Système jfti
RE: Système jfti
(20/08/2025-08:41:33)Ha-Re a écrit : Bonjour GG,
je n'en doute pas sur ces points.
J'étais en train d'éditer ma phrase sur Trinnov pour être plus juste envers Jean.
Trinnov n'a pas comme vocation de remplacer un traitement acoustique, mais sûrement mieux qu'un amateur seul, à contrôler/corriger au mieux des complexités d'émissions, d'acoustique et de résultants perçus, cela demandant un savoir-faire certain.

Rapport à TRINNOV, il y a peut être aussi un manque de compétence de la part de ceux qui le mettent en oeuvre eu égard la complexité des fonctions de l'appareil
Répondre
Excellente synthèse de Jean sur TAD et encore plus sur l’acoustique nécessaire au lieu .. 
pour Trinnov ou tout les systèmes d’EQ automatique ..plutôt que s’en parler ´je les ai 
En l’ état actuel des softs existant usant d’EQ auto sur base de convolution aucun appareil n’arrive à faire aussi bien en résultats ( et d’assez loin) que des mesures faites par qqs uns qui sait mesurer et interpréter 
Ç’est indiscutable 

Ensuite aucun système d’EQ ne remplace le traitement acoustique 
Un EQ peut corriger partiellement ce qui sort de l’enceinte et dans certaines limites mais ne corrigera jamais l’acoustique d’une salle 
Le reste est du marketing ..
Cdt 
Roland
Répondre
bonjour ,

bon apparement la société Trinnov a progressée car en 2007 à Athis Mons lors d'une rencontre inter forums (dephi,ls3/5 et mélaudia ) il étaient venus ( comme d'autres participants professionnels ) faire la démonstration de leurs matériel ,dans une école louée pour l'occasion le weekend . La soixantaine de personnes qui étaient présentent ce jour la ,ont votées ,c'était le système le plus mauvais écouté .

cordialement

claude
Répondre
(18/08/2025-13:48:58)gillesni a écrit : Sebastien,
je regarde et je te dis.
...
J'ai trouvé, et ce n'est pas dans MJ dont j'ai dû feuilleter toute la collection avant de me rappeler que c'était dans un des livres de Kaneda.
Celui-ci, de la page 2 à la page 7:

On peut parfois le trouver en occasion sur amazon.co.jp

Sinon, j'ai pu obtenir quelques renseignements complémentaires et quelques photos de l'extérieur de l'auditorium du Pr Kaneda.
Celle-ci est de mauvaise qualité, mais elle permet de bien comprendre où sont implantés les pavillons de grave. Ceux-ci se situent dans la partie supérieure centrale du bâtiment, sous le toit plat, alors que l'auditorium, en grande partie caché par un autre bâtiment, se situe à droite. La fenêtre de gauche donne dans un petit local technique dont on voit la porte d'accès depuis l'auditorium, entre les pavillons. Une trappe donnant sur l'extérieur, invisible ici, permet d'accéder au volume de charge des pavillons de grave et à leurs haut-parleurs. Elle est accessible depuis le toit du petit appentis. Le bâtiment derrière ne fait pas partie de l'auditorium, c'est la maison de Mr Kaneda.

Bien oui! C'est vrai que c'est dans un livre de Kanéda. J'ai souvent consulté le document traduit par Julien, merci à lui, mais j'avais complètement oublié ledit livre que j'ai pourtant à la maison...

Chouette de voir aussi la maison de M. Kanéda de l'extérieur. 

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Comme dit par ailleurs un système d’EQ’par convolution ne vaut que par celui qui le manie !!! 
A ce jour là captation de mesure trinnov et son traitement est la plus évoluée de toutes les machines du marché  
Mais un Altitude n’est pas un EQ .. et comme déjà dit le meilleur système d’EQ auto reste  très loin de ce que peut faire un humain ( voir il fera même des conn..) 

Cependant un Altitude comme dit n’est pas juste un EQ .. et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique ..( même les gens qui des fois sont mauvais peuvent être remplacés par des bons !)
ç’est le preamp / décodeur le plus complet ( Altitude 36) et le plus perfectionné du marché de très loin ( je possède et teste beaucoup de chose ..) 
Ç,est la machine que j’utilise dans mon studio pour l’écoute .. un trinnov ç’,est un PC ultra puissant avec des cartes son et DAC haut de gamme ( je m’en fou je ressort en num ) et surtout une machine la plus complète comme décodeur et usant d’un soft ultra élaboré et de fonction de routing sans équivalent 
Rigoureusement inutile pour une installation stéréo … (ce qui n’empêche pas de s’en servir en pure stéréo )

Et pour rabâcher aucune EQ ne corrige l’acoustique d’ une salle .. 
je n’ai trouvé aucune équivalence au trinnov a qqs prix que ce soit , mais je n’utilise pas leur système d’EQ auto ( et d’ailleurs aucun autres ç.est pour moî prohibé )
Répondre
(20/08/2025-07:56:14)jefourcade a écrit :
(19/08/2025-22:32:07)Ragnarsson a écrit : Merci pour ces superbes courbes de réponse et distorsion, TAD c'est vraiment du haut niveau en terme de résultats objectifs.

N'importe quelle personne qui a possédé des TAD, ONKEN, GOTO (comme c'est mon cas) et qui a mesuré ces compressions confirmera que TAD est largement au-dessus du lot.

Prenez deux TD2001 et mesurez-les. Les courbes se superposeront précisément.  Faites de même avec des GOTO, vous allez pleurer.

Les ONKEN sont entre les deux. La fréquence de coupure haute des compressions médiums est plus basse que la TD2001. Les courbes se superposent moins bien, mais les écarts ne sont pas significatifs.

Par contre, les compressions ONKEN demandent un réglage manuel pour aboutir à de bons résultats. Il faut correctement centrer les membranes des médiums et ajuster la distance membrane - pièce de phase des tweeters. De plus, certaines compressions ne sont pas bonnes, malgré tous les efforts de réglage.

Il faut prendre conscience que les transducteurs réalisés de nos jours sont de meilleures qualités que ceux du passé. Cela ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir de bons résultats avec ceux du passé.

Prenons le cas, par exemple, de l'enceinte ONKEN 360 avec l'altec 416.  Bien mises en œuvre, vous obtiendrez une écoute de qualité. Mais, avec des HP modernes, vous gagnerez sur tous les paramètres : moins cher, moins volumineux, plus performant.

Bonjour Jean,

Concernant les mesures, je suis d'accord sur le fait que celles des compressions TAD sont normalement irréprochables, sauf en cas de problèmes qui peuvent toujours arriver de temps en temps. (on trouve tout de même encore des 455 Onken en très bon état bien moins chers que les membranes de remplacement TAD.)

Celles concernant les compressions GOTO ne permettent à leur possesseur que de s'arracher les cheveux,  et j'en ai pourtant eu... 
J'ai malgré tout entendu un système les utilisant qui était extrêmement performant, mais comme il s'agissait du système de l'exportateur Goto Unit hors du Japon, on peut imaginer qu'il avait eu le loisir de les choisir...

Celles de Onken dépendant de l'âge, mais aussi du parcours de ces compressions qui peuvent avoir jusqu'à 60 ans, soit bien plus que la plupart des TAD en service en France. Si elles ne sont pas trop vieilles, c'est très correct, comme celles de mes 255 bas-médium. Quant au 455 haut-medium que j'ai pu renouveler en neuf à la fermeture de Onken vers 2008, leur linéarité est excellente et elles se superposent parfaitement. Par contre, j'ai fini par remplacer les tweeters que tu as connus par des Fostex T500A MKIII qui sont vraiment remarquables dans l'usage que j'en fais.

Pour info, j'ai aussi eu des TAD 2001 entre mes médium Altec 299 et Onken 455, mais j'ai préféré m'en séparer car si elles semblaient correctes aux mesures de l'époque (avec adobe, vers 1998/1999) elles n'étaient pas du tout adaptées à ce que j'aurais voulu en faire, et en 4 voies, j'avais auditivement beaucoup gagné en passant à mes premières Onken 455 médium. Aujourd'hui, dans une autre configuration, je les aurais peut-être gardées pour compléter mes futurs essais, en association avec les bas-medium Onken et en leur faisant faire la bande 2000 ou 3000Hz jusqu'en haut, en revenant en trois voies, pour voir...

Quant à mes mesures, comme je l'ai déjà dit, elles sont facilement accessibles sur Loudspeakers.audio
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(20/08/2025-15:38:24)thxrd a écrit : Comme dit par ailleurs un système d’EQ’par convolution ne vaut que par celui qui le manie !!! 
A ce jour là captation de mesure trinnov et son traitement est la plus évoluée de toutes les machines du marché  
Mais un Altitude n’est pas un EQ .. et comme déjà dit le meilleur système d’EQ auto reste  très loin de ce que peut faire un humain ( voir il fera même des conn..) 
Cependant un Altitude comme dit n’est pas juste un EQ .. et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique ..( même les gens qui des fois sont mauvais  peuvent être remplacés par des  bons !)
ç’est le preamp / décodeur le plus complet (  Altitude 36) et le plus perfectionné du marché de très loin ( je possède et teste beaucoup de chose ..) 
Ç,est la machine que j’utilise dans mon studio pour l’écoute .. un trinnov ç’,est un PC ultra puissant avec des cartes son et DAC haut de gamme ( je m’en fou je ressort en num ) et surtout une machine la plus complète comme décodeur et usant d’un soft ultra élaboré et de fonction de routing sans équivalent 
Rigoureusement inutile pour une installation stéréo … (ce qui n’empêche pas de s’en servir en pure stéréo )
je n’ai trouvé aucune équivalence au trinnov a qqs prix que ce soit , mais je n’utilise pas leur système d’EQ auto ( et d’ailleurs aucun autres ç.est pour moî prohibé )

"et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique "

c'est ce que m'a dit très récemment un professionnel du son à propos de Trinnov ,tant mieux ! car à l'époque c'était vendu aux professionnels et au particuliers très argentés et lorsque ils ont demandés ce que l'on en pensez ?  on leurs avaient dit que c'était à chier ! ils ne comprenaient  pas ?

cordialement

claude
Répondre
(20/08/2025-15:59:21)claude m4 a écrit :
(20/08/2025-15:38:24)thxrd a écrit : Comme dit par ailleurs un système d’EQ’par convolution ne vaut que par celui qui le manie !!! 
Cependant un Altitude comme dit n’est pas juste un EQ .. et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique ..( même les gens qui des fois sont mauvais  peuvent être remplacés par des  bons !)
ç’est le preamp / décodeur le plus complet (  Altitude 36) et le plus perfectionné du marché de très loin ( je possède et teste beaucoup de chose ..) 

"et 2007.c.est il y a 18 ans .. il s’en passe des choses en 18 ans surtout dans le monde numérique "

c'est ce que m'a dit très récemment un professionnel du son à propos de Trinnov ,tant mieux ! car à l'époque c'était vendu aux professionnels et au particuliers très argentés et lorsque ils ont demandés ce que l'on en pensez ?  on leurs avaient dit que c'était à chier ! ils ne comprenaient  pas ?

Citation :Comme dit par ailleurs un système d’EQ’par convolution ne vaut que par celui qui le manie !!
☺️
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
La plupart des trës gros studios faisant de la prod cinéma ou du multicanal font l’écoute du produit final sur du Trinnov .. et ce quasi partout’ dans le monde 
C’est une chose à souligner ..   car c’est français .. ( pour infos le sDP 75 JBL synthesis ..ben c’est un trinnov «  simplifié » ..même les ricains ont eu recours au petit français pour leur plus gros système .. ) et on parle en milliers de pièces pour des machines frôlant aujourd’hui 40 k€ !! 
Ce qui énorme et demontre une grosse avance..
Répondre
(20/08/2025-17:04:14)thxrd a écrit : La plupart des trës gros studios faisant de la prod cinéma ou du multicanal font l’écoute du produit final sur du Trinnov .. et ce quasi partout’ dans le monde 
C’est une chose à souligner ..   car c’est français ..

Leur nouveau siège social reste bien en France

https://gbl-architectes.com/projets-gbl/...-le-grand/

Réalisé par quelques anciens collègues

@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)