnant potentiel.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 04/11/2025

(03/11/2025-22:26:57)tonipe a écrit : J'avais comme idée, pour corriger la phase du filtre FIR, d'aller dans Filters linéarization de rePhase, d'indiquer le filtre utilisé et la fréquence.
Ce qui ne laisse comme possibilité que les filtres Linkwitz-Riley.

Du filtre IIR plutôt.

La phase d'un filtre FIR n'est pas à retoucher, elle est flat directement après application du filtre (???) et il ne reste a priori qu'à synchroniser entre voies les phases devenues linéaires (par le délai adéquat)

crdt.

J'ai mélangé FIR et IRR, je voulais dire IRR.
L'alignement des phases se fera par le recul du caisson avec le 13LB25AL.
Je n'ai pas voulu faire d'intégration dans le baffle des ALTEC 420 avant dêtre sûr que je garderai la solution.

[Image: medium.png]

J'ai passé du temps sur VituixCAD ce matin.
Je n'ai pas encore fini, mais je sais déjà que je vais suivre la cible d'un filtre Linkwitz-Riley à 24 dB/octave (jusque -30 dB), avec une structure de filtre passif à 18 dB.
Je dois encore affiner la fréquence de coupure, je n'y arrive pas à 900 Hz et à 1200 Hz, c'est bon à 1050 Hz.
Vous aurez les images peut-être ce soir, sinon demain.
Enfin, si certains veulent regarder de leur côté, je donnerai les .zma .frd et .vxp, mettons de notre côté toutes les chances d'y arriver.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 04/11/2025

(04/11/2025-11:24:47)tonipe a écrit : J'ai mélangé FIR et IRR, je voulais dire IRR.
L'alignement des phases se fera par le recul du caisson avec le 13LB25AL.
Je n'ai pas voulu faire d'intégration dans le baffle des ALTEC 420 avant dêtre sûr que je garderai la solution.

[Image: medium.png]

J'ai passé du temps sur VituixCAD ce matin.
Je n'ai pas encore fini, mais je sais déjà que je vais suivre la cible d'un filtre Linkwitz-Riley à 24 dB/octave (jusque -30 dB), avec une structure de filtre passif à 18 dB.
Je dois encore affiner la fréquence de coupure, je n'y arrive pas à 900 Hz et à 1200 Hz, c'est bon à 1050 Hz.
Vous aurez les images peut-être ce soir, sinon demain.
Enfin, si certains veulent regarder de leur côté, je donnerai les .zma .frd et .vxp, mettons de notre côté toutes les chances d'y arriver.

Bonjour tonipe

Citation :L'alignement des phases se fera par le recul du caisson avec le 13LB25AL.

Ça n'a que peu de chance d'être correct, "l'alignement des phases" précis se déduisant d'après simulation VituixCad (par exemple) d'une config géométriquement arrêtée, 
d'après mesures brutes de filtre correctement calées temporellement, et se peaufine en faisant varier les ordres de filtres/délai, on connait ainsi les target ...

Si on souhaite filtrer le tout en passif, comme on sait d'avance la config en blocs actifs idéale qui fonctionne il faut ensuite le répliquer en passif, avec mention des courbes d'impédance en plus dans le simulateur

Vous pouvez partager des mesures ou des captures, ça aidera à montrer où se situe le nœud du problème

Au vu de la directivité du 38 profond vous auriez tout intérêt à couper plus bas, vers 400-500 Hz par exemple (si le LB sur baffle large descend assez) ce qui relèguerait l'artifact de "rutpure des membranes" du 38 vers 1KHz suffisamment atténué pour ne pas apparaitre en bande utile (24dB semble suffisant ?)

Sur la mesure brute du grave il faut bien que le baffle step apparaisse, afin que le filtre puisse aussi le compenser, tout en donnant la coupure acoustique envisagée

crdt.

J'ai mesuré à 50 cm des HP, à mi distance des axes horizontaux des HP.
Pour une coupure à 24 dB vers 1000 Hz, une fenêtre de 3.5 ms me garanti une bande passante suffisante, sans trop de risques avec les murs.
Le recul est celui de la photo, environ 40 mm.
S'il faut refaire les mesures, je le ferai.

J'avais mesuré les T&S des 13LB25AL.
J'ai dimensionné le volume pour être proche d'un Qtc de 0.7, en sachant que je serai un peu en dessous, parce que :
J'ai voulu une face avant de la même largeur que le baffle principal, et avec les côtés qui partent à 45°, le volume était imposé par la construction, avec très peu de marge sur la hauteur.
La pratique, avec l'amotissement, est un Qtc de 0.53 avec Fc = 136 Hz.
A 400 Hz, la réponse théorique est à -0.7 dB.

Je prépare un zip.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - boris - 04/11/2025

Idea

les centres émissifs sont loin de mon avis, j'aurais fait un demi tour de l'enceinte et j'aurais intégrés le medium dans la grosse boite. 

5 L de volume de charge en moins pour le 38 ne va pas changer grand chose. 

cdt.