Sujets : 20
enregistré
07/06/2025-09:28:59
(Modification du message : 07/06/2025-10:00:18 par RM8Kinoshita.)
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
(07/06/2025-01:00:21)6336A a écrit : Même avec le diamant non posé sur le disque, tout bruit en entrée produit par l’électronique se retrouvera amplifié par le gain, quel que soit le « bruit du sillon », et donc diminuera la qualité d’écoute. C'est ça qu'il faut comprendre.
Pas de bruit ici "diamant non posé sur le disque". Donc pas de diminution de la qualité d'écoute si je suis bien ton raisonnement
(07/06/2025-01:00:21)6336A a écrit : ... les 317/337, c'est l'idéal pour écouter un concerto de scies égoïnes en sol labouré.
Comment peut-on écrire pareille ânerie ?
Citation :P.S. Éteins ton pc, son alim rechargeable sur batterie risque d’exploser… et ça fera du bruit dans tes hp.
Pas de batterie rechargeable dans mon PC audio c'est un tour ultra-silencieux ( Fractal Design Define R6) avec alim fanless Seasonic Prime PX-500
Alimenté sur ... secteur, comme ... tout le reste de mon matériel (et comme chez 99% des audiophiles ...)
Quand je l'éteins non il n'y a pas de bruit dans mes HPs.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 8
enregistré
Citation :RM8
Pas de bruit ici "diamant non posé sur le disque". Donc pas de diminution de la qualité d'écoute si je suis bien ton raisonnement
Ben non, tu ne suis pas mon raisonnement. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu n'as pas compris ce qu'est la densité de bruit. Tu ne sais :
-ni le mesurer (à ta décharge, il faut reconnaitre que c'est très difficile, même correctement équipé, cad avec du matériel de mesure couteux)
-ni le calculer (ça s'apprend, tu sais...)
-ni le simuler.
Comment peut-on écrire pareille ânerie ?
1 En se mettant à ton niveau :
2 En écoutant avec ses oreilles, tu sais ces deux choses que tu as (enfin j'espère) de chaque coté de ta tête. J'ai les mêmes, et l'ensemble 317/337 me les a toujours brisées. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, ça fait plaisir.
Lorsque j'ai écris plus haut, qu'une alim avec ces régulateurs a une impédance interne bien plus élevée qu'une batterie, qu'as tu dire contre, mis à part que si Citroën (c'est la haine de l'anglais) l'a choisi, c'est que c'est parfait ? (pardon, optimal)
Pareil pour un simple accu au plomb étanche de 1A qui peut débiter en instantané plus de 30A, qu'as tu à répondre, mis à part que c'est dangereux ou "autre batteries bruyantes" ?
Idem pour le bruit, la H3 40 fois plus faible ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Les mêmes esgourdes ?
6336, il faut arrêter cette boucherie intellectuelle idéologiste. STOP
Si on utilise des circuits audio ayant un très mauvais PSRR, normal qu'on retrouve souvent quasi tout le bruit de l'alim en sortie et que subjectivement ce soit moins bon qu'avec des batteries.
Mais avec des circuits audio aux multiples paramètres bien pensés, notamment avec ceux dont les auteurs ont soigné le PSRR par l'emploi d'éléments polarisants bien conçus et/ou de contre-réactions locales et globales bien mises en œuvre, on peut utiliser des alims linéaires tout à fait "standard" issue de regs tripodes, voire non-régulées pour les étages de puissance, et ce, sans perte de qualité audio.
Mais idem, le circuit imprimé de l'alim et son dessin auront une influence significative sur les perfs de bruit. C'est ce que les personnes ayant du savoir nous apprennent.
Mettre au pinacle subjectif un circuit ayant un PSRR médiocre et en prônant le "et donc, pas de salut en dehors des batteries en audio" est donc un non-sens total vis à vis de tout ce qui existe et fonctionne très bien de nos jours, que ce soit sur petits, moyens ou grands signaux.
Donc chacun fait ses choix. Le plus important étant d'avoir une alimentation bien adaptée aux caractéristiques du circuit.
Sujets : 4
enregistré
07/06/2025-12:37:19
(Modification du message : 07/06/2025-15:22:08 par melbamel.)
(06/06/2025-19:12:54)RM8Kinoshita a écrit : @ Melbamel
Salut,
Je suis retourné aujourd'hui sur la REGA P3/RB300/OC9XSL et j'ai revérifié les paramètres avec le ORTOFON DIRECT CUT
La force d'appui revérifiée avec contrôle sur les 315 Hz/80 microns " clear " @ 2.07 grammes (un peu moins de 2.1)
L'AS réglé sur 2
Fréquences de résonances max amplitude estimées visuellement
Lateral 9 Hz
Vertical 11 Hz
C'est difficile d'être plus précis car sur ce disque à ces fréquences les signaux test varient de 2 Hz en 2 Hz (16, 14, 12, 10, 8, 6, 4) ceci dit on arrive deviner le début et la fin d'une excitation.
En dehors d'une plage assez réduite autour de la fr estimée, la cellule ne bouge plus, signe qu'il n'y a pas d'étalement excessif des pics de résonance.
crdt.
Bonjour RM8,
ça me laisse perplexe, mes tests sur le tacet et les mesures/tests de Mastro démontrent que sur 3 combinaisons complétement différentes bras/cellules (5 fabricants) que les calculs théoriques de la FR Latérale sont relativement fiables à partir du moment où l'on y rentre les bonnes données.
Comme l'Ortofon Direct Cut n'est plus dispo depuis des années et celui actuel n'a plus ses 2 pistes (8 et 9), les comparaisons tacet/directcut restent à prendre avec des pincettes
Et les corrélations entre calcul théorique et variations aux mesures de la FR vertical restent à étudier
Mais sur la latérale, l'XSL a une suspension plus souple de 2cu à la XSH avec le même poid, ce qui devrait rendre l'association avec le RB330 légèrement moins "adaptée" ou tout du moins devrait offrir une FR latérale mesurée/estimée très proche sur le RB330 même si celui de la Planar 6 est sélectionné suivant des spécifications plus strictes et est équipé d'un contrepoids d'un matériau plus dense. Ce n'est pas le meilleur comportement du RB330 Custom de la P6 aux vibrations qui changerait la fréquence de résonnance de l'ensemble significativement.
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Salut à tous,
la lutte pour défendre -voire imposer- sa "vision du monde" atteint des sommets dans cette confrontation turbulente entre "courants de pensées" !
- d'un coté: arrogance, fatuité et insolence se perdant dans les sables de l'égotisme...
- de l'autre: connaissance et expérience structurant les choix de parcours aboutis...
Entre RM8 et consorts versus 6336A et Audiophiles, mon cœur et ma raison penchent vers la "santé mentale"
enregistré
6336, il faut arrêter cette boucherie intellectuelle idéologiste. STOP
Celle-ci, elle est excellente… le titan de l’apophtegme de la mesure et du biais cognitif, nous parle de boucherie intellectuelle idéologiste…
Si on utilise des circuits audio ayant un très mauvais PSRR, normal qu'on retrouve souvent quasi tout le bruit de l'alim en sortie et que subjectivement ce soit moins bon qu'avec des batteries.
PSRR, merci pour eux, signifie en bon anglais « Taux de réjection d'ondulation d'alimentation. »
Personne ici n’a jamais prétendu le contraire. Mais il n’est pas question que de PSRR.
Il ne faut pas qu’une alimentation silencieuse, ou plutôt ici un circuit qui rejette l’ondulation de l’alimentation, (car le 317/337 n’est pas silencieux), il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible. Et à ce niveau, le couple 317/337 n’est pas franchement très bon.
Et c’est toujours la même chose… la mesure et la simul ne le montrent pas... l'écoute, si.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 7
enregistré
(07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible.
Sur de la pré-amplification en classe A ??? ....
Sujets : 4
enregistré
(07/06/2025-18:22:41)jimbee a écrit : (07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible.
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
07/06/2025-21:11:15
(Modification du message : 07/06/2025-21:14:25 par RM8Kinoshita.)
(07/06/2025-18:22:41)jimbee a écrit : (07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible.
(07/06/2025-19:29:21)melbamel a écrit : (07/06/2025-18:22:41)jimbee a écrit : (07/06/2025-16:25:06)6336A a écrit : il faut aussi et surtout une alimentation stable et rapide, pouvant débiter instantanément le plus de courant possible.

LOL
Idem le grave "rapide" grâce aux membranes légères ... tout un programme, justement j'ai mangé des crêpes ce soir. Légères
.
enregistré
07/06/2025-22:34:30
(Modification du message : 07/06/2025-22:42:18 par 6336A.)
Et oui, sur de la préamplification en classe A.  Le fait que la consommation du circuit soit constante n'empêche en rien les avantages d'une alimentation à faible résistance interne, donc à réponse rapide.
Un LM317, je viens de faire la manip, c'est 65mΩ pour -15V avec une consommation de 20mA. A la simul, on trouve 60mΩ. Franchement pas terrible.
Très stable et rapide car toute variation de la tension d’alimentation entraine une variation du point de fonctionnement au niveau des transistors d'entrée. Contrairement à la légende urbaine, les circuits en classe A sont particulièrement sensibles à la capacité en courant que peut fournir une alimentation, même pour des petits signaux.
Sur le prépré Hiraga par exemple et entre bien d’autres, passer de deux accus de 6V 300mAh qui s’avèrent plus que suffisants vu que la conso du circuit est de 4mA en stéréo, à deux de 6V 7Ah apporte à l’écoute une différence énorme. Ce biais cognitif, plusieurs centaines de personnes l’ont eu. Mais il faut avoir essayé ! N'est-ce pas ?
Si on veut expérimenter plus loin, c’est-à-dire aller plus loin que lire Douglas Self, et utiliser l'IA, je viens de faire la manip, on remarque que la résistance interne d’une alim utilisant un 337 est de 65mΩ pour -15V avec une consommation de 20mA. 60mA à la simul. Ce n’est vraiment pas fameux, surtout si l’on rajoute 1mV cc de résidu alternatif à sa sortie. Au niveau d'un prépré MC, toute liaison directe devient impossible.
D’ailleurs, toutes les personnes ayant tenté d’abaisser la résistance interne de leur alimentation ainsi que sa stabilité sur leurs circuits en classe A sont des ânes, c’est de notoriété publique, puisqu’elles ne pensent ni comme RM8, ni comme Jean abeille, et ni comme melbamel... c'est bien ça ? 
Avec, dans le même panier les utilisateurs de celle-ci (que je conseille, elle marche bien) également... Là aussi, à monter, et à écouter...
alim .pdf (Taille : 2,53 Mo / Téléchargements : 108)
justement j'ai mangé des crêpes ce soir. Légères
C'est vrai que le réglage à +- 0.1mm ce n'était pas lourd.
Les tests avec autre chose que "de simples sinusoïdes" non plus.
Le coup de la "formule dogmatique fantoche" que j'ai donné et utilisée entre autres par AudioTechnica encore moins.
La compliance latérale donnée par Ortofon pour calculer la Fr bras cellule, certainement pas.
Utiliser un 5534 en RIAA avec une cellule de 100 Ω avait également démontré que tu avais tout compris à la densité de bruit d'une électronique.
Et augmenter la masse effective d'un bras de 12gr en changeant le porte-cellule, avec une cellule souple dont la compliance dynamique est > 28.10-6 cm/dyne, c'était également très judicieux...
J'ai pu bénéficier par un proche (revenant du Japon) d'une offre exceptionnelle sur une AT-OC9XSL neuve ...
Tu sais, ce n'est pas parce qu'une cellule est en promo qu'elle deviendra compatible avec ton bras... hélas.
|