Sujets : 2
enregistré
RE: Au revoir NE5534
(28/12/2023-14:44:29)Lna a écrit : Entendre des hifistes dirent qu'ils entendent des fréquences que les hp ou les filtres placés dans leurs systèmes ne permettent pas. Me perturbe.
Tout comme faire des tests hifi d'écoute avec du mp3 même pour des grands noms dans le secteur m'exaspère.
Bonjour,
Je partage également cet avis, mais le mot "perturbe" me semble presque bien insuffisant et "m'exaspère" me convient Ô combien...
Je crains malheureusement que nombre d'auditeurs (voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile

) s'inventent des capacités pour le moins étonnantes par simple peur d'être déconsidérés par leur pairs s'ils disaient ne pas percevoir telle ou telle chose; le fait est que nous n'entendons pas tous pareil, et que personne n'entend à la place du voisin ! Il n'y a pourtant rien de déconsidérant à ne pas entendre certaines choses, ce qui compte sans doute le plus étant de prendre du plaisir à l'écoute de la musique bien plus que de faire partie d'une élite "audiophile" (aïe je l'ai dis).
Pour revenir dans le sujet, effectivement il est à remarquer (pour ma part) que certains AOP jouissent d'une réputation qui pourtant passés aux mesures laissent dubitatifs (encore faut il que les mesures soient effectuées correctement en respectant les datasheets sinon c'est la foire au slip et on compare des patates et boutons de culotte), mais c'est là à mon sens plus dans l'optique d'une recherche esthétique plutôt que d'une restitution neutre.
Bien cordialement
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(28/12/2023-16:08:18)banzai a écrit : ...
Je crains malheureusement que nombre d'auditeurs (voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile
) s'inventent des capacités pour le moins étonnantes par simple peur d'être déconsidérés par leur pairs s'ils disaient ne pas percevoir telle ou telle chose...
Bonjour,
ça veut dire quoi "voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile" ?
En français of course.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
(28/12/2023-16:27:11)jeanmichelb a écrit : (28/12/2023-16:08:18)banzai a écrit : ...
) s'inventent des capacités pour le moins étonnantes par simple peur d'être déconsidérés par leur pairs s'ils disaient ne pas percevoir telle ou telle chose...
Bonjour,
ça veut dire quoi "voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile" ?
En français of course.
Jean-Michel
Bonjour,
C'est une boutade, mais de nos jours bien des fois lorsque le titre "audiophile" est employé il y a des montées au créneaux de lecteurs qui se sentent offensés; je trouve ça bien dommage, car je me défini plutôt comme audiophile, titre qui ne fait de personne un être parfait. Il en va ainsi de notre société pour le moment, on ne peut plus rien dire sur rien....
Bien cordialement
Sujets : 20
enregistré
(28/12/2023-16:08:18)banzai a écrit : Je crains malheureusement que nombre d'auditeurs (voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile
)
Nota ce dit en passant : lors de ton initiale boutade tu as écrit le mot "Jazz" avec un grand J.
Cela est amha empreint d'un sens audiophile profond et qu'il me soit permis de rappeler la sonie correcte et moderne
(au sens mondiale et universelle) de ce mot
\dʒaz\
*Nota : tous les musiciens le prononcent ainsi
Et non une prononciation assimilable au verbe "jaser", car là on n'y est pas du tout ... Désolé pour les
électrophonistes
C'est peut-être loin des amplis op, mais désolé, je n'ai pu résister à la perche que tu avais tendue
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
L'impro dans le Jazz est le maître mot, Art auquel je ne me confronte que de très loin tant le niveau technique est fort amha et les égarements ou l'on jase peu m'en chaut, petit audiophile je suis et je resterai...

: j'aime bien les JRC4558 moi...
Bien cordialement
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(28/12/2023-17:55:15)RM8Kinoshita a écrit : (28/12/2023-16:08:18)banzai a écrit : Je crains malheureusement que nombre d'auditeurs (voyez comme je Jazz allègrement pour ne pas dire audiophile
)
Nota ce dit en passant : lors de ton initiale boutade tu as écrit le mot "Jazz" avec un grand J.
Cela est amha empreint d'un sens audiophile profond et qu'il me soit permis de rappeler la sonie correcte et moderne
(au sens mondiale et universelle) de ce mot \dʒaz\
*Nota : tous les musiciens le prononcent ainsi
Et non une prononciation assimilable au verbe "jaser", car là on n'y est pas du tout ... Désolé pour les électrophonistes 
C'est peut-être loin des amplis op, mais désolé, je n'ai pu résister à la perche que tu avais tendue
Hello RM8Kinoshita,
je vois que ta
"chapelle d'afficionados" se relooke pour la nouvelle année...ta "carte d'identité Mélaudienne" (avatar) s'est enrichie d'une référence Narshornienne...
et ta signature d'un obscur poème sans rythme ni rimes...
La transition promet d'être douloureuse avant la victoire sur
"ce monde de mécréants d'audiophiles"...
Sujets : 20
enregistré
28/12/2023-20:34:43
(Modification du message : 28/12/2023-20:35:25 par RM8Kinoshita.)
(28/12/2023-19:33:27)banzai a écrit : L'impro dans le Jazz est le maître mot, Art auquel je ne me confronte que de très loin tant le niveau technique est fort amha et les égarements ou l'on jase peu m'en chaut, petit audiophile je suis et je resterai...
: j'aime bien les JRC4558 moi...
Perso je suis aussi bien entouré : des NE5532, NE5534 et les fameux JRC5532 au format SOIC8 ... dans une implantation on-ne-peut-plus audiophile, que du beau monde !
Source
Pour revenir au sujet, il est je pense temps de faire sa réserve de NE5532 et NE5534 ... Donc à vos paniers ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 17
enregistré
J'ai du JRC 5532
et le reste je ne sais pas ce que ça vaut ?
Des vieux stocks poussiéreux !! pas de 5534 !!
Cdt.
Sujets : 12
enregistré
28/12/2023-22:52:42
(Modification du message : 28/12/2023-23:00:07 par œdicnème.)
Un intéressant sujet de discussion
Les ampli-ops récents ont de belles performances mais se montrent plus délicats
quant au découplage local de leur alimentation que les NE5532/34 :
https://www.diyaudio.com/community/threa...rs.402089/
(28/12/2023-22:50:16)boris a écrit : J'ai du JRC 5532
et le reste je ne sais pas ce que ça vaut ?
Possible amélioration : une découplage par de petits 100 nF entre le + et le -
au plus près des pattes d'alimentation des AOP.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 29
enregistré
(28/12/2023-14:42:43)œdicnème a écrit : (28/12/2023-13:55:23)jsilvestre a écrit : Tout ses développements sont basés sur des mesures de distorsions harmoniques, avant de d'empiler les zéros après la virgule il faudrait d'abord établir un lien entre ces mesures et l'écoute. Sinon quel intérêt?
L'écoute étant tout sauf unique, il n'y a jamais eu de lien solide entre elle et les mesures.
Les réalisations de Self visent la plus grande neutralité objective, c'est à dire la reproduction
la plus proche à la mesure entre la sortie et l'entrée d'un appareil, ce qui ne plait pas à tous
les auditeurs. C'est leur droit mais c'est aussi le droit de Douglas Self de concevoir des appareils
"comme il l'entend".
Un autre concepteur d'électronique audio qui a connu un grand succès comparable à celui
de Self mais faisant plus conscience à sa subjectivité est Stan Curtis, anglais lui aussi.
Dans un article relativement récent, il a indiqué sa préférence pour certains ampli-ops plutôt
que d'autres. Quand on sait lesquels, on est un peu étonné...
Il fait comme il veut mais il ne devrait alors pas s'étonner d'avoir des remarques sur le résultat!
La neutralité objective comme tu l'entends ne garanti en rien la qualité sonore, malheureusement, mais heureusement ne l'empêche pas non plus. Mais pour cela il faut faire les choses correctement et c'est juste bien plus compliqué qu'une belle courbe bien plate.
joël