02/10/2024-08:08:01 (Modification du message : 02/10/2024-08:10:22 par mastro.)
RE: Essai d'un filtrage "différent"
(01/10/2024-06:42:58)Dominique a écrit :
(30/09/2024-18:42:00)Le Relais Sonore a écrit :
(30/09/2024-16:48:40)nicolasd a écrit : Bigre, à force de réduire, tu vas finir comme certains avec des PSI ... ;o)
Ha ha ! tu m'as devancé !
Salutation
Rémy
- A quand une commande groupée de Mélaudia chez PSI ?
avec PSI on a au moins la certitude que la courbe d'amplitude et de phases sont exemplaires , ça s'entend très bien à l'écoute .
la courbe de phase affichée dans ce fil n'est pas la vrai phase du système , c'est la phase mini qui serait plutôt un objectif quasi impossible a réaliser
sur un tres gros système comme celui qui est présenté ici , sauf avec l'aide d'un filtre numérique ..
l'essai d'un filtrage different très pertinent serait plutôt de tenter d'optimiser la phase du système qui est visiblement totalement inconnue pour l'instant ?
(30/09/2024-15:20:45)jled a écrit : Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur la dernière évolution du système.
J'utilisais comme Sub, jusqu'à très récemment, 2 volumineux caissons clos avec les HP 76cm Fluxmag , caissons disposés très à l'arrière et en contrebas des enceintes principales.
Je viens de les remplacer par 2 caissons Sub identiques à ceux utilisés par Jean Pierre Voiturier dans son système actuel (HP 30cm et ampli Dayton Audio dans 2 caissons clos d'environ 50 litres).
C'est visuellement très sympathique, car il viennent boucher le grand vide laissé par l'enlèvement des Satos !
Mais, cerise sur le gateau, c'est aussi une amélioration à l'écoute !
Je pense que c'est principalement dû à l'importante amélioration du calage temporel entre le grave et l'extrême grave...
J'ai entrepris l'enlèvement des 76cm et de leurs caissons (heureusement démontables !).
Bonjour jled,
Peux-tu nous donner des infos complémentaires sur ces caissons de grave (modèle hp et plaque, éventuelles corrections...) ?
Ce modèle a été plusieurs fois évoqué notamment par JP Voiturier sans que le mystère ne soit entièrement dévoilé...
Merci à toi
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Peux-tu nous donner des infos complémentaires sur ces caissons de grave (modèle hp et plaque, éventuelles corrections...) ?
Ce modèle a été plusieurs fois évoqué notamment par JP Voiturier sans que le mystère ne soit entièrement dévoilé...
Merci à toi
Bonjour hfer,
Jean-Pierre Voiturier me semble cependant avoir répondu à tes questions, puisqu'il a bien indiqué:
Le HP utilisé est le RSS315HO-44 12'' de Dayton Audio
L'ampli classe D est aussi un Dayton Audio, le SPA500DSP
Matériels distribués en France , entre autres, par Audiophonics.
Toutes les infos techniques les concernant sont disponibles sur le site daytonaudio.com
J'ai commandé les caissons chez alg-audioaudiodesign.com qui avait aussi fabriqué les subs de JP Voiturier (ainsi que mes nouveaux pavillons
BM-MD large bande).
J'utilise ces subs pour le moment avec un simple filtrage bas (28Hz) et haut (74Hz) à -24dB, sans délai d'alignement ni d'EQ avec le DSP:
installation récente avec un système "presque" physiquement aligné.
Merci à toi
Bonjour hfer,
Jean-Pierre Voiturier me semble cependant avoir répondu à tes questions, puisqu'il a bien indiqué:
Le HP utilisé est le RSS315HO-44 12'' de Dayton Audio
L'ampli classe D est aussi un Dayton Audio, le SPA500DSP
Matériels distribués en France , entre autres, par Audiophonics.
Toutes les infos techniques les concernant sont disponibles sur le site daytonaudio.com
J'ai commandé les caissons chez alg-audioaudiodesign.com qui avait aussi fabriqué les subs de JP Voiturier (ainsi que mes nouveaux pavillons
BM-MD large bande).
J'utilise ces subs pour le moment avec un simple filtrage bas (28Hz) et haut (74Hz) à -24dB, sans délai d'alignement ni d'EQ avec le DSP:
installation récente avec un système "presque" physiquement aligné.
Merci Jacques pour ces infos.
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Bonjour et que d’éloges à énoncer pour un tel projet.
Je souhaiterais en savoir davantage sur le magnifique pavillon medium.
Une fabrication artisanale de Jacques ou une interprétation d’une version déjà connue ?
Merci d’avance pour un petit retour à ce sujet et bonne continuation dans ce superbe système.
André.
03/10/2025-10:54:50 (Modification du message : 03/10/2025-12:19:46 par jled.)
RE: Essai d'un filtrage "différent"
(03/10/2025-10:10:50)mac22511 a écrit : Bonjour et que d’éloges à énoncer pour un tel projet.
Je souhaiterais en savoir davantage sur le magnifique pavillon medium.
Une fabrication artisanale de Jacques ou une interprétation d’une version déjà connue ?
Merci d’avance pour un petit retour à ce sujet et bonne continuation dans ce superbe système.
André.
Bonjour André,
Le pavillon est de ma conception (fortement aidée par les travaux de JMLC).
La fabrication est signée ALG AUdio, Arnaud Le Gac ayant aussi effectué la numérisation à partir de mes plans et tableaux de coordonnées.
J'ai réalisé le moulage (mortier époxy + sable) de la pièce d'adaptation de la chambre de compression.
Plus de détails sur Melaudia avec le lien donné par André (AJMARS) sur le forum Vert et, bien sûr, sur le présent fil!
Jacques