07/05/2024-09:54:59 (Modification du message : 07/05/2024-10:29:58 par AndréJ.)
RE: Essai d'un filtrage "différent"
Bonjour,
Une question que je me pose, c'est qu'à partir du moment où l'on utilise une voie spécifique pour le grave, n'aurait on pas intérêt à n'utiliser qu'un seul 38cm sur les pavillons de haut grave / bas médium ? Un peu comme une Altec 816...
Bien sûr ça fait refaire pas mal de menuiserie, mais dans ce cas on pourrait mettre les enceintes de grave sous les pavillons "à la 816" .
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
André c'est exactement ce que je mets en place chez un ami, grave dédié, surmonté de VOT cannibalisées, coupées en deux pour ne garder que la partie pavillon, surmontées de pavillon Altec 511B.
Une approche qui nous semblait intéressante et que l'on voulait essayer tous deux.
Une question que je me pose, c'est qu'à partir du moment où l'on utilise une voie spécifique pour le grave, n'aurait on pas intérêt à n'utiliser qu'un seul 38cm sur les pavillons de haut grave / bas médium ? Un peu comme une Altec 816...
Bien sûr ça fait refaire pas mal de menuiserie, mais dans ce cas on pourrait mettre les enceintes de grave sous les pavillons "à la 816" .
A plus
André
Bonjour André,
Oui, mais il n’y a pas de règle et c’est toujours une question de compromis dans une situation particulière.
Jusqu’à environ 150 Hz, il me semble judicieux d’utiliser deux 38. Ensuite, dans la bande 150 à 300 Hz, c’est discutable, en fonction du reste du système. Au-dessus de 300 hertz, à mon sens, si on n’utilise pas de chambre de compression bas-médium, il vaut mieux utiliser un seul 38 cm, voire un 30 cm pour se raccorder à la compression médium.
Dans tous les cas, il faut réfléchir sur la globalité du système, et non pas juste sur une bande particulière.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
08/05/2024-10:40:35 (Modification du message : 08/05/2024-11:14:36 par AndréJ.)
(08/05/2024-10:00:56)gillesni a écrit :
(07/05/2024-09:54:59)AndréJ a écrit : Bonjour,
A plus
André
Bonjour André,
Oui, mais il n’y a pas de règle et c’est toujours une question de compromis dans une situation particulière.
Jusqu’à environ 150 Hz, il me semble judicieux d’utiliser deux 38. Ensuite, dans la bande 150 à 300 Hz, c’est discutable, en fonction du reste du système. Au-dessus de 300 hertz, à mon sens, si on n’utilise pas de chambre de compression bas-médium, il vaut mieux utiliser un seul 38 cm, voire un 30 cm pour se raccorder à la compression médium.
Dans tous les cas, il faut réfléchir sur la globalité du système, et non pas juste sur une bande particulière.
Bonjour Gilles,
Avec deux HPs dans la bande médium, j'ai très vite l'impression d'un certain "flou", mais comme tu le dis, en dessous d'une certaine fréquence, c'est plus la surface de rayonnement qui parle.... et bien sur, comme tu le dis aussi, il faut aborder ça dans la configuration complète.... ça dépend aussi de la fréquence de raccordement de la voie de grave, de la coupure des pavillons avec les 38.... etc, etc.
Dans les 4435 JBL utilise les deux 38 jusqu'à 100 Hz puis un seul au dessus....
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
08/05/2024-11:14:21 (Modification du message : 08/05/2024-11:16:26 par Altec vot.)
gillesni a écrit :Oui, mais il n’y a pas de règle et c’est toujours une question de compromis dans une situation particulière.
Bonjour,
Pourrais-tu m’expliquer quelles sont les raisons qui te font dire :"Jusqu’à environ 150 Hz, il me semble judicieux d’utiliser deux 38. Ensuite, dans la bande 150 à 300 Hz, c’est discutable, en fonction du reste du système."
Comme je compte d’ici peu de temps modifier mon système et mettre à la place de mes Altec 825 des Altec 817 avec deux 38cms ( Altec 515B ou 515-16G)
J’amerais connaître ton expérience à ce sujet et pourquoi limiter la bande à 150Hz quand on utilise deux 38cms
Personnellement, je comptais couper mes Altec 817 vers 350 Hz pour reprendre au dessus avec un pavillon bas médium (Altec 1003 ou 311-90) compression phenolic Altec 292
Qu’en penses tu?
Eric
PS: désolé pour le hors sujet, si ça pose un problème, j’ouvrirai alors un fil spécifique sur ce sujet
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
30/09/2024-15:20:45 (Modification du message : 30/09/2024-15:47:36 par jled.)
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur la dernière évolution du système.
J'utilisais comme Sub, jusqu'à très récemment, 2 volumineux caissons clos avec les HP 76cm Fluxmag , caissons disposés très à l'arrière et en contrebas des enceintes principales.
Je viens de les remplacer par 2 caissons Sub identiques à ceux utilisés par Jean Pierre Voiturier dans son système actuel (HP 30cm et ampli Dayton Audio dans 2 caissons clos d'environ 50 litres).
C'est visuellement très sympathique, car il viennent boucher le grand vide laissé par l'enlèvement des Satos !
Mais, cerise sur le gateau, c'est aussi une amélioration à l'écoute !
Je pense que c'est principalement dû à l'importante amélioration du calage temporel entre le grave et l'extrême grave...
J'ai entrepris l'enlèvement des 76cm et de leurs caissons (heureusement démontables !).
(30/09/2024-15:20:45)jled a écrit : Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur la dernière évolution du système.
J'utilisais comme Sub, jusqu'à très récemment, 2 volumineux caissons clos avec les HP 76cm Fluxmag , caissons disposés très à l'arrière et en contrebas des enceintes principales.
Je viens de les remplacer par 2 caissons Sub identiques à ceux utilisés par Jean Pierre Voiturier dans son système actuel (HP 30cm et ampli Dayton Audio dans 2 caissons clos d'environ 50 litres).
C'est visuellement très sympathique, car il viennent boucher le grand vide laissé par l'enlèvement des Satos !
Mais, cerise sur le gateau, c'est aussi une amélioration à l'écoute !
Je pense que c'est principalement dû à l'importante amélioration du calage temporel entre le grave et l'extrême grave...
J'ai entrepris l'enlèvement des 76cm et de leurs caissons (heureusement démontables !).
Bigre, à force de réduire, tu vas finir comme certains avec des PSI ... ;o)