MELAUDIA :: forums

Version complète : Au revoir NE5534
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Bonjour,

Cette nouvelle date d'il y a quelques semaines, la fin d'une époque, celle d'AOP de très grande lignée devenu un standard.

Pour un étage de préamplificateur phono MM, il n'existe qu'une poignée de nouveaux circuits intégrés qui peuvent battre les performances de bruit du NE5534. Je n'ai malheureusement passé au banc tous les montages, mais le 5534 peut être dépassé pour un étage MM que par un montage discret, et seulement avec une marge de théorique de 1dB....

Le NE5534 a plus de bipolaires à l'entrée en parallèle que son frère 5532, d'où son bruit plus faible. Il peut piloter une charge de 600Ω à perpétuité. Il possède des broches pour la compensation externe, ce qui le rend plus polyvalent que le 5532. Jusqu'à récemment, on pouvait en obtenir à cinquante centimes d'€ l'unité.

Si l'on s'intéresse un peu a ce circuit et que l'on se rend compte de sa lignée, on comprend pourquoi il sert d'étalon, et surtout ou peut-on trouver une telle fonctionnalité pour un prix aussi bas ?

PFB
En complément du message de PFB...

On passe obligatoirement du BJT au Jfet !

[attachment=39890]
Je n'ai pas essayé l'OPA1677 , mais l'OPA134 ne fait pas le poids face au NE5534.
Citation :l'OPA134 ne fait pas le poids face au NE5534.
Qu'entends-tu par la ?
(22/12/2023-16:23:11)JCB a écrit : [ -> ]
Citation :l'OPA134 ne fait pas le poids face au NE5534.
Qu'entends-tu par la ?

Pas assez snob, pas destiné spécifiquement à de l'audio...

PFB
(22/12/2023-16:23:11)JCB a écrit : [ -> ]
Citation :l'OPA134 ne fait pas le poids face au NE5534. dixit Grand_Floyd
Qu'entends-tu par la ?

Qu'il y a des différences à l'écoute qui ne se mesurent pas. 

Perso, passionné d'électronique générale depuis ma première boite-jouet Philips à 14 ans (due à une Mère Noël compréhensive), le suivi des recherches et l'utilisation aussi bien en HIFI qu'en Instrumentation Bas Bruit dans des labos où j'ai développé des capteurs minimalistes et très performants à base de ce "CI de rêve" tant il est simple d'usage pour des simples d'esprit...en Audio durant toutes ses années c'était une référence incontournable pour les professionnels et les amateurs !
Les temps changent et le marketing prend des chemins visant à "normaliser tout ça"...

Après 60ans de pratique de l'électronique dans tous ses états...je suis très désappointé...  Sick

https://fr.images.search.yahoo.com/searc...tion=click
Citation :Pas assez snob, pas destiné spécifiquement à de l'audio...
Mon propos n'est pas là.
C'est ce que motive cet enterrement catégorique de l'OPA134 qui m'inquiète.
J'ai bien évidemment re-regardé les caractéristiques de chacun d'eux et en dehors de la densité de bruit favorable au NE, je ne peux que constater que l'OPA tient très correctement sa place. Entre autres, dans le domaine des tensions et courants d'offsets ou le NE nécessite des compensations alors qu'elles ne sont pas nécessaires pour l'OPA134.
Dans mon esprit, seul l'AD844 représente une réelle avancée dans le monde de l'aop. Mais il est basé sur une autre forme de topologie qui a pour avantage une bande en B.O bien plus large que celui d'un aop, et pour cause puisqu'elle atteint la centaine de kHz. Autrement dit, se préoccuper de la DIT devient dérisoire.
Mais cela ne remet pas en cause que je considère l'AOP134 comme un bon substitut du NE. Reste au concepteur d'apprendre à l'utiliser pour en tirer le meilleur.
(22/12/2023-16:23:11)JCB a écrit : [ -> ]
Citation :l'OPA134 ne fait pas le poids face au NE5534.
Qu'entends-tu par la ?

Manque de musicalité et de naturel.
Salut Grand Floyd,
Encore faudrait il définir d'une manière objective ce que sont la musicalité et le naturel.
Ce n'est pas à partir d'un seul élément d'une chaine de reproduction, sans avoir la certitude que le reste est totalement transparent, que l'on peut se faire une idée de ce type et se permettre un jugement qualitatif irréprochable.
Tout cela est purement subjectif et ce jugement n'appartient qu'a toi. Je le conteste.
Bonsoir JCB,

Musicalité pour moi c'est quand c'est agréable, et naturel c'est quand on on a l'impression que les interprètes sont là. Mais tu as raison, cet avis ne concerne que moi et j'aurai mieux fait de la fermer!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18