XTA DP448
RE: XTA DP448
Mes propos ne n’ont pas pour but d’être contrariants ou de dénigrer les travaux et recherche sur la psycho acoustique débouchant sur certaines applications de traitement ou simulation
Simplement , on ne pas non plus laisser croire aux miracles …
Répondre
(21/09/2025-15:31:21)thxrd a écrit : Mes propos n’ont pas pour but d’être contrariants ou de dénigrer les travaux et recherche sur la psycho acoustique débouchant sur certaines applications de traitement ou simulation
Simplement , on ne peut pas non plus laisser croire aux miracles …

Surtout quand le dit "miracle" n'est qu'une supercherie voire une tromperie éhontée pour "plaire" au détriment de la vérité scientifique et sensible...
Répondre
pour le "pas cher "

je vois en grande majorité ,deux catégories :

- une de happy few (ils sont peu nombreux ) qui achètent des prix à pas de prix ,parce qu'ils le peuvent ,pour leurs égos (entre autres )
-la deuxième (le plus grand nombre ) qui achète des (bas ) prix et qui marchande (ou essaie ) tout

jérémie vas y reprends le fil ;-)

claude
Répondre
(21/09/2025-16:22:56)claude m4 a écrit : pour le "pas cher "

je vois en grande majorité ,deux catégories :

- une de happy few (ils sont peu nombreux ) qui achètent des prix à pas de prix ,parce qu'ils le peuvent ,pour leurs égos  (entre autres )
-la deuxième  (le plus grand nombre ) qui achète des (bas ) prix et qui marchande (ou essaie ) tout

jérémie vas y  reprends le fil  ;-)

claude

Claude,

concernant le "pas cher" Jérémie parle de systèmes coutant des dizaines de k€ comme exemples de trucs dépassés...combien as-tu payé tes cellules Koetsu et Lyra ?

Avec le savoir faire, on peut réaliser un système de restitution très correct à prix contenu juste en se tenant à l'écart des tendances ruineuses et décevantes contraignant à changer tout le temps de matos pour une hypothétique amélioration jamais au rendez vous...

" jérémie vas y  reprends le fil  ;-)"
Répondre
bonsoir Jean-yves ,

j'ai acheté mon matos vinyle lorsque c'était cher mais encore abordable (pour moi ) maintenant c'est devenu n'importe quoi ,un exemple mon bras sme 312 s d'occasion acheté

1000 euros et maintenant au secours ! ...et comme tu me pose la question : la koestu 1000 et la skala 2000

pour moi la lecture vinyle ne supporte pas la médiocrité ,

j'ai toujours la même config vinyle depuis dix ans ,quinze pour la platine et pour les hps ,il y a eu que quelques ajustements .

bonne soirée

claude
Répondre
Bonjour

Il y a des gens , on leur montre la Lune ,il regarde le  doigt et discute que l'ongle est mal coupé.

Oui j'ai utilisé l'expression système à X million d'euros et des HPs à 10 balles POUR ILLUSTRER un propos. Le sujet n'est pas l'argent. Les sommes sont l'émotif = le système à x million d'euro est en fait un système ou tout est pensé donc il y a une dépense.  MAIS sans les algorithmes (éventuellement du DSP de filtrage et mise en phase)

Le jour des tests (ou j'étais invité), c'est le cas d'un côte il y avait un système de chez Amadeus. Et de l'autre ds HPS no name dans une boite un peu hasardeuse et venait de chez Ali ou ses amis peu fréquentables.

Le résultat a mis tout le monde d'accord = La qualité de l'algorithme est plus pertinent que le choix des HP. Oui il y a des règles de physique ou certains HPs rendront mieux que d'autre mais ce n'est pas le sujet (pour Roland) Ici je parle d'attente du cerveau = Neuroscience

Ce propos est que de bons DSP, et prochainement(cela va se démocratiser) l'immersion le 3D, des algorithmes qui reproduisent par calcul l'attente du cerveau en fonction d'un volume .

Ici le chemin est sans limite, On est capable par exemple de reproduire tel ou tel place de l'opéra. Exemple une personne qui aime aller à l'opera place 54 = Il est possible que sur son CD à la maison , il semble être à la place 54. On sait faire !! 

Je vois bien dans le future des algorithmes en fonction des grandes salles de concert = Nos albums live seront encore plus immersif avec un vrai mensonge pour le cerveau qui pensera y être

------------------
Je fais une métaphore

Fabriquer un filtre passif = Cela revient cher (pour 2 voies , tout en MKT et pur cuivre 18/10 = on va dire une centaine d'uro)

Maintenant un ADAU type 1701 =Moins de 7 eus = Le potentiel en rapport au filtrage passif est sans débat. La puce offre 2 in 4 out (déjà il y a 2 canaux , hors le filtrage passif = 1 ainsi que tous les filtres LR / Butt , be, les pentes, les délais pour mettre en phase

Avec cette métaphore vous comprenez que ce n'est pas la dépense qui compte.

Pour Roland  = Mon propos ne compare pas un HP à 10 balles avec un qui possède un haut cahier des charges. Cela serait ridicule. Mon propos SI TU LIS bien mentionne que la qualité d'écoute avec de bons algorithmes  avec des HPS à 10 balles, donne l'attente du cerveau avec le défaut des HPS à 10 balles
Par contre l'autre système ou peut être chaque détail est bon avec le timbre = il manquera l'algorithme qui FLATTE ton cerveau. 

gillesni, il faut mieux lire , vous écrivez = A titre personnel, ce qui m’importe, c’est que la reproduction musicale que j’écoute ressemble le plus possible à ce que j’entends au concert, et contrairement à ce que tu proposes, mon but  n’est absolument pas d’obtenir un son qui me plait.

Tu écris la même chose que ce que je décris plus haut. Je ne cherche pas un bon son qui flatte, je recherche à reproduire une réalité acoustique = Intelligibilité. 

SVP, arrêtez de lire en diagonale ou prendre au premier degré. Je sais le français s'interprete un peu comme on a envi ou cela nous arrange. J'utilise des caricatures pour étayer un propos.  Lisez un ensemble et ne figez pas sur un mot précis. 

Maintenant le sujet était d'aider notre ami avec le XTA, il ne m'a contacté c'est dommage avec teamwiewer on peut faire à distance.

jeremie

Oui l'intuition est une équation, a ce jour on sait la résoudre.
Répondre
"Oui l'intuition est une équation, a ce jour on sait la résoudre"

Une telle énormité se passe de commentaire  dans le monde réel...
je m'en permet un dans un monde fantasmé: "Good Luck Man"...(with this bullshit...)
Répondre
Je serais moins direct que Jys , mais là ,Jeremie tu t’est fait » enfumer » de première…ou alors tu aime la science fiction .ou tu veut enfumer les autres ..

Apparemment tu ne sais pas exactement ce que font les algos actuels couramment utilisés en reproduction , ni en studio pour recréer de l’espace en WST , ni en reproduction immersive , ni sur scène avec la multiphonie dynamique.. et qqs autres traitements visant ã créer l’espace
Tu nous parle de filtrage actif ..mais tu sais qu’ici il y a des gens qui font du filtrage actif. , en FIR à phase lin
En MIR en LIR ou la phase est contrôlée complètement..depuis plus de 20 ans
Tu sais que beaucoup ici usent de tout les points que j’ai cités précédemment ´
Tu sais que l’immersif 3 D c’est opérationnel depuis 2012 .en cinema .. et est pour l’instant la solution la plus évoluée pour recréer de l’espace réaliste
Mais aussi en grand public ..
tu sais , je le répète que cela fait plusieurs décennies que l’on est capable de modifier ( par processing ) l’acoustique physique réelle d’une salle ..

l’histoire de reproduire une position’ d’écoute originale native dans son salon depuis un CD est par contre du pur pipo ..
Pas avec un CD et du DSP derrière .non ..
.. avec un enregistrement très spécifique ..dans des conditions très spécifiques de reproductions .en théorie oui ..et avec de grosses limites , sauf que pour l’instant c’ est du rêve ..
Tu sais aussi que l’on peut replacer virtuellement la position des HP dans l’espace et même en créer qui n’existe pas physiquement ( mapping et remapping 3 D )
Que cela se fait sur un simple Trinnov ou dans plein de softs depuis des années .. ( voir gratos )

Ne te vexe pas ,,mais apparemment tu découvre ce qui en fait existe ,( tu découvre les possibilités de la WST) / ce qui est exploité depuis longtemps ( bon pas en hifi stéréo lambda )
l’immersif 3 D existe et est couramment exploité ., même en live
Tu découvre qu’un DSP peu améliorer certains points de la reproduction d’un HP ou d’une enceinte ..??
Ben ouî, mais ça fait 30 ans que l’on « process » les enceintes a des niveaux divers .. pour lineariser la réponse , la phase ect
mais ne rêve pas trop .. entre les affirmations de gens qui en fait se déguisent en scientifique mais dont le but est de vendre .. et la réalité il y a un monde et surtout des limites que tu ne semble pas connaitre ( mais que franchisse allègrement certains .)
Ç.est très étonnant pour quelqu’un qui semble manier un XTA .. étrange ..

Et le vrai futur n’est pas dans le DSP , et des traitements que l’on sait déjà faire, mais beaucoup plus avancé ..et ça ne concerne pas le matériel en fait ..mais directement l’humain ..

Pour l’instant , ne te vexe pas , mais quand je te lis , j’aî le même sentiment que quand,Dolby nous vend de « /l’atmos musique »  en nous expliquant que ç.est une invention nouvelle , qu'entendu sur un IPhone c’est super..et qu’ils réinventent la musique ( en prenant soin de bien tout embrouiller et mélanger dans leurs explications )

« Flatter le cerveau » ..hum ..
donc quand on va entendre de vrais musiciens jouant de vrais instruments en acoustique .. ça va être dommage …car eux n’auront pas de DSP qui flatte le cerveau !!

Cdt
Roland
Répondre
(21/09/2025-19:48:33)jeremie a écrit : Bonjour

Il y a des gens , on leur montre la Lune ,il regarde le  doigt et discute que l'ongle est mal coupé.

Oui j'ai utilisé l'expression système à X million d'euros et des HPs à 10 balles POUR ILLUSTRER un propos. Le sujet n'est pas l'argent. Les sommes sont l'émotif = le système à x million d'euro est en fait un système ou tout est pensé donc il y a une dépense.  MAIS sans les algorithmes (éventuellement du DSP de filtrage et mise en phase)

Le jour des tests (ou j'étais invité), c'est le cas d'un côte il y avait un système de chez Amadeus. Et de l'autre ds HPS no name dans une boite un peu hasardeuse et venait de chez Ali ou ses amis peu fréquentables.

Le résultat a mis tout le monde d'accord = La qualité de l'algorithme est plus pertinent que le choix des HP. Oui il y a des règles de physique ou certains HPs rendront mieux que d'autre mais ce n'est pas le sujet (pour Roland) Ici je parle d'attente du cerveau = Neuroscience

Ce propos est que de bons DSP, et prochainement(cela va se démocratiser) l'immersion le 3D, des algorithmes qui reproduisent par calcul l'attente du cerveau en fonction d'un volume .

Ici le chemin est sans limite, On est capable par exemple de reproduire tel ou tel place de l'opéra. Exemple une personne qui aime aller à l'opera place 54 = Il est possible que sur son CD à la maison , il semble être à la place 54. On sait faire !! 

Je vois bien dans le future des algorithmes en fonction des grandes salles de concert = Nos albums live seront encore plus immersif avec un vrai mensonge pour le cerveau qui pensera y être

------------------
Je fais une métaphore

Fabriquer un filtre passif = Cela revient cher (pour 2 voies , tout en MKT et pur cuivre 18/10 = on va dire une centaine d'uro)

Maintenant un ADAU type 1701 =Moins de 7 eus = Le potentiel en rapport au filtrage passif est sans débat. La puce offre 2 in 4 out (déjà il y a 2 canaux , hors le filtrage passif = 1 ainsi que tous les filtres LR / Butt , be, les pentes, les délais pour mettre en phase

Avec cette métaphore vous comprenez que ce n'est pas la dépense qui compte.

Pour Roland  = Mon propos ne compare pas un HP à 10 balles avec un qui possède un haut cahier des charges. Cela serait ridicule. Mon propos SI TU LIS bien mentionne que la qualité d'écoute avec de bons algorithmes  avec des HPS à 10 balles, donne l'attente du cerveau avec le défaut des HPS à 10 balles
Par contre l'autre système ou peut être chaque détail est bon avec le timbre = il manquera l'algorithme qui FLATTE ton cerveau. 

gillesni, il faut mieux lire , vous écrivez = A titre personnel, ce qui m’importe, c’est que la reproduction musicale que j’écoute ressemble le plus possible à ce que j’entends au concert, et contrairement à ce que tu proposes, mon but  n’est absolument pas d’obtenir un son qui me plait.

Tu écris la même chose que ce que je décris plus haut. Je ne cherche pas un bon son qui flatte, je recherche à reproduire une réalité acoustique = Intelligibilité. 

SVP, arrêtez de lire en diagonale ou prendre au premier degré. Je sais le français s'interprete un peu comme on a envi ou cela nous arrange. J'utilise des caricatures pour étayer un propos.  Lisez un ensemble et ne figez pas sur un mot précis. 

Maintenant le sujet était d'aider notre ami avec le XTA, il ne m'a contacté c'est dommage avec teamwiewer on peut faire à distance.

jeremie

Jérémie, 
Désolé, mais je ne lis pas en diagonale. 
Le son qui plait ou qui flatte le cerveau, c’est bien ce que tu cites implicitement plusieurs fois, même si tu t’en défends. C’est même parfois très explicite comme dans ton message n°61 dans lequel tu présentes l’exemple de jeunes qui vont probablement préférer le son de la reproduction avec un DSP par rapport à l’écoute en direct de vrais chanteurs.
Chacun son opinion, pas de problème pour moi.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(21/09/2025-19:48:33)jeremie a écrit : ...
jeremie

après Jean-Yves, Roland et Gilles, il n'y a plus grand chose ajouter ... mais quand même, je mets au défi n'importe quelle équation de modéliser mon intuition, je suis sûr d'être assez tordu pour l'embrouiller ton équation.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)