Voilà encore un beau sujet sur les membranes et compressions pollué et détourné vers les clichés bateaux habituels :
- "objecteurs" contre "audiophiles"
- "moderne" contre "passé"
- "mesure" contre "doigt mouillé"
- "correction" contre "élément pensé/finit"
- "mon meilleur" contre "les autres"
- "les gentilles marques avec données" contre "les vilaines marques qui feraient des cachoteries coupables ?"
...
(l'antichambre d'ASR, une mode des comportements plutôt puérils)
J'ai hésité à répondre vu que ce sera sûrement inutile (et tant pis si je ne vais pas me faire de copain audio) mais vu ce que j'ai lu cette semaine, c'est assez navrant, voire énervant. Je vais calmement y répondre avec la même "exigence objective" que certains demandent à d'autres... préparez-vous

vous m'avez volontairement fourni de quoi répondre, m'épandre moi aussi.
C'est quoi ce besoin (délire) de désigner des coupables nommés, de cracher sur le passé, de dézinguer des marques reconnues.
Jean, à ton âge, as-tu vraiment besoin de ça ou souhaites-tu intégrer les "amateurs ados éclairés" qui ont besoin de boucs émissaires pour se valoriser, j'ai bcp de mal à comprendre vu ton savoir.
Après André, voilà Jean Hiraga qui serait coupable ? N'a-t-il pas éclairé de nombreux aspects de l'audio, mesure et acoustique comprises et régulièrement... c'est risible comme accusation !
Quand a la culture japonaise du composant, où est le problème ? Moi, je rigole toujours devant les discours "les composants se valent" alors que ces personnes ne l'appliquent jamais dans leur propre pratique. Jean dirais-tu aussi "les amplis se valent" ?
Pour le dénigrement du passé... des ingénieurs du passé... des ingénieurs qui n'utiliseraient pas les mesures/outils (de leur époque) ? c'est pareil dans le Spatial non ? Ils ne méritent pas un peu de respect, nos "pères" audio.
Il n'y avait pas de physique, d'audio, de techniques, d'outils avant REW et la convolution ?
Pour le dénigrement des marques du passé, pourquoi RM8 utilise du vieux TAD et toi du vieux Onken et Altec ? J'ai du mal à comprendre que vous les utilisiez et les dénigrez... "en même temps"
Pour finir ma réponse à tes 3 messages acides précédents et tous leurs/tes arbitraires, souhaites-tu que je fasse une critique À DISTANCE tout aussi acerbe de ton système et de ta salle d'écoute comme tu le fais pour Tanaka et Kaneda ? Tu y étais pour juger et affirmer du résultat, de l'acoustique ?
Je vais m'en tenir (contrairement à toi) à te signaler que tu as peu suivi les recommandations de NorthWard Acoustic, méthode tout aussi arbitraire que les autres méthodes de traitement de studios. Je te signale aussi que tu n'as pas suivi le constat de Floyd Toole dont tu donnes le lien, à savoir la différence entre une salle de contrôle (ton Tr arbitraire idéal, à toi) et une salle d'écoute.
Je te mets un résumé audio du doc par IA (Notebooklm), pour que peut-être toi et d'autres l'entendent/l'intègrent de cette façon.
Son_Studio_vs_Son_Salon___Le_Grand_Écart_des_Ingénieurs_du_Son.zip (Taille : 8,13 Mo / Téléchargements : 101)
Jean, j'apprécie bcp tes démonstrations précises, par contre, je suis très souvent en désaccord avec tes interprétations de celles-ci ou conclusion générale/partiale, peut-être cela pourra t'être indicatif. J'espère que tu ne t'offusqueras pas de mes réponses et incompréhensions que j'ai essayé de modérer et que tu y verras un simple retour sur tes écrits acerbes et considérera qu'ils peuvent être non justifiés et incompris.
Vu que le sujet a aussi dérivé sur "ma super TAD avec données" (et vilain Onken et Altec qui pourtant en a fourni), je ne vais pas vous en donner quelques raisons, mais juste vous signaler que la documentation technique TAD est bien pauvre par rapport aux notes techniques de JBL... si vous cherchiez à faire des classements puérils (de données des marques façon ASR).
Au passage André, tu te méfieras, contrairement aux vieilleries, il semble que plusieurs acheteurs ont trouvé de la limaille et débris dans l'entrefer des (modernes) 18Sound, visible sur la disto avec bcp de H3.
J'ai évité de l'aborder dans "égalisation pour comparer", mais comme André en a parlé et que c'est un point important, un arbitraire, un compromis qualités+défauts+vocations (ENSEMBLE), pour nuancer le besoin VOLONTAIRE/ARBITRAIRE de corriger/égaliser/modifier un élément "constructeur/pensé/fini/optimisé", (pour le comprendre et l'entendre faut le modifier ???), je vous signale que nous choisissons nos éléments de manière très particulière et bien peu objective, pour une/notre situation, notre fonction, notre associationS, notre besoin/envie et cela très souvent pas pour le sonore... alors les soi-disant "manière objective (d'écoute)" ou le subjectif ressenti ont en est bien loin souvent dans nos choix arbitraires.
Des exemples, on s'équipe/associe par une bonne occase, les éléments dispos, un élément conseillé ou rencontré, un élément à la mode, une fonction... (et en général les comparatifs sont trés restraints, voire biaisés, voire mémorisés... aie!)
Des exemples plus précis, RM8 a le filtre numérique Sony pour sa fonction et il l'a connu et rencontré chez son copain Ragnarson qui le posséde.
Et pourquoi TAD, pour le sonore ? Le principal/premier critère d'adoption d'une TSM-1, c'est la possibilité d'une 2 voies "COMPACTE", puissante et couvrant une large bande passante (un peu plus qu'une VOTT) dans nos salons contraints, mais par quel compromis sonore ?
C'est l'intension première du concept des ingés de TAD, mais pourquoi le décliner en 3 voies ou 4 voies en studio... le sonore ?
Pour l'exigence d'association et d'une phase "excellentissime, excellentissement fantasmée" corrigée/convolée, faudrait pas trop pousser le bouchon illusoire, on en connait très bien les réalités physiques, les différences de comportements (dont transitoire, temporel, énergie...) entre un 38 cm et une compression... c'est brute, un compromis classique... alors la phase "stricte" euh comment dire
Pour "l'exigence objective sur les autres vilains", messieurs "les exigeants" qu'attendez-vous (j'ai pas encore vu), où sont :
- vos enceintes en in-wall, votre rêveREW de studio, salle de contrôle, NE
- l'étude acoustique professionnelle de votre lieu
- vos bass-trap, membranes, AVA
- vos multiples caissons pour waveforming
- votre Trinnov, parce que vos petites mesures REW et Rephase pour correction c'est très amateur et simplifier
- vos KII ou Dutch & Dutch... que je ne vous conseille pas, je suis plutôt PSI ou ATC (qui est une vilaine marque vu qu'elle réserve les données aux professionnels et pas au hargneux amateur quelconque d'ASR qui se croit le roi du monde et tout savoir)
...
Quoi vous n'avez pas tout cela en 2025, misère, vous qui êtes à la pointe de "l'exigence sur les autres et le passé"... encore avec vos vieilleries TAD, Onken, Altec

(comme moi)
Et encore une fois, il faudrait quand même relativiser vraiment "la mesure objective" face à la psychoacoustique, ses connaissances (relatives, statistiques) et les différences (de domaine)... plutôt que tout "balancer" (vos illusions, vos arbitraires, vos soucis, LES COMPLEXITÉS peu maîtrisables) sur le subjectif et les audiophiles... tout ça pour un dicta de données simplifiées, une maîtrise bien illusoire (de choix arbitraires), un meilleur/"perfectude" sur tout.
(les objectivistes ont un vrai problème avec la psychoacoustique, leurs interprétations de celle-ci sont pour le moins faussées, voire excessivement exagérées)
Si je prends que le plus simple, la réponse en fréquence..."smouthée droite en sortie" soi-disant obligatoire? (mais que pour une écoute de contrôle fantasmée

et pas pour le plaisir

) je ne vais pas à nouveau vous mettre les graphiques mais quels liens rationnels avec :
- les courbes de sonie
- les constats de tilt de Toole suivant les panels expérimentés (ça veut dire quoi?) ou non, ses contasts sur les réponses très variées d'un même monitor dans différents studios pourtant réglé pour outil de travail (sa conclusion est de mon point de vue bien trop simpliste, générale et extérieure, il lui fallait bien trouver une raison qui lui soit plausible à lui)
- même Klippel est dans l'arbitraire total par sa salle semi-réverbérante moyenne simulée (donc pas un Tr à 1,25), alors les interprétations de spinorama...
rendez-vous compte du peu d'objectivité d'un réel quand on lit ceci, des pourcentages de sons et réflexions, d'acoustique... si ça c'est pas arbitraire et peu objectif

pour certains c'est farpait (du simple... imagé), mais pour d'autres, même sur ASR, se rendent compte du potpourri (donc à prendre avec bcp bcp de distance)
Alors pour la phase, la directivité, le Tr, l'acoustique.... ou tous les points interdépendants (complexes) constatés, synthétisés et à peine encadrés par Toole dans son document Room, je peux en chercher longtemps l'objectivité de mon point de vue. Je vous conseille d'aller voir la salle d'écoute de Toole, cela vous rassurera sur le normal, le besoin, le commun... l'arbitraire... bien loin de "l'hymne unilatéral à la perfection toute théorique ronronné" ou "salle de contrôle".
Et la musique dans tout cela, ses besoins, nos besoins, nos sensibilités, nos émotions variables, évolutives... psy-choac?
Désolé pour la longueur mais il me semble qu'il faut répondre à certains clichés, points de vue ou prises de position... pour une certaine diversité des approches personnelles, pour une diversite de la reproduction de musique pour la propre diversité de la musique elle-même.