Sujets : 8
enregistré
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
Citation :RM8
317/337 + découplage local bien étudié est aussi capable d'un très faible bruit.
Non. Ce n’est pas un filtre en pi en sortie d’un 317 /337 qui fera une alim faible bruit, et surtout à très basse impédance.
On peut aussi très bien utiliser des sub_reg locaux pour descendre encore.
Rien que le fait de placer ce type de régul après les 317/337 apporte un gain incroyable en définition sur un lecteur cd, un pré riaa et ligne, un filtre actif, alors tu penses sur un prépré MC… l’impédance de sortie pour un courant de 30mA est de 2 millième d’ohm. Sur un prépré MC, elle ne tient pas la comparaison plus de 5 secondes par rapport aux batteries. Au cas où certains auraient fait les essais il y a 25 piges… après, libre à toi de ne pas les croire.
Le lien sur cette alim, page 16 :
https://www.retronik.fr/DOCUMENTS/revues...1-1990.pdf
Les batteries, ça peut aussi être vachement emmerdant.
Certaines sont bruyantes, certains audiophiles reportent aussi un manque de progrès sonore à leur utilisation.
J’utilise des batteries en prépré MC, pré RIAA, pré ligne, et je n’ai JAMAIS été emmerdé. Elles se rechargent dès que j’éteins les électroniques, je ne les ai pas changées depuis maintenant 5 ans.
Sur un schéma symétrique, la consommation est identique sur les 2 rails. Et même si elle n’est pas identique, où est le problème ?
Q uand à la sécurité, laisse-moi rire… des batteries au plomb étanche, on en trouve partout. Des portails automatiques aux alarmes, ainsi qu’en modélisme, jouets pour enfants et le matériel médical. Vraiment du grand n’importe quoi. Fait également gaffe à la batterie de ton pc, ça pourrait être dangereux si ça explose...  et puis, quand tu écoutes depuis ton pc en démat, là, les batteries ne sont ni pratiques ni bruyantes ?
Ne serais-tu pas un tantinet ridiculous pour le coup, pour rester dans le pragmatisme anglais ?
Citation :jeanmichelb
Tu est sourd ou de mauvaise foi ? les 2 peut-être.
En alim audio le LM 317 est une cata, j'ai pratiqué.
De mauvaise foi certainement… D. Self a dit et mesuré, donc c’est bon. Il n’y a pourtant pas grand chose de plus gueulard qu’un 317/337 en sortie d’alim… à moins d’être sourd…
Quand aux doubles plans de masse… sais-tu pourquoi ils sont inutiles quand on utilise des batteries ?
Donc tes avis sont bien trop radicaux et comme toujours déconnectés de la réalité.
Tu veux dire de TA réalité, et de TON égo.
Citation :Ragnarsson
Et le bruit du sillon il est où?
Le bruit de sillon est inévitable. Tu peux d’ailleurs l’entendre sans amplification, en approchant ton oreille de la cellule pendant la lecture. En analogique il est intégré à la modulation, dépend aussi des profils de diamants utilisés, et bien sûr de l’état et de l'entretien des disques.
Lorsque l'on conçoit un prépré MC, on ne se base pas sur le bruit du sillon, mais sur l'amplitude minimale que peuvent avoir les plus petits signaux du disque, parfaitement audibles malgré le bruit de sillon, et qu'il convient d'amplifier avec le moins de bruit possible...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
06/06/2025-21:06:49
(Modification du message : 06/06/2025-21:08:06 par Ragnarsson.)
C’est le niveau de bruit du sillon que je mentionnais pour illustrer l’inutilité de chercher à aller trop loin en SNR pour une préamp phono dont les performances seront noyées dans le bruit de sillon.
Comment fais tu pour écouter le son produit par un régulateur de tension? Si il fonctionne bien il n’y a pas de son.
Sujets : 20
enregistré
06/06/2025-21:21:27
(Modification du message : 06/06/2025-21:22:25 par RM8Kinoshita.)
Citation :Si il fonctionne bien il n’y a pas de son.
S'il fonctionne bien, il n'a pas de son. Ou bien le circuit est bien étudié tout simplement.
Citation :Comment fais tu pour écouter le son produit par un régulateur de tension?
Tu branches ton casque dessus, ...  A la première milliseconde, ça fait bizarre, mais après, on ne l'entend plus.
Sans déconner ce type de régul est à la pelle dans mon filtre actif Sony (et 78xx, 79xx), et pourtant il a été adoubé par JH
Conclusion, Sony à l'époque savait utiliser avec art ce type de régul !
Si on les trouve gueulards, il y a 2 possibilités, soit on les a mal utilisés (c'est possible, en DIY on fait souvent des erreurs ...), soit on s'en est convaincu, ce qui est une erreur de plus.
Dans les deux cas, ça fait vraiment peur ...
Alors, à chacun sa "réalité", mais il y en a qui vivent certainement dans les limbes de l'audio.
*
Alors, avoir les pieds un peu plus sur terre fait du bien parfois.
C'est tout le sujet de ce fil, avec un matériel qui n'a rien d'ésotérique pour parvenir à un très bon résultat.
Mais si on n'est pas équipé en Kaneda sur batteries ici, on ne fait pas partie du "club" ...
Tiens, ça me fait bien rire.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(06/06/2025-13:41:13)RM8Kinoshita a écrit : ...
D.S. n'a pas remarqué de problème de bruit particulier à l'utilisation, sinon, il aurait revu sa copie.
...
Je n'ai pas fait toutes les écoles, loin de là. Celle de la Maison de l'Audiophile et Jean Hiraga est celle qui m'est la plus familière.
Aussi, pour rester dans les mêmes termes que toi, le prépré Hiraga dont j'utilise la version AUTOGRAPHE, alimentée par des batteries au plomb de 10A, évolution d'un circuit alimenté par piles sèches dans la première version, puis sur le secteur dans la deuxième, puis sur batteries au plomb dans la dernière. Cette techno de batterie ayant été choisie après écoute en comparaison avec les autres technos.
Alors ta DS si tu peux ne pas la laisser en double file, ça laissera la circulation plus fluide.
enregistré
(06/06/2025-20:58:43)6336A a écrit : Citation :RM8
Donc tes avis sont bien trop radicaux et comme toujours déconnectés de la réalité.
Tu veux dire de TA réalité, et de TON égo.
Ça tombe bien, c'est mon fil ... après tout, je dis ce dont j'ai envie. Et oui, tu es complètement déconnecté de la réalité de ce que je vis en audio, ça me parait évident.
Alors si tu as la manie de passer toujours derrière pour critiquer à tort et à travers, que tu ne peux pas t'en empêcher, eh bien tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. 
.
enregistré
06/06/2025-21:28:30
(Modification du message : 06/06/2025-21:32:33 par RM8Kinoshita.)
(06/06/2025-21:26:17)raoul a écrit : (06/06/2025-13:41:13)RM8Kinoshita a écrit : ...
D.S. n'a pas remarqué de problème de bruit particulier à l'utilisation, sinon, il aurait revu sa copie.
...
Je n'ai pas fait toutes les écoles, loin de là. Celle de la Maison de l'Audiophile et Jean Hiraga est celle qui m'est la plus familière.
Aussi, pour rester dans les mêmes termes que toi, le prépré Hiraga dont j'utilise la version AUTOGRAPHE, alimentée par des batteries au plomb de 10A, évolution d'un circuit alimenté par piles sèches dans la première version, puis sur le secteur dans la deuxième, puis sur batteries au plomb dans la dernière. Cette techno de batterie ayant été choisie après écoute en comparaison avec les autres technos.
Alors ta DS si tu peux ne pas la laisser en double file, ça laissera la circulation plus fluide.
J'aime bien ton trait d'humour ... j’écoute ce que je veux, sur le matériel qui me plaît.
Et ce n'est pas moi qui ai mis le pre pre Hiraga et les alimentation sur batteries dans ce fil, d'ailleurs.
Ça ne cadre juste pas avec la techno de ce que j'utilise.
.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(06/06/2025-21:28:30)RM8Kinoshita a écrit : (06/06/2025-21:26:17)raoul a écrit : (06/06/2025-13:41:13)RM8Kinoshita a écrit : ...
...
J'aime bien ton trait d'humour ... et moi j’écoute ce que je veux.
.
Sans humour et plus direct, tu écoutes ce que tu veux mais tu te répands un peu et ça force à beaucoup t'écouter, même si ça n'a rien de répréhensible.
enregistré
@ raoul
Les arguments techniques concernant les MC Kaneda et les alimentations sur batteries n'ont été introduits sur ce fil que pour le saborder, pour tenter démonter les options techniques qui sont retenues dans le matériel que j'emploie (et qui fonctionne fort bien).
En plus, il y a la haine de l'Anglais, tenace et enracinée profond : c'est un problème et une réalité, et ce comportement ne fait pas honneur à celui qui le produit et reproduit.
Quant à l'aspect subjectif, c'est encore tout autre chose. Mon expérience n'est pas la même que la tienne, ou que celle de 6336A ou encore jeanmichelb.
Mais il n'y a en fait aucune expérience subjective qui soit plus valable qu'une autre, et partant de là, aucune raison qu’une autre ne soit jugée plus négativement non plus.
Surtout sans avoir écouté le matériel en question.
crdt.
Sujets : 6
enregistré
06/06/2025-22:41:07
(Modification du message : 06/06/2025-23:01:24 par mastro.)
(06/06/2025-20:10:26)melbamel a écrit : Salut Mastro,
Pas grave pour la sommation des 2x2 voies. La sommation des 4 ne donne qu'un pic SPL entre les deux fréquences excitatrices, celles qui mettent réellement à mal la stabilité, l'inertie du corps de cellule et du bras
On peut déjà en retenir qu'il faut qu'elles soient entre 7 et 12Hz, voir mieux entre 8 et 11Hz.
Cdlt,
Bonsoir Melbamel ,
ok , voici la sommation et le db average des deux voies G et D des pistes 8 et 9 :
ce dernier graphe visualise très bien deux plages de fréquences de résonance Verticale et latérale , décalées , autour de 7,5hz et de 10hz....
Sujets : 8
enregistré
07/06/2025-01:00:21
(Modification du message : 07/06/2025-01:21:08 par 6336A.)
C’est le niveau de bruit du sillon que je mentionnais pour illustrer l’inutilité de chercher à aller trop loin en SNR pour une préamp phono dont les performances seront noyées dans le bruit de sillon.
Le rapport signal sur bruit (SNR) doit être le meilleur possible sur un prépré MC. Le niveau de bruit de sillon (bruit de surface) n’a rien à voir avec ça. Même avec le diamant non posé sur le disque, tout bruit en entrée produit par l’électronique se retrouvera amplifié par le gain, quel que soit le « bruit du sillon », et donc diminuera la qualité d’écoute. C'est ça qu'il faut comprendre.
Comment fais tu pour écouter le son produit par un régulateur de tension? Si il fonctionne bien il n’y a pas de son.
Et bien tu montes une alim régulée avec un 317 et ou un 337, et tu écoutes. Puis tu les enlèves, ajustes la tension de sortie avec un réseau RC (par exemple) pour avoir la même qu'avec les régulateurs, et tu re écoutes...
Et c'est là que l'on s'aperçoit que l'alimentation d'un circuit est très importante, parfois autant que la conception du circuit. Et que les 317/337, c'est l'idéal pour écouter un concerto de scies égoïnes en sol labouré.
Si il fonctionne bien il n’y a pas de son.
Euh... ?
J'aime bien ton trait d'humour ... j’écoute ce que je veux, sur le matériel qui me plaît.
Et ce n'est pas moi qui ai mis le pre pre Hiraga et les alimentation sur batteries dans ce fil, d'ailleurs.
Certes… par contre c’est toi écrit des inepties (et le mot est faible, c’était pour ne pas écrire des conneries) sur les batteries, la collection s'agrandit.
Alors tu écoutes ce que tu veux sur le matériel qui te plait, mais les autres également. Et ils écrivent également ce qu’ils veulent, te parlent d’expériences que manifestement tu n’as pas faites, et que donc ton ego dénigre.
En plus, il y a la haine de l'Anglais, tenace et enracinée profond : c'est un problème et une réalité, et ce comportement ne fait pas honneur à celui qui le produit et reproduit.
??? Tu en as d’autres comme ça ? Tu sais, D.S pourrait venir de papoisie sub tropicale ou du Kamtchatka du nord ouest, ça serait pareil... c'est son arrogance (tout comme la tienne) qui est insupportable.
Moi aussi, j’aime ton trait d’humour…
P.S. Éteins ton pc, son alim rechargeable sur batterie risque d’exploser… et ça fera du bruit dans tes hp.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|